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Opel

surconsommation intempestive sur Zafira 1.9 cdti 150cv


Invité §mur335ke

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Invité §mur335ke

Bonjour a tous, je viens de decouvrir ce forum.

 

Sur mon Zafira 1.9 cdti 150cv cosmo pack, j'ai un problême recurrent qui me revient tous les 1000 kms environs et ce, quasiment depuis son achat en mars 2006 :

J'ai, durant à peu près 15/20kms, un changement de régime moteur qui me fait exploser ma consommation instantanée. Genre, eu lieu des 7.5l à 120 km/h, je passe à 22/23l. Le bruit du moteur est egalement different à cette instant là. Je dirais, plus rauque !

 

Il ne me semble pas avoir de perte de puissance, aucun voyant ne s'allume, et çà disparait comme c'est venu.

Bien entendu, lorsque j'en parle à mon concessionnaire, il ne voit absolument pas ce que cela peut-etre (limite, c'est moi qui suis déglingo !!!) et comme aucun voyant ne s'allume... Brancher son appareil ne donne rien !

Je precise qu'il a aujourd'hui quasiment 80 000 kms et que je fais principalement de l'autoroute.

 

Auriez-vous une idée de ce que cela peut-etre ???

Suis-je le seul à avoir ce soucis ???

Je n'y connais strictement rien en automobile, et je n'ai pas envie de tomber sur un garagiste qui s'en apercoive et me fasse la totale

 

Merci pour vos réponses et excellentes fêtes à tous.

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  • Réponses 39
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Invité §mur335ke

C'est completement normal ???

C'est quand même chiant cette surconsommation.

Et mon concessionnaire qui n'est pas en mesure de me donner cette réponse... :pfff:

 

Merci a toi.

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Invité §sav261WJ

Ben oui, en fait pour régénérer ton filtre, il y a injection de mazout pendant la phase d'échappement afin qu'il brule dans l'échappement et pas dans le cylindre. C'est pour cela que tu as une suconsommation ainsi qu'un bruit différent. Fais d'ailleur bien attention ou tu t'arrête car ton échappement monte jusque 800 °C... A mon avis, c'est pas un concessionnaire ,que tu as mais un tout petit garage qui vend pas beaucoup de voiture car c'est maintenant un phénomène connu de tous

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Invité §mur335ke

Petit concessionnaire Opel de campagne qui, en effet, fait plus de mecanique que de ventes.

Inquiétant quand même !

Vais-je continuer à lui confier l'entretien de mon Zaf ??? :D

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Invité §sav261WJ

Un entretien c'est pas bien chinois... Sauf si il est pas au courant des préconisations construsteurs... (distribution 120000 kms,...).

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Invité §luc066em

J'ai le même symptome (surconsommation + bruit sourd du moteur) sur mon Zafira Magnetic 1.9 CDTI 120 qui a 5.200 km (acheté 09/2007).

La conso instantannée monte à 12-13L / 100 en roulant et à 5-6L/h à l'arrêt au lieu de 0.6 à 0.7 L/h.

Le concessionnaire ne m'a fourni aucune explication sur ce "problème". Je dirai que ça m'arrive au moins une fois par plein (c'est-à-dire tout les 800 km, puisque c'est ce que je fais avec un plein). Cela me fait une moyenne de 7.2l/100 ce qui est vraiment pas terrible. J'ai également d'autre soucis avec cette voiture, comme le temoin du filtre d'échapement qui s'allume....

Je commence à regretter mon ancien Zafira 2.2 DTI 125 cv avec lequel je n'ai jamais eu le moindre souci et qui consommait 6.5l/100 !

 

est-ce normal tout ça...?

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Si le voyant s'allume c'est que le FAP est bouché, va faire de la route, la regénération peut s'enclencher seulement moteur chaud (donc apres 20km environ pour que l'huile moteur arrive a 120°) Durant la regénaration, la conso va exploser, le bruit moteur et une odeur voir fumé peut etre ressentit. Cette regénération dure environ 15km.

