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Changer un alternateur Seat Ibiza 1.9D 1996


Invité §Nur648Yl
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Invité §Nur648Yl

Salut,

 

Je vous propose ma méthode pour le changement de l'alternateur et/ou de sa courroie sur une Seat Ibiza 1.9D de 1996.

 

Le guide est en ligne sur http://www.subaudio.org

 

 

Voici un petit "tutorial" sur le changement de l'alternateur d'une Seat Ibiza 1.9D de 1996 - type moteur 6K41Y2

Ayant souvent utilisé d'autre site pour m'aider dans mes divers travaux de bricolage, je me suis dit que cette explication en image pourrait aider des personnes en "galères" avec leur alternateur. Le changement de la courroie sera aussi abordé. Vous verrez, ce n'est vraiment pas difficile, il faut peu d'outils et ils sont tous communs, dont voici la liste:

 

- une clé à molette

- une clé à pipe de 8 - 10 - 13

- une paire de gants en cuir fin

- un tournevis cruciforme

- une baladeuse

- une pointe à tracer ou un objet dur et pointu

- un multimètre

 

Voilà, tout est dit, la suite en image.

 

Tout d'abord, voyons à quoi ressemble un alternateur:

http://www.subaudio.org/images/bricolage/alternateur_01.JPG

 

Ca en a pas l'air, mais ce "truc" pèse tout de même 4 ou 5 Kg et vous verrez que ce n'est pas évident à manipuler.

 

But de l'alternateur:

Recharger la batterie du véhicule en délivrant une tension en courant continu de 14 V environ ( 14.4 V couramment ). L'alternateur fonctionne dès la mise en route du véhicule, même au ralenti. Voir la vidéo ci-dessous:

 

On voit bien ici, que l'alternateur délivre la même tension, qu'il soit au ralenti ou à 2500 tr/min moteur, ce qui correspond à environ 6500 tr/min alternateur.

 

Fonctionnement de l'alternateur:

Il transforme une énergie mécanique issue de la rotation du moteur du véhicule, qui l'entraîne via la courroie d'alternateur. Il est composé de 4 parties principales qui sont:

 

- Le rotor, c'est la partie mobile qui est entraînée via la courroie, et à qui on injecte une tension via les charbons (le vrai terme est balais, mais les gens utilisent quasiment tout le temps le terme "charbon").

 

- Le stator, c'est la partie fixe de l'alternateur qui récupère l'énergie ainsi créée.

 

- Le pont de diodes, sert à redresser le courant alternatif crée par le couple rotor/stator en courant continu qui va alimenté la batterie et tout le circuit électrique du véhicule.

 

- Le régulateur, comme son nom l'indique, il sert à réguler la tension de sortie de l'alternateur afin d'avoir une tension stable et continue dans le circuit électrique.

C'est aussi grâce à ce régulateur que le voyant batterie (ci-dessous) vous indique que votre alternateur NE CHARGE PLUS et non pas la batterie qui est déchargée.

 

http://www.subaudio.org/images/bricolage/voyant_batterie.jpg

 

Informations générales:

- L'intensité maximale que l'alternateur peut délivrer est toujours écrite sur celui-ci. Pour le cas de ma Seat Ibiza, cette intensité est de 70A maximum.

- Les principales pannes des alternateurs sont, les charbons (balais) usés, le pont de diodes en court-circuit, et enfin les roulements.

Pour tester rapidement votre couple alternateur/batterie, rien ne vaut un petit multimètre, même en entrée de gamme, vers les 15 € chez Casto ou Leroy Merlin par exemple.Multimètre branché aux bornes de la batterie

 

Moteur coupé: La tension doit être comprise entre 12 V et 13.3 V.

Moteur au ralenti: La tension doit être supérieure à 14 V, le mieux étant d'avoir 14.4 V.

Moteur en charge: La tension ne doit que très peu variée, voir la vidéo plus haut.

 

Démonter et remonter l'alternateur SANS changer la courroie.

Voyons tout d'abord où se situe la bête. Sur la Seat Ibiza, en regardant la voiture de face, capot ouvert, il se trouve entre l'optique gauche et le bloc moteur, il est entouré en rouge sur la photo suivante.

 

http://www.subaudio.org/images/bricolage/alternateur_02_TH.jpg

 

Sur la gauche de celui-ci, la courroie et la poulie, sur la droite, le câble qui relie l'alternateur à la batterie, borne + et - réunies dans la même gaine.

Une fois l'alternateur repéré, il y a quelques opérations à faire avant le démontage à proprement dit.

 

1/ Débrancher la batterie en commençant par la borne + puis la borne - . Le re-branchement se fera en sens inverse, la borne - en premier, puis la borne + .

 

2/ Ne possédant pas de fosse, l'utilisation d'un cric est obligatoire. Le mieux étant d'avoir des chandelles ou rampes.

Sur l' Ibiza, comme je pense sur toutes les voitures, il y a sous le compartiment moteur un "bac" en plastique servant à protéger un minimum votre bas moteur et aussi évité que de l'huile ne se répande parterre. Il faut enlever cette protection, elle est maintenue soit par des vis cruciforme, soit par des écrous et/ou boulons, de 10 généralement.

Pour faire cette opération, je démonte la roue droite (en regardant la voiture de face), je laisse la voiture sur cric et cales au cas où à l'avant, j'enlève les vis du côté droit de la protection. Je remet la roue, j'abaisse la voiture et je vais du côté gauche en faisant la même opération.

Je laisse par contre l'ensemble cric + cales en place et roue enlevée car l'alternateur se trouve de ce coté ci de la voiture et pour le démontage, il est obligatoire d'avoir accès par le dessous.

Une fois la protection enlevée, petite surprise, j'ai trouvé une vis assez grosse, celle de gauche, pour me demandait d'où elle pouvait venir. A coté, une vis de roue pour donner l'échelle... Elle venait finalement de la pompe à eau...

 

http://www.subaudio.org/images/bricolage/boulon.jpg

 

 

3/ Enlever les câbles branchés sur l'alternateur. Pour la borne + c'est un écrou de 10 et pour la borne - c'est un écrou de 8. Débranchez aussi la fiche noire qui, je crois, sert à l'excitation de l'alternateur. Appuyez simultanément sur les deux clip métallique. Pour le remontage, pas de panique, il y a un dé-trompeur afin d'éviter les mauvais branchements.

 

http://www.subaudio.org/images/bricolage/alternateur_03_TH.jpg

 

 

4/ Maintenant que les câbles sont débranchés, passons aux fixations de l'alternateur sur le bloc moteur. Il y a 2 vis qui le maintiennent en place. Une au dessus, facilement accessible, l'autre en dessous, ce qui nécessite d'avoir un accès par le dessous. Les deux s'enlèvent avec une clé de 13. Celle du dessus est plus longue, vous ne pourrez pas vous tromper pour le remontage.

