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Ford

calage vilebrequin fiesta 1.8l


Invité §mys404kw

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Invité §mys404kw

bonsoir tout le monde,

 

je viens vers vous car j'ai un probleme de calage du vilebrequin sur ma ford fiesta diesel de 89 version III.

Je vous explique mon probleme, la courroie de l'alternateur s'est cassée et s'est enroulée autour du villebrequin cassant par la meme occasion les deux courroies de distributions.

J'ai changé la culasse, remplacé les deux courroies, calé la pompe et l'arbre à came, et je pensais avoir calé crrectement le vilebrequin.

Hors en faisant tourner à la main le moteur, celui se bloque, les pistons viennent taper dans les soupapes.

Donc j'aimerais connaitre la longueur et le diametre de la pige pour le villebrequin.

Aussi j'ai remarque sur la poulie du vilebrequin celle qui entraine la pompe à injection, qu'il y a une gorge, j'aimerai connaitre la position de cette gorge quand le vilebrequin est calé (c'est pour m'aider à trouvé le trou de calage)

 

Si quelqu'un a les réponses à mes question, je l'en remercie d'avance.

 

BONNE ANNEE A TOUS

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Invité §mys404kw

Merci de ta réponse olizxr,

 

Le pb que j'ai vient du fait que comme mes courroies ont cassées, plus rien n'est calé, pour la distrib et l'arbre à cames, le calage est simple, mais enrevanche pour le vilebrequin c'est plus difficile, j'ai bien trouvé pour la pige, mais le pb est que sur le vilebrequin, il y a plusieurs trous dans laquelle la pige peut s'insérer.

Donc, j'ai essayé de trouver le point mort haut en m'aidant des soupapes du cilindre1 quand le piston venait se bloquer dessus, ensuite j'ai reussi à trouver un trou en tournant légèrement le vilebrequin, et j'ai tout caler, et remonté les courroies.

J'ai effectué les deux tours vilebrequin et pas de blocage. mais impossible de démarrer :(

J'ai bien du gazoil qui arrive aux injecteurs, mais j'ai un petit doute sur le calage de pompe, en effet quand je regarde sur le cylindre 1, l'injection du gazoil se fait apparement avant l'ouverture de la soupape d'echappement, alors que au meme moment sur le cylindre 4 j'ai la soupape d'admision qui vient de se fermer.

Donc pensez vous que ma pompe est bien calé, et pas dephasée d'un tour vilebrequin ?

Pour le calage de l'ensemble, doit on avoir le point mort haut, ou le point mort bas ?

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Invité §oli611LI

tu cale au point mort haut et si tu as bien pigé la pompe, tu peut la bouger legerement d'un coté et tu essai de demarrer, si ca marche pas fait dans l'autre sens.

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j'ai bien trouvé pour la pige, mais le pb est que sur le vilebrequin, il y a plusieurs trous dans laquelle la pige peut s'insérer.

 

 

 

Pas de trou sur ces moteurs la pige s'appuie sur le vilebrequin, c'est tout, donc le plus important c'est la longueur de la pige.

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Invité §mys404kw

Merci de vos réponses,

mais je fais comment pour trouver le point mort haut ?

Il n'y a pas un repère quelque part ?

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Merci de vos réponses,

mais je fais comment pour trouver le point mort haut ?

Il n'y a pas un repère quelque part
?

 

 

 

A ma connaissance non, il n'y a que la pige pour le trouver.

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Invité §mys404kw

Merci meca32,

 

Mais tu me disais plus haut qu'il n'y avait pas de trou dans le vilebrequin et que la pige venait juste en appuit dessus, donc comment puis je trouver le PMH sans repère ?

Si la pige sert à me trouver le PMH, c'est qu'il y a forcement un "truc" sur le vilebrequin pour le trouver non ?

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Merci meca32,

 

Mais tu me disais plus haut qu'il n'y avait pas de trou dans le vilebrequin et que la pige venait juste en appuit dessus, donc comment puis je trouver le PMH sans repère ?

Si la pige sert à me trouver le PMH, c'est qu'il y a forcement un "truc" sur le vilebrequin pour le trouver non ?

