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Régénerer une batterie, quelqu'un à déjà testé ?

 

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Auteur
 Sujet :

Régénerer une batterie, quelqu'un à déjà testé ?

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n°15249538
spookyfr
Profil : Membre confirmé
spookyfr
Posté le 15-01-2008 à 21:34:14  answerhomepage
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Bonsoir à tous !

Lorsqu'une batterie est considérée comme HS, c'est à dire qu'elle ne tient plus la charge (4 secondes de démarreur et plus assez de patate...), que se passe t'il exactement ?
manque d'acide ? plus de plomb ? melange acide/eau saturé ???

Ma batterie qui a un peu plus de 2 ans est dans ce cas, et vu le prix aujourd'hui de ces bestioles, je tenterai bien quelques trucs...

A votre avis, si je la vide, avec un bon rinçage à l'eau clair, puis remise à niveau d'un mélange bien dosé eau/acide, ça peut lui redonner vie ?

Je suis curieux de connaître le procédé physique qui affaiblit une batterie...

Si vous avez des avis ou des infos, ça serait cool ;o)

Spk


---------------
Restau de mon dodge WC de 44: http://wc52.tmww2.com
n°15249543
camel56
le rouge
Profil : Pilote d'essai
camel56
Contributeur Argent Forum
Posté le 15-01-2008 à 21:35:58  answer
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court circuit interne

n°15249546
sebby39
Une Safrane 2.5 20V sinon rien
Profil : Pilote chevronné
sebby39
Contributeur Bronze Forum
Posté le 15-01-2008 à 21:38:47  answerconfig
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Les batteries n'aimes pas les changements bruteaux de températures.

sa ne vaut pas la peine de s'embété a vidé ta batterie et a refaire un mélange.
résultat sans garantie

mood
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Posté le 15-01-2008 à 21:38:47  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

n°15249548
spookyfr
Profil : Membre confirmé
spookyfr
Posté le 15-01-2008 à 21:38:54  answerhomepage
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non Camel56, ça c'est quand y'a plus rien, mais mon cas est différent, elle n'a tout simplement plus beaucoup de force et ne tient plus la charge...

120€ la bête, je vais chercher un peu quand même ;o)

Un début d'information trouvé sur un site :

"Le fonctionnement normal d’une batterie consiste en une réaction électrochimique d’échange d’ions entre l’électrolyte (acide sulfurique H2SO4) et les électrodes en plomb (Pb et PbO2).

Lors de la décharge, des ions SO4- - migrent vers les électrodes et forment du sulfate de plomb (PbSO4).

Lors de la charge, la réaction s’inverse et ces ions « sulfate » SO4- - repartent en solution. Or, au fur et à mesure de ces cycles de charge et décharge, une partie des ions SO4- - sont piégés dans les électrodes sous forme de cristaux insolubles et ne repartent plus en solution.

L’électrolyte s’appauvrit en ions sulfates tandis que ces cristaux forment progressivement une couche isolante sur les électrodes, empêchant le passage du courant."


Spk


Message édité par spookyfr le 15-01-2008 à 21:40:15

---------------
Restau de mon dodge WC de 44: http://wc52.tmww2.com
n°15249550
tnt67
en mode sleep.....
Profil : Documentaliste
tnt67
Contributeur Or Forum Votant photo d'or Photographe d'argent
Posté le 15-01-2008 à 21:39:31  answerconfig
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spookyfr a écrit :

Bonsoir à tous !

Lorsqu'une batterie est considérée comme HS, c'est à dire qu'elle ne tient plus la charge (4 secondes de démarreur et plus assez de patate...), que se passe t'il exactement ?
manque d'acide ? plus de plomb ? melange acide/eau saturé ???

Ma batterie qui a un peu plus de 2 ans est dans ce cas, et vu le prix aujourd'hui de ces bestioles, je tenterai bien quelques trucs...

A votre avis, si je la vide, avec un bon rinçage à l'eau clair, puis remise à niveau d'un mélange bien dosé eau/acide, ça peut lui redonner vie ?

