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Renault

Joint de culasse a changer - combien de kilometres avant la casse??


Invité §yoc472sW

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Invité §yoc472sW

Bonjour,

 

Je me trouve confronte a un dilemne: on me propose de me donner un Renault Scenic 1999, 1600cc, essence,

~130,000km.

 

Le probleme est que le moteur a ete diagnostique avec un joint de culasse a changer. J'ai besoin de

cette voiture pour 1500Km seulement et ensuite je pourrais l'ammener a la casse.

 

********

Mais ma question c'est: pourrais-je faire 1500Km? Ou le moteur risque de claquer avant?

********

 

Il y a qq annees, j'ai eu le meme probleme avec un petite polo de 1991. Du jour ou j'ai commence a perdre

du liquide de refroidissement j'ai pu rouler 2000-3000Km avant qu'elle ne veuille plus demarrer.

Mais bon c'etait du simple et du VW.

 

Ici c'est plus recent et c'est du Renault alors je ne sais pas!

 

Pour l'instant l'unique symptome est "chauffe du moteur" et "perte de liquide de refroidissement". Il n'y a pas encore

de fumee blanche. Pour la mayonaise je ne sais pas. La voiture a ete immobilisee depuis le disgnostique.

 

Qu'en pensez vous?

 

Merci pour vos reponses!

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  • Réponses 36
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Invité §tro288sx

Bonjour

si tu veux rester sur le bord de la route vas y.

Le joint de culasse est deja claquer, sur ta polo il ne l'etait pas encore

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Invité §dab502BK

quand on fait de la route on dois le faire avec une voiture en bon etat fonctionnement, l'autoroute pour les piétons ses mortel.

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Invité §yoc472sW

trouvepas2003, qu'est-ce qui te fait penser que le joint est claque ici et qu'il ne l'etait pas sur ma polo?

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Durée de vie, entre 1 km et 25000 km environs, fourchette maxi :sol: .

Plus sérieusement, comment veux tu qu'on te dise précisément quand va lacher complètement ton joint, c'est impossible a prévoir, comme les N° de Loto . :non:

Chaque cas est particulier; la seule chose de sure c'est que si il est H.S. il est a changer et rouler avec est a tes risques et périls (au péril des autres également en cas de panne subite lors d'un dépassement par exemple...)

 

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Invité §yoc472sW

Et que pensez vous des produit miracles suppose reparer une fuite temporairement? Es-ce que ca pourrait aider a faire 1500km?

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Invité §tro288sx

Et que pensez vous des produit miracles suppose reparer une fuite temporairement? Es-ce que ca pourrait aider a faire 1500km?

 

c'est de la m***** en barre

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Invité §yoc472sW

Bien sur je ne m'attend pas a une reponse du type: 4529km, mais ne peut-on pas faire de statistiques?

 

Si on prend 100 Scenics avec meme problemes et disgnostique, quelle sera l'esperence de vie moyenne?

 

Avec/sans produit magique :)

 

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Invité §art416SX

je vais encore te faire rire avant que la boutique ferme ici.

 

Il y a quelques année, ma tante connaissait un espèce d'iluminé qui etait laveur de vitre.

Il roulait en honda dax70.

 

Un jour, elle me demande si je peux aller le voir, car son dax est en panne et il aurait quelque question a me poser.

 

J'arrive chez le type, on va dans son garage vers le dax, et la, le type me dit qu'il est médium, cherche aussi de points d'eau pour faire des puits et il sort un pendule.

 

En fait, il voulait savoir quelle panne sa pourrait etre pour interoger son pendule. :ange:

Comme il ne connaisait pas les therme mécanique, il voulait mon avis pour poser les bonnes question.

 

C'est extremement dur de ne pas rire sur le coup.

Il avait diag la chaine de distrib cassé, c'etait un piston cassé du a un manque d'huile et un serrage. :ange:

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[:grosquickkk:1]

 

 

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Plus sérieusement c'est du n'importe quoi.

Il y a tout un monde entre une voiture qui bouffe de l'eau mais qui chauffe pas et une voiture qui bouffe de l'eau et surchauffe.

 

Si elle chauffe t'arriverias même pas sur la bretelle d'autoroute qu'elle va s'auto-fusiller.