Commencez par dé-visser celle du dessus, mais sans l'enlever car l'alternateur est tendu via un ressort assez costaud, si vous voyez ce que je veux dire...

 

http://www.subaudio.org/images/bricolage/alternateur_04_TH.jpg

 

 

5/ Dé-visser ensuite la vis du bas avec la clé de 13, et là, pas le choix, il faut s'allonger parterre pour ceux qui comme moi, ne disposent pas d'une fosse. La première photo montre cette vis vue du dessus, la suivante vue du dessous, avec, sur le châssis de l'alternateur, une "lumière". C'est le trou allongé où la vis est mise, et qui permet de bouger l'alternateur sans qu'il ne sorte de son logement.

 

http://www.subaudio.org/images/bricolage/alternateur_05_TH.jpg

 

http://www.subaudio.org/images/bricolage/alternateur_05_2_TH.jpg

 

 

6/ Mettez votre paire de gants si ce n'était pas encore fait, car c'est maintenant que l'on va enlever la courroie, et si vous vous pincez les doigts, mieux vaut avoir des gants.

Le but de la manœuvre va être d'appuyer sur l'alternateur afin qu'il descende. Sa course de descente correspond à la longueur de la lumière (photo ci-dessus). Et son axe de rotation est la vis du haut, c'est aussi pour ça qu'il ne fallait pas l'enlever (étape 4).

J'ai filmé cette manœuvre de la main gauche, en poussant avec la main droite, donc je ne peux pas vous montrer comment enlever la courroie. Mais le but de l'opération, est de pousser le plus fort possible vers le bas pour mettre l'alternateur au " taquet " pour ensuite avoir la courroie assez détendue afin de l'enlever. Si vous n'y arrivez pas à la main, utiliser un tournevis à la manière d'un démonte pneu.

 

 

Si tout s'est bien passé, votre courroie se trouve sur la gauche et votre alternateur n'attend plus que vous pour le sortir d'ici.

 

http://www.subaudio.org/images/bricolage/alternateur_06_TH.jpg

 

 

7/ Enlever maintenant complètement les deux vis, celle du haut et celle du bas. Théoriquement, il est ajusté serré, mais sans plus, alors pour le retirer, tenez le des deux mains et faite lui faire des petits mouvements haut/bas en tirant fermement vers vous, attention, c'est lourd lorsqu'il vient.

Pour le sortir du compartiment moteur, il faut le faire passer SOUS la durite du radiateur.

 

http://www.subaudio.org/images/bricolage/alternateur_07_TH.jpg

 

 

Une fois l'alternateur enlevé, on voit le ressort qui sert à tendre la courroie. Faite attention de bien le laisser en place.

Voici le remplaçant, un Valeo, toujours en échange standard et comme l'autre était sous garanti, pas un euros de débourser.

 

http://www.subaudio.org/images/bricolage/alternateur_08_TH.jpg

 

 

8/ Pour le remontage, on prend la même méthode, mais à l'envers.

On fait donc passer le nouvel alternateur sous la durite, poulie vers la gauche et borne - vers le bas.

 

http://www.subaudio.org/images/bricolage/alternateur_10_TH.jpg

 

9/ Insérer en premier la partie de l'alternateur ou sera mise la vis du haut (la plus longue). Comme dit plus haut, c'est ajusté "serré" donc allez y doucement mais fermement. Passer ensuite la vis en la vissant de deux ou trois tours.

 

http://www.subaudio.org/images/bricolage/alternateur_11_TH.jpg

 

 

10/ Vérifiez que le ressort soit bien dans son logement et qu'il appuie bien sur l'alternateur.

 

http://www.subaudio.org/images/bricolage/alternateur_12_TH.jpg

 

 

11/ Une fois que tout à l'air bien en place, on repasse sous la voiture afin de mettre la vis du bas. Cette fois ci, il va falloir tirer sur l'alternateur afin que la lumière arrive en face du trou taraudé, il faut faire descendre l'alternateur d'environ 1.5 cm, et insérer la vis en même temps, vous verrez, sans fosse et en étant allongé sous la voiture c'est sport !!!

Si je ne met pas la courroie en place avant de mettre la vis du bas, c'est parce qu'une fois qu'elle est mise, c'est extrêmement difficile de tirer l'alternateur pour mettre la vis car la courroie oppose une résistance. Maintenant, rien ne vous empêche d'essayer, c'est pas impossible, c'est juste plus difficile.

 

http://www.subaudio.org/images/bricolage/alternateur_13_TH.jpg

 

 

12/ Pour mettre la courroie, faite comme à l'étape 6 en poussant sur l'alternateur. La poulie descend et vous pouvez donc passer la courroie, c'est pas évident, mais en y allant sans s'énerver, ça passe.

 

http://www.subaudio.org/images/bricolage/alternateur_14_TH.jpg

 

 

13/ Contrôlez la position de la courroie, elle doit bien être dans les gorges des poulies. Suivez la avec la main et les yeux sur tout son pourtour.

Resserrez ensuite les deux vis. La tension étant faite par le ressort, vous n'avez rien à faire de ce coté là.

Tant qu'on y est, voici sa référence. Ce n'est pas la courroie d'origine, la voiture à tout de même 237600 Km. Je l'ai achetée en février 2007 chez Volkswagen pour 23.97 € TTC, je l'avais faite changée chez Seat en septembre 2003 elle avait été facturée 29.20 € TTC.

Référence Seat (sur la facture) : 028903137AM

Référence chez Volkswagen (sur la facture) : 030145933

 

http://www.subaudio.org/images/bricolage/alternateur_15_TH.jpg

 

 

14/ Rebranchez ensuite les trois prises de l'alternateur. La borne + , la borne - , et la fiche noire. Cette dernière possède un dé-trompeur pour... ne pas se tromper. Peu importe l'ordre, votre batterie est débranchée.

 

http://www.subaudio.org/images/bricolage/alternateur_16_TH.jpg

 

 

Une fois tout resserrer et tout rebrancher, votre montage doit ressembler à ça.

 

http://www.subaudio.org/images/bricolage/alternateur_17_TH.jpg

 

 

15/ Rebrancher la batterie en commençant par la borne - puis la borne + .

Si vous avez un testeur, ça vous donnera la tension de la batterie. Ici, 12.59 V .

 

http://www.subaudio.org/images/bricolage/alternateur_18_TH.jpg

 

 

16/ Montez en voiture, tournez la clé jusqu'à ce que les voyants s'allument, votre voyant de batterie doit être allumé. Tournez la clé pour démarrer, et là, soit vous entendez un barouf du diable et y'a une cou***e, soit ça tourne comme une horloge et vous avez 14.4 V environ aux bornes de la batterie, le voyant de la batterie s'étant éteint, miracle, votre alternateur recharge enfin cette pauvre batterie.

