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Fiat

Panne sur degivreur arriere et essuie-glace arriere Fiat punto 97


Invité §aMu313dR

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Invité §aMu313dR

Bonjour,

 

 

Voila tout est di dans le titre de mon post.

Je possede une Fiat punto année 97 et je rencontre une panne de fonctionnement sur mon systeme de degivrage arriere et mon essuie-glace.

Par contre, je precise que mes essuis glace avant fonctionnent.

 

Vos suggestions sont les bienvenus.

Merci d'avance.

 

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Bonsoir.

Tu as bien sûr regardé les fusibles. Et si l'endroit où ils s'enfichent n'était pas calciné (souvent sur Fiat)

 

Comment est réuni électriquement le hayon?

Sur certaines Fiat il y a un contacteur "piano" qui connecte la partie hayon à la caisse. Une partie sur chaque.

Quand il crame, c'est la masse commune au dégivrage et Ess.G qui est "coupée"

 

Oui bien si c'est un un toron de fils qui réunit le hayon à la caisse qui pourrait être coupé.

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Invité §aMu313dR

Bonsoir ballbearing,

 

Merci pour ta reponse tres rapide.

 

En faite, je n'ai pas encore regarder les fusibles, je le ferais des demain matin. Si besoin je le remplacerai.

 

Tu utilises des mots techniques que je ne connais pas encore : hayon, piano. :) Je vais regarder ces termes sur le web. Au passage si tu as une doc technique, ca m'interesserait.

En tout cas, Tu me fournis des pistes tres interessantes!!! Et je vais regardais ca demain et je te tiens informé

 

merci

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De rien. Bonne recherche!

Non, pas de doc, désolé. Mais j'ai eu ces familles d'incidents sur deux Fiat différentes (Uno, et Brava) Et suivi et dépanné des personnes sur le Forum qui ont eu ces incidents.

 

Le hayon c'est la "porte" du coffre arrière. Et le contacetur piano, si il existe c'est des broches en cuivre sur un support en plastique. Il y a un sur la partie fixe du coffre et un sur la "porte du coffre" (le hayon).

 

A+ ;)

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Invité §aMu313dR

Ok. merci. Je verifierai la liaison du hayon.

Donc si le pb vient du contacteur piano, est-ce que c'est reparable facilement?

 

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Invité §aMu313dR

Bonjour ballbearing,

 

J'ai trouvé le piano et le hayon,

et je les ais devissé pour verifier leur état a l'oeil nu et les fils et les contacts me semblent correctes. Aucunes traces de "brulures".

Par contre les petits carrés mettaliques me semble un peu calciné. Je les ais nettoyé rapidement mais aucun changement.

 

Par contre, je n'ai pas trouvé l'emplacement des fusibles, merci d'avance pour tes lumières.

Je te tiens informé.

 

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J'ai trouvé le piano et le hayon, :D :D :lol:

 

Pour l'emplacement de tes fusibles j'en sais rien mais la fonction recherche "Google Custom Search" en haut de la page du Forum devrait te dire ça.

Par ex. avec mots clé punto fusibles: http://forum-auto.caradisiac.com/goog [...] ercher#925

dont:

Punto, où se trouvent les fusibles?

Cette url n'existe plus

 

 

je ne connais pas la Punto mais je peux essayer de te donner des conseils "généralistes"

Dans tous les cas, sur le "piano" (partie fixe coffre) il y a un plot où il y a un +12Volts dès la mise du contact (clé de contact) . Ce courant "permanent" est là sur tous les véhicules où les balais reviennent au repos lorsque tu coupe la commande au "comodo" (encore un terme barbare désolé :p )

 

Il doit aussi apparaitre du 12 Volts sur le plot correspondant de la partie fixe "coffre" du piano lorque tu mets:

-- le dégivrage,

-- L'essuie glace AR

 

Vérifie cela plutot avec une lampe 12Volts 21 Watts au bout de deux fils qu'avec un multimètre. En mettant ta masse de lampe sur une bonne masse dans le coffre

 

:jap:

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Invité §aMu313dR

:)

 

Merci pour tes conseils ballbearing.

 

J'ai tester et verifier l 'etat de mes fusibles et ils fonctionnent bien.

(Au passage la boite a fusible se situ en bas a gauche du volant conducteur, il a 2 visses a retirer et bingo!)

 

Ballbearing Pourrais tu me donner plus de details pour tester avec l'ampoule. Merci.

- Je prend une ampoule 12v 21watt. Je peux prendre une ampoule allogene 12v aussi?

- Comment je teste?

=>je fixe 2 fils sur l'ampoule? le fil noir sur le pole - et le fil rouge sur le +.

Ensuite je mets en contact le fils rouge sur le piano et le fil noir sur le hayon?

 

Si t'as un dessin je suis preneur.

 

MERCI.

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salut ;)

 

Quelques points:

 

-- Bien sûr toutes les mesures sur la lunette devront être faites coffre fermé :D:p

-- Au début, toutes tes mesures devront être faites sur une bonne masse sûre dans le coffre.

-- Des deux fils qui arrivent sur la lunette AR, l'un est le + venant de l' "avant" (directement du contacteur ou au travers d'un relais je ne peux t'affirmer)mais en tout cas à travers le piano.

-- L'autre est la masse.

Si tu n'a rien là il faudra voir au piano. Si rien au piano, voir alors à l'avant du véhicule, bouton, relais, etc...

Ou sur le trajet , mauvais contact dans une prise, etc..

 

Les pannes de dégivrage sont souvent dues au fait que le courant est très important et des choses chauffent et crament.

 

Pour le test lampe:

-- Tu dois trouver d'abord ton 12 Volts de dégivrage sur le piano qui apparait lorsque tu mets dégivrage.

-- Attention il peut aussi y avoir un + permanent pour le retour à zéro de l'Eglace AR présent lors de la mise contact Neiman sur le piano! ne pas les confondre!

 

-- Tu dois allumer une lampe sur celui des deux fils arrivant sur le dégivreur de la lunette AR Qui n'est pas la masse. (coffre fermé :D:p )

A la finale, l'idéal est d'arriver a allumer la lampe aux borne des deux fils de la lunette. Mais après s'être assuré que son côté masse est bon.

 

Comme tu l'a compris la lampe évite des mauvaises conclusions mais le multimètre est tt de même indispensable. N'importe quelle lampe, mais pas une trop kiki.

Pour le test multimètre:

-- en aucun cas à aucun moment tu ne dois trouver une tension sur le fil de la lunette qui est censé être la masse.

 

Bonne recherche.

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Invité §aMu313dR

Ok merci.

Ca m'a l'air pas tres simple mais je tenterai.

 

Par contre, j'ai une information importante sur mon soucis.

Lorsque j'active l'essui glace arriere (qui ne fonctionne pas) la diode du bouton de degivrage s'allume. Au passage si ca te dis quelquechose...

 

Enn tout cas merci encore.

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Lorsque j'active l'essui glace arriere (qui ne fonctionne pas) la diode du bouton de degivrage s'allume. Au passage si ca te dis

 

Beh ça irait dans le sens d'une absence de la masse commune à ces deux éléments. Vers l'arrière ou sur le hayon

(sur le piano ou autour)

 

Ce serait typique d'un "retour de courant". Tout comme quand tu as sur beaucouop de véhicules une mauvaise masse sur un éclairage arrière, l'allumage de l'un fait un allumage d'autres lampes. La "guirlande"

:jap:

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