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remplacement amortisseurs Opel Corsa C 1.2 16V [Photoreportage]

 

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 Sujet :

remplacement amortisseurs Opel Corsa C 1.2 16V [Photoreportage]

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n°15221929
crazyjiber
TSi forever...
Profil : Routard confirmé
crazyjiber
Posté le 22-12-2007 à 14:03:21  answerconfig
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Salut à tous ! :coucou:

Voilà ma corsa C année 2003 arrive à 100 000 km et commençait à avoir les amortisseurs un peu pompeux :ange: J'ai donc effectué le remplacement des 4 hier par des BILSTEIN B4.

Voici les caractéristiques de la bête :D :

 Opel corsa C 1.2 16V
Année : 2003
finition: Fashion (châssis standart)

Photo de la bête :
DSC01119
DSC01123


Voici ensuite la liste des fournitures:
1 amortisseur BILSTEIN B4 avant droit :                                              ref VNE-B044           49,51€ ttc
1 amortisseur BILSTEIN B4 avant gauche:                                           ref VNE-B045           49,51€ ttc
2 amortisseurs BILSTEIN B4 arrière:                                                   ref BNE-A898           68,66€ ttc les 2
1 kit de butée d'amortisseur mc pherson SKF:                                      ref RVKDA35508T     74,63€ ttc
2 Vis de fixation inférieure M10 d'amortisseur arrière:                             ref 2005032            1,83€ ttc les 2
4 Vis de fixation inférieur de jambe de force avant:                               ref 2000058            5,81€ ttc les 4
2 écrous de maintien de coupelle jambe de force avant:                        ref 2064008             2,14€ ttc les 2
2 écrous de fication de biellette stab sur jambe de force:                      ref 350888              2,67€ ttc les 2
2 cuvettes pour jambe de force avant (comprenant roulement à bille):     ref 312510             29,54€ ttc les 2
4 écrous de fixation inférieure de jambe de force avant:                        ref 2066000           3,83€ ttc les 4

coût total de l'opération: 288,13€ ttc

commençons le photoreportage :

Tout d'abbord, je me suis attaqué aux amortisseurs arrière.

En premier lieu: démonter la vis de fixation supérieure de l'amortisseur:
DSC01394
Il est nécessaire, en dessérant l'écrou (taille 16), de bloquer la tige d'amortisseur avec une clé plate de 6, la tête étant ovalisée, j'ai du casser l'écrou pour l'extraire. Sur le 2eme amortisseur, l'écrou est venu tout seul :D

On peut voir que mon amortisseur arrière droit fuit à mort :oui:
DSC01392

Une fois la fixation supérieure enlevée, on enlève les silent-bloc et tout le tralala.
Puis, on déssere la fixation inférieure de l'amortisseur:
DSC01393

Comme je dispose d'un chassis standart, c'est une vis torx M10
Sur l'amortisseur gauche, il m'est arrivé une mésaventure (voir fin du photoreportage)

Voilà, une fois les amortisseurs déposés, on procède au remontage en faisant l'inverse du démontage.
Penser à bien changer les silent-bloc car ils sont souvent craquelés, puis la visserie tant qu'on y est :oui:
il faut bien respecter les couples de serrage:
65 N.m pour la vis inférieure
20 N.m pour l'écrou supérieur.

Attaquons nous aux amortisseurs avant :

Tous d'abord, il faut dévisser l'écrou de maintien supérieur.
Débrancher ensuite le capteur d'ABS (pour les véhicules équipés).
Démonter ensuite l'écrou de fixation de la bielette de barre stabilisatrice sur la jambe de force (taille 18) en bloquant à l'arrière avec une clef plate, et enfin, dévisser les 2 écrou de fixation inférieure de la jambe de force (taille 18).
Voici la jambe de force démontée:
DSC01397
et l'espace de maintien supérieur de jambe de force à nu:
DSC01396

