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Citroën

additif Marly "M" pour huile et Marly "C" pour carburant


Invité §avb365HR

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Invité §avb365HR

Bonjour.

Je roule sur voiture Citroën moteur 1,4 hdi 50 kw 8 soupapes, achetée 01-02-2005.

J'ai fait faire l'entretien annuel pendant les 2 premières années pour satisfaire à la garantie, je fais moins de 20000 kms/an. Chez Citroën, les vidanges se faisaient avec de l'huile TOTAL QUARTZ 7000 (semi-synthétique).

Dès la 3ème année, soit en janvier dernier, j'ai fait moi-même Vidange + filtre à huile.

Pour ce faire, je me suis procuré de l'huile semi-synthétique de marque Marly dont caractéristiques ci-après :

SAE : 10W40

API : SL/CF

ACEA : A3/B3/B4

MB : 229.1

VW : 505.00

Recommandée pour Peugeot - Citroën - Renault

 

Ma question : Disposant d'un stock de Marly "M" et Marly "C",cconsécutif à une utilisation antérieure sur un véhicule LPG (jusque 1990) serait-il intéressant et même souhaitable d'utiliser ces 2 produits sur ma voiture actuelle (huile et carburant) aux proportions préconisées de 2 % pour l'huile et 5 % pour le gasoil.

 

Merci de vos commentaires

 

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Invité §avb365HR

Bonjour.

Comme je vois qu'il n'y a pas de réponse, je donne plus d'informations sur le produit.

 

MARLY = suspension colloïdale stabilisée de graphite naturel de Madagascar lamellaire clivable entièrement épuré.

Produit préconisé contre l'usure, les accidents de graissage et l'encrassement, en formant des surfaces graphitoïdes.

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Invité §avb365HR

Bonjour ballbearing.

Quelle signification ce smilley ?

Je suis nouveau sur ce forum, la question que je pose n'a-t-elle aucun intérêt ?

Merci de me répondre avec un commentaire et non un "smilley".

Sinon, je vais me poser des questions.

Au plaisir de te lire

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Oh.... un grand bonsoir.

 

D'habitude j'essaie d'être d'une politesse exemplaire. Mais là, je te demande humblement de m'excuser j'ai dérapé... :D

En fait les histoires réchauffées d'additifs et toute la pipeaulogie liée à ça, me fait bailler. :o

Et puis le graphite.....colloïdal ou pas après toutes ces années.... ça m'endort. :ange:

:jap:

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Invité §avb365HR

Bonsoir.

 

Si ma question te fait bailler, moi je m'endors à la lecture d'un tas de niaiseries sur ce forum. Quant à toi, n'y aurait-il pas un peu de forfanterie là-dessous. Je pensais que ma question pouvait être un peu plus intéressante qu'une question du genre "Comment faut-il serrer un collier pour éliminer une fuite sur une durite".

L'humilité n'a jamais fait de tort à personne. A méditer, et merci pour la pipeaulogie ! ! ! !

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Invité §avb365HR

Bonjour meca32

Bien merci pour ta réponse, je vais lire attentivement. J'en sais pas toujours plus sur ce graphite colloïdal de Marly ! ! ! N'empêche, ta démarche à mon égard m'apparaît nettement plus positive que celle de "ballbearing" avec sa "pipeaulogie".

Merci encore et à +

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Invité §tro288sx

En gros ballbearing voulais te dire que tout ces additifs ne servent à rien

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Bonjour meca32

Bien merci pour ta réponse, je vais lire attentivement. J'en sais pas toujours plus sur ce graphite colloïdal de Marly ! ! ! N'empêche, ta démarche à mon égard m'apparaît nettement plus positive que celle de "ballbearing" avec sa "pipeaulogie".

Merci encore et à +

 

 

 

Je ne sais pas si ma démarche est plus ou moins positive que celle de ballbearing, mais elle ne te semble pas satisfaisante pour autant puisque tu n'en sais pas plus qu'avant, ce que je peux te dire c'est qu'il y a peu de chance que tu trouve un profesionnel de l'automobile sur le forum qui soit favorable à un additif quel qu'il soit, dans le meilleur des cas ces additifs sont inéfficaces, je te laisses le soin d'imaginer ce qu'il en est quand on n'est pas dans ce meilleur des cas, comment peut imaginer que tous les fabricants de lubrifiants et que tous les constructeurs se passeraient de ces produits miracles s'ils existaient ????

 

 

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Bonjour

 

Bon, bon, .... dommage qavbcyclo que j'ai donné dans la taquinerie provocante ;) , car si ça n'était que pour parler des magnifiques minéraux de Madagascar je suis toujours partant sans hésiter.