Je suis curieux de connaître le procédé physique qui affaiblit une batterie...

Si vous avez des avis ou des infos, ça serait cool ;o)

Spk



le truc consiste, à en acheter une autre, et de laissé l'ancienne pour recyclage. :lol:
faire des trucs c'est bien, mais il y a risque d'explosion aussi :o


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bocahut59:7    http://www.forum-auto.com/pole [...] 194456.htm
n°15249566
ceyal
Profil : Pilote pro
ceyal
Contributeur Argent Forum
Posté le 15-01-2008 à 21:50:25  answer
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Hi
La revue Gazoline a publié il y a moins d'un an un reportage sur ce sujet ... vider l'electrolyte ... rincer à l'eau claire, remuer et vider l'eau 50 fois puis  recharger  avec de l'eau claire inside .... faire la manip globale 2 fois de suite ... puis remettre de l'acide et recharger
J'ai essayé avec 2 batteries différentes : Rien, nada, queue dalle .. ça n'a pas marché
Bye


Message édité par ceyal le 15-01-2008 à 23:15:20
mood
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Posté le 15-01-2008 à 21:50:25  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

n°15249572
sebby39
Une Safrane 2.5 20V sinon rien
Profil : Pilote chevronné
sebby39
Contributeur Bronze Forum
Posté le 15-01-2008 à 21:53:15  answerconfig
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+1 TNT 67, un pote en a garder un trés mauvais souvenir
bonne soirée

n°15249582
Hug22
Profil : Pilote pro
hug22
Contributeur Argent Forum
Posté le 15-01-2008 à 22:00:21  answer
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spookyfr a écrit :

Bonsoir à tous !

Lorsqu'une batterie est considérée comme HS, c'est à dire qu'elle ne tient plus la charge (4 secondes de démarreur et plus assez de patate...), que se passe t'il exactement ?
manque d'acide ? plus de plomb ? melange acide/eau saturé ???

Ma batterie qui a un peu plus de 2 ans est dans ce cas, et vu le prix aujourd'hui de ces bestioles, je tenterai bien quelques trucs...

A votre avis, si je la vide, avec un bon rinçage à l'eau clair, puis remise à niveau d'un mélange bien dosé eau/acide, ça peut lui redonner vie ?

Je suis curieux de connaître le procédé physique qui affaiblit une batterie...

Si vous avez des avis ou des infos, ça serait cool ;o)

Spk



Bonjour,
plus de garantie  :??:  
Essai quant meme, si 2 ans et 2 mois et vendeur sympa et que tu connais  :D
 :jap:

n°15249586
behaime730​d
Profil : Pilote pro
behaime730d
Contributeur Argent Forum Top contributeur
Posté le 15-01-2008 à 22:01:08  answer
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j'ai en effet eu echos de refection de batterie qui consiste je crois à nettoyer brosser les elements et sans doute remettre le même electrolytique
l'idée m'a plue et j'ai tenté d'en ouvrir une et c'est là qu'est la difficulté
pas supposées etre démontables,la boite semble moulée à chaud hermetiquement fondue autour des bornes etc
résultat j'ai renoncé:trop de casse à l'ouverture de la "boite"
il faudrait peut etre couper tout autour un "couvercle" et chauffer autour des plots


---------------
je ne suis pas toujours de mon avis
http://top-pour-les-nuls.blogs [...] egles.html

n°15249599
exprspto
Profil : As du volant
exprspto
Contributeur Argent Forum
Posté le 15-01-2008 à 22:11:24  answerconfig
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le problème c'est les plaques qui se désagrège et qui font perdre de la surface d'echange, donc de la puissance à la batterie, il est totalement illusoire aujourdhui de vouloir regénérer une batterie, elle ne sont pas faites pour durer, et il est toujours intéréssant de peser une batterie cher et une batterie bon marché, la chère est plus elle est lourde,  il y a plus de matière active. En cherchant bien, il vaut mieux trouver un batterie soit- disant foutue dans un super marché, en se promenant dans le stock avec un voltmètre ou une ampoule de 45 W.... A+


