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Citroën

C15 diesel, surchauffe bizarre


Invité §Bob867mT

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Invité §Bob867mT

Salut à tous.

 

J'ai récement changé une courroie de distribution, avec les galets et la pompe à eau sur un C15 diesel de 1992, moteur XUD9 A9A.

 

J'ai vidangé le radiateur en débranchant la durite de retour à la pompe à eau.

 

Je pense avoir bien fait la purge du circuit de refroidissement;remplissage à ras bord, attendu que le niveau ne baisse plus, ouverture des vis de purge, démarrage du moteur, quelque bon coups d'accelerateur, attente de l'ouverture du calorstat et encore quelque bon coup de d'accélérateur tout ca bouchon ouvert. Pas d'air par les vis de purge.

Je part tester l'engin sur 15-20kms directement après la purge(régime soutenu). Nickel, je me souvient du bon fonctionnement du chauffage.

 

La semaine d'après, on me rapelle, me signalant que le voyant de température c'est allumé. Je refait une purge laisse chauffer au ralenti, le calorstat s'ouvre,je remet le bouchon, les durite reste "normalement dure", chauffage ok, je refait un trajet identique à la semaine précedente, pas de voyant allumé...

 

Deux semaines passent et on me rapelle encore pour le même probleme. Je revoit la purge fait chauffer encore une fois le moteur au ralenti, le voyant de température commence à s'allumer, je coupe le moteur, shunte la sonde des motoventilateurs,fait rechauffer le moteur mais le voyant commence à se rallumer...

 

Le chauffage fonctionne nickel, durite toujours ok, pas de fumée ni d'eau à l'échappement, le niveau ne baisse apparament pas, mais monte lors de la montée en température du moteur bouchon ouvert, pas de bulles... par contre les motoventilateurs ne se mettent jamais en route seul.

 

Et phénomène bizarre, la température redevient normale dès que le moteur tourne au dessus de 1500-2000trs/min!!!

 

J'ai peur pour le joint de culasse. Des avis, des conseils???

 

Merci d'avance

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Invité §Bob867mT

Merci, le problème est que même la sonde shunté (donc les deux ventilateurs en route) le moteur chauffe de la même facon.

 

Ce que je trouve très étrange est que le moteur ne chauffe plus dès qu'on monte un peu dans les tours (même véhicule sur place)

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Invité §Bob867mT

Je te remerci, a cette heure!

 

La pompe à eau est neuve et bien sur entrainé par la distri. Je croit avoir vérifié que les deux pompes soit identiques (celle de remplacement a des pales en plastique par contre, je croit).

 

Pas de fuite a ce niveau, ni nulle part ailleur.

 

Sinon je me demandait en effet comment vérifier que la pompe débite suffisament?

 

 

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Invité §lol441Lt

bonjour,

y a 2 type de pompe a eau avec des ailettes différente av09/1986 et apres 09/1986

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Invité §lol441Lt

enfin sur le XUD7 pour 1986, donc a mon avis vaut mieux vérifier comme il faut cette pompe a eau!

Et nettoyage du circuit contre le calcaire. J'ai fait le joint de culasse de mon c15 ce week end et le joint avait des trous d'eau bouchés par le calcaire, impressionnant!

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Invité §lab184nH

Salut à tous.

 

J'ai récement changé une courroie de distribution, avec les galets et la pompe à eau sur un C15 diesel de 1992, moteur XUD9 A9A.

 

J'ai vidangé le radiateur en débranchant la durite de retour à la pompe à eau.

 

Je pense avoir bien fait la purge du circuit de refroidissement;remplissage à ras bord, attendu que le niveau ne baisse plus, ouverture des vis de purge, démarrage du moteur, quelque bon coups d'accelerateur, attente de l'ouverture du calorstat et encore quelque bon coup de d'accélérateur tout ca bouchon ouvert. Pas d'air par les vis de purge.

Je part tester l'engin sur 15-20kms directement après la purge(régime soutenu). Nickel, je me souvient du bon fonctionnement du chauffage.

 

La semaine d'après, on me rapelle, me signalant que le voyant de température c'est allumé. Je refait une purge laisse chauffer au ralenti, le calorstat s'ouvre,je remet le bouchon, les durite reste "normalement dure", chauffage ok, je refait un trajet identique à la semaine précedente, pas de voyant allumé...

 

Deux semaines passent et on me rapelle encore pour le même probleme. Je revoit la purge fait chauffer encore une fois le moteur au ralenti, le voyant de température commence à s'allumer, je coupe le moteur, shunte la sonde des motoventilateurs,fait rechauffer le moteur mais le voyant commence à se rallumer...

 

Le chauffage fonctionne nickel, durite toujours ok, pas de fumée ni d'eau à l'échappement, le niveau ne baisse apparament pas, mais monte lors de la montée en température du moteur bouchon ouvert, pas de bulles... par contre les motoventilateurs ne se mettent jamais en route seul.

 

Et phénomène bizarre, la température redevient normale dès que le moteur tourne au dessus de 1500-2000trs/min!!!

 

J'ai peur pour le joint de culasse. Des avis, des conseils???

 

Merci d'avance

 

 

 

Bonsoir,

 

Ce voyant est peut-être commandé par un thermo-contact qui serait HS. Dans ce cas le moteur ne chauffe pas trop , c'est l'information donnée par le capteur (thermo-contact) qui est erronnée.

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Invité §Bob867mT

Merci à vous

Je me demandait en effet comment vérifier cette pompe à eau?

 

Sinon je ne pense pas que le problème vienne de la sonde de température, bien que je testerai une autre à la place ce weekend.

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Invité §Bob867mT

Apparemment ouf.

 

J'ai changé la sonde du voyant de température, au début avec une de 205 diesel, puis une neuve.

J'ai fait plusieurs cycle de chauffe, 2 essais sur route et le voyant ne c'est toujours pas allumé.

 

J'attends des nouvelles.

C'est quand même une histoire de fou. Je me demande si du liquide n'aurait pas pu rentrer dans la sonde lors de la purge.

 

Enfin merci de votre aide.

 

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Invité §lab184nH

Apparemment ouf.

 

J'ai changé la sonde du voyant de température, au début avec une de 205 diesel, puis une neuve.

J'ai fait plusieurs cycle de chauffe, 2 essais sur route et le voyant ne c'est toujours pas allumé.

 

J'attends des nouvelles.

C'est quand même une histoire de fou. Je me demande si du liquide n'aurait pas pu rentrer dans la sonde lors de la purge.

 

Enfin merci de votre aide.

 

 

Bonsoir, :jap:

 

Merci pour le retour d'expérience.

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Invité §Bob867mT

De rien.

 

C'est pas courant comme panne? En tout cas, je n'ai jamais vu ça sur aucune de mes 3 205 diesel, mon C15D et mon Berlingot

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Invité §nic374zM

Une sonde de temperature hors service ca arrive c'est rare mais ca arrive

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Invité §inv777ue

Une sonde de temperature hors service ca arrive c'est rare mais ca arrive

 

pour moi,à vérifier,sur une 306 quand la température moteur indique 100 degrès,sur l'ordinateur

de la valise branché à la prise sous le volant celui-ci indique 87 degrès : donc résultat c'est l'indiquateur

au tableau de bord qui est faux!!! car tout a été changé,et après remplacement de ce mano tout est normal.

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