 

La controverse sur les propriètés "lubrifiantes" du graphite m'a toujours intrigué.

En fait ces corps lamellaires** ont une dureté terriblement différente si tu les prend sur la "tranche" ou dans le sens du "plat"

Si on pouvait imaginer qu'il soit possible de fabriquer des plaquettes/paillettes de diamant du même type on espèrerait fort qu'elles se placent à plat dans le bon sens pour "glisser" au lieu de gratter entre nos coussinet et notre vilebrequin.....

 

Or, le diamant est un cristal de carbone.... et le graphite même si sa dureté "Mohs" annoncée est "faibe" est un cristal de carbone.

 

Les outils qui usinent le graphite s'usent à une vitesse folle, car ils attaquent les paillettes sous tous les angles.

 

Les huiles "Molygraphite" ont disparu au moins commercialement à ma connaissance faute de convaincre et de prouver leur efficacité.

Et même si ça se vend encore, le nombre de trucs qui se vendent et "marchent pas" va croissant.

L'idée de mettre les choses ci-dessous dans un moteur me rend (et ya pas que moi) perplexe:

Photo au microscope électronique de paillettes de graphite.

 

http://onnes.ph.man.ac.uk/nano/Images/SlicedGraphite4_no_scale.jpg

 

Cordialement ;)

 

** Talc, mica, etc...

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Invité §avb365HR

Petit mot pour ballbearing et tous ceux qui ont daigné répondre à ma question.

 

OK, j'ai piqué la mouche, t'avais quand même pas mis les gants et si tu veux bien, n'en parlons plus.

La conclusion de tous vos commentaires est que je peux mettre à la poubelle mon stock de Marly M et C qui dormait chez moi depuis quelques années (mes années LPG).

J'avoue ne pas être fan des additifs, mais pour satisfaire ma notion de "SAVOIR" j'avais posé la question sur le forum.

Encore merci à tous lers intervenants et à +.

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Invité §Nec370lX

Bonjour,

arrivé par hasard sur ce forum pour une recherche sur les additifs actuels pour huile moteur, je viens de lire votre post datant de qqs mois.

Il y a plus de 30 ans j'avais comme voiture une Triumph. A un moment donné, le moteur commençait à donner des signes de faiblesse (peu de reprises, manque de puissance dans les cotes etc). Il avait près de 200000 km. Ne pouvant refaire le moteur immédiatement, j'avais décidé d'essayer un produit dont on disait beaucoup de bien, RedeX additif pour carburant.

Le mode d'emploi voulait qu'on fasse tourner le moteur au ralenti accéléré pendant 15 mn environ, en versant lentement du RedeX (liquide huileux) pur directement dans l'arrivée d'air du carburateur. Résultat: les premières minutes, il y avait une fumée blanche épaisse qui sortait de l'échappement, enfumant tout le voisinage sur plusieurs mètres à la ronde. Puis peu à peu la fumée diminuait et au bout des 15mn, plus de fumée alors que je versais encore du RedeX dans l'arrivée d'air. Après avoir remonté le filtre à air, et après avoir démarré, j'ai constaté ceci: moteur plus souple, une partie de la puissance retrouvée, et surtout bien moins de bruit en fonctionnement. La prescription était d'ajouter, après le nettoyage du moteur, lors de chaque plein un bouchon dose dans l'essence.

Personnellement, j'estime que le produit avait rempli ses promesses. Bien entendu, je ne conseillerais pas aujourd'hui d'utiliser ce genre de "nettoyant" sur un moteur ancien, la calamine présente sur un moteur non traité dès le début remplaçant le jeu dû à l'usure. Le fait de supprimer cette calamine peut probablement résulter, sur un moteur très usé, en une perte de puissance notable.

Ensuite, quelques mois après, j'ai décidé de refaire le moteur. Dès la première mise en marche et pendant le rodage, j'ai ajouté un bidon d'huile graphitée Rodagyl (pour ceux qui s'en souviennent) à l'huile moteur. Je précise qu'à ce moment je résidais en Tunisie et que j'avais refait mon moteur au mois de mars. J'avais rodé mon moteur comme on le conseillait à ce moment-là: les premiers 1500 km pas plus de 2500t/mn, avec une augmentation de 500t tous les 1000km suivants. Au mois d'août, il faisait environ 40 à 45° à l'ombre, j'avais 7000km environ de rodage, j'ai poussé un peu la voiture. Et probablement à cause de la chaleur, le moteur a grippé. Après refroidissement retour au garage. Nous avons déculassé, et sorti les pistons. Ceux-ci étaient morts, car complètement rayés.

