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Peugeot

Changement moteur 307 hdi 90cv par celui d'un 406 dhi


Invité §Nik434fM

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Invité §Nik434fM

bonjour tout le monde,

 

je possède une 307 et j'ai l'intention de remplacer mon moteur 307 hdi 90 cv de 2001 par un moteur 406 hdi complet avec cassette. ceci en raison d'une panne de ma pompe a injection dont le remplacement me couterait plus chere qu'un moteur 406 hdi.

 

Quelqu'un pourrait-il me conseiller sur ce que je veux faire et si les deux moteurs sont compatibles. A l'eil nue les moteurs sont identiques et on les memes faisceaux.

 

Merci beaucoup

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Deja faut savoir si c'est le meme puissance. Si c'est des 110 ou des 90 tous les deux. Ensuite faut voir si le systeme d'injection est du meme équipementier (c'est pas dur, il y a Bosch et Siemens)

 

Il y a plusieurs possibilites:

1- Si les 2 ont la meme marque d'injection et ont la meme puissance (90ch en l'occurence), pas de probleme ca devrait coller, encore que, il serait bien de recuperer les capteurs d'origine pour les recoller sur le nouveau moteur, ainsi que le faisceau.

 

2- Si les 2 ont la meme puissance mais pas la meme marque d'injection, il faut récuperer toute l'injection de ton moteur (pompe, rampe, injecteur et capteurs d'injection) pour le remonter sur le nouveau (dans ton cas c'est ta pompe qui est HS, ca reviendrai au meme puisse qu'il faudrai remonter celle là)

 

3- Si les 2 ont la meme marque d'injection et ont une puissance différente (donc 110ch pour le moteur de 406) il faudra déshabiller presque completement les 2 moteurs pour remonter les périphériques d'origne de ta voiture (circuit de turbo, turbo, volant moteur, embrayage etc...)

 

4- Si les 2 moteurs ont une injection et une puissance différente, il faudra rahabiller ton moteur comme sur le cas n°3 et en plus remonter l'injection d'origine comme le cas n°2 et meme probleme car ta pompe est HS.

 

Donc en gros, soit ton moteur de remplacement a la meme puissance et la meme injection que celui d'origine et la c'est presque plug & play soit celui de remplacement n'a pas la meme puissance mais toujours la meme injection et là tu as plus de taff (faut tout remonter sur ton nouveau moteur sauf l'injection bien entendu)

 

Si tu es dans le cas d'une marque de systeme d'injection différente (peu importe la puissance) tu n'as plus qu'à revendre le moteur de 406. Car si ta pompe HS est une Bosch (par exemple) et que le moteur de 406 est équipé en Siemens ou vice-versa, tu ne pourras pas démarrer, meme si tu as le calculateur de la 406.

Il est impératif de trouver un moteur équipé de la meme marque que ton moteur d'origine.

 

Moi j'aurai essayé de trouver une pompe, c'est beaucoup moins de boulot (et je doute que ce soit plus d'argent) enfin chacun fait comme il le sent... sauf bien sur le moteur de ta 307 est très kilométré.

 

Bon courage. :jap:

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Invité §dab502BK

je pense pas que remplacer un moteur te coutera moin chere.ta etait en concession il ton dit leur tarif soit plus 2800 euro avec leur bordel complet. la tu tes dit, si je remplace le moteur moi meme vu que tu sais probablement pas remplacer la pompe a injection sa couterait moin chere un moteur d'ocase . alors hdi c'est pas comme sur une veille 205 franchement il faut deja avoir des bonne base en meca, moi perso je remplace la pompe, meme si hdi egale pour moi grosse me.de, mais de toute façon quand j'ai commencé a bidouillé des bagnoles je tatoné avec prudence et j'y suis arrivé. change ta pompe sa sera pour toi le moment de decouvrir les joi du bricolage.

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Invité §Nik434fM

Merci cuby pour ta réponse,

 

en fait tous les deux moteurs ont la meme marque d'injection. qui est bosch. mais je sais pas s'ils ont la meme puissance. le mien est 90cv et je sais pas pour le moteur de la 406. ya til un moyen de le savoir en regardant le moteur.

 

au cas ou il serait 110cv, pourrai je garder les 110. remarque que a dakar, on a pas le soucis de changement de puissance aupres de la mine ou des assurances.

 

Concernat les capteurs, peux tu me donner plus de precision, ou se trouvent ils?

 

Je ne ferai pas moi meme le changement de moteur, mais c plutot mon mecano qui le ferra.

