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Opel

remplacement amortisseurs Opel Corsa C 1.2 16V [Photoreportage]


Invité §cra732WN

Messages recommandés

Invité §cra732WN

Salut à tous ! :coucou:

 

Voilà ma corsa C année 2003 arrive à 100 000 km et commençait à avoir les amortisseurs un peu pompeux :ange: J'ai donc effectué le remplacement des 4 hier par des BILSTEIN B4.

 

Voici les caractéristiques de la bête :D :

 

Opel corsa C 1.2 16V

Année : 2003

finition: Fashion (châssis standart)

 

Photo de la bête :

DSC01119.JPG.65058c67e40a1a9ea93d97b8912922ef.JPG

DSC01123.JPG.a4b61b4a226725d621f159b8b2832d73.JPG

 

 

Voici ensuite la liste des fournitures:

1 amortisseur BILSTEIN B4 avant droit : ref VNE-B044 49,51€ ttc

1 amortisseur BILSTEIN B4 avant gauche: ref VNE-B045 49,51€ ttc

2 amortisseurs BILSTEIN B4 arrière: ref BNE-A898 68,66€ ttc les 2

1 kit de butée d'amortisseur mc pherson SKF: ref RVKDA35508T 74,63€ ttc

2 Vis de fixation inférieure M10 d'amortisseur arrière: ref 2005032 1,83€ ttc les 2

4 Vis de fixation inférieur de jambe de force avant: ref 2000058 5,81€ ttc les 4

2 écrous de maintien de coupelle jambe de force avant: ref 2064008 2,14€ ttc les 2

2 écrous de fication de biellette stab sur jambe de force: ref 350888 2,67€ ttc les 2

2 cuvettes pour jambe de force avant (comprenant roulement à bille): ref 312510 29,54€ ttc les 2

4 écrous de fixation inférieure de jambe de force avant: ref 2066000 3,83€ ttc les 4

 

coût total de l'opération: 288,13€ ttc

 

commençons le photoreportage :

 

Tout d'abbord, je me suis attaqué aux amortisseurs arrière.

 

En premier lieu: démonter la vis de fixation supérieure de l'amortisseur:

DSC01394.JPG.3700bba8f2f6ab6187acb71015d6ebd6.JPG

Il est nécessaire, en dessérant l'écrou (taille 16), de bloquer la tige d'amortisseur avec une clé plate de 6, la tête étant ovalisée, j'ai du casser l'écrou pour l'extraire. Sur le 2eme amortisseur, l'écrou est venu tout seul :D

 

On peut voir que mon amortisseur arrière droit fuit à mort :oui:

DSC01392.JPG.fbae92c39ac917d7942016f290c375a9.JPG

 

Une fois la fixation supérieure enlevée, on enlève les silent-bloc et tout le tralala.

Puis, on déssere la fixation inférieure de l'amortisseur:

DSC01393.JPG.9bc9ca1ac20c565e56d2f29adeef555c.JPG

 

Comme je dispose d'un chassis standart, c'est une vis torx M10

Sur l'amortisseur gauche, il m'est arrivé une mésaventure (voir fin du photoreportage)

 

Voilà, une fois les amortisseurs déposés, on procède au remontage en faisant l'inverse du démontage.

Penser à bien changer les silent-bloc car ils sont souvent craquelés, puis la visserie tant qu'on y est :oui:

il faut bien respecter les couples de serrage:

65 N.m pour la vis inférieure

20 N.m pour l'écrou supérieur.

 

Attaquons nous aux amortisseurs avant :

 

Tous d'abord, il faut dévisser l'écrou de maintien supérieur.

Débrancher ensuite le capteur d'ABS (pour les véhicules équipés).

Démonter ensuite l'écrou de fixation de la bielette de barre stabilisatrice sur la jambe de force (taille 18) en bloquant à l'arrière avec une clef plate, et enfin, dévisser les 2 écrou de fixation inférieure de la jambe de force (taille 18).

Voici la jambe de force démontée:

DSC01397.JPG.c05928cd4103e44d3e17fac00fe92762.JPG

et l'espace de maintien supérieur de jambe de force à nu:

DSC01396.JPG.a6661d9e347d35c3ce27da942e1e1afc.JPG

 

Petite vue du moyeu sans jambe de force :D :

DSC01395.JPG.d755411ea415cbb1b08f4a82dd437e02.JPG

 

Maintenant, afin d'extraire l'amortisseur de la jambe de force, il est nécessaire de compresser le ressort:

CETTE PHASE EST TRES DELICATE ET PEUT DEVENIR DANGEREUSE !! Il faut donc des compresseurs de qualité (facom...)