Mais en ce qui concerne les cylindres, ils étaient nickel: pas une rayure, leur surface brillante comme un miroir. Ils ont été vérifiés, et il n'y avait aucune usure. Il a suffi de remonter un jeu de pistons neufs, et le moteur a fonctionné pendant plusieurs années encore sans problème. Quant aux compressions, elles étaient parfaites...

Donc les additifs, amha, ne sont pas forcément mauvais. Pour l'huile graphitée, elle m'avait été conseillée par un ami mécanicien. Le protection par le graphite s'explique par le fait que c'est un composant d'une dureté extrème qui protège réellement les surfaces contre l'usure et en permettant une meilleure glisse des pièces l'une sur l'autre.

Mais probablement uniquement si c'est utilisé dès les premiers kilomètres avant que piston et cylindre ne commencent à s'user.

Cordialement

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Invité §ral226En

Bonjour,

arrivé par hasard sur ce forum pour une recherche sur les additifs actuels pour huile moteur, je viens de lire votre post datant de qqs mois.

Il y a plus de 30 ans j'avais comme voiture une Triumph. A un moment donné, le moteur commençait à donner des signes de faiblesse (peu de reprises, manque de puissance dans les cotes etc). Il avait près de 200000 km. Ne pouvant refaire le moteur immédiatement, j'avais décidé d'essayer un produit dont on disait beaucoup de bien, RedeX additif pour carburant.

Le mode d'emploi voulait qu'on fasse tourner le moteur au ralenti accéléré pendant 15 mn environ, en versant lentement du RedeX (liquide huileux) pur directement dans l'arrivée d'air du carburateur. Résultat: les premières minutes, il y avait une fumée blanche épaisse qui sortait de l'échappement, enfumant tout le voisinage sur plusieurs mètres à la ronde. Puis peu à peu la fumée diminuait et au bout des 15mn, plus de fumée alors que je versais encore du RedeX dans l'arrivée d'air. Après avoir remonté le filtre à air, et après avoir démarré, j'ai constaté ceci: moteur plus souple, une partie de la puissance retrouvée, et surtout bien moins de bruit en fonctionnement. La prescription était d'ajouter, après le nettoyage du moteur, lors de chaque plein un bouchon dose dans l'essence.

Personnellement, j'estime que le produit avait rempli ses promesses. Bien entendu, je ne conseillerais pas aujourd'hui d'utiliser ce genre de "nettoyant" sur un moteur ancien, la calamine présente sur un moteur non traité dès le début remplaçant le jeu dû à l'usure. Le fait de supprimer cette calamine peut probablement résulter, sur un moteur très usé, en une perte de puissance notable.

Ensuite, quelques mois après, j'ai décidé de refaire le moteur. Dès la première mise en marche et pendant le rodage, j'ai ajouté un bidon d'huile graphitée Rodagyl (pour ceux qui s'en souviennent) à l'huile moteur. Je précise qu'à ce moment je résidais en Tunisie et que j'avais refait mon moteur au mois de mars. J'avais rodé mon moteur comme on le conseillait à ce moment-là: les premiers 1500 km pas plus de 2500t/mn, avec une augmentation de 500t tous les 1000km suivants. Au mois d'août, il faisait environ 40 à 45° à l'ombre, j'avais 7000km environ de rodage, j'ai poussé un peu la voiture. Et probablement à cause de la chaleur, le moteur a grippé. Après refroidissement retour au garage. Nous avons déculassé, et sorti les pistons. Ceux-ci étaient morts, car complètement rayés.

Mais en ce qui concerne les cylindres, ils étaient nickel: pas une rayure, leur surface brillante comme un miroir. Ils ont été vérifiés, et il n'y avait aucune usure. Il a suffi de remonter un jeu de pistons neufs, et le moteur a fonctionné pendant plusieurs années encore sans problème. Quant aux compressions, elles étaient parfaites...

Donc les additifs, amha, ne sont pas forcément mauvais. Pour l'huile graphitée, elle m'avait été conseillée par un ami mécanicien. Le protection par le graphite s'explique par le fait que c'est un composant d'une dureté extrème qui protège réellement les surfaces contre l'usure et en permettant une meilleure glisse des pièces l'une sur l'autre.

Mais probablement uniquement si c'est utilisé dès les premiers kilomètres avant que piston et cylindre ne commencent à s'user.

Cordialement

 

 

Témoignage très très intéressant ! Merci beaucoup ! :jap:

 

 

 

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Invité §Lie401WE

Bonjour.

Comme je vois qu'il n'y a pas de réponse, je donne plus d'informations sur le produit.