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Invité §Nik434fM

c encore moi cuby,

 

en fait je veux changer de moteur parce que j'ai plusieurs problemes avec ce dernier:

 

1. la pompe a injection, qui fait que mes accelerations s'arretent a 3000trs/mn

2. un de mes injecteurs a une fuite, le joint lache

3. mon tendeur bouge, ce qui fait un bruit enervent

 

ma voiture est a 60000 km

 

je me dis que avec le nouveau moteur, tous ces prob devraient etre réglés definitivement

 

regards

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Invité §Nik434fM

je pense pas que remplacer un moteur te coutera moin chere.ta etait en concession il ton dit leur tarif soit plus 2800 euro avec leur bordel complet. la tu tes dit, si je remplace le moteur moi meme vu que tu sais probablement pas remplacer la pompe a injection sa couterait moin chere un moteur d'ocase . alors hdi c'est pas comme sur une veille 205 franchement il faut deja avoir des bonne base en meca, moi perso je remplace la pompe, meme si hdi egale pour moi grosse me.de, mais de toute façon quand j'ai commencé a bidouillé des bagnoles je tatoné avec prudence et j'y suis arrivé. change ta pompe sa sera pour toi le moment de decouvrir les joi du bricolage.

 

 

Merci a toi aussi dabt,

 

en fait quad chui allé chez le concessionnaire peugeot, il m'a dit que la pompe coute 850 Euros, alors que le moteur que l'on me propose est a 500 euros.

 

donc tu vois un peu

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Invité §dab502BK

la fuite a l'injecteur sa se repart , aprés je te conseil d'aller acheter ta pompe chez piece auto si tu en a un pres de chez toi , il donne en general 30 % remise , ou recherche une pompe d'occase. maintenant faut voire ton moteur a 500 euro a combien bonne, si il en moin que ton moteur tant mieux en revenche tu sais probablement pas comment il a etait utilisé, perso je pense que avec une pompe d'occase sa coutera encore moin qu'un moteur .

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Invité §Nik434fM

la fuite a l'injecteur sa se repart , aprés je te conseil d'aller acheter ta pompe chez piece auto si tu en a un pres de chez toi , il donne en general 30 % remise , ou recherche une pompe d'occase. maintenant faut voire ton moteur a 500 euro a combien bonne, si il en moin que ton moteur tant mieux en revenche tu sais probablement pas comment il a etait utilisé, perso je pense que avec une pompe d'occase sa coutera encore moin qu'un moteur .

 

 

yep dabt,

 

c ca mon souci, je sais pas comment a été utilisé ce moteur 406 hdi, je vais kan meme essayer voir, vu que j'ai uine garantie de 8 jours a conté du montage,

j'y brancherai la valise entretemps pour voir le kilometrage et les defauts eventuels

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Invité §dab502BK

excuse moi si je tes offensé , mais faut que bien que tu te rencontre que monter un moteur qui pourrait avoir plus de km dans une caisse qui en a 60000km sa peut poser probleme a la revente (perte de valeur du véhicule). en plus je pense que tu sera obligé de mettre ton calculateur d'origine parce que avec l'antidemarrage je pense que ton moteur moteur refusera de demarer avec le calculateur du nouveau bloc.

 

ses juste des conseil si tu est venu expliqué ton probleme sur se forum ses pour avant tout savoir se que pense les autres de ton probleme. maintenant ta mon point vu , apres on est en france donc fait qui te plait, et on sera ravi de t'aidé que tu change ta pompe ou ton moteur.

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Invité §Nik434fM

aucun souci dabt, tu m'as pas du tout offensé, meme pad raison

 

en fait c'est quoi l'anti demarrage, sorry mais je suis pas un as de la mecano,

 

tu es bien gentil

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Invité §dab502BK

en faite si je me trompe pas dans ta clé ta un transpondeur qui envoi un code au calculateur le calculateur doit connaitre se code si il ne reconnait pas se code il bloc l'injection il me semble, donc si tu veut demarrer il te faut remettre ton ancian calculateur. ou bien recuperé le neiman du moteur avec la clé, si c'est possible. j'aimerai que d'autre personne du forum confirme se que vient dire mais je pense que sa doit etre a peut prés sa, d'apres se que j'ai deja lu sur le web

 

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Invité §Nik434fM

en faite si je me trompe pas dans ta clé ta un transpondeur qui envoi un code au calculateur le calculateur doit connaitre se code si il ne reconnait pas se code il bloc l'injection il me semble, donc si tu veut demarrer il te faut remettre ton ancian calculateur. ou bien recuperé le neiman du moteur avec la clé, si c'est possible. j'aimerai que d'autre personne du forum confirme se que vient dire mais je pense que sa doit etre a peut prés sa, d'apres se que j'ai deja lu sur le web

 

 

Tu as raison, dabt, ce serait bien si quelqu'un du forum pouvait confirmer la relation entre la clé et la pompe et du risque en cas de changement de pompe

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C'est bien plus complexe que ca. Tout passe par le BSI (boitier de servitude intelligent). Lorsque tu insers ta clé de contact, le transpondeur du neiman envoi l'info au BSI. C'est lui qui autorise le démarrage et ordonne au calculateur d'injection de démarrer.

 

Monter un 110ch à la place d'un 90 est completement possible puisse qu ec'est les memes moteurs. Ce qui fait que ton moteur sort 110ch est qu'il a quelques element en plus comparé au 90. (turbo différent, echangeur en plus mais surtout la gestion moteur différente donc calculateur différent) Il suffit de remonter le 110ch comme un 90 et c'est bon.

 

En gros il faut rhabiller le 110ch avec les pièce du 90ch (remonter turbo, circuit d'admission etc...) tu gardes juste moteur nu et l'injection. Tout le reste viendra du 90ch.

