Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
BMW

BMW 330d E46 11/2003 : Remplacement du filtre à air moteur [Photos]


Invité §rgo781vr

Messages recommandés

Invité §rgo781vr

Bonjour à tous,

 

Voici un petit topic concernant le remplacement du filtre à air moteur sur ma 330d (204CV) de novembre 2003.

 

Temps nécessaire : une petite heure en prenant son temps la première fois.

 

Outillage nécessaire :

- Clé torx T30

- Clé allen N°5

- Une clé à oeil (vous verrez pourquoi ;) )

- Un aspirateur

- Une paire de tournevis

 

Afin de pouvoir dégager le filtre, il faut démonter le support de filtre d'habitacle, ce qui rallonge quelque peu l'opération.

 

Concernant les photos, je les ai prises au remontage donc ne vous fiez pas à la couleur du filtre sur certaines d'entre elles :p

 

 

1. Commencez par retirer le cache moteur BMW en dévissant les 5 vis sur le dessus.

 

00024.jpg.74633b07d5c314d231176fe0516e0abc.jpg

 

2. Ensuite, déclipsez le cache du filtre d'habitacle en tournant les 3 "clips". Déposez le filtre.

 

00023.jpg.c43c6d1029851a8b9942d0930b458ae9.jpg

 

3. Déposez ensuite le gros joint qui entoure le support du filtre d'habitacle (opération qui n'est pas obligatoire mais j'ai préféré le faire pour ne pas risquer de l'abîmer)

 

00022.jpg.ac9aba24f80cc953a0f75ebac8351a52.jpg

 

4. Déclipsez le cache en plastique dans lequel passe des fils électriques ( Borne + et autres) en faisant attention de ne pas casser les clips en plastique...

 

00021.jpg.f6153056f5f7737d539ad0f28206c280.jpg

 

5. Déclipsez les fils qui passent à l'intérieur

 

00017.jpg.e10ab10afc4c747c1edc3aef433ce0e5.jpg

 

6. Déposez le support de filtre d'habitacle en dévissant les 4 vis Torx. Ci-dessous photo montrant une astuce pour pouvoir mettre de la force sur une clé coudée à l'aide d'une clé à oeil (je vous avez dit qu'il en fallait une :p ).

 

00019.jpg.6b5d60a61870fbe9c47787239ddee08f.jpg

 

7. On va maintenant démonter la partie qui nous intéresse. Commencez par démonter l'admission d'air a l'avant du compartiment moteur en enlevant les clips et en tirant le tout vers l'arrière. Il n'y a pas de vis à ce niveau.

 

00016.jpg.bc98d25bd9690942c962f40b95101931.jpg

 

8. Déclipsez le manchon d'air qui arrive sur le côté gauche du moteur

 

00014.jpg.eae2985ca78e7b07b0c1be14cb12c9cb.jpg

 

00013.jpg.1a0bbe438f422feadd99402cab68a737.jpg

 

9. Dévissez les 3 vis visibles sur la photo ci-dessus et déposez le côté gauche de la boîte à air. ( Ici le filtre est propre car j'ai pris les photos pendant le remontage :) ). Puis dévissez les 5 vis (type Allen) pour démonter le reste de la boîte à air. 3 d'entre elles sont visibles sur la photos ci-dessous. Les 2 restantes se situent à l'arrière de la boîte à air.

 

00012.jpg.17c413d26f5b17c55b59a01592364415.jpg

 

10. Ci-dessous le capot de la boîte à air.

 

00011.jpg.7bab778d1c89627e3d037e43df4ce3fb.jpg

 

11. Voici l'ancien filtre à air... Pas de commentaire :p

 

00006.jpg.e354ab666d06bcf05ef99f0475843f62.jpg

 

12. et la boîte avant et après passage de l'aspirateur ;)

 

00007.jpg.89f1a4cfed14fc0ad68ac0891185a504.jpg

 

00008.jpg.05f48ff685c7be9629b5347d39911489.jpg

 

13. Replacez le nouveau filtre en faisant attention au sens. Un détrompeur rond à l'arrière du filtre permet de le positionner correctement (le rond doit être dirigé vers le bas).

 

00009.jpg.2d3b2578281cd1d0b1efc1d5c80c6858.jpg

 

14. Remontez le tout en suivant la procédure inverse :)

 

 

Voilà vous savez tout. N'hésitez pas si vous avez des questions.

