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Renault

Sifflement suite à changement disque et plaquettes de frein


Invité §jay080ZS

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Invité §jay080ZS

Bonjour,

 

J'ai une Twingo année 2000. Je viens de faire changer les disques et plaquettes de frein avant il y a environ 2-3 semaines.

Mon probleme est le suivant : J'entends un sifflement assez stridant au bout de 15-20 kms de conduite. Ce sifflement est intermittent et se produit de facon aléatoire.

Ce sifflement s'arrete des que je freine, et ils s'attenue aussi quand je tourne le volant de facon minime.

J'ai vu que les nouvelles plaquettes de frein ne contiennent plus d'amiante et donc sifflent en début de vie. Il est nécessaire d'observer une période de rodage et j'ai effectué environ 300 kms depuis le changement des plaquettes.

Néanmoins, je me demande si ce sifflement provient uniquement de la. En effet, le sifflement est par moment tellement fort que j'ai l'impression qu'on m'entend à 100 metres à la ronde. Il est vrai que ma conduite n'est en aucun cas altéré par ce sifflement, mais le confort et la sensation de sécurité si.

 

J'aimerais savoir si certains d'entre vous ont déja eu ce problème suite au changement disque + plaquettes et si le bruit doit s'estomper dans les prochains kilometres ?

 

Merci d'avance pour vos infos,

 

Thomas

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Invité §bib530FP

aurai tu fais un freinage brutal (urgence) dans ces 300km si oui dans ce cas tes plaquettes sont "glacées"cela va s'estomper sinon retourne au garage et demande a regler le pb (surement chamfrein sur les plaquettes)

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Invité §jay080ZS

C'est vrai que j'ai eu un freinage un peu dur dans les premiers kilometres des plaquettes.

As tu une idée à quel terme ce bruit (vraiment énervant) va s'arreter ? (dans 200 ou 500 km) J'aimerais me faire une idée pour savoir quand est ce que je dois la ramener au garage si ca persiste....

 

Merci pour ta réponse

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Bonjour.

J'ai eu ça sur notre Scenic et lu beaucoup d'autres cas sur Renault.

Dans mon cas c'était à l'arrière et on pouvait d'ailleurs le mettre en évidence et constater que c'était à l' AR car ça le faisait ou s'arrêtait en serrant le frein à main en roulant.

Ca a disparu un beau matin sans rien faire.

 

Il s'agit d'une entrée en résonnance du disque et c'est pour beaucoup dû à la conception.

 

Je n'ai jamais cru au "glaçage irréversible suite à un coup de frein trop fort"

Mais un "déglaçage" manuel avec un papier abrasif sur les disques fera disparaitre..... pour un "certain" temps.

:jap:

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Invité §lol674zH

...

Mais un "déglaçage" manuel avec un papier abrasif sur les disques fera disparaitre..... pour un "certain" temps.

:jap:

 

J'espère que vous vouliez dire "les plaquettes" :ange:

On conseille souvent de faire des chanfreins sur les plaquettes neuves qui n'en ont pas.

Sur ma Xsara, j'ai eu le souci pendant qq milliers de km, le temps que les plaquettes s'usent, pendant ce temps j'arrivais à faire disparaitre qq temps le sifflement avec un bon gros freinage d'urgence de temps en temps...

 

Sinon j'ai eu sur mon Espace des disques qui paraissaient pendant qq jours complètement voilés (grosses vibrations lors de freinages appuyés) et ensuite plus de souci, d'ailleurs ils n'étaient pas du tout voilés quand je les ai changés (juste sous la côte d'usure). Les différents mécanos à qui j'avais demandé le pourquoi du comment n'étaient pas plus étonnés que ça et m'avaient alors parlé de l'histoire du petit caillou coincé dans les plaquettes... :D

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J'espère que vous vouliez dire "les plaquettes" :ange:

 

Non, non, j'ai bien écrit et dit les disques. Et j'enfonce le clou (pas dans le disque !) en disant même avec du "gros abrasif"

 

La nature a horreur du "lisse" c'est une légende de penser que faire ça à des disques où à un plateu d'embrayage serait nuisible.