 

http://www.subaudio.org/images/bricolage/alternateur_19_TH.jpg

 

 

 

Pour le changement de la courroie, commencez le guide jusqu'à l'étape 3 ci-dessus, puis continuez ici:

 

4/ N'ayant pas changé ma courroie, je n'ai pas de photo de l'opération proprement dite, mais rien de bien compliqué.Faite une marque avec la pointe à tracer au niveau du gros écrou et de la crémaillère pour avoir un repère sur la tension de cette courroie lors du remontage.

Pour enlever la courroie de la pompe à eau, mettez la clé à molette ou une clé plate de taille correspondante sur le gros écrou, desserrer légèrement le petit écrou avec la clé de 13 en la laissant en place.

Avec la clé à molette exercez une pression afin de faire bouger la crémaillère. Tournez dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, vous verrez les deux poulies se rapprochées l'une de l'autre.

Tout comme celle de l'alternateur, il faut enlever la courroie, soit à la main, soit en utilisant un tournevis à la manière d'un démonte pneu.

Vous pouvez maintenant enlever les deux courroies.

 

http://www.subaudio.org/images/bricolage/alternateur_20_TH.jpg

 

 

5/ Pour le remontage, mettez plus ou moins en place la courroie d'alternateur, puis, en utilisant la manière décrite ci-dessus pour rapprocher les deux poulies, mettez la courroie de la pompe à eau, et assurez vous qu'elle rentre bien dans les gorges des poulies.

 

Une fois en place, tourner le gros écrou à crémaillère jusqu'à votre repère et resserrez le petit écrou qui va bloquer la position de la crémaillère, et donc la tension de la courroie de la pompe à eau. Contrôler cette tension à la main.

 

6/ Pour mettre la courroie de l'alternateur, faite comme à l'étape 3 en poussant sur l'alternateur. La poulie descend et vous pouvez donc passer la courroie, c'est pas évident, mais en y allant sans s'énerver, ça passe.

 

http://www.subaudio.org/images/bricolage/alternateur_14_TH.jpg

 

 

7/ Contrôlez la position de la courroie, elle doit bien être dans les gorges des poulies. Suivez la avec la main et les yeux sur tout son pourtour.

Resserrez ensuite les deux vis. La tension étant faite par le ressort, vous n'avez rien à faire de ce coté là.

Tant qu'on y est, voici sa référence. Ce n'est pas la courroie d'origine, la voiture à tout de même 237600 Km. Je l'ai achetée en février 2007 chez Volkswagen pour 23.97 € TTC, je l'avais faite changée chez Seat en septembre 2003 elle avait été facturée 29.20 € TTC.

Référence Seat (sur la facture) : 028903137AM

Référence chez Volkswagen (sur la facture) : 030145933

 

http://www.subaudio.org/images/bricolage/alternateur_15_TH.jpg

 

 

8/ Montez en voiture, tournez la clé jusqu'à ce que les voyant s'allument, votre voyant de batterie doit être allumé. Tournez la clé pour démarrer, et là, soit vous entendez un barouf du diable et y'a une cou***e, soit ça tourne comme une horloge et vous avez 14.4 V environ aux bornes de la batterie, le voyant de la batterie s'étant éteint, miracle, votre alternateur recharge enfin cette pauvre batterie.

 

http://www.subaudio.org/images/bricolage/alternateur_19_TH.jpg

 

 

Voilà, c'est fini, vous pouvez retrouvez les photos en grande taille sur mon site: http://www.subaudio.org

 

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C'est sympa de faire autant d'effort pour bien expliquer.

Une seule petite remarque :Débrancher d'abord le- de la batterie et le rebrancher en dernier ( pas de c circuit si tu touches la carosserie de ta clé en serrant le+)

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Invité §Nur648Yl

Salut dani369,

 

 

Merci de la remarque, mais je ne peu plus éditer mon message (délai de 24h), mais tu as raison. :sol:

 

Le pire, c'est qu'en lisant ton message je me dit: " Désolé mon coco, mais j'ai vérifié mes sources avant de poster ce message" :q

 

Mais, en revérifiant maintenant, ben tu as raison. :p On débranche le - en premier puis le + et pour rebrancher l'inverse.

 

Ci-dessous une photo de la RTA de la Seat Ibiza et Cordoba

 

P1030466.jpg.ef0161f1d137a5dea6dba893fddd9ac0.jpg

 

 

 

Comme quoi, même quand on vérifie, faut re-vérifié... arf, arf, arf :jap::jap:

 

 

@+

 

 

NurboLibra

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Invité §G3B244uf

Tres bon topic :jap:

 

je dois justement remplacer l'alternateur sur l'Ibiza 1.9D de 1995 de ma p'tite soeur et ce topic va bien m'aider ;)

 

petite question :ange: : ça prend grossomodo combien de temps cette procédure de remplacement ?

 

 

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Invité §Nur648Yl

Salut,

 

 

Si tu change que l'alternateur, en partant de la voiture sur ses 4 roues jusqu'à resserage des écrous de roues à la fin, c'est faisable en 2h maxi si tu n'a pas de problème d'écrou récalcitrant.

Le plus dur c'est de comprimé le ressort pour remettre la courroie en place, sinon à part ça, rien de spécial.

 

 

@+

 

 

NurboLibra

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Invité §G3B244uf

Merci NurboLibra,

 

dernier point, si j'ai bien compris, ton ibiza est un 1.9D de base et ton alternateur est un 14V 70A?

 

car je viens de trouver un alternateur de golf III d'occase (un vieux Bosch) et comme je n'avais que tes 70A comme info et aucune info de l'alternateur que je doit replacer ce soir, j'ai pris le 14V 70A

 

je croise les doigts ;)

 

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Invité §G3B244uf

Normalement c'est bon, car le bloc moteur de la Golf 3 est sensiblement le même que la Seat.

Et c'est bien un 14V 70A tu peux voir la plaque ici:

http://www.subaudio.org/images/bricolage/alternateur_01.JPG

 

@+

 

 

Nurbo

 

 

 

Impeccable!!

 

Déjà ça m'a pris 1h et 1/4, forcément quand on sait quels sont les outils à avoir sous la main on perd moins de temps ;)

j'ai juste lutté un peu pour réinsérer l'alternateur dans l'axe du haut, j'ai du m'y reprendre à 2 fois, il était complètement coincé.

 

et là ça semble fonctionner impecc, je vais prendre les tensions pour être sur que l'alternateur d'occase est vraiment fonctionnel

 

encore merci d'avoir pris la peine de faire ce tuto, j'ai grave gagné du temps :jap:

 

Sinon le modèle ressemble beaucoup à celui qui était en place même marque, même puissance.

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Invité §R4-628WD

Merci pour ce topic.

 

Je viens de changer ma courroie d'alternateur et celle de la pompe de DA sur une seat cordoba 1.9 GLX 1996. 53 minutes exactement sans dépose de l'alternateur.

 

Pour l'étape 6 du tuto j'ai augmenté le bras de levier en utilisant un pied de biche. Et c'est beaucoup plus facile que d'appuyer sur l'alternateur.