Bien positionner les compresseurs l'un en face de l'autre, et les compresser chacun à tour de rôle par palier:

DSC01403.JPG.cc2306140e05be9750290c24561ab92f.JPG

Une fois le ressort compressé, il faut dévisser l'écrou(taille 18) de maintien de coupelle, tout en bloquant la tige d'amortisseur par une clef plate de 10.

Une fois la coupelle enlevée, on extrait le ressort de l'amortisseur et on peut procéder au remontage du nouvel amortisseur.

Tout d'abord, remettre une boulonnerie NEUVE et des coupelles NEUVES.

Ensuite, serrer l'écrou de maintien de coupelle au couple de 55 N.m en tenant la tige d'amortisseur.

Puis, détendre le ressort en veillant bien à ce qu'il épouse bien la force de l'amortisseur.

 

La jambe de force est prête à être repositionnée.

Utiliser des écrou de fixation inférieur NEUFS et les serrer au couple de 80 N.m, puis serrage angulaire de 60°, et dernier serrage angulaire de 15°.

Utiliser un nouvel écrou de fixation de biellette de barre stabilisatrice et le serrer à 65 N.m.

 

Voici une petite photo avec écrou et visserie de maintien inférieur neufs et écrou de bielette neuf:

DSC01399.JPG.940907e375c6130c4bbe7797ea549c78.JPG

Rebrancher le capteur ABS et baisser le véhicule.

On remet la coupelle supérieure, puis on sert l'écrou au couple de 55 N.m (une goutte de frein-filet est indispensable).

Voici la photo du tout remonté:

DSC01401.JPG.10a70ef39924412cba8ab03be4ffecfc.JPG

 

 

Voilà, j'espère que ce photoreportage pourra aider aussi bien les novices que les plus expérimentés. perso c'était assez simple hormis un gros problème que je vais détailler:

 

 

Il y a 2 ans, cette voiture a été accidénte violement à l'arrière, pas de marbre mais de gros dégats à l'arrière gauche (choc frontal pour le véhicule qui me suivait).

Quand j'ai voulu retirer l'amortisseur arrière gauche hier, le filetage de la fourhcette tenant l'amortisseur a céder !!, et l'amortisseur était dur à extraire. JE NE PEUT DONC PLUS METTRE DE VIS DE FIXATION PUISQU'IL N'Y A PLUS DE FILETAGE (en réalité il reste 2 filets, donc elle tien difficilement) !!! J'ai donc du, à la place du filetage, mettre un écrou d'arret pour bloquer la vis.

Malheureusement, cet écrou ne peut supporter que 40 N.m de serrage au lieu de 65 préconisés. Je l'ai donc serré à 35 N.m + du frein filet rouge.

Pensez vous qu'à long terme j'ai des risque de rupture de l'écrou , sachant qu'il ne travaille pas trop. ???

Voilà une photo pour vous expliquer:

mag.jpg.3f32ad7213c0f2d113997230a3e1633d.jpg

merci beaucoup de votre attention.

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Invité §ism323uF

Bien joué mais pour l'avant tu n'as pas besoin de compresseur de ressort.

 

Il suffit, de bloquer la jambe dans son logement avec un cric hydraulique, de desserer les les 2 écrous et de desendre gentiment le tout.

 

C'est beaucoup plus rapide et sécurisant qu'avec des pinces à ressorts.

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Invité §cra732WN

merci à vous TD et Isma :oui:

 

je prend note de vos conseils et j'essaierais de faire mieux la prochaine fois. :D

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Invité §kar718PG

Bien joué mais pour l'avant tu n'as pas besoin de compresseur de ressort.

 

Il suffit, de bloquer la jambe dans son logement avec un cric hydraulique, de desserer les les 2 écrous et de desendre gentiment le tout.

 

C'est beaucoup plus rapide et sécurisant qu'avec des pinces à ressorts.

 

 

salut et pour le remontage, comment on fait?

 

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Invité §kar718PG

salut isma, mais dis moi ce systeme ne marche qu'avec ce model d'amortisseur ou bien avec tous les autres models.

je pose cette question car je trouve si on peut faire ça avec tous les models alors je vois pas l'utilité des compresseurs de ressorts :??:

merci et a bientot.

