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Renault

ventilateur clim-auto laguna 1 ne tourne pas


Invité §cou481bz

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Invité §cou481bz

Bonjour à tous,

je sais que le sujet à déjà été abordé des centaines de fois, mais malgrès tout ce que j'ai lu et fait, mon problème reste le même.

J'ai controlé :

-le connecteur sur le ventilateur OK

-les connecteurs derrière le boitier de commande de clim OK

-le relais jaune derrière la boite à gant OK

-le fusible F37 sous le boitier de fusible coté conducteur OK.

Par contre lorsque j'ai mesuré la tension sur le fusible jaune (coté alimentation permanente) je n'ai que 6v et dès que je met le contact la tension chute à 0v.

 

J'ai suivi le fil d'alimentation et j'arrive au boitier de fusible coté conducteur sur un connecteur noir ( repère K sur le RTA ), et quand je bouge le boitier ou le connecteur la tension varie de 0 à 6v.

 

Est-il possible qu'il y est un problème dans le boitier de fusible qui ferait chuter la tension et ne pourrait pas fournir la puissance au ventilateur ?

Faut-il que je fasse d'autres controles ou je peux changer de suite ce boitier ?

 

Merci de vos réponses

 

Coupss

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Bonjour.

 

Comme tu as dû le voir en parcourant les sujets, pas mal de connecteurs calcinés sur les Renault.

 

As tu trouvé un boîtier électronique à transistors de puissance qq part ?

Au cas où: qq résultats du mode recehrche

http://forum-auto.caradisiac.com/google/index.php?cx=003678230413947612686%3Aa0sthilsad4&cof=FORID%3A9&q=laguna+clim+auto&sa=Rechercher#941

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Invité §cou481bz

Bonjour ballbearing,

j'ai controlé tous les connecteurs (enfin je pense), celui sur le ventilo, les deux derrière le boitier de commande de clim et ceux sur le boitier de fusible coté conducteur et tous sont en bon état et pas cramés.

Tu parles d'un boitier avec transistors de puissance :??: , il est où ?, je ne l'ai pas vu et j'en ai pas entendu parler sur les forums... j'ai loupé quelque chose ?

 

A+ Coupss

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Tu parles d'un boitier avec transistors de puissance :??: , il est où ?, je ne l'ai pas vu et j'en ai pas entendu parler sur les forums... j'ai loupé quelque chose ?

En fait je m'intéresse depuis qq temps à ces problèmes de ventilation sur le forum. Et on a traité pas mal de cas..

(sans que souvent je ne connaisse pas du tout le véhicule :p )

Mais en gros il y a fatalement deux systèmes pour ajsuter la vitesse du moteur.

 

-- Des résistances bobinées (sélectionnées sur 3 ou 4 vitesses.)

 

-- Ou électronique (des transistors de puisance)

 

En principe les "clim auto" c'est électronique.

 

Voila. Mais malheureusement je n'ai pasq d'exemple de dépannage "Laguna Auto" dans mes "cahiers" ... :ange:

 

Vois le résumé en bas de ce lien qui figure dans le résultat du mode recherche posté plus haut. Cette url n'existe plus

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Invité §cou481bz

Bonjour,

je pense que la seule gestion electronique est dans le boitier de clim, mais je ne pense que le problème soit là. Au démarrage on voit bien sur l'afficheur une demande de mise en service du ventilateur et meme manuellement on peut augmenter la vitesse du ventilateur mais celui-ci ne tourne pas, et au bout de 15" => "service".

Le problème vient qu'il n'y a pas de +12v permanent qui arrive en amont du relais jaune.

A+ Coupss

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Invité §cyr138xi

Bonjour, moi j'ais eu le même problème sur ma laguna 1 de 94 1.8L clim, j'ais même changer le ventilo acheter chez Renault au prix de 353€. Suite a sa mon problème étant toujours présent même neuf il ne voulait pas démarrer, heureusement que Renault on bien voulu me le reprendre.

J’ais même penser au calculateur de clim changer, acheter en casse, mais pas ça encore.

Moi à force de cherche j'ais trouver la solution.

Repérer le relais qui se trouve derrière la boite a gant, juste pour essayer prendre du fil (rouge) a plus grosse section que celui qui se trouve sur le relais

Débrancher l'arriver en plus (fil rouge) du relais, attention pas de la bobine du relais, y mettre son bout de fil et le raccorder a la batterie avec un fusible.

Mettez le contacte, et la surprise sa marche.

Il vous reste plus qu'a bien passe le câble pour qu'il soit invisible.

Voila j'espère que sa vous aideras tous.

Pour être plus clair le ventilo est commander par 8 bobine, avec seulement 2 arrive en courant + et - en 12V ceci pourrai bien marcher car au niveau puissance un seule fil peut résister a 4 bobine (teste).

Mais voila chez Renault il on fait des économies car en amont du fameux relais les 2 fils sont au faite 1 seule et même fil, donc ce dernier crame, il y a bien du 12V si vous le teste mais plus de puissance qui passe.

 

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Invité §Lil507ZM

Bonjour mon homme et moi même on as un gros problème avec le ventilo de chauffage qui ce situe en dessous de la boîte à gant ( mais nous sur notre laguna 1 phase 1 bacara année 1996 on n'as pas de boîte à gant ) on n'as achetée 4 ventilos a la casse ( 65€ à chaque fois ) mais le ventilo on l'as brancher et ne fonctionne toujours pas , on n'as vue après que c étais la prise du ventilo qui as étais cramer du coup on l'a changer et on n'as du faire un record avec des dominos sachant qu'on as pour le ventilo de chauffage intérieur de l'habitacle 8 fils environs ( désolée je n'ai pas la voiture sous les yeux c est mon homme qui la est il est au travail , il va me prendre en photo le raccord qu'il as fait avec les fils ainsi la photo du ventilo pour faire voir combien il y a de fichiet ales fils ) si quelqu'un as eu ce problème pourriez vous nous aidez svp car nous même on ne connais pas trop en mécanique de voiture surtout le language des mécanos HELP SVP Merci en attendant vos réponse je vous laisse mes coordonnées espana95330@hotmail.fr merci à ceux qui nous aiderons et désolée pour le roman

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Invité §Lil507ZM

Bonjour @coupss2002 @ballbearing @cyrille85210 je viens vers vous car mon homme as achetee au garage d'un pro de goussainville (95) en janvier une laguna 1 baccara phase 1 à essence année 1996 et la depuis 1 mois on n'est embêter car on as achetee 3 ventilos ( le ventilo chauffage avec clim auto sur ce modèle on n'as pas de boîte à gant ) ( bien sur le ventilo qui est sous la boîte à gant) mais les ventilos ne fonctionne pas du tout ( le ventilo de chauffage d'habitacle on n'as plus de chauffage et sur le tableau de chauffage sa marque " SERVICE "on n'as changer même la fiche du ventilo rien du tout est ce que quelqu'un as eu ce problème là et pourriez vous nous aidez svp on vous remercie d avance en espérant trouvé un bon mécano ou une personne qui as eu ce problème et qui as réussi à régler ce problème merci

 

PS: j'ai la photo du raccordement qu'on as fait du ventilo et je n arrive pas a la mettre comment faire merci à ceux ou celle qui m'aiderons

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