Petite vue du moyeu sans jambe de force :D :
DSC01395

Maintenant, afin d'extraire l'amortisseur de la jambe de force, il est nécessaire de compresser le ressort:
CETTE PHASE EST TRES DELICATE ET PEUT DEVENIR DANGEREUSE !! Il faut donc des compresseurs de qualité (facom...)
Bien positionner les compresseurs l'un en face de l'autre, et les compresser chacun à tour de rôle par palier:
DSC01403
Une fois le ressort compressé, il faut dévisser l'écrou(taille 18) de maintien de coupelle, tout en bloquant la tige d'amortisseur par une clef plate de 10.
Une fois la coupelle enlevée, on extrait le ressort de l'amortisseur et on peut procéder au remontage du nouvel amortisseur.
Tout d'abord, remettre une boulonnerie NEUVE et des coupelles NEUVES.
Ensuite, serrer l'écrou de maintien de coupelle au couple de 55 N.m en tenant la tige d'amortisseur.
Puis, détendre le ressort en veillant bien à ce qu'il épouse bien la force de l'amortisseur.

La jambe de force est prête à être repositionnée.
Utiliser des écrou de fixation inférieur NEUFS et les serrer au couple de 80 N.m, puis serrage angulaire de 60°, et dernier serrage angulaire de 15°.
Utiliser un nouvel écrou de fixation de biellette de barre stabilisatrice et le serrer à 65 N.m.

Voici une petite photo avec écrou et visserie de maintien inférieur neufs et écrou de bielette neuf:
DSC01399
Rebrancher le capteur ABS et baisser le véhicule.
On remet la coupelle supérieure, puis on sert l'écrou au couple de 55 N.m (une goutte de frein-filet est indispensable).
Voici la photo du tout remonté:
DSC01401


Voilà, j'espère que ce photoreportage pourra aider aussi bien les novices que les plus expérimentés. perso c'était assez simple hormis un gros problème que je vais détailler:


Il y a 2 ans, cette voiture a été accidénte violement à l'arrière, pas de marbre mais de gros dégats à l'arrière gauche (choc frontal pour le véhicule qui me suivait).
Quand j'ai voulu retirer l'amortisseur arrière gauche hier, le filetage de la fourhcette tenant l'amortisseur a céder !!, et l'amortisseur était dur à extraire. JE NE PEUT DONC PLUS METTRE DE VIS DE FIXATION PUISQU'IL N'Y A PLUS DE FILETAGE (en réalité il reste 2 filets, donc elle tien difficilement) !!! J'ai donc du, à la place du filetage, mettre un écrou d'arret pour bloquer la vis.
Malheureusement, cet écrou ne peut supporter que 40 N.m de serrage au lieu de 65 préconisés. Je l'ai donc serré à 35 N.m + du frein filet rouge.
Pensez vous qu'à long terme j'ai des risque de rupture de l'écrou , sachant qu'il ne travaille pas trop. ???
Voilà une photo pour vous expliquer:
mag
merci beaucoup de votre attention.


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Pousse pas trop sur la fourchette mémé, tes triangles vont frotter.
n°15222391
isma_8
Profil : Pilote semi-pro
isma_8
Posté le 22-12-2007 à 20:39:54  answerhomepageconfig
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Bien joué mais pour l'avant tu n'as pas besoin de compresseur de ressort.

Il suffit, de bloquer la jambe dans son logement avec un cric hydraulique, de desserer les les 2 écrous et de desendre gentiment le tout.

C'est beaucoup plus rapide et sécurisant qu'avec des pinces à ressorts.


---------------
Vends cardans d'Opel Tigra/Corsa B, contactez moi par MP
n°15222393
td 100
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td-100
Votant photo d'argent Top contributeur
Posté le 22-12-2007 à 20:43:02  answerconfig
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Pour moi ton ecrou tiendras :)


---------------
L'essence atmo c'est juste bon pour les tondeuses ©
C'est marrant quand tu te bats avec la caisse et que tu imagines la faucheuse qui attend gentiment au bord de la route que tu te foires. :o  © Starr
mood
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Posté le 22-12-2007 à 20:43:02  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

n°15222465
crazyjiber
TSi forever...
Profil : Routard confirmé
crazyjiber
Posté le 22-12-2007 à 21:53:03  answerconfig
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merci à vous TD et Isma :oui:

je prend note de vos conseils et j'essaierais de faire mieux la prochaine fois. :D