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Invité §the854Yk

Bonjour,

j'ai une seat ibiza 1,9 D 1993, la même que celle du topic.

Je voulais changer la courroie de l'alternateur, ce qui impliquait donc d'enlever la courroie de la pompe a eau.

C'est au niveau de l'écrou à crémaillère de la pompe à eau que j'ai un problème...

J'ai desserré légèrement le petit écrou et j'ai ensuite tourné le gros écrou dans le sens des aiguilles d'une montre et non dans le sens inverse comme j'étais sensé le faire d'après le tuto de Nurbolibra ...faute d'inattention. Sauf que, à mon avis, c'était bien dans ce sens là car les deux poulies se sont TRES LEGEREMENT rapprochées, je pense donc que Nurbolibra a dû se tromper à ce niveau là, rien de grave. C'est dailleurs assez logique si on observe la photo de la crémaillère. Le problème c'est que les 2 poulies ne se sont que très peu rapprochées, presque rien en fait, il y a juste légèrement moins de tension mais impossible de virer la courroie sans l'endommager. Alors j'ai donc tourné le gros écrou dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, histoire de, mais rien (logique). En fait, les dents du gros écrou glissent sur la crémaillère.... De ce fait l'écrou reste toujours au même endroit, donc les poulies également.

 

Pour forcer les dents du gros écrou à se gripper à la crémaillère j'ai dégraissé la crémaillère et le gros écrou, resserrer le petit écrou ce qui comprimme le gros écrou sur la crémaillère. Mais toujours rien, les dents du gros écrou glissent sur la crémaillère ce qui ne permet pas de rapprocher les poulies.

 

Y-a-t-il une couille dans le paté ? XD

 

Merci.

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Invité §the854Yk

Bonjour,

En fait, j'ai résolu mon problème. Il y a une vis à desserrer de l'autre coté de la pompe à eau pour pouvoir bouger la poulie. La vis se situe dans un trou allongé, comme la vis du bas de l'alternateur.

Voilà.

J'ajoute que l'on a pas besoin de tourner l'écrou a crémaillère car une fois la petite vis desserrée, celle qui passe dans l'écrou à crémaillère, ce dernier ce débloque.

Bonne continuation.

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Invité §Nur648Yl

Salut,

 

 

Dans un soucis de S.A.V de mon tuto :p j'ai re-analyser, et à moins que je sois vraiment gogol, c'est bien dans le sens INVERSE des aiguilles d'une montre qu'il faut tourner le gros écrou. Les dents du gros écrous se déplacent dans ce cas là vers la gauche, ce qui pousse la crémaillère longitudinalement vers la gauche également, ce qui fait que la pompe à eau se rapproche de l'autre poulie. :sol:

 

Mais tu as eu raison d'intervenir, je m'étais bien gourré pour le branchement de la batterie.... :ange::ange:

 

 

Par contre, concernant la vis dont tu parle qui maintient la pompe à eau, et comme tu peux le voir à la troisième photo, si il faut cette vis aussi s'est fait la malle et c'est pour ça que je l'ai pas mentionné, je regarderai ça de plus près ce week-end.

 

 

@+

 

 

NurboLibra

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Invité §sha378Ta

Salut,

 

 

Dans un soucis de S.A.V de mon tuto :p j'ai re-analyser, et à moins que je sois vraiment gogol, c'est bien dans le sens INVERSE des aiguilles d'une montre qu'il faut tourner le gros écrou. Les dents du gros écrous se déplacent dans ce cas là vers la gauche, ce qui pousse la crémaillère longitudinalement vers la gauche également, ce qui fait que la pompe à eau se rapproche de l'autre poulie. :sol:

 

Mais tu as eu raison d'intervenir, je m'étais bien gourré pour le branchement de la batterie.... :ange::ange:

 

 

Par contre, concernant la vis dont tu parle qui maintient la pompe à eau, et comme tu peux le voir à la troisième photo, si il faut cette vis aussi s'est fait la malle et c'est pour ça que je l'ai pas mentionné, je regarderai ça de plus près ce week-end.

 

 

@+

 

 

 

 

 

aidez moi s'il vous plait je n'arrive pas a mettre cette courroie d'alternateur elle parait petite mais c'est la bonne ref je suis perdu aider moi jai fais comme le topic jai mis ma courroie de pompe a eau serrer les ecrou et la la courroie ne passe pas alors que le ressort est comprimé au max help help

 

 

NurboLibra

 

 

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Invité §Nur648Yl

Salut Shark991,

 

 

Alors, on va essayer de trouver le problème, pour commencer est-ce bien une Ibiza 1.9D moteur 6K41Y2 (type mine) ?

 

Dans le tuto je donne les réferences Seat et Volkswagen tu as bien vérifier que les numéros soient exactement les mêmes ?

 

Assure toi que la courroie soit bien passée dans les gorges de la grande poulie et que ton ressort soit dans son logement, maintenant, si tu n'y arrive toujours pas, je ne vois pas comment t'aider. Dans mon tuto j'ai justement essayer de penser à tout pour éviter que les gens galères.

 

Tiens moi au courant.

 

 

NurboLibra

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Invité §sha378Ta

Salut Shark991,

 

 

Alors, on va essayer de trouver le problème, pour commencer est-ce bien une Ibiza 1.9D moteur 6K41Y2 (type mine) ?

 

Dans le tuto je donne les réferences Seat et Volkswagen tu as bien vérifier que les numéros soient exactement les mêmes ?

 

Assure toi que la courroie soit bien passée dans les gorges de la grande poulie et que ton ressort soit dans son logement, maintenant, si tu n'y arrive toujours pas, je ne vois pas comment t'aider. Dans mon tuto j'ai justement essayer de penser à tout pour éviter que les gens galères.

 

Tiens moi au courant.

 

 

NurboLibra

 

 

 

c'est bon depuis j'ai ete acheter directement ma courroie cher vw qui ma couter quand meme 36€ par rapport au prix que vous aviez afficher ma premiere courroie je l'avez acheter cher carter cash un magasin qui vend de l'adaptable et donc en allant cher seat on a vu qu'elle etait trop petite

 

bref aussi j'ai galerer un moment sur un truc c'etait pour degager l'ancienne courroie usager en effet il fallait demonter celle de la DA mai pour que l'ecrou cremallaire coulisse correctement (car j'en ai peter deux j'etais obliger d'en prendre cher vag 4.70€) il fallait demonter la grosse vis qu'on voit plus haut celle qui se baladait dans le moteur ,cette vis a pour fonction de garder la pompe de da ds la position donc desserer celle ci avant de bouger celle avec la cremaillere sinon ca bloque et ca force...et la toute les dents se casse

 

voili voilou

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Invité §Nur648Yl

EDIT du 25/05/2009:

Suite au message de shark991 concernant

le changement de la courroie, il s'avère que le boulon en photo en début de post maintient la pompe à eau. Il vous faudra

donc l'enlever avant de pouvoir faire bouger la pompe à eau et donc actionner la vis à crémaillère. Je n'avait pas rencontré

le problème de shark991, à savoir casser 2 vis crémaillère car cette vis ne tenait plus la pompe à eau, puisqu'elle était tombée sur la

protection moteur. Merci à lui d'avoir fait un retour d'expérience sur le forum, et désolé qu'il ai cassé 2 vis.

