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Peugeot

aide pour debutant 106 peugeot 1.5D


Invité §bay520MG

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Invité §bay520MG

bonjour,

 

j'ai une 106 1.5D qui a > 250.000 KM.

 

hier soir, j'ai cette pièce qui a cassé :c'est une photo que j'ai récupéré sur le net, ce n'est pas mon moteur

 

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je crois que c'est la poulie d'entrainement (merci de me corriger si je me trompe).

 

mes questions :

 

est-ce-que je peux démonter sans risque cette pièce et aller en chercher une autre a la casse et remonter comme si de rien n'était?

 

Y-a-t-il une technique ou un outil spécifique? (réglage?...)

 

est-ce-que c'est une piéce d'usure car elle est d'origine (1994 - 250.000km)?

 

merci pour vos réponses!

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Invité §ALF568op

Bonjour

 

C'est la poulie vilebrequin qui entraine l'alternateur.

 

pour la demonter:

 

Deviser la vis du tendeur de l'alternateur et le repousser

si c'est trop dur dévisser l'axe de l'alternateur.

 

deviser les 4 vis de la poulie, si elle tourne, passer le 5eme et une autre personne appuie sur le frein.

 

Cette poulie à une bague en caoutchouc, elle coute au moins 100 €.

 

Retendre la courroie au remontage.

 

Il y a une méthode plus simple:

 

Ne pas toucher à l'alternateur,,

dévisser la poulie hs et la tirer avec la courroie.

remonter la poulie avec la courroier, mais pas sûr que sa tension soit bonne,

dans ce cas la régler en basculent l'alternateur.

 

A +

 

 

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Invité §bay520MG

merci alfa78000 c'est effectivement le joint entre les 2 parties qui a lâché, elle fessait un drôle de bruit de temps en temps, je pense que c'était ça.

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Invité §bay520MG

ça y est j'ai démonter la pièce,

 

pas plus de 5 minutes, clé de 13, 4 vis et le tour est joué!

 

il manque plus que l'achat de la pièce de rechange et c'est du tout bon!

 

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Invité §dab502BK

Je te recommande de ne pas procedé comme dit si dessus avec le frein, risque decalage vilbrequin si ta distribution est mal tendu. achete un bloque volant sa sera plus simple, ne pas non plus utilisé le trou pige du volant moteur.

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Invité §bay520MG

j'ai pas appuyé sur le frein, la courroie d'accessoire ayant déjà sautée, j'ai eu juste qu'a démonter les 4 vis, rien n'a bouger lors du démontage.

c'est quoi le trou pige du volant moteur?

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Un avis.

il y a eu sur le forum beaucoup de cas déséspérés de pige tordue dans le carter boîte. "impossible " à retirer.

Préférer si c'est accessible de bloquer dans un accès au volant moteur si il existe un burin ou un très gros tournevis dans la couronne ou un aspérité du volant moteur.

Ce modèle avec plusieurs vis est de toutes manières moins un problème. La 5ème vitesse doit largement suffire à bloquer.

:jap:

 

P.S. Très beau cas, je vais le garder en exemple! Enlève bien tous les résidus de courroie! Quelquefois ca peut aller dans la distribution....

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Invité §bay520MG

c'est ce que j'ai fais, j'ai bloqué avec la 5éme. merci ballbearing pour le conseil, je vais regardé si je n'ai pas de morceaux de courroie dans la distri.

 

et merci a ceux qui m'ont aidé :)

 

suite au remontage...

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Invité §dab502BK

trou pige c'est pour bloquer le volant moteur en position calage pour distribution ya aussi une position calage a l'arbre came et sur les ancien diesel sur la pompe a injection, quand monte une distribution en aucun cas ses element doivent etre en decacalage, seule la pompe permet l'erreur sans dega. en revanche le vilbrequin et l'arbre a came ne doivent pas bouger.

 

si ta pas eu souci tant mieux mais certain qui on proceder comme sa l'ont regretés. :cry:

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Invité §bay520MG

ça y est je viens de remettre une pièce d'occasion, tout marche parfaitement.

 

aucune difficulté particulière.

 

j'ai remis en place la poulie, serrer les 4 vis modérément avec la 5éme enclenché.

retendu la courroie d'alternateur et c'est repartit pour un grand nombre de KM (j'éspére :) )

 

le plus dur a été de trouver une pièce a la casse (je profite de dire que beaucoup de casseurs sont de gros voleur, ils proposent jusqu'au prix d'une pièce neuve adaptable :( , donc attention a la casse, ne pas hésiter de partir sans la pièce et aller voir ailleurs).

 

@+

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Invité §ROO621zw

Je te recommande de ne pas procedé comme dit si dessus avec le frein, risque decalage vilbrequin si ta distribution est mal tendu. achete un bloque volant sa sera plus simple, ne pas non plus utilisé le trou pige du volant moteur.

 

Explique moi comment la distribution peut se décaler. :voyons: Tu bloques le vilebrequin en engageant 5éme + freins, et tu crées un effort sur le vilebrequin, donc comment la distri se décalerait ?

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Invité §bay520MG

Explique moi comment la distribution peut se décaler. :voyons: Tu bloques le vilebrequin en engageant 5éme + freins, et tu crées un effort sur le vilebrequin, donc comment la distri se décalerait ?

 

 

moi perso, aucune idée! :)

 

j'ai juste passé la 5eme, les 4 vis sont venu tout seul.

 

a mon avis, il doit avoir un effort sur le vilebrequin quand il n'y a qu'un écrou central (je suis pas mécano j'y connais rien :lol: )

 

en tout cas je remercie encore les gens qui m'ont apporté des reponses

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Invité §dab502BK

Oue je croix que j'ai dit une connerie, mais le bricolage sans matos c'est pas mon taf , moi jsui equipé de peur faire une bourde, surtout sur genre de piece, peur de forcer quelque chose dans la boite l'engoisse de la distribe, faut comprendre je travail sans filet pour arrondire mes fin moi difficile en se moment.

 

Moi je travail comme le ferait un mecano experimenté avec un bloc volant.

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