 

 

Pour que tu puisses comprendre comment se fait le positionnement je te mets une photo d'un moteur renault dont le principe est identique, je n'ai pas de photo de ton moteur, mais le principe est le même, donc si tu regardes bien tu vois que la pige ne rentre pas dans un trou et vient juste s'appuyer sur le vilo, donc la longueur de cette pige conditionne le positionnement exact du vilo.

 

pige viloP1010001.JPG

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Invité §Hug403NT

ATTENTION si tout est décalé

Enleve la vis sur le bloc moteur , deriere l'alternateur , y mettre la pige , faire tourner le moteur manuellement (sens horaire) jusqu'a appui sur le vilo .

Recherche le PMH du piston N°1 auparavant comme tu as cité + haut

A+

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Invité §mys404kw

Ok, je crois que j'y vois un peu plus clair, donc la pige appuie sur un méplat présent sur le vilebrequin, elle sert ainsi au blocage et au calage.

Je ne pouvais donc pas y arriver, puisque je cherchais un trou présent dans le vilebrequin.

 

Je vais essayer de trouver le PMH, sinon j'acheterai le kit de calage, pour le trouver et le bloquer.

 

Merci de vos réponses clair et précisses

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Ok, je crois que j'y vois un peu plus clair, donc la pige appuie sur un méplat présent sur le vilebrequin, elle sert ainsi au blocage et au calage.

Je ne pouvais donc pas y arriver, puisque je cherchais un trou présent dans le vilebrequin.

 

Je vais essayer de trouver le PMH, sinon j'acheterai le kit de calage, pour le trouver et le bloquer.

 

Merci de vos réponses clair et précisses

 

 

Si tu veux j'ai les cotes de la pige, mais je ne sais pas si tu as de quoi la réaliser.

 

 

 

 

 

 

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Invité §mys404kw

non en effet meca32, je n'ai pas de pige, je pensais qu'il y avait un trou dans le vilo comme pour arbre à cames et la pompe à injection, et en placant un ralonge de cles à cliquer, elle s'enfoncait à un endroit dans le vilo, donc j'ai cru que c'était bon pour le calage, mais je me suis apercu que ça ne calait pas, pistons tappaient sur les soupapes, en foulllant sur le net, j'ai vu des photos sur lesquelles on voyait trois trous dans le contrepoid du vilebrequin, je pensais donc qu'il n'y avait qu'un trou pour le calage mais je ne savais pas lequel :(

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Invité §mys404kw

En effet meca32, si tu as les cotes de la pige, je veux bien, et si tu as une photo de la pige que je vois à quoi elle ressemble ce serait merveilleux, mais je ne veux pas trop abuser non plus.

Quoi qu'iln en soit je vous remercie de vos réponses

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Invité §Hug403NT

 

Si j'ai bien compris il n'a pas la pige.

 

Sorry meca : sur autodata : (texto) Pige de calage vilo ref : No 21-104.

Que l'on insere dans de bloc moteur mais apres avoir sortie la vis de celui ci et il y a moyen de le faire avec une clé alen ou autre qui y entre avec pas mal de precision (un décalage d'une dent sur vilo est impossible étant donné le rayon d'action sur la masselotte par rapport à une dent)

:jap:

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Sorry meca : sur autodata : (texto) Pige de calage vilo ref : No 21-104.

Que l'on insere dans de bloc moteur mais apres avoir sortie la vis de celui ci et il y a moyen de le faire avec une clé alen ou autre qui y entre avec pas mal de precision (un décalage d'une dent sur vilo est impossible étant donné le rayon d'action sur la masselotte par rapport à une dent)

:jap:

 

 

Sois pas sorry :D , si tu penses que c'est faisable, moi je n'ai jamais éssayé comme ça, ben forcément j'ai la pige :D

 

Qu'en pense mystery 077 ???

