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Peugeot

Déséquilibre Frein de service sur peugeot 309


Invité §Mal766lF

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Invité §Mal766lF

Bonjour, :)

 

J'ai une Peugeot 309 SR 1.6 80cv de 1988.

Elle a été recalée au CT pour : FREIN DE SERVICE : déséquilibre important AR ( 34 %, si je lis bien ). Un cable de frein arrière était bien abimé et je l'ai changé.

 

D'où peut provenir ce déséquilibre ? Que dois-je vérifier, changer ou réparer ?

 

Merci pour vos réponses ! ;)

 

 

 

[:geyser:2] Edition MODERATEUR: TITRE = VEHICULE + LE PROBLEME, Merci !!!(clic)

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Invité §Mal766lF

Merci pour la réponse.

Pas de fuite sur les cylindres. Ils fonctionnent correctement. Les garniture ne sont pas neuves, bien sûr, mais il reste 2 mm environ.

En me promenant sur le Net, j'ai vu qu'on parlait d'ovalisation des tambours et de défaut du compensateur de freinage comme cause possible.

Comment controler ces deux éléments ?

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Pour les tambours, avec un pied à coulisse (avec les becs pour prise de mesure intérieure c'est mieux, mais bon...)

Pour le compensateur, je pense qu'avec un mano, ça doit se contrôler.

Sous le capuchon des cylindres, pas de liquide de frein ?

2 mm c'est pas beaucoup...

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Salut Malki,

 

Quels sont les chiffres pour le frein de stationnement ??

 

Une comparaison avec ceux du frein de service pourrait te guider vers élément en cause.

 

Le frein à main n'agit que mécaniquement sur les segments de roue, ce qui permet d'exclure les cylindres de roue et le système hydraulique.

 

Enfin, connais du la date et le kilométrage des freins arrières ???

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Invité §Mal766lF
2 mm c'est pas beaucoup...

 

C'est vrai, mais c'est une voiture "de secours" dont je me sers très peu ( 1000 km/an et encore !). Ma priorité, c'est qu'elle passe le CT pour qu'elle me fasse encore 2 ans.

 

Sous le capuchon des cylindres, pas de liquide de frein ?

 

Non. Pas de fuite.

 

Pour les tambours, avec un pied à coulisse (avec les becs pour prise de mesure intérieure c'est mieux, mais bon...)

 

OK. J'en ai un. Je vais contrôler.

 

Pour le compensateur, je pense qu'avec un mano, ça doit se contrôler.

 

Ca, je n'en ai pas :non:

 

Par contre, il y a un peu d'air dans le circuit hydraulique. La pédale est élastique. Ca peut jouer ?

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Invité §Mal766lF

Bonjour, Palatino ! :)

 

Quels sont les chiffres pour le frein de stationnement ??

 

Efficacité : 24 %

 

Pour les Freins de Service

 

Arrière Force max (daN) G=141 D=93 Déséquilibre 34 %

 

Avant Force max (daN) G=176 D=196 Déséquilibre 10 %

 

Kilométrage = 159 000 km

 

J'ai changé le cylindre coté droit parce que la vis de purge était compélement rouillée.

 

HPIM25.JPG.f4740af9b34fd3280fedbc94a4240336.JPG

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C'est quoi cet aspect huileux ???

 

Tu as changé quand le cylindre de roue ???

 

Si les garnitures de frein ont goûté au liquide de frein, les segments sont bons pour la poubelle !

 

Explique toi un peu STP :??:

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Invité §Mal766lF

Oui, il y a du liquide de frein qui est parti du cylindre ( j'ai pompé sans le tambour et le piston de l'ancien cylindre est sorti... :( ). Je ne suis pas un pro, et je dois me débrouiller seul... :(

Un peu a surement dû tomber sur les garnitures que j'ai passé à l'alcool et au papier de verre pour les déglasser.

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Invité §tro288sx

Oui, il y a du liquide de frein qui est parti du cylindre ( j'ai pompé sans le tambour et le piston de l'ancien cylindre est sorti... :( ). Je ne suis pas un pro, et je dois me débrouiller seul... :(

Un peu a surement dû tomber sur les garnitures que j'ai passé à l'alcool et au papier de verre pour les déglasser.

 

achete une bombe de nettoyant frein, et frotte avec un pinceau, ensuite un peu de graisse entre les garnitures et le flasque, ca devrait aller aprés

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Invité §Mal766lF

OK. Merci pour vos conseils et vos remarques. J'ai tout nettoyé à l'alcool, puis graissé.

 

Et pour mon déséquilibre, je fais quoi ?

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Le liquide de frein date de quand ??

Vu le prix modique, il serait raisonnable de le remplacer si il est vieux !

 

Sinon, tu n'as que l'efficacité du frein de stationnement, pas de chiffre pour la G et la D. ???

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Invité §Mal766lF

J'ai fait une purge avec du nouveau liquide de frein. La pédale n'est plus spongieuse comme avant :D . Comme dit mon chat, une bonne purge, il n'y a que ça de vrai ! :lol:

 

Pour les Freins de Service

 

Arrière Force max (daN) G=141 D=93 Déséquilibre 34 %

 

Avant Force max (daN) G=176 D=196 Déséquilibre 10 %

 

Kilométrage = 159 000 km

 

Ce qu'il y a de ch..., c'est qu'il faut un appareil pour voir s'il y a encore un déséquilibre ou pas.