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Pousse pas trop sur la fourchette mémé, tes triangles vont frotter.
n°15263588
kazouille
Profil : Pilote senior
kazouille
Posté le 28-01-2008 à 11:46:47  answerconfig
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Topic référencé :bien:


---------------
Le cul chez les socialistes, ça sent pas la rose©
n°15263601
greendy
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greendy
Posté le 28-01-2008 à 11:55:50  answerconfig
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Posté le 28-01-2008 à 11:55:50  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

n°15278855
karchoum
Profil : Nouveau membre
karchoum
Posté le 12-02-2008 à 20:37:17  answerconfig
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isma_8 a écrit :

Bien joué mais pour l'avant tu n'as pas besoin de compresseur de ressort.

Il suffit, de bloquer la jambe dans son logement avec un cric hydraulique, de desserer les les 2 écrous et de desendre gentiment le tout.

C'est beaucoup plus rapide et sécurisant qu'avec des pinces à ressorts.



salut et pour le remontage, comment on fait?

n°15279097
isma_8
Profil : Pilote semi-pro
isma_8
Posté le 13-02-2008 à 08:06:33  answerhomepageconfig
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Exactement l'inverse.


---------------
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n°15279475
karchoum
Profil : Nouveau membre
karchoum
Posté le 13-02-2008 à 16:49:32  answerconfig
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salut isma, mais dis moi ce systeme ne marche qu'avec ce model d'amortisseur ou bien avec tous les autres models.
je pose cette question car je trouve si on peut faire ça avec tous les models alors je vois pas l'utilité des compresseurs de ressorts  :??:
merci et a bientot.

n°15279927
isma_8
Profil : Pilote semi-pro
isma_8
Posté le 13-02-2008 à 22:51:16  answerhomepageconfig
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Cette technique est valable uniquement pour les véhicules qui ont le principe de montage que la Corsa C.

Sur Corsa B/Tigra A t'es obligé d'utiliser un compresseur de ressort.


---------------
Vends cardans d'Opel Tigra/Corsa B, contactez moi par MP
n°16113255
seborg59
Profil : Nouveau membre
seborg59
Posté le 29-05-2010 à 12:25:51  answer
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Bonjour,

Comment fait on pour changer "que" les ressorts à l'arrière ?

Merci beaucoup

n°16113296
pedro552
Profil : Pilote chevronné
pedro552
Posté le 29-05-2010 à 13:13:37  answer
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seborg59 a écrit :

Bonjour,

Comment fait on pour changer "que" les ressorts à l'arrière ?

Merci beaucoup




Salut!

Cherche sur Le FA!!

Tu vas trouver des sujets sur ça!!

@+

Pedro


---------------
http://www.leboncoin.fr/voitur [...] tm?ca=15_s

A vendre Opel Omega 2.0DTI 1999 150000 Km http://www.forum-auto.com/auto [...] 251067.htm
n°16113307
monster cruiser
Profil : Pilote assidu
monster-cruiser
Top contributeur
Posté le 29-05-2010 à 13:25:43  answerhomepageconfig
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seborg59 a écrit :

Bonjour,

Comment fait on pour changer "que" les ressorts à l'arrière ?

Merci beaucoup


 stardust06:17 lit un peut les posts
car ça fait plusieur fois que le sujet est aborder :q

n°16113324
seborg59
Profil : Nouveau membre
seborg59
Posté le 29-05-2010 à 13:42:12  answer
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oki
J'ai essayer pourtant
Peut etre pas assez
Merci je vais regarder ca

n°16113332
seborg59
Profil : Nouveau membre
seborg59
Posté le 29-05-2010 à 13:54:44  answer
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bah quand je tape "amortisseurs corsa" dans recherche ya rien !!!!
:-(

n°16113361
pedro552
Profil : Pilote chevronné
pedro552
Posté le 29-05-2010 à 14:20:35  answer
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seborg59 a écrit :

bah quand je tape "amortisseurs corsa" dans recherche ya rien !!!!
:-(




Bon Ok!!