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Invité §ism323uF

Cette technique est valable uniquement pour les véhicules qui ont le principe de montage que la Corsa C.

 

Sur Corsa B/Tigra A t'es obligé d'utiliser un compresseur de ressort.

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Invité §seb816BL

Bonjour,

 

Comment fait on pour changer "que" les ressorts à l'arrière ?

 

Merci beaucoup

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Invité §ped123rA

Bonjour,

 

Comment fait on pour changer "que" les ressorts à l'arrière ?

 

Merci beaucoup

 

 

 

Salut!

 

Cherche sur Le FA!!

 

Tu vas trouver des sujets sur ça!!

 

@+

 

Pedro

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Invité §mon234HI

Bonjour,

 

Comment fait on pour changer "que" les ressorts à l'arrière ?

 

Merci beaucoup

 

stardust06.gif.f5cdb7ffc0fe6e0eed32a4dc3c18eb6f.gif lit un peut les posts

car ça fait plusieur fois que le sujet est aborder :q

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Invité §seb816BL

oki

J'ai essayer pourtant

Peut etre pas assez

Merci je vais regarder ca

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Invité §seb816BL

bah quand je tape "amortisseurs corsa" dans recherche ya rien !!!!

:-(

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Invité §ped123rA

bah quand je tape "amortisseurs corsa" dans recherche ya rien !!!!

:-(

 

 

 

Bon Ok!!

 

Voici pour toi(je espere que le anglais ça te pose des problemes):

 

CopieEcran102.png.d448c425a62e8cc0e8b3eeccf8e9de53.png

 

CopieEcran103.png.a363656117fd8cb590dfbd801aac6dc9.png

 

CopieEcran104.png.d2f5792eb1d146f8ed2672b5dca7b246.png

 

CopieEcran105.png.b3a1edc93e2e4dace2f58ee65f67259d.png

 

@+

 

 

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Bonjour,

 

Comment fait on pour changer "que" les ressorts à l'arrière ?

 

Merci beaucoup

 

T'es obligé d'enlever au moins une des fixations de l'amortisseur donc en fait au final ça revient kif kif à ce qui est écrit sur le topic !

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Tu lui a donné la procédure pour changer les amortisseurs, lui il veut changer que les ressorts !

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Invité §ped123rA

Tu lui a donné la procédure pour changer les amortisseurs, lui il veut changer que les ressorts !

 

 

 

CopieEcran106.png.d1d4e3089f92e532667f0d2c4902617b.png

 

CopieEcran107.png.a2c6d4eaa7aae0aff0e1ec5030c24992.png

 

CopieEcran108.png.be43c0ac201453aa6c8903d76f59dfb2.png

 

CopieEcran109.png.15710a98c3ff5028153887ec252b981b.png

 

CopieEcran110.png.797126e6fe92db69e1c66f9f405d896a.png

 

:D

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Invité §seb816BL

BONJOUR

Merci beaucoup

J'ai pu essayer hier sur ma tigra twintop

Pas vraiment compliqué sauf que je n'arrive pas a descendre le train pour enlever le ressort car 2 grandes barres l'empeche de tomber.

2 barres tenues avec des vis de m*rde TORX 50 et pas moyen de les enlever.

Avec ces vis là, c'est tout le temps la galere

Mais bon j'ai bien vu comment il fallait faire et tenais à vous remercier de votre aide, si rapide en plus...

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Invité §ped123rA

BONJOUR

Merci beaucoup

J'ai pu essayer hier sur ma tigra twintop

Pas vraiment compliqué sauf que je n'arrive pas a descendre le train pour enlever le ressort car 2 grandes barres l'empeche de tomber.

2 barres tenues avec des vis de m*rde TORX 50 et pas moyen de les enlever.

Avec ces vis là, c'est tout le temps la galere

Mais bon j'ai bien vu comment il fallait faire et tenais à vous remercier de votre aide, si rapide en plus...

 

 

 

:jap:

 

 

Fais un tuto si tu peux!!

 

@+

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Invité §seb816BL

Bonjour,

Comment mettre les ressorts pour l'arriere dans le bon sens (je parle du sens horizontale)

Au niveau de la dernière spire par exemple

Merci

 

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Invité §tzr688Jb

bonjour,

je viens d'acheter des combinés fileté AK FX Street pour ma corsa C 1.2l 16V mais je n'arrive pas a trouver les coupelle qui vont avec.

Quelq'un pourais m'aider svp? merci

 

 

amortisseur FX.png

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