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Mercedes

chauffage mercedes élégance année 1994 c220 (w202)


Invité §bar460Vn

Messages recommandés

Invité §bar460Vn

Bonjour,

J'ai un problème avec mon chauffage. Meme avec les 2 molettes de temperatures en position froid j'ai quand meme le chauffage . Je precise c'est un modèle sans climatisation .

Quelqu'un peut il m'aider ?

Merci d'avance

Laurent

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Bonsoir.

il semble que contrairement à la plupart des véhicules qui n'ont plus de "vanne" de chauffage mais uniiqement des volets de sélection; des Mercedes ont une vanne de chauffage qui pourrait rester ouverte dans ton cas. Probleme de chauffage sur C220 CDI (W202)

 

Mais tu auras des réponses plus précises je suis sûr.

:jap:

 

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Bonsoir il faut en premier les fusibles puis regarder la duovanne (une vanne par coté )de chauffage qui est à droite dans le compartiment moteur à coté de la boite à calculateurs.

en théorie il y a un " plus" commun au centre de la prise de la vanne et ensuite le calculateur commande la masse de chaque éléctrovanne pour la fermer en fonction de la température souhaitée.

A+

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Invité §bar460Vn

Merci de vos reponses , je vais vir et je vous tiens au courant .

Laurent

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Invité §Syl868IC

Bonjour,

j'ai une Classe C 180 de 1994 (W202) et le chauffage reste toujours a fond.

Des réponses ?

Jecrois que ca peuxx venir de la duovanne.

comment la controler ?

la commande au tableau de bord ?

merci de vos réponses.

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Invité §Syl868IC

Bonjour,

j'ai une Classe C 180 de 1994 (W202) et le chauffage reste toujours a fond.

Des réponses ?

Jecrois que ca peuxx venir de la duovanne.

comment la controler ?

la commande au tableau de bord ?

merci de vos réponses.

Bonsoir,

j'ai démonté la duovanne et tester sur batterie. Ca claque! donc elle marche!

côté commande, j'ai bien du +12V permanent sur la cosse du milieu.

les deux cosses latérales sont bien misent à la masse en fonction de la commande.

mais bisarement, la duovanne ne se ferme pas. (toujours du chaud qui passe).

des idées... ?

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-

Bonsoir

 

Je ne sais pas la logique de fonctionnement, il peut y en avoir deux : > '' NO ou NF" ""Normalement Ouvert; ou Normalement Fermé au repos sans 12 Volts. Et son état change si on y met du 12V.

 

Puisque tu l'a facilement déposée, tu la dépose de nouveau pour test: > tu souffle dedans. Tu lui met ou pas du 12V ..... Il doit y avoir un des deux états où l'air ne passe pas.

 

Nettoyage

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Invité §Syl868IC

Bonjour,

merci @ballbering de ta réponse.

la duovanne est ouverte (NO) par défaut (cad sans courant) c'est bien là mon problème.

le +12V est permanent sur la cosse centrale du connecteur (contrôle sur masse de la voiture) qq soit la commande de chauffage.

les cosses latérales du connecteur de la duo-vanne sont mise à la masse par le calculateur en fonction de la commande de chauffage.

commande sur FROID (bleu) le calculateur met à la masse la cosse latérale du connecteur fermant le circuit électrique et excitant l'électrovanne qui ferme le circuit d'eau chaude.

a l'inverse, commande CHAUD (Rouge) le calculateur ouvre le circuit électrique (la cosse latérale n'est plus à la masse), l'électrovanne n'est plus excitée, le ressort de rappel relève le pointeau ce qui ouvre le circuit d'eau chaude.

mon soucis ,c'est que j'ai testé la duovanne sur batterie directe et les électrovannes claquent.

les cosses latérales du connecteur passent bien d'un état MASSE/NON MASSE en fonction de la commande de chauffage. (bien que la relation ne soit pas directe. le temps du calculateur peut être?), mais n'actionne pas les électrovannes.

Défaut de puissance ?

défaut d'un relais ?

mauvais contact ? ou ?

commande de chauffage ?

je ne sais pas! d’où ma question.

j'avoue je suis un peu perdu.

ma prochaine action, contrôle in situ (monté) la duovanne par une batterie annexe. s'assurer que la duovanne fonctionne en place et vérifier qu'il n'y a pas de problème mécanique. (masselotte coincée par ex).

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Invité §Syl868IC

la vidéo montre bien le claquement des électrovannes au contact du connecteur.

moi, je n'ai pas ça!

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-

Salut ;)

 

Tu décris parfaitement le fonctionnement.

 

Donc pourquoi ne ferais tu pas un petit montage Duovanne en place. Tu amène le + permament où il est attendu depuis ta cosse + batterie (fusible de sécu en série sur ton fil ).

 

Et avec deux switch tu mets à la masse les points froid de bobinages dont tu parle ? Il n'y aura pas de doute de mauvais mise à la masse par les tripes internes du calculo ....

Les électrovannes auront leur 12 Volts syndical ;)

 

Tu vais si tu est capable de décider du chaud et du froid en soufflerie ou si la cagade est dans la gestion ? Ou au moins si les Durit chagent de température ?

 

Après si c'est pas concluant la Duovanne tu l'enterre au fond du jardin avec la tortue Caroline ;) Et tu vas chez monsieur le marchand ................. de vannes :sol:

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Invité §Syl868IC

Bon. j'ai des nouvelles.

Avec une batterie annexe (moto) j'ai excité les solénoïdes. ça claque! des deux côtés.

J'ai testé la cosse de connexion, j'ai bien du +12V quand la commande est sur FROID et inversement.

mais quand je pose la cosse sur la duovanne rien ne se passe.!!!

comprends pÔ. riendutoutiste.gif.afbc30e0a68ffe319a297a63408f7f27.gif

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Oki :)

"""Meme avec les 2 molettes de temperatures en position froid j'ai quand meme le chauffage"""

 

Salut

Mais mon idée c'était que tu allais Duovanne en place vérifier si avec cette commande virtuelle mais réelle tu pouvais obtenir du froid ou du chaud comme en usage réel ? :ange:

 

Et donc ça donnait quoi question températures d'air soufflé ? Avec aucune des combinaisons d'interrupteur ...tu pouvais pas obtenir du froid ? Sachant que le radiateur a un temps de réaction....

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Invité §Syl868IC

OK, j'ai compris.

Je l'ai fait, mais sur un côte seulement et j'avais du froid.

je refait ça demain sur les deux côtés.

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Invité §Syl868IC

Bon. qq nouvelles.

je suis passer à la concession merco. Pour eux c'est simple, la duovanne est vieille donc il faut la changer. sans même faire un contrôle.

Je suis passer chez mon garagiste spécialiste merco depuis plus de vingt ans. celui-ci à fait un test sur les cosses (le chapeau du connecteur se démonte. très pratique) moteur tournant et à aucun moment il y a du +12V. donc c'est plutôt la commande. à suivre.

j'ai nettoyer la sonde de ambiance au plafonnier, on ne sait jamais.

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