Si tu veux tenter ta chance bonne chance mais j'aimerais voir la tête que tu feras lorsque le moteur calera alors que tu es entrain de doubler et qu'un poids lourd arrive en face de toi possaille.gif.05218cf8dea9351251a208fe5f25d5d4.gif .

 

Tu veux faire quel statistiques ?

Il y a beaucoup trop de paramètres à prendre en compte.

- quel parcours ?

- consomme beaucoup de flotte ?

- Sa dure depuis longtemps ?

 

Sa tient plus du hasard qu'autre chose.

J'ai fais 10 000 bornes comme sa avec mec vieille punto 1.2 fire.Je mettais 2L d'eau par jour mais elle tenait bien la route.Mais c'était principalement du centre-ville avec des petites distances.

 

Je n'ai pas fait plus de 25km avec ma lancia kappa 2.4TD.Le temps de l'amener sur l'autoroute et les durites et le bocal d'eau ont éclaté avant même que je me foute sur la bretelle d'arrêt d'urgence.

 

C'est con parce que ce moteur n'est pas compliqué et facile d'accès.Si sa se trouve il te suffit d'un joint et basta.

Pour 3 à 400€ maxi tu seras tranquil un paquet de kilomètres.....

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Invité §yoc472sW

Merci Punto01 - effectivement elle chauffe.

 

Pour le moteur accessible - je ne pense pas etre en mesure de le faire moi meme. J'ai aucune connassance dans ce domaine, pas d'outil, et aucun amis qui s'y connais non plus.

 

Je la donnerai bien a un garage pour changer le joint (750 euros on m'a dit au telephone). Mais le probleme c'est que si y'a en + la culasse a changer la je serai perdant a 300%.

 

En fait je suis actuellement en Angleterre et c'est pour redescendre a Paris que je la voulais - donc c'est domage d'investir dans une voiture que je ne pourrai pas revendre en France! (volant a droite).

 

Moralite de l'histoire: je vais probablement prendre le train, et je remonterai avec la voiture d'un amis pour embarquer toutes mes affaires!

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Invité §yoc472sW

pour repondre a tes questions:

 

- pour faire principalement de l'autoroute (trajets >100km)

- ca vient de commencer

- je ne sais pas si elle consomme bcp de flotte (je ne l'ai encore jamais vu).

 

Mais avec ma polo, ki consommais aussi 2L d'eau par jour je me suis quand meme tape le meme trajet (Londres-Paris). Apparemment c'etait plus de la chance qu'attendu - c'etait precisement ce sur quoi je souhaitais avoir une idee.

 

 

 

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déjà, quels symptômes de joint de culasse??

 

si toute l'eau se barre dans les cylindres, tu peux pas faire 1km sans remettre 5l d'eau; si l'huile va dans le radiateur, ca peut tenir; si les compressions passent dans l'eau, surchauffe et Geyser garantie...bref, difficile de dire, mais si on te donne gratos la voiture...

 

ce qui me parait énorme, pourquoi vouloir finir une renault scenic, alors que c'est tout à fait réparable, et seulement 130.000km !!??

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Invité §yoc472sW

Merci Andians,

 

C'est reparable mais c cher (pour un usage de 3 mois maxi). Et je pourrai pas la revendre car c'est une voiture anglaise et si je la prend c'est pour descendre en France.

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Invité §yoc472sW

Oui mais je ne suis vraiment pas en mesure de faire ce genre de reparation moi meme.

 

Nan je crois que je vais laisser tomber et pas prendre cette voiture meme gratos. Je ne l'ai meme pas encore et je me prends deja trop la tete avec!!!

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Invité §yoc472sW

MISE A JOUR:

 

J'ai vu la voiture!

 

DONC:

 

- il y a des depots dans le liquide de refroidissement

- il y a de la mayonaise sur le bouchon d'huile (mais pas sur le baton qui trempe dans l huile).

- un peu de vapeur sort par le pot d echapement

 

--> donc tous les symptomes s'accordent sur un joint de culasse HS.

 

MAIS ... depuis les premiers signes de chauffe (y'a 2 semaines, du a une perte de LDR) elle est restee immobile, et ce matin elle a bien roulee. Le moteur a l'air de bien tourner ( au bruit), et nous avons conduit 30 minutes pendant lesquelles elle n'a pas surchauffe.

