Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Peugeot

Ventilateur de 306, uniqement vitesse 4. 306 D, 1999, Sans Clim


Invité §nar284ub

Messages recommandés

Invité §nar284ub

Salut tt le monde, je crée un sujet ici, comme jai pas eu de réponses à mon post ds ce sujet

 

CHANGEMENT RADIATEUR DE CHAUFFAGE 306

 

salut les mecs, ça faisait longtemps que j''etais pas revenu ici. Je viens pck j'ai un pb avec ma 306 D et avant de créer un nouveau sujet, je tente ma chance ici.

 

Ma 306 a le ventilateur qui tourne plus sur les vitesses 1, 2, et 3. Le ventilateur fonctionne pck il tourne sur la vitesse 4 uniquement. Je pensais q ça pouvait être le fusible ds le blos Résistances qui pouvait etre en cause. Mais bon d'après le shéma electrique donné ici en page 1, le moteur ne devrait plus du tout tourner si le fusible avait fondu, à moins que le cablage soit différent, ou alors une résistance HS (celle juste avant le fusible).

 

Ma question est : d'ou vient ma panne ?, ya t-il un relais, un fusible qui pourrait etre en cause. Personnellement, je pense pas, puisque le ventilo tourne.

ET surtout donc : Peut on démonter, avoir accés au bloc résistances pr changer le fusible (dumoins si ça se change) SANS démonter tout le tableau de bord ?

 

J'ai essayé par en dessous, rien à faire, c'est qd meme difficile, faut q je réessaye demain. Par au dessus, y'a une plaque qui à l'air de se démonter, le pb, c'est que y'a écrit airbag dessus, dc jsais pas si jpeux la démonter.

 

Voila, merci d'avance. A plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §man644Sr

resalue!

je croi que j dit une betise pour atteindre la resistance il faut sortir

l'airbag coté passager debranche la batterie attend 30 min dépose l'autoradio et une fois enlever il y a comme un clips quil faut enfoncé pour déposer l'airbag et logiquement la résistance se trouve juste devant toi sur le bloc chaufage.

 

salue et encore désoler pour mon ereur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nar284ub

Oui, merci Ceyal, j'ai déjà lu ce sujet. Tu confirmes cke jme disais après avoir lu les sujets sur la question. Maintenant, faut passer au démontage et à l'accès au ventilo.??

 

Si tu veux bien passer sur ce sujet, CHANGEMENT RADIATEUR DE CHAUFFAGE 306

 

c'est là où je répondrai à Manolo. Maintnant qu'on m'a entendu, il vaut mieux poster sur ce sujet qui est très complet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bac675zy

salut

mon topic cité ci-dessus a pour sujet l'échange d'un radiateur de chauffage de 306 phase 1. Les pannes de ventilation doivent faire l'objet d'un autre topic

 

sur 306 phse 1, l'acces au bloc resistances se fait par l'exterieur du vehicule

 

Pour accéder directement au bloc résistances ,on léve le capot moteur et côté passager,on dépose la grille d'auvent, la plaque triangulaire, la protection caoutchouc puis la grille avec les 2 poignées (image du centre) et on peut retirer le bloc resistances en le tournant de ¼ de tour.

 

bck bloc resis.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nar284ub

je vais essayer ton truc. sur les images, ça ressemble bcp. Par contre, c'est bizarre, pck en passant la main en dessous de la boite a gants, j'arrive bien à sentir la fiche de connexion du ventilo. Quand t'enlèves la grille, tu tombes directement dessus, et la photo de droite, ça doit etre quand le boitier resistance est demonté je pense.

 

je vais essayer des que je peux, normalement mercredi apres midi, ou alors ce samedi. Jte tiens au courant gros.

 

Merci les mecs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nar284ub

Salut les mec, suis de retour, désolé d'avoir tardé, c'est que je suis tombé malade (grippe). Là, jviens de le démonter ce bloc résistances, c'est exactement comme tu l'avais dit, jai du forcé un peu, pck javais oublié qui fallait tourner d'un quart de tour.

 

C'est bien le fusible qui pose problème, en court circuitant toutes mes vitesses fonctionnent. Maintenant reste à réparer le tout.