Les rayures que fait un abrasif sont ridicules par rapport à la surface totale de contact de ces éléments.

Et constituent un atout supplémentaire de rôdage. Et aussi de l'usure que les plaquettes (constituées d'une substance minérale abrasive) fera bien plus sur la durée de toutes manières.

 

On a bien dit "glaçé" = glace = miroir. Pas bon....

Les éléments bruts sont toujours livrés avec leurs magnifiques rayures d'alésage. Ce sont les jaky qui polissent leurs chemises de moteur jusquà pouvoir se regarder dedans. C'est juste bon pour les moteurs en compétition qui seront utilisés sur le champ et seront démontés chaque w-end. mais ça fait partie d'un tas de choses qu'il auront du mal à comprendre...... :lol:

 

Le déglaçage s'est toujours fait comme cela.

Cordialement :jap:

 

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Invité §fjo680rC

bonjour

moi aussi j' ai eu ce sifflement et c'etait a cause d'une vis qui etait parti quand mon beau pere a changer ma pompe a eau

cette vis etait placer pas loin de ma courroie

verifie bien si il ne te manque pas de vis en cas ou

bisous

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Invité §dyn111KY

J'ai ue le meme cas sur uen clio.

Le jour où j'ai retirer me pneu hiver, ça a commencé.

ça m'énervait pas possible donc je ne prenais que des routes sinueuses... ahah non je plaisantes.

J'ai tapé avec un marteau sur la tranche de mes disques et passer de l'abrasif, ça s'est estompé mais c'était tjs là puis après quelques mois, plus rien.

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Invité §lol674zH

...

 

Non, non, j'ai bien écrit et dit les disques. Et j'enfonce le clou (pas dans le disque !) en disant même avec du "gros abrasif"

 

La nature a horreur du "lisse" c'est une légende de penser que faire ça à des disques où à un plateu d'embrayage serait nuisible.

Les rayures que fait un abrasif sont ridicules par rapport à la surface totale de contact de ces éléments.

Et constituent un atout supplémentaire de rôdage. Et aussi de l'usure que les plaquettes (constituées d'une substance minérale abrasive) fera bien plus sur la durée de toutes manières.

 

...

 

Merci pour l'explication, c'est vrai que c'est pas bête du tout en fait ! On reconnait l'homme de métier :jap:

C'est clair que plus il y a de "rayures" identiques côté disque et plaquettes (pour qu'elles épousent parfaitement le disque), plus il y a de surface de frottement, mieux ça freine.

Après, dire que la nature a horreur du lisse, ça me fait plutôt penser aux combis de nageurs en "peau de requin" qui fait moins de frottements car justement sa surface n'est pas lisse...

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Invité §lol674zH

J'ai ue le meme cas sur uen clio.

Le jour où j'ai retirer me pneu hiver, ça a commencé.

ça m'énervait pas possible donc je ne prenais que des routes sinueuses... ahah non je plaisantes.

J'ai tapé avec un marteau sur la tranche de mes disques et passer de l'abrasif, ça s'est estompé mais c'était tjs là puis après quelques mois, plus rien.

 

Pourquoi vous avez tapé sur la tranche de vos disques, dans quel but ?

Moi j'aurais eu peur de les voiler ou d'abimer le roulement...

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Invité §dyn111KY

J'ai pas tapé comme un déchaîné non plus.

Juste pour casser la rouille dessus et les résidus de sel de route qui avait sécher dessus.

C'est dans un garage qu'on m'avait dit de faire cela !