---------------
modérateur, mécanicien  
Ici , c'est virtuel,c'est pas la vraie vie c'est pas un vrai garage
n°15249642
bremby
Profil : Pilote confirmé
bremby
Contributeur Argent Forum
Posté le 15-01-2008 à 22:32:04  answerconfig
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Oui et puis qu'est ce que tu ferrais de la vieille electrolyte apres ?

c'est quand meme de l'acide donc supert polluant


---------------
le point commun entre un pneu et un string
quand tu vois la ficelle t'es pas loin du trou
n°15249672
ballbearin​g
De passage.
Profil : Champion du monde
ballbearing
Contributeur Argent Forum Top contributeur
Posté le 15-01-2008 à 22:49:55  answerconfig
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Mon grand frêre qui avait été électricien dans la Marine faisait dans les années 196x  la régénération de grosses batteries pour le démarrage de tout aussi gros groupes électrogènes militaires. (qui démarraient batterie ou certains par air comprimé dans les cylindres).

Et il faisaient des régenérations par ce quils appelainent un "bain d'hydrogène".

Ca passait par un vidage de l'électrolyte et différentes recharges. Puis mise d'un nouvel electrolyte.

Il est évident que pour toutes les raisons dites plus haut, la qualité actuelle des batteries, etc... ça ne vaut pas le coup aujourd'hui et pour de si petites batteries.
 :jap:


Message édité par ballbearing le 15-01-2008 à 23:44:57
n°15249725
59marcopol​o
Profil : Routard confirmé
59marcopolo
Contributeur Bronze Forum
Posté le 15-01-2008 à 23:27:36  answerconfig
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spookyfr a écrit :

Ma batterie qui a un peu plus de 2 ans


Bon on suppose que tu l'as mis en charge et après que tu as mesuré la tension.
Au repos, bien chargée 12,5V
Ensuite sur le véhicule :
Pendant le coup de démarreur, la tension doit tomber à 10,5V environ.
Quand le moteur tourne (ralenti accéléré), tu dois avoir 14,5V (en dessous problème d'alternateur)
Donne nous tes tensions.

Une batterie de 2 ans n'est pas en fin de vie.
Par contre il peut arriver qu'un ou plusieurs éléments se mettent en court-circuit.


---------------
marcopolo
SCENIC 1.6 RTE Moteur K7M 1997 306 000 Kms
YARIS 1.0l année 2000 210 000 Kms
RAV4 2002 195 000 Kms
n°15249878
ballbearin​g
De passage.
Profil : Champion du monde
ballbearing
Contributeur Argent Forum Top contributeur
Posté le 16-01-2008 à 08:39:27  answerconfig
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Citation:

c'est quand meme de l'acide donc supert polluant

Salut.  ;)

Pour l'acide sulfurique c'est surtout le plomb en solution qui est crade. Et c'est vrai que les batteries sont de réels dangers pour les nappes d'eau potable en raison du plomb.

Les notions de "chimique" ont été beaucoup diabolisées depuis pas mal de temps.

L'eau considérée comme un élément décisif de toute Vie est chimique.

Concernant l'acide sulfurique il a des dizaines de millions de tonnes de soufre sous le bassin parisien, la colline de Montmartre est constituée de gypse, une roche. C'est du sulfate de calcium. CaSO4·2H2O

Et de plus........ tout ça, ce soufre,  vient ?       d'anciens organismes VIVANTS . :p

Une station de métro parisienne qui passe comme les autres à travers mais où il y a des infiltrations d'eau fait que ça décompose ce minéral et ça pue l'oeuf pourri.

La Batterie http://www.forum-auto.com/pole [...] 309694.htm
 ;)


Message édité par ballbearing le 16-01-2008 à 09:13:12
n°16149527
pro regenerati​on
Profil : Nouveau membre
pro-regeneration
Posté le 12-07-2010 à 21:31:42  answerhomepage
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Bjr à tous,

Voilà, la régénération d'accumulateurs au plomb, à électrolyte liquide ou au gel, ça marche très bien, mais c'est un métier ( avec ses risques).
Disons qu'une batterie régénérée coute grosso modo 50% du prix neuf.
Le service de régénération des capacités électriques de la batterie est quand à lui est garantie 2 ans (1an sous les tropiques)
Je parle ici des batteries de démarrage ( VL et PL ).