 

 

 

Sinon, concernant le prix de la courroie, les centre SAV des constructeurs pratiquent les prix qu'ils veulent et en février 2007 j'ai bien payé le prix indiqué, j'ai toujours la facture. Mais 12 € de plus, c'est vrai que ça commence à faire cher...

 

 

 

NurboLibra

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Invité §jef733bP

Bonjour,

Félicitations pour les explications;

Pour ma part, je n'ai changé que la courroie de l'altenateur. Par contre, pour enlever la courroie de la pompe à eau, j'ai fait comme thearbuste, j'ai dévissé la vis qui se trouve derrière la pompe à eau et ensuite, j'ai démonté la petite vis de la crémaillère. Avec une clé à molette, j'ai tourné dans le sens inverse des aiguilles d'une montre la grosse vis et la courroie s'est détendue me permettant de l'enlever. Pour la remonter, je n'avais pas oublié de marquer l'emplacement de la crémaillère et nickel, ça fonctionne. Encore merci pour l'explication. J'ai trouvé une courroie de marque CONTINENTAL pour 24 Euros.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Salut,

 

Je vous propose ma méthode pour le changement de l'alternateur et/ou de sa courroie sur une Seat Ibiza 1.9D de 1996.

 

Le guide est en ligne sur http://www.subaudio.org

 

 

Voici un petit "tutorial" sur le changement de l'alternateur d'une Seat Ibiza 1.9D de 1996 - type moteur 6K41Y2

Ayant souvent utilisé d'autre site pour m'aider dans mes divers travaux de bricolage, je me suis dit que cette explication en image pourrait aider des personnes en "galères" avec leur alternateur. Le changement de la courroie sera aussi abordé. Vous verrez, ce n'est vraiment pas difficile, il faut peu d'outils et ils sont tous communs, dont voici la liste:

 

- une clé à molette

- une clé à pipe de 8 - 10 - 13

- une paire de gants en cuir fin

- un tournevis cruciforme

- une baladeuse

- une pointe à tracer ou un objet dur et pointu

- un multimètre

 

Voilà, tout est dit, la suite en image.

 

Tout d'abord, voyons à quoi ressemble un alternateur:

http://www.subaudio.org/images/bricolage/alternateur_01.JPG

 

Ca en a pas l'air, mais ce "truc" pèse tout de même 4 ou 5 Kg et vous verrez que ce n'est pas évident à manipuler.

 

But de l'alternateur:

Recharger la batterie du véhicule en délivrant une tension en courant continu de 14 V environ ( 14.4 V couramment ). L'alternateur fonctionne dès la mise en route du véhicule, même au ralenti. Voir la vidéo ci-dessous:

 

On voit bien ici, que l'alternateur délivre la même tension, qu'il soit au ralenti ou à 2500 tr/min moteur, ce qui correspond à environ 6500 tr/min alternateur.

 

Fonctionnement de l'alternateur:

Il transforme une énergie mécanique issue de la rotation du moteur du véhicule, qui l'entraîne via la courroie d'alternateur. Il est composé de 4 parties principales qui sont:

 

- Le rotor, c'est la partie mobile qui est entraînée via la courroie, et à qui on injecte une tension via les charbons (le vrai terme est balais, mais les gens utilisent quasiment tout le temps le terme "charbon").

 

- Le stator, c'est la partie fixe de l'alternateur qui récupère l'énergie ainsi créée.

 

- Le pont de diodes, sert à redresser le courant alternatif crée par le couple rotor/stator en courant continu qui va alimenté la batterie et tout le circuit électrique du véhicule.

 

- Le régulateur, comme son nom l'indique, il sert à réguler la tension de sortie de l'alternateur afin d'avoir une tension stable et continue dans le circuit électrique.

C'est aussi grâce à ce régulateur que le voyant batterie (ci-dessous) vous indique que votre alternateur NE CHARGE PLUS et non pas la batterie qui est déchargée.

 

http://www.subaudio.org/images/bricolage/voyant_batterie.jpg

 

Informations générales:

- L'intensité maximale que l'alternateur peut délivrer est toujours écrite sur celui-ci. Pour le cas de ma Seat Ibiza, cette intensité est de 70A maximum.

- Les principales pannes des alternateurs sont, les charbons (balais) usés, le pont de diodes en court-circuit, et enfin les roulements.

Pour tester rapidement votre couple alternateur/batterie, rien ne vaut un petit multimètre, même en entrée de gamme, vers les 15 € chez Casto ou Leroy Merlin par exemple.Multimètre branché aux bornes de la batterie

 

Moteur coupé: La tension doit être comprise entre 12 V et 13.3 V.

Moteur au ralenti: La tension doit être supérieure à 14 V, le mieux étant d'avoir 14.4 V.

Moteur en charge: La tension ne doit que très peu variée, voir la vidéo plus haut.

 

Démonter et remonter l'alternateur SANS changer la courroie.

Voyons tout d'abord où se situe la bête. Sur la Seat Ibiza, en regardant la voiture de face, capot ouvert, il se trouve entre l'optique gauche et le bloc moteur, il est entouré en rouge sur la photo suivante.

 

http://www.subaudio.org/images/bricolage/alternateur_02_TH.jpg

 

Sur la gauche de celui-ci, la courroie et la poulie, sur la droite, le câble qui relie l'alternateur à la batterie, borne + et - réunies dans la même gaine.

Une fois l'alternateur repéré, il y a quelques opérations à faire avant le démontage à proprement dit.

 

1/ Débrancher la batterie en commençant par la borne + puis la borne - . Le re-branchement se fera en sens inverse, la borne - en premier, puis la borne + .

 

2/ Ne possédant pas de fosse, l'utilisation d'un cric est obligatoire. Le mieux étant d'avoir des chandelles ou rampes.

Sur l' Ibiza, comme je pense sur toutes les voitures, il y a sous le compartiment moteur un "bac" en plastique servant à protéger un minimum votre bas moteur et aussi évité que de l'huile ne se répande parterre. Il faut enlever cette protection, elle est maintenue soit par des vis cruciforme, soit par des écrous et/ou boulons, de 10 généralement.

Pour faire cette opération, je démonte la roue droite (en regardant la voiture de face), je laisse la voiture sur cric et cales au cas où à l'avant, j'enlève les vis du côté droit de la protection. Je remet la roue, j'abaisse la voiture et je vais du côté gauche en faisant la même opération.