 

Bien sur, le voyant ne doit jamais s'allumer sauf a faire de petit trajet en ville par exemple, mais dans ce cas le diesel est une abération.

 

En tout cas cette comme sa sur ma megane, mais je n'ai jamais eu de regénération, le recyclage est automatique sur autoroute, vu que je fais 60% d'autoroute, ça ne se bouche donc jamais :D

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Si le voyant s'allume c'est que le FAP est bouché, va faire de la route, la regénération peut s'enclencher seulement moteur chaud (donc apres 20km environ pour que l'huile moteur arrive a 120°) Durant la regénaration, la conso va exploser, le bruit moteur et une odeur voir fumé peut etre ressentit. Cette regénération dure environ 15km.

 

Bien sur, le voyant ne doit jamais s'allumer sauf a faire de petit trajet en ville par exemple, mais dans ce cas le diesel est une abération.

 

La température de l'huile importe peu en fait, il faut que l'eau soit a plus de 80° et l'echappement dans les 600 ° :)

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La température de l'huile importe peu en fait, il faut que l'eau soit a plus de 80° et l'echappement dans les 600 ° :)

 

 

La temperature de l'eau ? bizarre ce n'est pas portionel a la température moteur pourtant... vu que l'eau est stable a 90° et que l'huile fait du yoyo :D

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La temperature de l'eau ? bizarre ce n'est pas portionel a la température moteur pourtant... vu que l'eau est stable a 90° et que l'huile fait du yoyo :D

 

Et oui mais c'est comme ça.

 

Lorsqu'on fait une régénération forcée tant que l'eau n'est pas à 80° tech2 refuse d'accéléré le moteur. Mais bon une fois sur route en général avant que les 2 conditions soient remplies ton huile est chaude :oui:

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Invité §sav261WJ

Mais chez PSA le remplacement du filtre à particle est prévu à 100000 kms. Bonjour le portefeuille

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Mais chez PSA le remplacement du filtre à particle est prévu à 100000 kms. Bonjour le portefeuille

 

 

Et remplissage d'eolys, c'est un détail ça... :ange:

 

De toute façon le fap faudra bien le remplacer un jour ou l'autre, les cendres ne peuvent pas etre évacué (a part a avoir un fap passif, mais voila la daube).

 

Sur ma megane le fap est prévu a 180000km pour 200€ (j'ai deja demandé :D)

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Invité §sav261WJ

Mes beau parents ont un Picasso 16 HDi, il est clairement marqué dans le carnet d'entretien qu'il faut le remplacer à 100000 kms... Le vendeur s'est bien gardé de leur dire... Je ne connais pas le prix mais cela rajoute au cout d'entretien du véhicule.

Chez Opel, les cendres sont évacuées directement lors de chaque régénération, pas de remplacement prévu et j'en connais quelques uns qui passent les 200000 kms sans souci.

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Mes beau parents ont un Picasso 16 HDi, il est clairement marqué dans le carnet d'entretien qu'il faut le remplacer à 100000 kms... Le vendeur s'est bien gardé de leur dire... Je ne connais pas le prix mais cela rajoute au cout d'entretien du véhicule.

Chez Opel, les cendres sont évacuées directement lors de chaque régénération, pas de remplacement prévu et j'en connais quelques uns qui passent les 200000 kms sans souci.

 

 

Elle sorte comment les cendres ? c'est un fap passif peut etre.

 

Le passif c'est un peut comme de la catalyse, le fap ne fait pas bouchon, donc ne se remplie pas. par contre il bloque seulement 50% des particules contre 99% sur un fap actif.