Le sulfate de plomb est cassé par impulsions électriques (résonance) et remis en solution.

il existe plusieurs procédé:
- électrique (à différentes fréquence et intensité)
-chimique ( avec différents additifs)
-éléctro-chimique (les plus efficaces en durée et performances)

De différents pays:
-Canada
-France
-Suède
-Danemark


Certains sont spécialisés uniquement dans les batteries de traction.

Ah et ne mettez pas d'eau dans vos batterie, les densités varient bcp avec la T°, il y a un risque de détérioration.

 :jap: Si vous en avez, je serais heureux de répondre à vos questions : simonha@wanadoo.fr



n°16149534
tnt67
en mode sleep.....
Profil : Documentaliste
tnt67
Contributeur Or Forum Votant photo d'or Photographe d'argent
Posté le 12-07-2010 à 21:34:20  answerconfig
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merci pour la pub

http://www.batterie-regenerati [...] ocede.html


Message édité par tnt67 le 12-07-2010 à 21:36:17

---------------
bocahut59:7    http://www.forum-auto.com/pole [...] 194456.htm
n°16149633
xion34
Profil : Membre confirmé
xion34
Posté le 12-07-2010 à 22:18:56  answer
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Salut,
Je pense que tu peut laisser tomber, car avec le temp les lamelles de plomb a l' interieur ce déforme et cour-circuite les compartiments.
A toi de voir...
Bonne soirée

n°16150063
cg74
Profil : Pilote pro
cg74
Posté le 13-07-2010 à 13:58:22  answer
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Autrefois j'avais entendu parler d'une méthode basée sur des cycles charge/décharge au dixième de la capacité ( 5 A pour une batterie 50 Ah par ex ).

n°16156112
bernar
j'ai tous mes points
Profil : Membre confirmé
bernar5
Posté le 20-07-2010 à 18:41:21  answerconfig
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faudrait déjà être sur qu'il n'y a pas un élément en court jus
faudrait être sur que l'alternateur charge bien
faudrait être sur que la batterie n'est pas restée stockée plusieurs années  ( déchargée en plus ) avant d'être vendue
sinon une charge lente pendant une quinzaine d'heure peut être mais résultat pas garanti


---------------
Amicalement Bernard
n°16157105
vixenroy
Profil : Routard confirmé
vixenroy
Contributeur Bronze Forum
Posté le 21-07-2010 à 21:29:25  answer
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salut à tous,

Petit clin d'oeil à Ballbearing, les moteurs de la marine c'était des Poyaud (B12, A12) ?

A+


---------------
Vixen
n°16197797
teodoros
Profil : Nouveau membre
teodoros
Posté le 14-09-2010 à 00:41:08  answer
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salut, j'ai trouvé que vous parliez de l'entretien et de la regeneration des batterie, j'aimerai bien avoir votre avis si possible : je vous decri mon petit probleme : sa fait deux semaine que j'ai commencé a avoir des problemes lors de la mise en marche de la voiture : demarreur qui tourne au ralenti ou demarr eur qui peine a faire tourner le moteur, au debut j'avais cru a un probleme de batterie, j'ai alors chngé ma batterie mais le probleme percistait encore :-( , j'ai alors contacté mon mecano pour voir de quoi il s'agissait finalement il m'a fallu changé des pieces de mon demarreur et le probleme avait eté resolu,
actuellement j'aimerai sauvegarder mon ancienne batterie pour l'utiliser quand la batterie neuve serait HS. y'en a qui m'avait dit de vider ma batterie de son acide et de la rincer a vec de l'eau et le jour ou je voudrais l'utiliser , je devrai la remplir avec de l'eau distillée. quelqu'un a t'il une idée ??

n°16198347
cg74
Profil : Pilote pro
cg74
Posté le 14-09-2010 à 20:04:06  answer
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teodoros a écrit :

la rincer a vec de l'eau et le jour ou je voudrais l'utiliser , je devrai la remplir avec de l'eau distillée. quelqu'un a t'il une idée ??