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Invité §lol674zH

OK, je comprends mieux alors ;)

Par contre, j'aurais préféré essayer d'abord au karcher, sur un disque froid bien sûr pour pas le voiler :sol:

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Invité §zoo045ft

Solution A: As tu pensé à nettoyer les guides de l'étrier, qui permettent de faire coulisser tes plaquettes. Il se peut que des dépôts de tes anciennes plaquettes se soient accumulés dessus. Ce qui empécherait à tes plaquettes de bien se repositionner aprés un freinage et dans ce cas elles pourrait restées en contact avec le disque. Moi je me sert d'un tournevis plat et je décolle la crasse.

Solution B: Tes disques de freins sont peut etre usés, vérifie s'ils ne présente pas un "bourlet" sur leurs extrémités. Il se peut que tes plaquettes neuves frottent légèrement sur cette partie en permanence.

 

J'espere que j'ai pu t'aider.

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Invité §jay080ZS

Merci à tous pour vos reponses,

 

Pour la solution A, je n'ai pas pensé à nettoyer quoi que ce soit. J'ai fait faire les réparations dans un garage (vu mon faible niveau). Par contre, j'ose esperer que le garage (Renault) l'aurait fait.

Pour la solution B, les disques de freins ont été changés en meme temps que les plaquettes.

 

J'ai appelé mon garagiste en lui expliquant le probleme. Sa réponse fut :" ne vous inquietez pas ca doit etre un frottement de matiere. Roulez encore un peu pour roder plaquettes et disques. Si ca continue, passez, on verra pour l'étalonage des plaquettes".

 

Je pense que je vais suivre ces conseils.

 

A bientot

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Invité §ste180Do

Dans le post de départ tu as écris : "Ce sifflement s'arrete des que je freine, et ils s'attenue aussi quand je tourne le volant de facon minime"....

 

Si çà siffle quand tu ne freines PAS çà veut dire qu'une des plaquette reste en contact avec le disque...ce n'est pas un problème de rodage, de surface, ou de rugosité...tu aurais le bruit PENDANT le freinage !

 

Si une plaquette reste en contact avec le disque, il y a 2 possibilités :

- soit un piston d'étrier légèrement grippé qui ne revient pas à fond...démontage, nettoyage et changement des joints peuvent suffir.

- soit un défaut d'usinage d'un des 2 disques. Un disque de frein neuf comporte toujours un micro voilage, volontaire, afin d'aider à repousser les plaquettes...il se peut que dans ton cas il soit un peu faible.

 

Perso je penche plutôt pour l'étrier...le fait d'avoir repoussé à fond le piston pour placer un jeu de plaquette neuve a pu faire pénétrer une cochonnerie.

 

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Invité §jay080ZS

Bonjour,

 

Effectivement, ce bruit ne s'entend pas pendant le freinage. Je dirais meme plus on ne l'entend plus des que j'actionne le frein.

 

Pour cette histoire de rodage, c'est vrai que ca me semble bizarre mais vu mon faible niveau je ne me permets pas de dire qui a raison ou pas....

 

La solution de l'etrier me parait assez probable vu que les premiers temps à la suite de la reparation, je n'avais pas noté ce bruit.

Je pense que je vais retourner au garage Renault qui m'a fait la réparation pour leur demander de regarder.

 

Merci pour l'info

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Invité §jay080ZS

Bonjour,

 

Un petit up une semaine après.

J'ai toujours le bruit, atténué il est vrai, qui se produit à chaud sur la voiture (environ 10-15 kms). Le bruit s'interrompt toujours des que je freine.

J'ai vraiment de plus en plus de mal à croire en un rodage plaquettes + disques (après 600 kms).

 

En cherchant un peu, j'ai trouvé qu'un probleme d'etrier de freins qui revenait mal pouvait provoquer également :

- une surconsommation (dernier plein fait à 400 km alors que d'habitude c'est plutôt aux alentours de 500)

- une perte de puissance (j'avais remarqué que sur autoroute en montée je peinais à me maintenir à 90 km/h)

 

J'ai pris rdv avec mon garage qui me prendra ma voiture uniquement mardi matin.