 

  • Que dois je faire, remplacer le fusible ?, on doit trouver ça dans les boutiques de composants electroniques, mais je connais pas la valeur du fusible en A, c'est tout effacé dessus :-(

 

  • Ou alors, je confectionne un porte fusible avec un fusible que je mettrais dedans à une valeur faible.

 

  • Ou encore, changer tout le bloc resistance chez peugeot ou à la casse, qlq'un a une idée de combien ça coute ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

Si tu tiens à réparer, c'est moins de UN Euro. Comme déja dit. C'est toi qui vois ....

 

La valeur est 167° C si je me souviens. je vais vérifier. C'est pas au poil près.

 

C'est un thermofusible. Il est fait pour fondre à proximité des résistances si elles rougissent.

Ne pas le remplacer par un "normal" qui grille par surintensité. Ca ne protègera rien.

Ne le shunte pas c'est un truc qui empèche le plastique de fondre voire de mettre le riff si le moteur est en C.Circuit.

 

Si tu trouve un réparateur de TV ménager qui vit encore, et si il est sympa: il y en a dans les cafetières, sèchoirs, etc...

 

 

De plus si il lâche il y a en principe une raison. Les résistances n'y sont pour rien.

-- Mauvaise circulation de l'air = filtre bouché, feuilles

-- Moteur qui grippe (même par moments)

Mais il a pu aussi faire un caprice; ca nous arrive à tous.

 

Ah! oui, aussi; Laisse sur place les pattes de celui qui est HS. Coupe lui les pattes de celui qui est mort à raz du fusible pour faire une réparation comme exemplaire comme celle de PatGuyver un membre du forum

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/423385/boitier%20pers%20rep.jpg

 

:jap:

 

EDIT C'est bien souvent 167° mais celui là conviendra très bien http://www.selectronic.fr/article.asp?article_ref_entier=80.6965-9999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bac675zy

salut à tous

 

un bloc résistance comme le mien coute dans les 15€ chez Peugeot, mais bon dans les casses il y en a (et pour pas cher)

 

Pour le fusible thermique, c'est marqué dessus , le mien est un G 4AO1 maximum open temp : 110° , holding temp : 85° et maxi overshoot : 150° (En gros il tient en continu les 85° et péte à 110°)

 

ne pas remplacer ce fus th par un fus classique. c'est une sécurité. Et si le volet d'air (le volet qui laisse ou ne laisse pas entrer l'air exterieur dans l'habitacle) rester en position fermé, hein ? le risque zero n'existe pas ! et là les rsistances d'une puissance d'env 30 w vont chauffer puisqu'elles ne seront pas refroidies par le flux d'air !

 

Reste que c'est bizarre ton histoire de ventilo qui tourne quand même sur la vitesse 4 alors que la pastille thermique s'est sublimée ! une photo du bloc et de son logement serait la bienvenue mais je suppose que les piles de ton appareil photo numérique sont naze

 

Pour la précision de l'info : il faut tourner le bloc de 1/8 ème de tour pour le dégager et pas 1/4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nar284ub

oué c cool, j'ai trouvé un bloc à la casse, et c'est vraiment dur de trouver des 306 à la casse, c'est que c'est solide cette carcasse. En fait, j'ai récupéré tout un bloc de résistance entier à la casse, sur une 306 plus vieille que la mienne, tant que ça marche, ça mdérange pas, c'est la meme chose, c'était juste la forme de la grille de protection qui n'était pas circulaire comme la mienne mais plutôt de forme carrée. ça m'a couté 10 €, tu sais comment qu'c'est les casses, ils mettent tjrs un prix au hasard :lol:

 

Pour les photos, j'ai pas d'appareil photos numériques c pr ça. pas de portable qui peut prendre des photos non plus :-(, j'ai pu par contre prendre des photos de la bestiole démontée avec ma webcam.

 

5.jpg1..jpg.9f94840f2672a24a5e3f8010701054e1.jpg

2.jpg1..jpg.537a23aba1512bdadbaf3d18ff576cba.jpg

 

backclio, pour la vitesse 4, c vrai que mon ventilo tourne à fond, il est directement branché malgré la presence de la resistance, le shéma que j'ai vu sur ce forum est bien juste, le thermofusible est bien entre la borne 2 et la borne 4.

