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Renault

mélange d'huile dans ma Boite de vitesse


Invité §Qub336FF

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Invité §Qub336FF

Bonjour,

ma boite de vitesse de Renault Scenic 1996 fuit au point que je me suis retrouvé avec de gros craquements continus sur l'autoroute. Seule solution : remettre de l'huile, le hic c'est que les rares stations n'avaient que de l'huile de moteur 15W40 alors que je devais mettre de l'huile GL5 75W80W.

J'ai remis 1 litre de 15W40 dans la boite de vitesse (BV) et fait plus de 400 km sans craquement ni autres problèmes.

Y a-t-il un risque pour la BV à avoir 1l de 15W40 mélangé à 2,4 l de 75W80W ? est-ce que je dois vidanger rapidement ou je peux continuer à rouler (1000 km à faire dans 3 jours).

Merci de vos réponses

Qubi

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Salut Qubi,

 

Bravo car tu as eu un bon réflexe de mettre de l'huile, même non adaptée, que de rouler avec un manque d'huile.

 

Comme le signale Pitouchok, le plus important est de réparer la fuite d'huile.

Mais, bon, tu nous dis pas quelle est l'ampleur de cette fuite ??

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Bonjour.

La 15W40 n'est pas assez fluide :??::( il faut impérativement de la 75w8075w80

 

Bon, y a confusion de tous côtés :p , mais y a pas alarme, c'est de l'huile.

(1l de 15W40 mélangé à 2,4 l bof....)

Certaines boîtes ont eu ces fluidités d'huile recommandées toute leur Vie.

 

Réparer la fuite. :jap:

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La 15W40 n'est pas assez fluide il faut impérativement de la 75w80.

 

 

Je n'ai peut-être pas été assez précis : je parlais de dépannage à titre temporaire bien sur !

 

Eh bien évidemment, il faut vidanger et mettre de l'huile conforme 75W80 :jap:

 

La 15W40 est trop fluide il faut impérativement de la 75w80.

 

 

Chapo-chapi,

 

Tu confonds les grades d'huiles moteur et celui des huiles de transmission !!

 

Le grade 75W80 pour boite correspond à un grade 5W30 pour moteur,

et le grade 15W40 pour moteur correspond à 75W90 pour boite en terme de viscosité.

L'huile de boite n'est pas plus visqueuse qu'une huile moteur (comme beaucoup le pense apparemment !), elle possède principalement des additifs E.P. spécifiques.

 

Donc comme dit Ballbearing, pas d'alarme !

Il faut aussi se souvenir que les anciens moteurs Peugeot (avant 1986) partageaient leur huile avec la B.V. !

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Celà fait partie des nombreuses idées reçues dans la mécanique que la viscosité et les capacités lubrifiantes des huiles de boites et de moteur seraient très différentes, la plus grande partie des huiles moteur ont aussi une classification pour les transmissions.

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Invité §Qub336FF

Bonjour à tous et merci de vos conseils et info sur les qualités des huiles.

La fuite venait du soufflet de cardan (pas celui coté roue gauche, mais celui qui est directement relié à la boite de vitesse). C'est l'huile de la boite de vitesse qui lubrifie ce cardan !! je croyais que tous les soufflets de cardans étaient fermés et graissés à vie avec de la graisse.

 

Bref il a fallu le changer pour ne pas vider de nouveau la BV. La BV n'est pas cassée, tout va bien. La prochaine fois je mettrai de la 5W30, mais la 15W40 a bien protégé les pignons.

A+

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La prochaine fois je mettrai de la 5W30, mais la 15W40 a bien protégé les pignons.

A+

 

Rassure toi, avec la 15W40, tu as eu un bon réflexe et t'as évité la casse.

Mieux vaut rouler avec un mélange d'huile que sans huile ou pas assez !

 

Pour l'histoire de la 5W30 et 15W40, c'était simplement pour donner une équivalence pour les huiles de boites en terme de viscosité, souvent peu ou pas comprise comme certaines réponses le témoignent . . .

 

La fuite venait du soufflet de cardan (pas celui coté roue gauche, mais celui qui est directement relié à la boite de vitesse). C'est l'huile de la boite de vitesse qui lubrifie ce cardan !! je croyais que tous les soufflets de cardans étaient fermés et graissés à vie avec de la graisse.

Ah, je vois que c'est comme sur la Clio. Le soufflet est fixe sur la boite et l'arbre de transmission ( :pfff: ce n'est pas un cardan !) tourne au centre d'un roulement.

Sur la mienne, le soufflet est légèrement huileux mais pas de (grosse) fuite.

 

 

Sinon, elle a été remplie avec quoi finalement cette boite ???

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Invité §cit386Gi

Je n'ai peut-être pas été assez précis : je parlais de dépannage à titre temporaire bien sur !

 

Eh bien évidemment, il faut vidanger et mettre de l'huile conforme 75W80 :jap:

 

 

 

 

Chapo-chapi,

 

Tu confonds les grades d'huiles moteur et celui des huiles de transmission !!

 

Le grade 75W80 pour boite correspond à un grade 5W30 pour moteur,

et le grade 15W40 pour moteur correspond à 75W90 pour boite en terme de viscosité.

L'huile de boite n'est pas plus visqueuse qu'une huile moteur (comme beaucoup le pense apparemment !), elle possède principalement des additifs E.P. spécifiques.

 

Donc comme dit Ballbearing, pas d'alarme !

Il faut aussi se souvenir que les anciens moteurs Peugeot (avant 1986) partageaient leur huile avec la B.V. !

 

Et toi tu confonds les huiles multigrades et les monogrades (SAE 80, 90, 100) encore utilisées de nos jours dans les moteurs d'avions à pistons de technologie ancienne (ex:Continental ,Lycoming...) ou les transmissions de machines d'usine...

 

L'huile de boîte est une huile "Extrême pression" (avec additifs spéciaux), ce qui n'est pas le cas des huiles moteur, sauf les huiles moto qui contiennent des additifs extrême pression (c'est pour ça qu'elles sont plus chères) vu que la majorité des motos ont un carter moteur et boîte commun (sauf Harley Davidson, moto Guzzi , BMW et sans doute d'autres...)

Ne pas mélanger avec les boîtes Peugeot des 104 ou Renault 14 par ex: celles-ci étaient conçues pour ça avec des matériaux adaptés et des tailles d'engrenages adaptées pour réduire les pressions par mm² ...

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