 

 

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Invité §Shy160kH

J'ai toujours caler mon moteur a la clé allen

 

Dire que je viens de balancer le moteur complet ( alternateur, boite, démarreur, embrayage, tous complet quoi) a la benne

Il m'emmerdait depuis plus d'un an dans mon garage

même a 150 Euros il ne se vendait pas

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Invité §mys404kw

ben mystery en pense qu'il va essayer avec la methode clés allen, le foret et sinon je vais me faire une tite pige :) et dans le pire des cas, j'irais acheter le kit, mais bon comme on a plus qu'une voiture, et que madame s'en sert, pas evident pour aller faire les boutiques ;) et dire que je vais manquer les soldes :)

 

Je tiens à vous remercier une fois de plus pour votre dévouement, mais sans vous, j'étais parti sur la mauvaise voie :(

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Invité §Hug403NT

ben mystery en pense qu'il va essayer avec la methode clés allen, le foret et sinon je vais me faire une tite pige :) et dans le pire des cas, j'irais acheter le kit, mais bon comme on a plus qu'une voiture, et que madame s'en sert, pas evident pour aller faire les boutiques ;) et dire que je vais manquer les soldes :)

 

Je tiens à vous remercier une fois de plus pour votre dévouement, mais sans vous, j'étais parti sur la mauvaise voie :(

 

Merci de ta reponse pour nous tous

Peut etre que la pige sera en solde :D

:jap:

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Invité §mys404kw

En effet elle sera peut etre solde ;)

Je vous tiendrais informé du résultat, je vous souhaite à tous une bonne nuit.

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Invité §qua741lG

salut tout le monde.pour ce qui est du calage a la clef allen je n ai jamais essayé car je bosse avec les piges au boulot mais ce que je peut te donner comme repere pour etre sur de ne pas te gourer vu que le systeme clef allen te laisse du jeu au vilebrequin, cest qu une fois que tu as débloqué ta poulie de v.,tu as un truc qui te donne une bonne indication: mais il y a deux montage de poulies de v. :le premier, c est la poulie qui est d une seule piece avec la partie crantée d entrainement de couroie distrib d arebre a came.auquel cas tu as une goupille sur cette poulie qui tombe dans un trou dans le vilebrequin>>>il faut que ce trou tombe a 12h ou 6h(excuse moi mais je viens d avoir un petit doute d un coup)mais tu peut pas te tromper d un demi tour de toutes façon car ta clef allen ne t y autorise pas de toutes façon.le deuxieme montage est la poulie de v. qui est vissée sur ta poulie d arbre a came par 4 vis de diam6(clef de 10).dans ce cas,la poulie crantée a une forme plus ou moins carrée et il faut que tu place ta poulie de façon a ce que les cotés soient paralléles au carter.tu auras confirmation que tu es bien au point mort haut.sache que je bosse dessus depuis 8ans et je n ai vu que 2fois que les reperes n etait pas tt a fait en face donc suit ces conseilles et tu n auras pas de surprises.moi je fait mes distributions toute l année sans les pige car ce repere est juste.bon courage pour la suite.quattrophy.

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Invité §mys404kw

Bonsoir tout le monde,

 

alors j'ai reussi à caler enfin tout, mais j'ai essayé, la cles allen, le foret, j'ai meme essayé de meuler un rallonge que j'avais en pointe, et impossible de caler correctement l'ensemble, j'ai donc utiliser la methode du fil de fer en enlevant l'injecteur du cylindre 1 pour trouver le PMH, et ensuite callage impeccable, la voiture demarre et semble fonctionner correctement :)

 

Merci à tous ceux qui m'ont aidé, et vous pouvez mettre ce post comme résolu :)

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Bonsoir tout le monde,

 

alors j'ai reussi à caler enfin tout, mais j'ai essayé, la cles allen, le foret, j'ai meme essayé de meuler un rallonge que j'avais en pointe, et impossible de caler correctement l'ensemble, j'ai donc utiliser la methode du fil de fer en enlevant l'injecteur du cylindre 1 pour trouver le PMH, et ensuite callage impeccable, la voiture demarre et semble fonctionner correctement :)

 

Merci à tous ceux qui m'ont aidé, et vous pouvez mettre ce post comme résolu :)

 

 

 

Pas très catholique comme méthode (vennant de moi ça ne surprendra personne), mais elle permet de se dépanner.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §rem625Fa

Bonjour,

J'ai bien vu la date de ce sujet mais je compte le déterrer avec ma question afin d'éviter à devoir en créer un nouveau.