Il faudrait que je regarde la fiche de connection, je peux repérer les couleurs des fils arrivant sur chaque borne du bloc, tu crois q ça pourrait aider à y voir plus clair ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bac675zy

Salut narutodono

 

exact, au vu de tes 2 photos le boitier monté sur ta 306 de 99 (phase 2) est cablé comme celui de ma 306 de décembre 96.

 

A priori, ça serait le cablage extérieur qui est différent en fonction de la phase de la 306. Sur la fiche de connection de ma 306 (voir photo) , il y a un fil qui arrive sur toutes les bornes sauf sur la borne 3. Donc sur ta 306, il devrait y avoir un fil sur toutes les bornes sauf sur les bornes 3 et 2 (si tu peux confirmer, merci).

D'ailleurs je comprends pas pourquoi sur les phase 1, en position 4, l'alimentation du ventilo passe par le dfusible thermique alors que les résistances ne sont parcourues par aucun courant; mystère !

 

A gauche le cablage sur ma 306; à droite le cablage sur la tienne ??

x1.jpg

connect.jpg

 

Et grand merci à toi narutodono de donner, comme tu le fais et avec photo en plus, une suite à ton post initial. C'est si rare sur les forum que ça mérite d'être souligné.

 

ps: Arnaque de la casse car le prix actuel du boitier chez Peugeot est de 13,80€ TTC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nar284ub

Mince !!, d'habitude jme renseigne tjrs sur le prix du neuf, je sais q les casses peuvent etre plus cher de tps en tps, mais comme t'avais dit 15 euros chez peugeot, jme suis dit que au peugeot pres de chez moi, avec les taxes et tt, ça pouvait aller 20 € voire plus, et qu'il faut le commander en plus. Tant pis, le bloc q jai recupéré etait quand meme pluto en bon état, les resistances elles brillaient par rapport au bloc tout rouillé que javais. C bizarre en plus, ma voiture est pourtant plus recente, et celle de la casse était plus vieille :??: Enfin, maintenant, je sais pourquoi le fusible a grillé, tout mon bloc était rouillé de partout.

 

Bah, backclio, je trouve q c'est normal de faire ce que l'on peut et au minimum de tenir au courant après une intervention. :jap:

 

Sur les phases 1 comme tu dis, la vitesse 4 passe par le fusible, jpense q c'est tt bêtement un technicien DAO qui a fait les plans, comme il voit un fusible, il se dit qu'il faut q ça passe par le fusible pr proteger le moteur. L'ingenieur est chargé de verifier ces plans, il pense q c bon lui aussi, et voila l'erreur qu'ils ont rectifié sur la phase 2. C vrai q moi aussi jpensais q c'etait un fusible classique.

 

T'as bien juste, le câblage de ma 306 est celui de droite, jai une 306 de 02/1999, une phase 2 mais qui n'a pas encore eu les optiques aussi transparents que ceux des 406.

 

Voila ce qui est certain, relevé sur ma 306:

  • fiche de connection

1 Gris/jaune (1 mm2)

2 Rien

3 Rien

4 Bleu/jaune ( 1,5 mm2)

5 jaune (1 mm2)

6 Gris (0,75 mm2)

 

  • Connecteur au niveau du moteur, relevé sous ma boite à gants :

2 fils : Bleu/jaune et Bleu

 

Je sais pas s'il ya des normes pour les couleurs dans les voitures, mais en tt cas on n'y comprends rien avec ces couleurs, :q c n'importe quoi, ou est le plus , le moins ?

D'après cke tu dis, le ventilo est commandé par la masse, jsais pas jai pas verifié, jaurai du tester avec mon voltmetre, c bizarre, pi les couleurs des câbles t'aident pas non plus.

 

Jme propose d'apres les infos citées ci dessus d'établir un schéma:

62123669_SchemaVentilo306.jpg.56ec1abc43437cae0f6e564d7210d123.jpg

 

ya bien un point de connection (point A sur mon dessin) sinon ça marcherai pas comme il fo, c'est pas au niveau de la fiche de connection exterieure, ni au niveau de la fiche moteur en bas, dc il reste plus que au niveau du tableau de bord, la fiche de connection de la commande rotative.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Il faut savoir qu'il y a aussi un relais qui est VERT sur un connecteur NOIR qui est alimenté par un fusible F22 de 10A ainsi qu'un fusible F20 de 30A pour le + du moteur climatiseur.

