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[Twingo] Où se trouve la sonde lambda?

 

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[Twingo] Où se trouve la sonde lambda?

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n°15225448
stephane20​07
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stephane2007
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Posté le 26-12-2007 à 13:18:53  answer
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Bonjour,

Tout est dans le titre, suite à une hausse de ma consommation d' essence je souhaiterais la changer (si elle n' est pas difficile d' accès).

Quelqu' un sait-il où elle se trouve? J' ai feuilleté la revue technique sans succès.

Merci.

n°15225455
bibi268
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bibi268
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Posté le 26-12-2007 à 13:24:16  answer
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Sous ta twingo avant le pots cata. Ton voyant d'injection est allumé ? pour mettre en cause la sonde lambda ?


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Laguna III 2.0 Dci 180 Gt 4 Control
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n°15225462
stephane20​07
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stephane2007
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Posté le 26-12-2007 à 13:31:20  answer
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Hum non... c' est une recherche internet qui m' a donné cette explication : selon les données constructeurs cela se change tout les 100.000 et je les ai bien franchi (115.000).

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n°15225463
bibi268
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bibi268
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Posté le 26-12-2007 à 13:32:04  answer
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stephane2007 a écrit :

Hum non... c' est une recherche internet qui m' a donné cette explication : selon les données constructeurs cela se change tout les 100.000 et je les ai bien franchi (115.000).



tu peut toujours essayer  ;)


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Laguna III 2.0 Dci 180 Gt 4 Control
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n°15225464
stephane20​07
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stephane2007
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Posté le 26-12-2007 à 13:33:18  answer
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c' est ironique? :)
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n°15225510
Curtis
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curtis
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Posté le 26-12-2007 à 14:29:59  answer
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la sonde lambda peut durer beaucoup plus que 100000 Km, donc avant de la changer mesure les valeurs à ses bornes avec un multimetre, ce serait bête de changer une pièce qui fonctionne correctement

la hausse de consommation a souvent comme cause une mauvaise habitude de conduite:

- trop de trajets urbains
- vitesse pas assez stabilisée ( trop de freinages, d'accelleration )

vérifie aussi ton filtre à air, si il est encrassé cela fait augmenter la conso

vérifier aussi l'allumage comme les bougies, il faut les changer toutes les 2 vidanges ou 20000 Km
Message édité par Curtis le 26-12-2007 à 14:32:19

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Membre de la B.A.D. Brigade Anti-Diesel
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n°15225529
stephane20​07
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stephane2007
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Posté le 26-12-2007 à 14:48:37  answer
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Bon je ai trouvé la sonde... bien placé comme toujours...  :cry:

La conso a augmenté brusquement, j' ai laissé la voiture en réparation carrosserie et depuis sur les mêmes trajets (de route) je vois la jauge descendre.

Le filtre à air a été changé récemment par contre c' est vrai que les bougies ça fait beaucoup de km que je ne les ai pas changé.

Je vais essayer, ça peut pas faire de mal et éviter de me faire péter le c.. par le concessionnaire.

Merci. ;)

n°15225549
Curtis
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curtis
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Posté le 26-12-2007 à 15:14:06  answer
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voilà commence par changer ce qui coute le moins cher, car c'est pas donné une sonde lambda ( 250 euros en boutique Renault :D )
Message cité 1 fois

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Membre de la B.A.D. Brigade Anti-Diesel
n°15225555
philboy
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philboy
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Posté le 26-12-2007 à 15:26:47  answer
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Curtis a écrit :

voilà commence par changer ce qui coute le moins cher, car c'est pas donné une sonde lambda ( 250 euros en boutique Renault :D )


A partir de 80€ sur Oscaro (en bosch...)    
Pour 250€ ils te payent le café au moins ? :??:

n°15225573
Curtis
Profil : Pilote addict
curtis
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Posté le 26-12-2007 à 15:57:12  answer
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ben c'est le prix sur dialogys :D


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Membre de la B.A.D. Brigade Anti-Diesel
n°15225582
trouvepas2​003
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config
trouvepas2003
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Posté le 26-12-2007 à 16:04:02  answer
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stephane2007 a écrit :

Hum non... c' est une recherche internet qui m' a donné cette explication : selon les données constructeurs cela se change tout les 100.000 et je les ai bien franchi (115.000).