 

Pour reconnaitre un 90ch ou un 110ch de visu, c'est pas évidant. Il y a quelques détails qui ne trompent pas comme le circuit d'admission (pas les meme tuyau puisse que pas d'echangeur sur le 90), il y a un volant moteur bi-masse sur le 110 et pas sur le 90.

 

Enfin bref, reli le 1er post que j'ai mis plus haut si tu ne comprends pas. Dans tout les cas tu es obligé de concerver ton calculateur d'injection d'origine et donc de rester en 90ch.

 

Pour finir, j'aurai 2 remarques:

 

1°) à 60 000km ton moteur n'a l'air d'etre dans un triste état et je pense que l'environnement ou tu roules (Dakar) n'y est pas pour rien. Donc attention à l'entretien.

2°) Ca s'adresse à tous le monde : faites gaffe à votre orthographe, vous lire est une torture.

 

Bon courage.

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2°) Ca s'adresse à tous le monde : faites gaffe à votre orthographe, vous lire est une torture.

 

Bon courage.

 

 

Tu devrais te relire :p , mais si tout le monde ne faisait pas plus de fautes que toi ce serait merveilleux :D

 

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Tu devrais te relire :p , mais si tout le monde ne faisait pas plus de fautes que toi ce serait merveilleux :D

 

C'est pas faux mais en meme temps je rédige mes message à point d'heure... :D

 

:p:p:p

 

Tchuss and wock 'n woll...

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Meca, tu fais allusion à moi? riires

 

 

 

Non, pas à toi, à cuby, mais gentiment.

 

 

Comme il reprenait les gens sur leur orthographe, donc j'ai relu ses posts, et j'y ai trouvé des fautes très peu rassures toi cuby, et puis j'en fais aussi donc je ne me permet pas de te juger, et puis j'apprécierais aussi que chacun fasse un minimum d'effort dans ce domaine.

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Invité §dab502BK

meca32 tu as raison en plus j'admet que moi aussi doit y'en avoir pas mal dans mais post en plus le pire c'est que quand je relis je me dit des fois que j'abuse vraiment.

 

en plus le language sms qui est interdit sur forum,et qui est partiqué souvent de nos jour n'ameliore pas l'orthographe des generations d'aujourd hui, il est rare de nos jours de bien ecrire sens faire de faute bien souvent par envie de ne pas réfléchir quand on écrit, mais c'est une evolution de la langue française, qui on peut le dire est quand méme difficile a maitriser. moi je n'est pas honte dire que j'ai était dislexiste plus jeune, que je fais beacoup faute encore aujourd hui bien souvent car je me relie jamais desolé.

 

 

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Invité §bac675zy

Sûr que poster un torchon sur un forum mécanique est la meilleure façon pour ne pas être lu .

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Invité §bac675zy

Perso, je zappe aussi tout ce qui est écrit dans le genre Nikita342 (qui se permet, par dessus le marché, de s'essayer à l'anglais, lol), dabt62 et tutti quanti.

Dommage ! Ce qu'ils racontent est peut-être interessant.

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Invité §dab502BK

bas de toute façon on peut pas etre tous d'accords, mais moi je m'arrete pas a se genre de detail , j'aime bien aidé si je peut et surtout prendre des infos. alors meme si tu zap mon pseudo blackclio sa change rien car n'étant pas rancunier le jour ou tu aura une question dont j'ai la reponse bas j'y reponderais. :)

 

 

 

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Invité §tiv447Tw

Juste une toute petite remarque en ce qui concerne monter un moteur 110 cv dans une voiture ayant 90 cv d'origine.

A ce que j'ai pu comprendre c'est tout à fait possible, mais je ne vais pas trop m'attarder sur le côté technique car je n'y connait pas grand chose, mais à ce que j'ai pu voir sur différents sites internet, lorsquon effectue des transformations sur une voiture entrainant une modification de la puissance, le gain de puissance ainsi apporté ne peu pas dépasser 10 % de la puissance d'origine.

Ce qui ferait que dans ce cas, au mieux il faudrait un moteur de 99 cv pour respecter la loi.

 

Ce n'ai qu'une remarque. Après 90 ou 110 cv les freins, le chassis.... supporteront très bien la différence. Donc au niveau sécurité y a pas de problème.

 

C'est plus au niveau des caisses d'assurances qui te font payer plus cher une 110 cv qu'une 90cv.

 

Sur ce bon courrage pour remettre ta voiture en route.

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Invité §Nik434fM

slt les gars,

là je vous ecris de Bamako (Mali) je suis en mission labas. J'ai parlé avec mon mecano hier, il m'a dit qu'il a monté le moteur 406 hdi et que ca marche correctement, maintenant fodra juste brancher le diag2000 pour faire le diagnostic et faire les corrections de defaut. on va lessayer aujourd'hui je pense. mais ce qui m'etonne c'est que meme avec le nouveau moteur mes accelerations s'arretent a 3000 tours/mn

donc je me demande si cetait vraiment un probleme avec ma pompe bsi

thanks les gars vs etes genial

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