 

Je compte changer aussi très prochainement ma courroie de distribution, et avant de m'y risquer je voudrai connaitre exactement chacune des tâches que je vais réaliser.

 

Pour trouver le PMH, il est nécessaire de faire tourner le vilebbrequin, est-ce possible de le faire grâce à notre seule force des bras au niveau de la poulie de l'arbre à came ?

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Invité §gf8178ru

C'est mieux de faire tourner le moteur depuis le vilbrequin .

 

De memoire , il la pige de calage du vilebrequin se trouve dans un trou derrière l'alternateur , ensuite il y a une pige sur la pompe et une sur l'arbre a came.

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Invité §fab202OD

Bonjour,

J'ai bien vu la date de ce sujet mais je compte le déterrer avec ma question afin d'éviter à devoir en créer un nouveau.

 

Je compte changer aussi très prochainement ma courroie de distribution, et avant de m'y risquer je voudrai connaitre exactement chacune des tâches que je vais réaliser.

 

Pour trouver le PMH, il est nécessaire de faire tourner le vilebbrequin, est-ce possible de le faire grâce à notre seule force des bras au niveau de la poulie de l'arbre à came ?

aldo_montu.gif.e75dda24d08a3b38ca8704c6eff4a3b6.gifquelle auto,année,modèle,type, un maximum d'info un maximum de reponse

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Invité §ns5661pF

C'est mieux de faire tourner le moteur depuis le vilbrequin .

 

De memoire , il la pige de calage du vilebrequin se trouve dans un trou derrière l'alternateur , ensuite il y a une pige sur la pompe et une sur l'arbre a came.

 

 

+1 ;)

 

exat le trou, se trouve derriere l'alternateur ( dsl pas de photo) ;)

 

- calée aac

 

- calée la pompe a injection

 

-pis le vibrequin ( vérifier que le vibrequin repose bien contre la pige )

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Invité §rem625Fa

Merci de vos reponse.

Pour la voiture c'est la Turbo diesel de 2001 moteur 1,8l endura.

Particularité, le vilebrequin entraine la pompe d' injection (chaine) et la pompe d'injection entraine l'arbre a came (courroie de distrib').

Je n'ai donc a bloquer que le vilebrequin et l'arbre a came. Cependant selon la revue technique haynes il n'est pas necessaire de demonter jusqu'a la poulie du vilebrequin pour le faire tourner, alors je me demande comment le faire tourner ?

Pour ce qui est de pige, je n'en possede pas et je n'ai pas les dimensions malheureusement.

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Invité §gf8178ru

Bonsoir.

 

Si c'est un turbo diesel , cela change tout.

Il y a une pige pour le vilbrequin , une pige pour la pompe a injecton et une regle pour l'arbre a came.

 

Regarde ce tuto pour focus le moteur presque le même.

 

http://forum-auto.caradisiac.com/pole [...] 22366.htm.

 

Bon courage pour enlever le carter de distribution en métal sur la fiesta tddi.

 

Si tu veux changer la pompe a eau , il aussi desserrer le support moteur coté boite a vitesse pour deplacer la moteur et sortir la pompe.

 

il n'y pas beaucoup de place.

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Invité §rem625Fa

C'est bien plus clair comme ca.

Merci pour la réponse et le lien du tuto.

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enlever la bougie du 1er cylindre du moteur(à l'extrimité) qui est proche de la roue droite) ensuite mettre un tournevis dans le trou de la bougie(veiller à ce que le tournevis ait une poignée plus grosse que le trou de la bougie pour éviter que le tourne vis tombe dans le moteur)__faire tourner la vis du vilo dans le sens des aiguilles doucement et observer le piston lorsqu'il monte ou descend-- noter le point le plus haut escaladé par le tournevis,c'est le calage haut du vilebrequin,je crois,chercher si le trou dans la poulie dentée du vilebrequin est alignée pour y introduire la pige,je suis débutant et c'est ce que je possède comme bagage en ce qui concerne ce problème.

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