Voici pour toi(je espere que le anglais ça te pose des problemes):

CopieEcran102

CopieEcran103

CopieEcran104

CopieEcran105

@+

Message cité 1 fois
Message édité par pedro552 le 29-05-2010 à 14:23:19

---------------
http://www.leboncoin.fr/voitur [...] tm?ca=15_s

A vendre Opel Omega 2.0DTI 1999 150000 Km http://www.forum-auto.com/auto [...] 251067.htm
n°16113365
td 100
Frère Soufflette 2 ©
Profil : Chef Mécano 2008
td-100
Votant photo d'argent Top contributeur
Posté le 29-05-2010 à 14:22:47  answerconfig
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seborg59 a écrit :

Bonjour,

Comment fait on pour changer "que" les ressorts à l'arrière ?

Merci beaucoup


T'es obligé d'enlever au moins une des fixations de l'amortisseur donc en fait au final ça revient kif kif à ce qui est écrit sur le topic !


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n°16113368
td 100
Frère Soufflette 2 ©
Profil : Chef Mécano 2008
td-100
Votant photo d'argent Top contributeur
Posté le 29-05-2010 à 14:23:31  answerconfig
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Tu lui a donné la procédure pour changer les amortisseurs, lui il veut changer que les ressorts !


---------------
L'essence atmo c'est juste bon pour les tondeuses ©
C'est marrant quand tu te bats avec la caisse et que tu imagines la faucheuse qui attend gentiment au bord de la route que tu te foires. :o  © Starr
n°16113380
pedro552
Profil : Pilote chevronné
pedro552
Posté le 29-05-2010 à 14:44:10  answer
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td 100 a écrit :


Tu lui a donné la procédure pour changer les amortisseurs, lui il veut changer que les ressorts !




CopieEcran106

CopieEcran107

CopieEcran108

CopieEcran109

CopieEcran110

 :D


Message édité par pedro552 le 29-05-2010 à 14:47:22

---------------
http://www.leboncoin.fr/voitur [...] tm?ca=15_s

A vendre Opel Omega 2.0DTI 1999 150000 Km http://www.forum-auto.com/auto [...] 251067.htm
n°16114195
seborg59
Profil : Nouveau membre
seborg59
Posté le 30-05-2010 à 11:37:25  answer
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BONJOUR
Merci beaucoup
J'ai pu essayer hier sur ma tigra twintop
Pas vraiment compliqué sauf que je n'arrive pas a descendre le train pour enlever le ressort car 2 grandes barres l'empeche de tomber.
2 barres tenues avec des vis de m*rde TORX 50 et pas moyen de les enlever.
Avec ces vis là, c'est tout le temps la galere
Mais bon j'ai bien vu comment il fallait faire et tenais à vous remercier de votre aide, si rapide en plus...

n°16114204
pedro552
Profil : Pilote chevronné
pedro552
Posté le 30-05-2010 à 11:46:28  answer
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seborg59 a écrit :

BONJOUR
Merci beaucoup
J'ai pu essayer hier sur ma tigra twintop
Pas vraiment compliqué sauf que je n'arrive pas a descendre le train pour enlever le ressort car 2 grandes barres l'empeche de tomber.
2 barres tenues avec des vis de m*rde TORX 50 et pas moyen de les enlever.
Avec ces vis là, c'est tout le temps la galere
Mais bon j'ai bien vu comment il fallait faire et tenais à vous remercier de votre aide, si rapide en plus...




 :jap:


Fais un tuto si tu peux!!

@+


---------------
http://www.leboncoin.fr/voitur [...] tm?ca=15_s

A vendre Opel Omega 2.0DTI 1999 150000 Km http://www.forum-auto.com/auto [...] 251067.htm
n°16379560
seborg59
Profil : Nouveau membre
seborg59
Posté le 10-04-2011 à 09:49:35  answer
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Bonjour,
Comment mettre les ressorts pour l'arriere dans le bon sens (je parle du sens horizontale)
Au niveau de la dernière spire par exemple
Merci

mood
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Posté le 10-04-2011 à 09:49:35  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

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