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Renault

Vanne EGR SCENIC DTI 80ch


Invité §tho627rr

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Invité §tho627rr

Bonjour, après avoir lu différents posts sur le forum je cherche des avis sur ce qui peut arriver à mon SCENIC DTI...

C'est un 80ch de 2002 (SCENIC 1 phase II) de 138000kms, la vanne EGR a été remplacée à 60000 et 120000kms (belle régularité...).

Aux 60000 j'étais bloqué en panne (vanne bloquée ouverte ?), aux 120000 on s'est décidé à la changer car depuis plusieurs semaines le voyant préchauffage diesel s'allumait en régime trop élevé et empêchait d'accélérer quelques secondes... Ce qui m'a étonné c'est qu'après le remplacement ce même phénomène s'est déclaré occasionnellement, mais tellement rarement que je n'ai pas rapporté la voiture au garage de peur qu'il ne me trouve autre chose à remplacer...

Mais depuis quelques centaines de kilomètres, le phénomène se reproduit systématiquement : dès qu'on accélère trop et trop longtemps (à n'import quel rapport), le voyant s'allume 5 secondes puis s'éteint et impossible d'accélérer une dizaine de secondes après. J'ai une grosse côte devant chez moi, impossible de la monter en secondes au dessus de 3000tours !

J'ai donc décidé de démonter ma vanne (grâce à des photos trouvées sur le forum), j'ai trouvé des choses qui m'étonnent :

- la vanne était bien sale et couverte de calamine, mais ça faisait presque liquide (un peu l'apprence de l'huile mais pas huileux du tout)

- la soupape du dessus est légèrement de travers, et impossible de la faire monter sur son axe (c'est normal ?)

- au fond du conduit où l'on met la vanne, j'aperçois une espèce de petit clapet en travers de l'ouverture correspondant à la vanne

Qu'en pensez-vous, je pourrais remplacer moi-même la vanne mais j'hésite à faire des frais si c'est pas ça... J'ai d'ailleurs roulé avec la vanne déconnectée puis reconnectée après nettoyage partiel, pas de différence...

 

Une idée s'il vous plaît !

 

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Invité §did002Do

bonjour je ne connait pas de trop mais on dirai que cette rondelle na rien a faire la de plus est n'est pas de la meme couleur que le reste renseigne toi essaye de voir si tu peux l'enlever

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Invité §fra534PR

C' est l' ancienne vanne egr qui avait perdu une piece quand le mecanicien a change la vanne pour la premiere fois il y a une piece de l ancienne qui est restee dedans j en suis sur

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Invité §jul655vb

J'ai le même système sur laguna 2 1,9dci et je me rapel pas avoir vu cette pièce les fois où j'ai démonté la vanne. Ton collecteur a l'air bien encrassé.

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Invité §sta823MW

vu les photos, le fait que la soupape soit de travers est normal car on voit bien la trace sur la soupape laissée par la petite rondelle qui n'est pas d'origine et qui a pour but de bloquée l'ouverture de la vanne egr lorsque renault est intervenu suite a une plainte du client. La pratique chez renault est de neutralise la vanne egr car pas d'autre solution . Pour ma part après remplacement de vanne egr a 30000km puis a nouveau probleme sur mon scenic dci 1.9 de 2002 a 85000 vanne egr soudée et débranchée. + de 20000km fait sans aucun souci et nouveau controle technique passé lundi 14/01/2008 et zéro défaut et a la question au controleur sur test antipolution; reponse: test passé haut la main ,normal car votre véhicule est équipé d'une vanne egr.

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nouveau controle technique passé lundi 14/01/2008 et zéro défaut et a la question au controleur sur test antipolution; reponse: test passé haut la main ,normal car votre véhicule est équipé d'une vanne egr.

 

 

Il faut arrêter de croire que l'on fait un controle de pollution sur les diesel, on vous pique du pognon c'est tout, on mesure l'opacité de la fumée, c'est à dire que on n'analyse pas la composition chimique des gaz comme sur un essence.

 

On peut enlever l'EGR le pot catalytique tous ce que l'on voudra, un diesel passera toujours au controle de pollution s'il ne fume pas comme une locomotive.

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Invité §tho627rr

Merci de toutes vos réponses super précises... J'avais effectivement pas fait le rapprochement entre cette rondelle et la trace sur la vanne, bravo stass !

Mais alors, à votre avis, dois-je déconnecter la vanne et enlever la rondelle ? Ou la laisser pour continuer de bloquer la vanne ? J'avais essayé de rouler avec la vanne déconnectée, mais je rencontrais toujours ces problmèes de puissance en forte accélération continue... Est-ce que la rondelle risque de tomber dans le trou, si oui c'est grave ?

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Invité §phe102Gp

il faut pas s'emerder avec ces saloperies de vanes qui ne servent a rien tu la debranche ça ne pose pas de probleme

 

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Invité §jul655vb

Merci de toutes vos réponses super précises... J'avais effectivement pas fait le rapprochement entre cette rondelle et la trace sur la vanne, bravo stass !

Mais alors, à votre avis, dois-je déconnecter la vanne et enlever la rondelle ? Ou la laisser pour continuer de bloquer la vanne ? J'avais essayé de rouler avec la vanne déconnectée, mais je rencontrais toujours ces problmèes de puissance en forte accélération continue... Est-ce que la rondelle risque de tomber dans le trou, si oui c'est grave ?

 

 

Faut voir si la rondelle est callée car si elle passe dans le moteur... :cry: Et je ne voie pas comment elle peut bloquer la vanne et encore moins comment la retirer.

 

il faut pas s'emerder avec ces saloperies de vanes qui ne servent a rien tu la debranche ça ne pose pas de probleme

 

 

La débrancher peut poser problème, voyant et mode dégradé. Sur ma Laguna c'est comme ça et c'est le même système. Après faut tester mais je suis daccord pour dire que c'est un belle m****.

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bonjour,

 

je possède un scenic DTI de 2000 est je voulais savoir ou se trouver cette vanne

mon scenic ayant prêts de 150 000 kms un bon nettoyage devrait pas lui faire de mal

 

merci d'avance

 

tyler

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Invité §tho627rr

Juste un petit message pour que vous connaissiez le fin mot de l'histoire... J'ai remplacé la vanne (pas de pb même sans passage à la valise), par contre en enlevant ce qu'on pensait être une rondelle je me suis aperçu que c'était... le haut de la soupape de mon ancienne vanne egr abandonnée ici !!! (bravo francky63!!! ;) ) Je n'ai eu donc droit qu'à du sale boulot, de la part du garage sans marque qui m'a changé la 1ère et à laissé ce truc puis de la part de renault qui me l'a changé la 2ème fois et n'a même pas vu ce corps étranger dans le collecteur... J'hallucine, je ne vais même pas prendre la peine de gueuler et vais acheter une toyota d'occasion, en plus le scenic marche mieux mais plafonne quand même à 4000 tours...

En tout cas merci à tous ceux qui m'ont conseillé !

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Invité §tho627rr

J'ai bien réfléchi, en fait je vais quand même appeler demain pour gueuler.. je vous raconterai !

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Invité §jul655vb

tu as eu de la chance que ça passe pas dans le moteur. Ca vaut un bon coup de gueule.

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