 

J'ai quelques questions aux connaisseurs (dont je ne fais pas partie malheureusement) :

- Voyez vous une autre possibilité de "panne" ?

- Dans le cas d'étriers grippés, est ce que le remplacement est obligatoire ou juste un nettoyage des etriers est envisageable ? (par anticipation au diagnostic possible de mon garagiste ?)

- Est ce que rouler avec mon véhicule dans ces conditions est un risque ou est ce que ce problème est juste de type confort et usure à long terme ?

 

Merci pour vos infos,

Thomas

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Invité §ste180Do

Un autre élément peut t'aider à confirmer le diagnostic.

Si un étrier est grippé et que les plaquettes restent en contact avec le disque, tu dois observer une différence de température au toucher entre les deux jantes du même essieu.

Vérifie quand le bruit commence à se produire après quelques kilomètres.

 

Concernant la réparation, un nettoyage peut suffir çà dépend de l'état des composants au démontage...difficile de prévoir à l'avance.

 

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Invité §lab184nH

:jap:

Bonsoir,

 

Tu peux contrôler facilement le freinage résiduel en levant la voiture d'un côté à l'avant, à chaud : tu tournes la roue

et regardes si elle n'est pas freinée sans action sur la pédale de frein. Tu compares les 2 côtés ;

 

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Invité §jay080ZS

Bonjour,

 

Je viens de récupérer ma voiture ce matin.

Diagnostic : R.A.S !!

Le garagiste me dit qu'ils ont rien trouvé, ils ont démonté, polis avec du papier de verre les plaquettes et remonté.

Au dépot de la voiture, il m'avait dit qu'il regarderait l'étrier de frein pour voir si il revenait bien donc je pense que de ce coté tout est ok.

 

Le temps de la conduire pour la ramener à mon domicile fut trop court pour constater un quelconque sifflement donc "wait and see" !

 

Je ferais un petit retour d'ici une semaine pour informer du retour ou non du sifflement.

 

Thomas

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Bonjour,

 

Je viens de récupérer ma voiture ce matin.

Diagnostic : R.A.S !!

Le garagiste me dit qu'ils ont rien trouvé, ils ont démonté, polis avec du papier de verre les plaquettes et remonté.

Au dépot de la voiture, il m'avait dit qu'il regarderait l'étrier de frein pour voir si il revenait bien donc je pense que de ce coté tout est ok.

 

Le temps de la conduire pour la ramener à mon domicile fut trop court pour constater un quelconque sifflement donc "wait and see" !

 

Je ferais un petit retour d'ici une semaine pour informer du retour ou non du sifflement.

 

Thomas

 

 

 

Merci pour ce premier bilan :jap:

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Invité §jay080ZS

Bonjour,

 

Deux semaines après ce passage au garage pour cette histoire de sifflement, je n'entends plus rien.

C'est peut etre bête à dire mais le sentiment de sécurité s'en ressent (mais si un peu illusoire vu la source du problème).

 

En esperant que ca pourra aider certains conducteurs,

 

A bientot

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Invité §Ano234Sm

C'est vrai que j'ai eu un freinage un peu dur dans les premiers kilometres des plaquettes.

As tu une idée à quel terme ce bruit (vraiment énervant) va s'arreter ? (dans 200 ou 500 km) J'aimerais me faire une idée pour savoir quand est ce que je dois la ramener au garage si ca persiste....

 

Merci pour ta réponse

:non: le cou du soit disant rodage de 500km qu'ils vous disent de faire avant que sa face plus de bruit ....C'est des conneri...ce qu'ils disent pas c'est tout simplement que leurs plaquettes et disque vienne de pétard au chnoque en clair c'est de la merde....tout dépend ou vous allez si ce n'est pas de la merde ce n'est pas sencé faire du bruit

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