 

A+

 

Rob

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pro015bv

Super photo-reprtage :bien:

Envoie un MP à Kazouille pour qu'il soit référencé dans le Méta-Topic ;)

EDIT: j'avais oublié, beau moulin à 6 cylindres :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pro015bv

Au fait il avait combien de Km ce filte :???:

L'avantage de pouvoir y acceder rapidement c'est aussi de pouvoir verifier son etat tous les 1000 km

 

Quand même pas :p

Tous les 10 000kms un nettoyage n'est pas de trop ;)

Moi perso je fais ça et ça prolonge la durée de vie du filtre :)

Ce filtre à vue d'oeil doit avoir plus de 30 000kms déjà, presque sûr :jap:

Après ça dépénd de l'utilisation qu'il en a fait :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rgo781vr

Bonjour,

 

Dingue, une heure...

Sur ma punto 1 on declipsait à deux endroits à la main et c'etait fini en 10 secondes.

 

J'avais une 306 avant et cela me prenait 3 minutes pour changer le filtre... Comme quoi BMW c'est pas toujours mieux :)

 

Super photo-reprtage :bien:

Envoie un MP à Kazouille pour qu'il soit référencé dans le Méta-Topic ;)

EDIT: j'avais oublié, beau moulin à 6 cylindres :W

 

C'est fait :p

 

Quand même pas :p

Tous les 10 000kms un nettoyage n'est pas de trop ;)

Moi perso je fais ça et ça prolonge la durée de vie du filtre :)

Ce filtre à vue d'oeil doit avoir plus de 30 000kms déjà, presque sûr :jap:

Après ça dépénd de l'utilisation qu'il en a fait :bah:

 

Je ne sais pas exactement quel kilométrage avait le filtre car son remplacement ne figurait pas sur le carnet d'entretien. Sur le carnet, son intervalle de remplacement est de 90.000km (1 vidange sur 3) mais je pense le faire 1 fois sur 2 dorénavant.

 

A+

 

Rob

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rgo781vr

Rebonjour,

 

Je crois que je me suis trompé. Apparemment le filtre à air c'est une opération comprise dans l'inspection I donc tous les 60.000 km environ. C'est vrai que ça fait beaucoup de kilomètres pour un filtre mais il est grand donc il doit s'encrasser moins vite...

 

A+

 

Rob

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pro015bv

Bonjour,

 

 

 

J'avais une 306 avant et cela me prenait 3 minutes pour changer le filtre... Comme quoi BMW c'est pas toujours mieux :)

 

 

 

C'est fait :p

 

 

 

Je ne sais pas exactement quel kilométrage avait le filtre car son remplacement ne figurait pas sur le carnet d'entretien. Sur le carnet, son intervalle de remplacement est de 90.000km (1 vidange sur 3) mais je pense le faire 1 fois sur 2 dorénavant.

 

A+

 

Rob

 

Normalement c'est 30 000max et 20 000 si tu fais de la ville :oui:

Le turbo à 90 000kms filtre à air d'origine il en prend un sacré coup :cyp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rgo781vr

Normalement c'est 30 000max et 20 000 si tu fais de la ville :oui:

Le turbo à 90 000kms filtre à air d'origine il en prend un sacré coup :cyp:

 

 

Bonjour,

 

Si le filtre est encrassé le turbo envoie moins d'air dans l'admission donc la combustion est moins bonne mais je ne pense pas que ça l'abîme. Tant qu'il est lubrifié correctement il ne risque pas grand chose.

 

Cdt,

 

Rob

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pro015bv

 

Bonjour,

 

Si le filtre est encrassé le turbo envoie moins d'air dans l'admission donc la combustion est moins bonne mais je ne pense pas que ça l'abîme. Tant qu'il est lubrifié correctement il ne risque pas grand chose.

 

Cdt,

 

Rob

 

Ben figure toi que si ça l'abîme :jap: Si tu veux des explications contacte moi par MP ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lud555kU

C'est dingue les feuilles que tu as dans ta boîte à air?

j'ai pas eu çà sur la mienne lors du changement du filtre à air : il était sale mais moins que le tien et surtout je n'avais pas de saleté à côté..

faut dire que sur ma version le changement du filtre à air se fait toutes les 2 vidanges donc entre 40 et 44.000 kms.

je vais passer pour un con mais pour remettre l'entrée d'air devant je n'ai jamais essayé d'enlever les "clips" plastique. Je galérais pour tout faire rentrer.. quel boulet je suis.

pour l'accessibilité c'est clair que c'est galère.

on se rattrappe sur le filtre à habitacle le filtre à huile et le filtre à gasoil qui sont très accessibles (tout sous le capot en enlevant juste les caches plastique pour le filtre à huile)

sur megane 2 apparemment y'a plein de trucs à démonter pour accéder à tout çà...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pas674uf

Bonjour

non tu ne vas pas passer pour un con moi aussi j'ai pas pensé a retirer les clips.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dans ces moments la ou je suis heureux d'avoir un e36 :lol:

 

 

 

 

 

Tout a fait d'accord, ben vives les nouvelles versions!!

tu parles d'un cirque pour juste enlever un filtre à air, sur les E36 ta juste 4 vis a enlever, sur le modèle de rgoezinn c'est tout un cinéma!