 

MARLY = suspension colloïdale stabilisée de graphite naturel de Madagascar lamellaire clivable entièrement épuré.

Produit préconisé contre l'usure, les accidents de graissage et l'encrassement, en formant des surfaces graphitoïdes.

 

 

 

Je vous confirme que l'huile Marly et les additif sont d'une qualité extraordinaire, bien des légendes courent en négatif sur cette marque, je suis arrivé à la conclusion que si les garagistes la détestait tant, c'est qu'elle mettait les moteurs à l'abri de bien des casses et de l'usure prématurée!

Je l'ai utilisée sur tous mes engins quand j'étais + jeunes, en poudre pour la chaine de vélo, liquide comme additif sur les motos, je n'ai jamais eu de casse ni d'usure prématurée.

Sur un Dax, j'ai même évité la catastrophe, alors que le bouchon de vidange s'étais traitreusement fait la male, le moteur à serrer, mais sans casse! je suis sur que si j'avais pas eu le graphite colloïdal, s'en aurait été fini avec lui ! Segments cassés cylindre rayé, hors après cet incident majeur, et démontage-je n'ai vus aucune trace d'usure anormale- je crois que cela parle suffisamment, non ?

 

Ne pas utilisé sur des moteurs neufs ! Toujours faire le rodage avec des huiles sans additifs ! Il faut que les pièces prennent leurs places convenablement!

 

Ce qui me désole c'est que l'on ne trouve plus les bidons d'aditif pour huile moteur dans l'ancien conditionnement – un bidon d'un litre "cubique" avec bouchon doseur pour 5 litres d'huile- c'était très pratique!

 

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Invité §avb365HR

 

 

Je vous confirme que l'huile Marly et les additif sont d'une qualité extraordinaire, bien des légendes courent en négatif sur cette marque, je suis arrivé à la conclusion que si les garagistes la détestait tant, c'est qu'elle mettait les moteurs à l'abri de bien des casses et de l'usure prématurée!

Je l'ai utilisée sur tous mes engins quand j'étais + jeunes, en poudre pour la chaine de vélo, liquide comme additif sur les motos, je n'ai jamais eu de casse ni d'usure prématurée.

Sur un Dax, j'ai même évité la catastrophe, alors que le bouchon de vidange s'étais traitreusement fait la male, le moteur à serrer, mais sans casse! je suis sur que si j'avais pas eu le graphite colloïdal, s'en aurait été fini avec lui ! Segments cassés cylindre rayé, hors après cet incident majeur, et démontage-je n'ai vus aucune trace d'usure anormale- je crois que cela parle suffisamment, non ?

 

Ne pas utilisé sur des moteurs neufs ! Toujours faire le rodage avec des huiles sans additifs ! Il faut que les pièces prennent leurs places convenablement!

 

Bonjour Lietseu.

 

Très heureux de rencontrer une personne du même avis que moi.J'ai en stock depuis une bonne trentaine d'années, du marly C (pour carburant) du marly M (pour huile moteur et boîte) . J'en ai mis (du M) dans la boîte de vitesse de mon fils et la mienne. Je n'en mets plus dans l'huile moteur car je roule à la semi-synthétique, ni dans le carburant (je roule au gasoil). Quant à moi, j'ai encore ces produits dans des bidons de 5 litres de l'époque et je les garde jalousement. Je vais prochainement essayer de rentrer en contact avec la firme Marly afin d'en savoir plus sur l'opportunité de mettre du marly C dans le gasoil et du M dans l'huile moteur 10W40 semi-synthétique. J'ai encore le petit livret bleu de l'époque vantant les produits Marly.

 

Ce qui me désole c'est que l'on ne trouve plus les bidons d'aditif pour huile moteur dans l'ancien conditionnement – un bidon d'un litre "cubique" avec bouchon doseur pour 5 litres d'huile- c'était très pratique!

 

 

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Invité §ala415re

 

 

Je l'ai utilisée sur tous mes engins quand j'étais + jeunes, en poudre pour la chaine de vélo, liquide comme additif sur les motos, je n'ai jamais eu de casse ni d'usure prématurée.

 

[:exclioboy:1]

 

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Invité §avb365HR

Une r5 au nitro-méthanol (modélisme) ca tourne aussi même si ca fume.

Par contre ensuite bonjours, les durites et autres joints.

 

 

 

Ouais, ça fume pas trop là-haut, attention quand-même à la méningite, des gars comme toi l'attrape facilement.

 

Une intervention plus constructive pour ne pas faire que du vent serait la bienvenue comme dirait l'autre.

 

Encore faut-il avoir les moyens de dire autre chose que des c....ries.

 

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