Le moteur est protègè par 2 fusibles ...1 sur le boitier resistances et 1 dans la boite à fusibles.

Pour ce qui est des couleurs il faut se méfier.....sur une meme ligne le fil peut changer plusieurs fois de couleur....il reste le marquage alpha -numérique sur les fils.....pas toujours facile à voir!!!

A+

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nar284ub

ah oué , c 'est vrai, j'avais completement oublié le fusible :lol:

moi jcroyais que ds la boîte à fusible, yavait q'un seul fusible pour protéher le moteur, 10 A pck il est pas tres gros le moteur non plus. Et c'est quoi la difrce entre F22 et F20 ?

 

Par contre, 30 A, je trouve tres excessif,, ça srait pas le fusible du ventilateur de refroidissement fixé au radiateur ds le compartiment moteur ?

 

Tant pis pr les couleurs, mais maintnant q tu le dis, jpense que le point de connection noté "A" doit etre fait au niveau du fusible, juste après, ou qlq part pas loin.

 

A + ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

On parle bien du moteur de ventilation HABITACLE!!!!!!

F20....30A...pulseur climatiseur,eclairage façade

F22....10A..commande relais pulseur,interrupteur lunette chauffante.

Le point A est dans le bloc résistance et la sortie est a la borne 2.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble tout de même intéréssant d'insister simplement pour la bonne compréhension de cette panne:

"" ne fonctionne plus que sur vitesse 4 "" (qui se retrouve sur différentes marques)

Et ne pas effrayer d'autres à la lecture.

 

-- Que ces résistances de ferronickel bobinées sont quasi indestructibles.

-- Que le fait que ce soit rouillé autour de ces résistances ne gène en rien.

 

Et que techniquement parlant la panne (classique) de ce sujet n'est que le minuscule fusible à 0,9 Euros :jap:

Bien sûr on peut changer comme évoqué ici tout le bloc si on a du mal à se le procurer le fus. thermique là où on habite...... Chacun voit.

Avec le risque que le mini-thermofusible re-lâche tout de suite sur cette pièce neuve si on a pas encore déterminé la cause :ange:

 

Mais mon propos est que : si tout simplement si on change ce petit fusible, ça re-fonctionne. :jap:

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nar284ub

Manmen, moi j'ai rien sur ma borne 2, donc chez moi le point A se situe autre part.

T'as raison de faire un ptit rappel ballbearing, pck on se lance dans des détails et ceux qui débarquent vont rien comprendre.

 

Changer le thermofusible, environ 1 € comme t'as dit, ou changer tout le bloc, environ 15 €.

 

Pour l'origine de la panne, moi j'avais trouvé ça che-lou que mon bloc soit tout rouillé, alors que celui de la casse qui reste et d'une 306 plus vieille que la mienne était pratiquement neuf :pfff:

 

Sinon, c'est vrai q ça pourrait venir de mon moteur, qui était plein de poussières au niveau des aillettes. Et quand le ventilo tourne, on entend comme une petite irrégularité au niveau du souffle, jsais pas si c'est normal, très léger, toute les 3 secondes, on dirait que ça souffle plus fort. A part ça, jvois pas d'ou ça pourrait vnir. Ou le thermofusible a tt simplement laché, c'était son heure comme l'a dit quelq'un plus haut.

 

C clair, que si ce thermofusible a laché, il va de soi de se poser la question de l'origine de la panne avant de changer ce composant, au risque qu'il re-lache tout de suite. Bien verifier qu'il n'ya pas de problème de surintensité au niveau du moteur et du circuit d'alimentation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Alp274bV

quelqu'un pourrai m'aider s'il vous plait !!!

 

moi tout marche super :lol:

sauf que je n'arrive pas a l'éteindre.... Snif

ma voiture c'est une partenaire 2L hdi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §anc136fe

chauffage 306 ph 1 pas tros de soucis sauf qu au moment d allumer plus de ventilation apres avoir changer fusible relai resistance tjr rien et en explorant g trouver 1 fil moitier sortie de sa broche celle brancher sur la commande 1 2 3 4 je l aie remboiter et voila tout fonctionne resultat 5 h en tout

j espere que cela pouras aider des gens g 10 ans de meca mais ca c vraiment la misere vaut mieux faire 1 distri ou 1 embrayage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...