 

Comme je suis tetu/avanturier/bete (ca depends du point de vue :ange: ), j'ai bien envie de tenter le "Londres-Paris", sachant bien sur que je ne me risquerai pas a des doublements dangereux etc ... c'est un peu un challenge quoi :sol: .

 

J'ai donc 2 questions:

 

1. quels sont les problemes qui peuvent survenir et qui me forcerai a appeler une depaneuse?

 

2. que faire pour minimiser ces risques? A part ne pas prendre cette voiture! :??:

 

 

Merci pour vos reponses/soutien/critiques ...

 

 

 

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Invité §dey124kO

1 gripper le moteur si ca chauffe trop casser la culasse 2 enmenner de l'eau s'arreter le plus possible pour controler le niveau mettre le chauffage a fond shunter le ventilateur moteur perso je le ferai pas la facture peut monter tres vite!!!

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Invité §nic374zM

Oui 1lemoteur peut caler si toute l'eau va dans les cylindres 2le mieux effectivement c'est de shunter le ventilo et de verifier souvent le niveau d'eau3 prendre les nationales plutot que les autoroutes c'est mieux pour ton esperance de vie en cas de panne 4avoir un gsm charge avec du credit 5 priez saint clavette et saint boulon pour qu'il ne t'arrive rien sur la route ps:a faire avant tondepart

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tout dépend de l'état du joint du culasse

Moi je dis que tu peux essayer de tenter le coup en gardant une grande réserve d'eau pour y remettre

enlever le thermostat pour évacuer l'air le plus vite possible

 

bien évidement prendre des route lente

elle devrait commencer a ne plus tourner sur tout ses cylindres...

mais si la surchauffe reste maitrisée avec arrêt fréquent, le moteur ne devrait pas serrer

 

après si tu tombe en panne, tu te démerde a trouver un ferrailleur dans les environs pour venir la déblayer de la route

et surtout tu te démerde pour retourner chez toi :D

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Invité §yoc472sW

Merci pour vos conseils!

 

>> perso je le ferai pas la facture peut monter tres vite!!!

 

L'idee c'est qu'en arrivant a Paris (si j'y arrive) - je vendrai la pour pieces.

 

J'ai 2 autres questions SVP:

 

1. Si j'enleve le thermostat je ne peux plus voir la temperature? Sinon comment on l'enleve?

 

2. Pourquoi et comment shunter le ventilateur moteur? Il ne lui faut pas d'air au pauvre moteur?

 

 

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Merci pour vos conseils!

 

>> perso je le ferai pas la facture peut monter tres vite!!!

 

L'idee c'est qu'en arrivant a Paris (si j'y arrive) - je vendrai la pour pieces.

 

J'ai 2 autres questions SVP:

 

1. Si j'enleve le thermostat je ne peux plus voir la temperature? Sinon comment on l'enleve?

 

2. Pourquoi et comment shunter le ventilateur moteur? Il ne lui faut pas d'air au pauvre moteur?

 

 

 

 

thermostat est different de sonde de temperature

 

le thermostat est un element mecanique avec un ressort qui se trouve dans le circuit de refroidissement

il est generalement fixé sur le moteur et tu peux le voir en débranchant la durite qui part du moteur et va vers le haut du radiateur

 

c'est la meilleur chose que tu puisse faire pour mener ton periple sans embuches :jap:

 

http://tbn0.google.com/images?q=tbn:IIfO-I84C-prrM:http://www.trustmymechanic.com/parts_gallery/thermostat.jpg

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Invité §yoc472sW

kool, merci - je vous tiens au courant! (si je ne me degonfle pas)

 

Si qq a d'autres conseils je prends!

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c'est jouable, 1er: tu vire le calorstat, 2: tu branche le ventilos en direct pour qu'il tourne en permanence, 3: tu vire le bouchon du vase d'expansion, 4: tu roule chauffage ouvert a fond et tu prévoit une reserve d'eau.et rouler jeunesse.

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Invité §yoc472sW

Merci pour les conseils :) On fait comment pour brancher le ventilo en direct?

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Merci pour les conseils :) On fait comment pour brancher le ventilo en direct?

 

Il y a certainement une sonde de température sur le radiateur.

 

1 ou 2 fils doivent y parvenir

 

tu les relient ensemble ou tu le relie a la masse ;)

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