Je laisse par contre l'ensemble cric + cales en place et roue enlevée car l'alternateur se trouve de ce coté ci de la voiture et pour le démontage, il est obligatoire d'avoir accès par le dessous.

Une fois la protection enlevée, petite surprise, j'ai trouvé une vis assez grosse, celle de gauche, pour me demandait d'où elle pouvait venir. A coté, une vis de roue pour donner l'échelle... Elle venait finalement de la pompe à eau...

 

http://www.subaudio.org/images/bricolage/boulon.jpg

 

 

3/ Enlever les câbles branchés sur l'alternateur. Pour la borne + c'est un écrou de 10 et pour la borne - c'est un écrou de 8. Débranchez aussi la fiche noire qui, je crois, sert à l'excitation de l'alternateur. Appuyez simultanément sur les deux clip métallique. Pour le remontage, pas de panique, il y a un dé-trompeur afin d'éviter les mauvais branchements.

 

http://www.subaudio.org/images/bricolage/alternateur_03_TH.jpg

 

 

4/ Maintenant que les câbles sont débranchés, passons aux fixations de l'alternateur sur le bloc moteur. Il y a 2 vis qui le maintiennent en place. Une au dessus, facilement accessible, l'autre en dessous, ce qui nécessite d'avoir un accès par le dessous. Les deux s'enlèvent avec une clé de 13. Celle du dessus est plus longue, vous ne pourrez pas vous tromper pour le remontage.

Commencez par dé-visser celle du dessus, mais sans l'enlever car l'alternateur est tendu via un ressort assez costaud, si vous voyez ce que je veux dire...

 

http://www.subaudio.org/images/bricolage/alternateur_04_TH.jpg

 

 

5/ Dé-visser ensuite la vis du bas avec la clé de 13, et là, pas le choix, il faut s'allonger parterre pour ceux qui comme moi, ne disposent pas d'une fosse. La première photo montre cette vis vue du dessus, la suivante vue du dessous, avec, sur le châssis de l'alternateur, une "lumière". C'est le trou allongé où la vis est mise, et qui permet de bouger l'alternateur sans qu'il ne sorte de son logement.

 

http://www.subaudio.org/images/bricolage/alternateur_05_TH.jpg

 

http://www.subaudio.org/images/bricolage/alternateur_05_2_TH.jpg

 

 

6/ Mettez votre paire de gants si ce n'était pas encore fait, car c'est maintenant que l'on va enlever la courroie, et si vous vous pincez les doigts, mieux vaut avoir des gants.

Le but de la manœuvre va être d'appuyer sur l'alternateur afin qu'il descende. Sa course de descente correspond à la longueur de la lumière (photo ci-dessus). Et son axe de rotation est la vis du haut, c'est aussi pour ça qu'il ne fallait pas l'enlever (étape 4).

J'ai filmé cette manœuvre de la main gauche, en poussant avec la main droite, donc je ne peux pas vous montrer comment enlever la courroie. Mais le but de l'opération, est de pousser le plus fort possible vers le bas pour mettre l'alternateur au " taquet " pour ensuite avoir la courroie assez détendue afin de l'enlever. Si vous n'y arrivez pas à la main, utiliser un tournevis à la manière d'un démonte pneu.

 

 

Si tout s'est bien passé, votre courroie se trouve sur la gauche et votre alternateur n'attend plus que vous pour le sortir d'ici.

 

http://www.subaudio.org/images/bricolage/alternateur_06_TH.jpg

 

 

7/ Enlever maintenant complètement les deux vis, celle du haut et celle du bas. Théoriquement, il est ajusté serré, mais sans plus, alors pour le retirer, tenez le des deux mains et faite lui faire des petits mouvements haut/bas en tirant fermement vers vous, attention, c'est lourd lorsqu'il vient.

Pour le sortir du compartiment moteur, il faut le faire passer SOUS la durite du radiateur.

 

http://www.subaudio.org/images/bricolage/alternateur_07_TH.jpg

 

 

Une fois l'alternateur enlevé, on voit le ressort qui sert à tendre la courroie. Faite attention de bien le laisser en place.

Voici le remplaçant, un Valeo, toujours en échange standard et comme l'autre était sous garanti, pas un euros de débourser.

 

http://www.subaudio.org/images/bricolage/alternateur_08_TH.jpg

 

 

8/ Pour le remontage, on prend la même méthode, mais à l'envers.

On fait donc passer le nouvel alternateur sous la durite, poulie vers la gauche et borne - vers le bas.

 

http://www.subaudio.org/images/bricolage/alternateur_10_TH.jpg

 

9/ Insérer en premier la partie de l'alternateur ou sera mise la vis du haut (la plus longue). Comme dit plus haut, c'est ajusté "serré" donc allez y doucement mais fermement. Passer ensuite la vis en la vissant de deux ou trois tours.

 

http://www.subaudio.org/images/bricolage/alternateur_11_TH.jpg

 

 

10/ Vérifiez que le ressort soit bien dans son logement et qu'il appuie bien sur l'alternateur.

 

http://www.subaudio.org/images/bricolage/alternateur_12_TH.jpg

 

 

11/ Une fois que tout à l'air bien en place, on repasse sous la voiture afin de mettre la vis du bas. Cette fois ci, il va falloir tirer sur l'alternateur afin que la lumière arrive en face du trou taraudé, il faut faire descendre l'alternateur d'environ 1.5 cm, et insérer la vis en même temps, vous verrez, sans fosse et en étant allongé sous la voiture c'est sport !!!

Si je ne met pas la courroie en place avant de mettre la vis du bas, c'est parce qu'une fois qu'elle est mise, c'est extrêmement difficile de tirer l'alternateur pour mettre la vis car la courroie oppose une résistance. Maintenant, rien ne vous empêche d'essayer, c'est pas impossible, c'est juste plus difficile.

 

http://www.subaudio.org/images/bricolage/alternateur_13_TH.jpg

 

 

12/ Pour mettre la courroie, faite comme à l'étape 6 en poussant sur l'alternateur. La poulie descend et vous pouvez donc passer la courroie, c'est pas évident, mais en y allant sans s'énerver, ça passe.

 

http://www.subaudio.org/images/bricolage/alternateur_14_TH.jpg

 

 

13/ Contrôlez la position de la courroie, elle doit bien être dans les gorges des poulies. Suivez la avec la main et les yeux sur tout son pourtour.

Resserrez ensuite les deux vis. La tension étant faite par le ressort, vous n'avez rien à faire de ce coté là.

Tant qu'on y est, voici sa référence. Ce n'est pas la courroie d'origine, la voiture à tout de même 237600 Km. Je l'ai achetée en février 2007 chez Volkswagen pour 23.97 € TTC, je l'avais faite changée chez Seat en septembre 2003 elle avait été facturée 29.20 € TTC.