Il lui faut de l'acide pour fonctionner.
Et de l'acide sulfurique je te déconseille de jouer avec ça.

n°16422859
t81rico
Profil : Vétéran
t81rico
Contributeur Bronze Forum
Posté le 14-06-2011 à 00:28:52  answer
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cg74 a raison eau + acide reaction tres violente! l inverse est moins vrai.

cg74 les cycles de charge et de decharge comme tu l expliques c est le meme principe que ce que propose les appareils dans le marché. moi j en ai acheté un et bien ma batterie m a dit merci.j ai "resussité" ma batterie qui n avait pas fonctionné pendant 2 ans.

je l ai acheté sur le net mais LIDL avant l hiver en vendait 4X moins cher.seul l etiquette change.grrr

n°16422862
t81rico
Profil : Vétéran
t81rico
Contributeur Bronze Forum
Posté le 14-06-2011 à 00:34:29  answer
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ah et j ai aussi sauvé la batterie de ma soeur qui a 6 ans et qui roule tres peu.
http://www.conrad.fr/chargeurs [...] descriptif

n°16422864
rudy01540
Profil : Vétéran
rudy01540
Contributeur Bronze Forum
Posté le 14-06-2011 à 00:38:33  answerconfig
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Nous, on l'a fait regénérer au taf pour un tire-pal électrique (plus de 100gk les batteries) et ça marche.2 semaines d'autonomie contre 2 ou 3 jours en temps normal pour la même utilisation.;)

n°16422866
t81rico
Profil : Vétéran
t81rico
Contributeur Bronze Forum
Posté le 14-06-2011 à 00:46:38  answer
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Le pire c est que je l ai acheté sur le net alors qu au taff on en vend (donc moins cher) (premier effet kiss cool) et quelques semaine plus tard je vois une pub LIDL le meme.je vais pour le voir seul l autocollant change pour 4x moins cher (2em effet kiss cool)

n°16850749
Jofff
Profil : Nouveau membre
jofff
Posté le 12-04-2013 à 19:18:51  answer
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teodoros a écrit :


salut, j'ai trouvé que vous parliez de l'entretien et de la regeneration des batterie, j'aimerai bien avoir votre avis si possible : je vous decri mon petit probleme : sa fait deux semaine que j'ai commencé a avoir des problemes lors de la mise en marche de la voiture : demarreur qui tourne au ralenti ou demarr eur qui peine a faire tourner le moteur, au debut j'avais cru a un probleme de batterie, j'ai alors chngé ma batterie mais le probleme percistait encore :-( , j'ai alors contacté mon mecano pour voir de quoi il s'agissait finalement il m'a fallu changé des pieces de mon demarreur et le probleme avait eté resolu,
actuellement j'aimerai sauvegarder mon ancienne batterie pour l'utiliser quand la batterie neuve serait HS. y'en a qui m'avait dit de vider ma batterie de son acide et de la rincer a vec de l'eau et le jour ou je voudrais l'utiliser , je devrai la remplir avec de l'eau distillée. quelqu'un a t'il une idée ??


Bonjour,
je viens de tomber sur ce forum en cherchant des infos pour la régénération,
vu le temps écoulé depuis ton post, j'imagine que ton ancienne batterie que tu voulais sauvegarder dois etre au cimetière a l'heure actuelle...
pour info, de maniere globale sur une batterie au plomb qui ne seras pas utilisée pendant longtemps, il faut la recharger si necessaire et lui appliquer un courant meme trés faible pour lui conserver ses caractéristiques. j'ai un module solaire acheté au canada (j'ai pas cherché en france, mais j'imagine que ca se trouve, au pire via internet)
quelques mA suffisent... valable également pour une batterie de tondeuse auto-portée qui ne sert jamais pendant l'hiver.

mood
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Posté le 12-04-2013 à 19:18:51  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

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