 

Au fait, si elle ne passe pas la contre-visite, on a le droit à une autre contre-visite ou il faut tout recommencer ? :(

 

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Invité §oli611LI

tu as le droit a autant de contre visite tant que tu ne depasse pas les 2 mois suivant le controle initial.

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Invité §Mal766lF
Roue ARD-AVG-ARG-AVD pour la purge.

 

Ben v'là aut' chose :??:

Ca a une grosse importance ? C'est valable pour toute les voitures ?

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Oui, depuis 1976 la législation impose deux circuits de freinage indépendants sur une automobile.

Un maître-cylindre "tandem" alimente le circuit primaire AVD/ARG et l'autre circuit AVG/ARD dit en X (question de sécurité au cas où un incident survenait sur un circuit)

L'ordre de purge est à respecter bien sûr (sauf indication contraire du constructeur) :ange:

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Invité §Mal766lF

Merci du renseignement ! :jap:

 

Ma notice précise Roue ARD et compensateur. Ca se purge, un compensateur ? Et comment ? :??:

 

Je pense que mon déséquilibre doit venir de là. Je crois que je suis bon pour recommencer, dans le bon ordre cette fois... :p

 

Je vais bien finir par y arriver, et prendre goût à la mécanique ! :lol:

 

Tech 3 : Désolé, je suis nouveau, et je n'ai pas posté dans les règles de la Chartes 2008 :non: . Ce forum est tellement vaste, et on s'y perd un peu quand on débarque !

Je ferai attention la prochaine fois ! ;)

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Invité §cat553ln

salut!!!

pour info si t garniture a l'arrière on goué le liquide de frein tu peu les changer.elles ne vont plus avoir les mèmes cpacité de freinage qu'avant.

 

dit moi...est ce que ta voiture est équipé d'un repartiteur de freinage a l'arrière???car g déja eu se problème et cela venait de ca(il est situé sous ta voiture a l'arrière quasiment entrel es deux roue.

bon courage

 

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Invité §Mal766lF

Salut, Catio :)

 

J'ai resolu le problème.

J'ai entièrement refait, en suivant les conseils des pros, les deux freins arrière avec un kit complet( machoires, pistons, ressorts...), après un bon dégraissage de la platine.

Résultat : contre-visite OK ! :D

Merci, le forum ! :jap:

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Invité §Mal766lF

 

Je suis passé de 10% (AV) et 34 % (AR) à 19 % pour AV et AR. La classe ! :sol:

 

J'avais commandé mon kit chez Oscaro. Il y avait bien les mâchoires, les pistons, les ressorts....mais pas le système à cliquet de rattrapage de jeu ( système Girling/Lucas) ! C'est normal, ça ? J'ai pu réutiliser les anciens, qui fonctionnent parfaitement.

 

J'ai bien fait de passer la première visite avant Janvier. Le contrôleur m'a dit qu'elle aurait été recalée à cause des amortisseurs AR ( entr'autre )... :cry:

 

C'est reparti pour deux ans ! :D

 

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Invité §lab184nH

Bonsoir Malki,

 

Si tes amortisseurs arrières sont morts, tu ferais mieux de les remplacer, c'est pas compliqué et tu sera plus en sécurité, cela joue sur l'adhérence si tes pneus sont bons mais qu'ils décollent à la moindre bosse, c'est pas mieux....

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J'ai bien fait de passer la première visite avant Janvier. Le contrôleur m'a dit qu'elle aurait été recalée à cause des amortisseurs AR ( entr'autre )... :cry:

 

 

C'est un point de vue . . . discutable . . .

Dommage que tu ne privilégies pas ta sécurité et le bon fonctionnement de ta voiture au fait de "gagner" 2 ans sur le prochain CT . . .

 

Sinon, pour le système de rattrapage auto de jeu, c'est normal et pas livré avec le kit de frein.

 

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Invité §Mal766lF

Bonsoir à tous ! :)

 

Sinon, pour le système de rattrapage auto de jeu, c'est normal et pas livré avec le kit de frein.

 

Pourtant, certains kits sont vendus avec, si j'en crois les photos sur le site d'Oscaro. Je pensais que c'était systématiquement vendu avec... :??:

 

Si tes amortisseurs arrières sont morts, tu ferais mieux de les remplacer, c'est pas compliqué et tu sera plus en sécurité, cela joue sur l'adhérence si tes pneus sont bons mais qu'ils décollent à la moindre bosse, c'est pas mieux....

 

En fait, je me déplace pratiquement toujours en moto. Cette voiture, qui a 20 ans, ne me sert qu'à transporter du matériel. Si je fais 300 bornes avec par an, c'est le grand maximum ! C'est ce qui explique pourquoi je ne tiens pas à faire trop de frais dessus.

 

Mais je vais quand même étudier la question des amortisseurs...

 

J'ai une autre voiture bien plus sûre pour les grands trajets ( une 206 de 2007). Je ne suis pas un kamikaze ! :lol:

 

Et je serai dans la rue le 8 mars pour la manif des motards contre le CT des motos ! :q

http://www.emoto.com/actualites/manifestation/manif-contre-le-controle-technique-moto-le-8-mars.php

 

Bonne soirée à tous ! ;)

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