Référence Seat (sur la facture) : 028903137AM

Référence chez Volkswagen (sur la facture) : 030145933

 

http://www.subaudio.org/images/bricolage/alternateur_15_TH.jpg

 

 

14/ Rebranchez ensuite les trois prises de l'alternateur. La borne + , la borne - , et la fiche noire. Cette dernière possède un dé-trompeur pour... ne pas se tromper. Peu importe l'ordre, votre batterie est débranchée.

 

http://www.subaudio.org/images/bricolage/alternateur_16_TH.jpg

 

 

Une fois tout resserrer et tout rebrancher, votre montage doit ressembler à ça.

 

http://www.subaudio.org/images/bricolage/alternateur_17_TH.jpg

 

 

15/ Rebrancher la batterie en commençant par la borne - puis la borne + .

Si vous avez un testeur, ça vous donnera la tension de la batterie. Ici, 12.59 V .

 

http://www.subaudio.org/images/bricolage/alternateur_18_TH.jpg

 

 

16/ Montez en voiture, tournez la clé jusqu'à ce que les voyants s'allument, votre voyant de batterie doit être allumé. Tournez la clé pour démarrer, et là, soit vous entendez un barouf du diable et y'a une cou***e, soit ça tourne comme une horloge et vous avez 14.4 V environ aux bornes de la batterie, le voyant de la batterie s'étant éteint, miracle, votre alternateur recharge enfin cette pauvre batterie.

 

http://www.subaudio.org/images/bricolage/alternateur_19_TH.jpg

 

 

 

Pour le changement de la courroie, commencez le guide jusqu'à l'étape 3 ci-dessus, puis continuez ici:

 

4/ N'ayant pas changé ma courroie, je n'ai pas de photo de l'opération proprement dite, mais rien de bien compliqué.Faite une marque avec la pointe à tracer au niveau du gros écrou et de la crémaillère pour avoir un repère sur la tension de cette courroie lors du remontage.

Pour enlever la courroie de la pompe à eau, mettez la clé à molette ou une clé plate de taille correspondante sur le gros écrou, desserrer légèrement le petit écrou avec la clé de 13 en la laissant en place.

Avec la clé à molette exercez une pression afin de faire bouger la crémaillère. Tournez dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, vous verrez les deux poulies se rapprochées l'une de l'autre.

Tout comme celle de l'alternateur, il faut enlever la courroie, soit à la main, soit en utilisant un tournevis à la manière d'un démonte pneu.

Vous pouvez maintenant enlever les deux courroies.

 

http://www.subaudio.org/images/bricolage/alternateur_20_TH.jpg

 

 

5/ Pour le remontage, mettez plus ou moins en place la courroie d'alternateur, puis, en utilisant la manière décrite ci-dessus pour rapprocher les deux poulies, mettez la courroie de la pompe à eau, et assurez vous qu'elle rentre bien dans les gorges des poulies.

 

Une fois en place, tourner le gros écrou à crémaillère jusqu'à votre repère et resserrez le petit écrou qui va bloquer la position de la crémaillère, et donc la tension de la courroie de la pompe à eau. Contrôler cette tension à la main.

 

6/ Pour mettre la courroie de l'alternateur, faite comme à l'étape 3 en poussant sur l'alternateur. La poulie descend et vous pouvez donc passer la courroie, c'est pas évident, mais en y allant sans s'énerver, ça passe.

 

http://www.subaudio.org/images/bricolage/alternateur_14_TH.jpg

 

 

7/ Contrôlez la position de la courroie, elle doit bien être dans les gorges des poulies. Suivez la avec la main et les yeux sur tout son pourtour.

Resserrez ensuite les deux vis. La tension étant faite par le ressort, vous n'avez rien à faire de ce coté là.

Tant qu'on y est, voici sa référence. Ce n'est pas la courroie d'origine, la voiture à tout de même 237600 Km. Je l'ai achetée en février 2007 chez Volkswagen pour 23.97 € TTC, je l'avais faite changée chez Seat en septembre 2003 elle avait été facturée 29.20 € TTC.

Référence Seat (sur la facture) : 028903137AM

Référence chez Volkswagen (sur la facture) : 030145933

 

http://www.subaudio.org/images/bricolage/alternateur_15_TH.jpg

 

 

8/ Montez en voiture, tournez la clé jusqu'à ce que les voyant s'allument, votre voyant de batterie doit être allumé. Tournez la clé pour démarrer, et là, soit vous entendez un barouf du diable et y'a une cou***e, soit ça tourne comme une horloge et vous avez 14.4 V environ aux bornes de la batterie, le voyant de la batterie s'étant éteint, miracle, votre alternateur recharge enfin cette pauvre batterie.

 

http://www.subaudio.org/images/bricolage/alternateur_19_TH.jpg

 

 

Voilà, c'est fini, vous pouvez retrouvez les photos en grande taille sur mon site: http://www.subaudio.org

 

 

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Invité §Nur648Yl

Salut jeff32,

 

 

Merci pour le retour d'expérience, et content que cela t'ai aidé.

 

Comme toi, j'ai eu moi aussi à me servir de tuto ici et là, et vu que j'en suis à mon 3 eme alternateur (un vieux problème de masse qui devait endommager la bête), je me suis dit que j'allai faire partager mon maigre savoir.

 

Et tu as eu raison de lire tout le post, car en effet il faut enlever la vis de la pompe à eau, mais je ne peu plus éditer mon message principal.

 

 

Bonne route avec ta courroie neuve !!!

 

 

@+

 

 

NurboLibra

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Invité §jef733bP

salut NurboLibra,

Après avoir changé ma courroie d'alternateur. Celle-ci refait du bruit. Pourtant, c'est une tension automatique (ressort). Elle "couine" au démarrage et le bruit s'arrête au bout de quelques secondes. Sais tu de quoi celà peut-il provenir.

Merci de ta réponse

jeff32

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Invité §Nur648Yl

Salut,

 

 

Malheureusement, je ne sais pas quoi te dire. As tu bien la référence de courroie ? Des fois elle semble identique mise cote à cote, mais en réel, 1cm suffit pour que ce ne soit pas assez tendu.

Moi aussi ca faisait pareil du bruit à froid et plus rien à chaud, mais à chaque fois que j'ai changé la courroie ça ne le faisait plus. Mais vu que je suis pas mécanicien, j'espère qu'un expert du forum aura ta réponse.

 

 

@+

 

 

NurboLibra

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Désolé de déterrer le topic, mais c'est un topic référencé, et ma question peut aider de futurs bricolos en perdition..

 

Déjà, merci pour la qualité de ton thread.

 

Pour ma part j'en ai ch*é comme un russe pour virer cette foutue courroie, j'avais beau appuyer de tout mon poids, je fatiguais avant d'avoir réussi à la sortir de la poulie d'alternateur. D'ailleurs je me demande si le ressort n'est pas un peu trop dur, quand je vois la facilité avec laquelle tu bouges ton alternateur sur la vidéo. Du coup après avoir épuisé mon stock de jurons, j'ai imaginé une technique, je ne sais pas ce qu'elle vaut.