la sonde peut faire la vie de la voiture, c'est pas une piéce d'usure

n°15225588
philboy
Profil : Pilote semi-pro
philboy
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Posté le 26-12-2007 à 16:14:24  answer
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De quelle année est ta twingo ? moteur C3G ?  :??:
Quand la consommation augmente , c'est souvent a cause du filtre a air encrassé, des bougies usées, tête de delco fatiguée si cet équipement est sur le moteur , faisceau de fils de bougies fatigués, etc....
Avant de changer la sonde Lambda pour rien, faudrait voir le reste des éléments de base comme ceux ci . ;)
Une sonde de T° deffectueuse peut aussi causer ce genre de désagréments.
Pour connaitre précisemment la conso, faut pas se fier a la jauge, pas assez précise surtout sur twingo, il vaut mieux la calculer en fonction de la quantité d'essence consommée/ distance parcourue; sur au moins 300 km pour que ça soit juste.
En hiver avec le froid ça consomme plus, c'est normal également; 0.5 /1l de plus des fois....
Si ça a commencé juste aprés le passage chez le carrossier peut être celui ci a touché ou oublié de rebrancher une sonde ou autre élément ou autre sur le moteur, ça arrive .

n°15225792
bibi268
Profil : Pilote pro
bibi268
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Posté le 26-12-2007 à 18:48:03  answer
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stephane2007 a écrit :

c' est ironique? :)


Non  ;)  Mais la sonde lambda est la pour corriger la teneur en Co de ton pots d'échappement, elle donne juste une information au calculateur d'injection qui fait varier constamment le mélange air/essence.


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Laguna III 2.0 Dci 180 Gt 4 Control
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n°15226378
stephane20​07
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stephane2007
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Posté le 27-12-2007 à 00:46:59  answer
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Je n' ai pas la CG sur moi. C' est la Twingo 2.

Je vais changer les bougies et testerais.

Je vous tiens au jus. Merci à vous.

n°15235504
stephane20​07
Profil : Nouveau membre
stephane2007
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Posté le 03-01-2008 à 19:15:57  answer
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Salut et bonne année!

Bon ben confirmation qu' il s' agissait bien des bougies.

Merci à vous, pas un instant je les ai soupçonné parce que je démarrais le matin au quart de tour.

 ;)

n°16524978
invitéJayj​ay
Invité
Posté le 20-11-2011 à 19:07:40  answer
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J'ai une Twingo datant de 1993 qui avait pour problème un manque d'accélération qu'on peut appeler "trou d'air" et sur l'autoroute c'est pas top quand ça arrive. Bien souvent, au moment ou la voiture est chaude. Je l'ai mise en réparation chez Renault, au début ils pensaient à la tête d'allumage qui était fissurée et apparemment pleine d'eau, manque de peau ce n'était pas ça... Une semaine après, ils ont décelés un problème au niveau de la sonde lambda qui ne faisait pas son travail, elle m'a coûtée 90 euros + la main d'œuvre. En espérant que ça aidera certains.

n°16545577
tihouss
Profil : Routard confirmé
config
tihouss
Posté le 20-12-2011 à 15:37:44  answer
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J'ai aussi une Twingo 1,2L de 2003, dont la conso a pris brusquement +20% il y a plus d'un an. Les bougies ont été changées depuis, le filtre à air aussi, etc. ; le problème persiste, même si l'ampleur a diminué. Je calcule toujours ma conso de la même manière, et je suis passé de moins de 5L/100km à 6.
J'ai pensé mettre la sonde lambda en cause, mais le doute m'assaille, et j'ai pas envie de bidouiller la voiture pour rien ; au pire je regarderai les bougies pour voir leur couleur (qui est due à la richesse ou non du mélange).


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Ma voiture est très f(r)iable.
n°16545683
ceyal
Profil : Pilote pro
ceyal
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Posté le 20-12-2011 à 18:38:47  answer
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Hello
Il faut d'abord être bien certain de l'augmentation de la conso car elel dépend beuacoup de la façon dont on remplit le réservoir, du trafic, de la météo (on consomme plus en hiver qu'en été)

si cette augmentation est attestée :
- il y a 2 sondes clé qui influent considérablement sur la consommation : la sonde de température d'eau (le calculateur s'en sert pour la fonction starter) et le capteur de pression (le calculateur s'en sert pour calculer la masse d'air: sur cette base il injecte 1g de carburant pour 15g d'essence) on peut vérifier la valeur de la sonde de température d'eau à chaud avec un ohmètre ; on peut tester la sonde de pression avec un voltmètre
- une sonde lambda qui marche doit osciller à chaud 2 fois par seconde entre 0,2 et 0,8V ==> on peut mesurer avec un voltmètre

mais sur une voiture de 2003, on peut vérifier tout cela avec un outil de diagnostic sans ouvrir le capot   cf §4.2 et 4.8 de http://www.forum-auto.com/pole [...] 519965.htm
Bye


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