Mais le reportage réussi, par contre le changement de fitre pour moi c'est environ tout les 20000 à 30000KM max!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fra746gr

qui peut m'indiqué sur la photo où se trouve le débimètre ? et comment on l'enleve pour le nettoyer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb883aO

qui peut m'indiqué sur la photo où se trouve le débimètre ? et comment on l'enleve pour le nettoyer ?

 

Salut,

En général il se trouve sous la boite a air.

Une fois que tu es au stade du changement du filtre,tu déposes ta boite a air et tu tombes sur lui.

C'est en général,je connais pas ton moteur mais je pense vraiment que c'est ca.

A confirmer tout de meme ou alors tu déposes ta boite a air et tu vois s'il est la.

regarde ici,c'est pas pour ton moteur mais le principe reste le meme.

Bon courage,

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fra746gr

j'ai un probleme de puissance avec ma 330. est ce que tu crois que je peux vérifier si mon probleme vient de la en le débranchant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ped123rA

j'ai un probleme de puissance avec ma 330. est ce que tu crois que je peux vérifier si mon probleme vient de la en le débranchant?

 

 

 

Salut!!

 

Reste dans ton sujet!!

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §325172yy

C'est dans ces moments la ou je suis heureux d'avoir un e36 :lol:

 

 

485653467_325td.gif.8209767d11831e29791a1dc8bcdc4cb4.gif485653467_325td.gif.8209767d11831e29791a1dc8bcdc4cb4.gif485653467_325td.gif.8209767d11831e29791a1dc8bcdc4cb4.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alc105EN

Salut. je ne comprends pas ,quand vous dites ," nettoyer un débimetre " , vous voulez peut-être dire nettoyer le boitie ou se trouve fixé le DB ,car un DB ne se nettoie pas , ça se change (30 minutes même sans l'outil adéquat ), vous pouvez en trouver pour 75€ sur internet ( juste le filament ) . Peut-être accéder au filament et le nettoyer avec un coton-tige trempé dans l'alcool , et encore ! 50 chances sur 100 pour que ça marche . J'en parle parce que j'en ai fait l'expérience ( 320d e46 de 2000 )

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Chez nous , quoi qu'il arrive , le cul du berger sent toujours la lavande...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ped123rA

Salut. je ne comprends pas ,quand vous dites ," nettoyer un débimetre " , vous voulez peut-être dire nettoyer le boitie ou se trouve fixé le DB ,car un DB ne se nettoie pas , ça se change (30 minutes même sans l'outil adéquat ), vous pouvez en trouver pour 75€ sur internet ( juste le filament ) . Peut-être accéder au filament et le nettoyer avec un coton-tige trempé dans l'alcool , et encore ! 50 chances sur 100 pour que ça marche . J'en parle parce que j'en ai fait l'expérience ( 320d e46 de 2000 )

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Chez nous , quoi qu'il arrive , le cul du berger sent toujours la lavande...

 

 

assioh37nico1.gif.46521588d53d28aa527dbfad564c6ad9.gifassioh37nico1.gif.46521588d53d28aa527dbfad564c6ad9.gifassioh37nico1.gif.46521588d53d28aa527dbfad564c6ad9.gifassioh37nico1.gif.46521588d53d28aa527dbfad564c6ad9.gif

 

A part la derniere phrase!!

 

:o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §325172yy

Salut. je ne comprends pas ,quand vous dites ," nettoyer un débimetre " , vous voulez peut-être dire nettoyer le boitie ou se trouve fixé le DB ,car un DB ne se nettoie pas , ça se change (30 minutes même sans l'outil adéquat ), vous pouvez en trouver pour 75€ sur internet ( juste le filament ) . Peut-être accéder au filament et le nettoyer avec un coton-tige trempé dans l'alcool , et encore ! 50 chances sur 100 pour que ça marche . J'en parle parce que j'en ai fait l'expérience ( 320d e46 de 2000 )

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Chez nous , quoi qu'il arrive , le cul du berger sent toujours la lavande...

 

chez nous quoi qu il arrive il sent toujour la merde 1414814554_325td.gif.1df60069a63b1e3369083632f1f6220b.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alc105EN

Les strings c'est comme les pneus ... quand on voit le trou c'est qu'on est pas loin de la ficelle . ( palindrome )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §325172yy

Les strings c'est comme les pneus ... quand on voit le trou c'est qu'on est pas loin de la ficelle . ( palindrome )

 

[:amaryllis69:7]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...