 

J'ai mis le ressort en compression maximale, et avec mon cliquet j'ai serré à fond la vis de fixation du bas de l'alternateur (j'avais viré la boite à air, pour avoir de la place). J'ai relâché la pression et l'alternateur est resté en position basse (le ressort étant maintenu en compression par la vis serrée). J'ai également serré la vis haute pour plus de sécurité et j'ai eu tout le loisir de pouvoir enlever calmement la courroie avec les deux mains dans une position confortable.

 

J'ai procédé ainsi pour le remontage de la courroie, ça s'est fait très facilement.

 

Cette technique vous semble-t-elle pertinente? Est-ce une bonne façon de procéder?

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Invité §Nur648Yl

Salut,

 

 

Merci pour les remarques, javais essayé de faire quelques chose de précis.

 

Concernant ton cas et ton ressort je veux bien te croire, mais tu dois avoir des muscles en guimauve.. pt1cable.gif

 

nan, je déconne...... :p c'est mon ressort qui est en guimauve, d'ailleurs même après avoir changé la courroie, au bout de 1 mois à peine, elle se remet à couiner au démarrage, et je pense qu'il faudrait que je le change un jour ce ressort, car depuis le post d'origine elle a roulée la titine, j'en suis à 313 000 km et même par - 10°C elle démarre toujours au quart de tour. Vive les voitures sans électronique !!!

 

 

Bref, pour revenir à ta méthode, elle est nickel et je pense qu'elle vaut le coup pour ceux qui ont un ressort vachement dur comme le tient, bonne idée.

 

 

@+

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C'est même pas une question de muscles, pour serrer la première vis, j'étais accroupi sur mon alternateur, et je devais peser de tout mon poids pour qu'il descende. Et je fais pas loin de 90kgs. Mon ressort est peut-être trop raide..

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Invité §Fre741ay

Bonsoir à tous, je déterre ce vieux topique, mais je pense changer mon alternateur de ma seat ibiza de 2000, et non pas de 1996. Pensez-vous que ça change grand chose (niveau vis et disposition des materiaux) ou je peux me lancer avec patience dans ce très bon tuto ?

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Invité §Nur648Yl

Salut,

 

 

La mienne de 1996 était la dernière de la série. Ensuite, en 1997 les TDi et SDi sont apparues.

 

Si tu pouvais faire une ou deux photos lumineuse de ton alternateur ça pourrait aider.

 

Sinon le principe sera le même. Seul la position des vis devrait changer. En revanche si tu n'est pas un habitué de la mécanique, vaut mieux réfléchir à deux fois.

 

Bon courage !

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Invité §Fre741ay

Salut,

 

 

La mienne de 1996 était la dernière de la série. Ensuite, en 1997 les TDi et SDi sont apparues.

 

Si tu pouvais faire une ou deux photos lumineuse de ton alternateur ça pourrait aider.

 

Sinon le principe sera le même. Seul la position des vis devrait changer. En revanche si tu n'est pas un habitué de la mécanique, vaut mieux réfléchir à deux fois.

 

Bon courage !

Bonjour NurboLibra, pour répondre à ta question je ne suis pas autant callé en mécanique que toi mais je suis bricoleur, et je me ferai aider par un ami, donc peut être que je m'en sortirai, j'ai 3 photos à te proposer, tu en penses quoi ? :

 

IMG_1697.jpg

 

IMG_1699.jpg

 

IMG_1698.jpg

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Invité §Nur648Yl

Salut,

 

Alors je suis pas bon mécanicien, juste très bon bricoleur, la mécanique auto ayant d'autre particularité que le BA13, plomberie, éléctricité, câblage etc... Par exemple je ne change pas mes amortisseur, je laisse ça aux pro. Je me cantone aux plaquettes, disques, echappement, alternateur, lève vitre...

 

Donc avec une démarche identique que lors d'une rénovation d'habitation, du devrais pouvoir t'en sortir.

 

Ton montage ressemble beaucoup au mien, même si on ne voit pas le dessous et l'histoire de la crémaillère (bien qu'il soit possible qu'il n'y en ai pas).

 

Franchement je n'ai pas trouvé de difficulté particulière à part appuyer super fort pour remettre la courroie en place, mais c'était au début de me vacances au cas où problème, j'avais le temps ...

 

Et si tu te lance, prends des photos pour être sur du remontage, ça aide toujours.

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Invité §mr.064MA

alut detter

age peut etre mes besoin d'aide

 

ta courroie d'alternateur passe bien en dessous de la pompe a eau ? et non au desus ?

 

 

je crois que l'ancien proprio a monter sa comme un manche il a fait passer la courroie au dessus de la poulie de la pompe a eau et sa s'arrache

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Invité §Nur648Yl

Salut,

 

 

Ben si c'est une Ibiza de la même série que moi, la courroie passe bien AU-DESSUS de la poulie de la pompe à eau.

 

Tu peux le voir sur cette photo :

http://www.subaudio.org/images/bricolage/alternateur_20_TH.jpg

 

Ou encore sur celle là. Au premier plan, légèrement floue c'est la poulie de pompe à eau, et à l'arrière plan c'est celle de l'alternateur :

http://www.subaudio.org/images/bricolage/alternateur_05_2_TH.jpg

 

Tu es sur que c'est une Ibiza de 1996 ou avant en 1.9D...pas SDI, ni TDI...du vrai bon vieux gasoil !

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Invité §mr.064MA

Ta courroi passé bien dessous la poulie pour rejoindre la poulie damper , moi la courroi et monter sur la poulie de qui veut dire que la pompe à eau tourne à l'envers

 

Oui ma seat cordoba et de 1996 1.9d 67ch

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Invité §Ano563jG

bonjour tout d abord merci pour ton mode d emploi

 

j ai une Seat Ibiza II 1994 1.4 l essence

 

Au début je pensai avoir un problème de batterie mais en la changeant rebelote . batterie a plat

j ai donc changé l alternateur

mais mon premier problème est apparue ; je pense que c était l alternateur d origine toutes les référence sont illisibles

je sais juste que c est un Bosch

j en ai finalement trouvé un semblable

je l'ai monté, courroie tendu je la démarre au câble comme la batterie est neuve mais a plat

problème en retirant les câbles la voiture finit toujours par caler

 

a votre avis c est la batterie ou l alternateur

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Invité §Nur648Yl

Heuuuu, les batteries vendues actuellement sont en général "prête à fonctionner". Il se peut quand même qu'elle soit restée des lustres en rayon et qu'elle se soit déchargée.

 

Sinon, si tout fonctionne sur la voiture, le témoin de batterie rouge sur le tableau de bord indique que l'alternateur ne charge plus. Il n'indique pas un problème de batterie, c'est là où il ne faut pas se gourrer.

 

As-tu eu ce témoin d'allumé pendant que tu roulais ?

 

Sinon tu peux aussi tester l'alternateur avec un multimètre, et la batterie idem.

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