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Les suies oui, mais une fois brulé il reste le résidus, c'est ça que j'apelle cendre... c'est un truc indivisible qui ne passe pas a travers les pores du FAP, ça part ou ce truc ? (a part au fond du fap :D)

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Invité §sav261WJ

Je vois pas l'intérêt de bruler les suies pour avoir des cendres aussi grosse? Alors le FAP n'a aucun intérêt. Les suies sont brulées pour en faire des cendres excessivement petite qui sont évacuées par l'échappement tout simplement

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Je vois pas l'intérêt de bruler les suies pour avoir des cendres aussi grosse? Alors le FAP n'a aucun intérêt. Les suies sont brulées pour en faire des cendres excessivement petite qui sont évacuées par l'échappement tout simplement

 

 

C'est quoi l'interet d'huile low SAPS si les cendres sortent par le fap...

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Invité §sav261WJ

Je vois pas le rapport entre l'huile et le filtre à particule... Si ce n'est prévenir une certaine dillution de gasoil dans l'huile. Qu'appelle tu exactement l'huile low SAPS? Je connais pas ce terme

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Je vois pas le rapport entre l'huile et le filtre à particule... Si ce n'est prévenir une certaine dillution de gasoil dans l'huile. Qu'appelle tu exactement l'huile low SAPS? Je connais pas ce terme

 

 

C'est de l'huile a basse emission en cendre pour eviter de colmater le FAP, et obligatoire avec les voitures disposant d'un fap (on les reconnait a la norme C1, C2 ou C3).

 

D'ou mon intérogation, pourquoi mettre de l'huile low SAPS pour eviter de colmater le fap si ce qui le colmate peut passer a travers les pores...

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Invité §sav261WJ

L'huile est à basse émission en suie et pas en cendre. Et effectivement, elle évite de colmater trop rapidement le filtre à particule en attendant la paine régénération qui a ce moment la nettoie tout, les suies, les cendres, etc...

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Invité §sav261WJ

Ben il raconte exactement ce que je t'ai mis plus haut. Le but est d'éviter un encrassement inutile entre les régénérations. Ils disent exactement ce que j'ai dis dans la vidéo, que le filtre régénéré est reparti à zéro, tout est évacué par l'échappement. Sauf si l'encrassement est trop important du entre autre à une mauvaise huile.

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Invité §sav261WJ

Moi j'ai pas de FAP de toute façon... Il y a longtemps que j'ai compris que le gasoil était de moins en moins économique...

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Moi j'ai pas de FAP de toute façon... Il y a longtemps que j'ai compris que le gasoil était de moins en moins économique...

 

 

Le plus petit moteur turbo essence sur la megane c'est un 165ch... :(

 

Il n'y a que vag qui a compris qu'un moteur essence ça existait en version plein de couple... mais bon :D

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Invité §sav261WJ

Opel commence à proposer quelques solutions intéressantes... Mériva 136 ch 1,6 turbo essence. Perso j'ai une astra 1,8 125 ch et j'en suis satisfait

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Opel commence à proposer quelques solutions intéressantes... Mériva 136 ch 1,6 turbo essence. Perso j'ai une astra 1,8 125 ch et j'en suis satisfait

 

 

Fiat aussi vient de sortir un 1.4 turbo sympa, ça commence juste a arriver... (les athmo ne me conviennent pas, essence ou diesel).

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Opel commence à proposer quelques solutions intéressantes... Mériva 136 ch 1,6 turbo essence. Perso j'ai une astra 1,8 125 ch et j'en suis satisfait

 

Tiens j'etais pas au courant que le 136 etait proposé moi.

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Tu n'es pas sensé travailler chez opel ? :ange:

 

Si :D

 

M'enfin vu l'intelligence du français de base on ne vends que des mazouts :buzz:

 

Pis je viens de réfléchir, savati est belge, c'est possible que ce soit une version spécifique a son pays :oui:

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Invité §sav261WJ

C'est possible chez nous, le 136 ch n'est proposé qu'en Mériva et je crois que chez vous il est disponible en astra? c'est bien dommage pour nous, j'aurais bien pris celui la...

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