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fuite de la pompe a gasoil de ma 406 2.1 td sve


Invité §lud182Yg

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Invité §lud182Yg

jai une fuite a la jointure des deux parti de la pompe a gasoil,et je voulai savoir si se n'est qun joint a changer ou si c'est toute la pompe.

merci d'avance

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Invité §bry601yS

Si modèle Lucas Epic: 36.11 € la pochette de tous les joints chez AD, il faut en profiter pour changerr le noyau (doté d'un joint) de l'électro-vanne d'arrêt, je crois 12 € et rajouter pas mal de main d'oeuvre et tout le reste que supporte le mécanicien même honnête. A+ si tu entreprends de le faire toi même.

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Si modèle Lucas Epic: 36.11 € la pochette de tous les joints chez AD, il faut en profiter pour changerr le noyau (doté d'un joint) de l'électro-vanne d'arrêt, je crois 12 € et rajouter pas mal de main d'oeuvre et tout le reste que supporte le mécanicien même honnête. A+
si tu entreprends de le faire toi même
.

 

 

 

 

Brybix si tu sais comment changer ces joints , tu m'interesses.

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Invité §bry601yS

 

Meca32

Es-tu sérieux ? dans ton interrogation seulement, pour le reste sans flagornerie j’en suis sûr.

 

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Invité §bry601yS

Oui je viens de le faire, bien que pratiquant la méca depuis assez longtemps je n’avais jamais touché à la pompe d’ injection (cet organe a été lui aussi sacralisé au même titre que d’autres appareils d’injection disons plus naturels). J’ai tout pompé c’est l’occasion de le dire sur différents fora et tu as même eu l’occasion de répondre aimablement et rapidement à l’une de mes questions. Le Pb d’une part c’est l’immobilisation de la pompe pour éviter de démonter les 2 courroies et tout le bastringue car il n’y a sur certains PSA qu’une vis de "calage" de poulie de pompe d’I et d’autre part l’accès au 3° écrou (accessible au juger avec bourrage du fond de douille et calage de l’écrou pour le remontage). Si réellement tu désires tous les détails d’immobilisation et démontage je suis naturellement disponible. A+

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Oui je viens de le faire, bien que pratiquant la méca depuis assez longtemps je n’avais jamais touché à la pompe d’ injection (cet organe a été lui aussi sacralisé au même titre que d’autres appareils d’injection disons plus naturels). J’ai tout pompé c’est l’occasion de le dire sur différents fora et tu as même eu l’occasion de répondre aimablement et rapidement à l’une de mes questions. Le Pb d’une part c’est l’immobilisation de la pompe pour éviter de démonter les 2 courroies et tout le bastringue car il n’y a sur certains PSA qu’une vis de "calage" de poulie de pompe d’I et d’autre part l’accès au 3° écrou (accessible au juger avec bourrage du fond de douille et calage de l’écrou pour le remontage). Si réellement tu désires tous les détails d’immobilisation et démontage je suis naturellement disponible. A+

 

 

 

Tu es sûr qu'il s'agissait bien d'une EPIC ??

 

 

 

 

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Invité §bry601yS

Oui c'est la mienne, enfin celle da ma voiture...Lucas Epic XUDL.01

R 8640A050A N° 067853 BOF. Elle marche impec avec un calage sur les traces d'un coup de cuter pour être le + précis possible.

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Oui c'est la mienne, enfin celle da ma voiture...Lucas Epic XUDL.01

R 8640A050A N° 067853 BOF. Elle marche impec avec un calage sur les traces d'un coup de cuter pour être le + précis possible.

 

 

 

Tu as fait des photos de tout ça ??

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Invité §lud182Yg

merci grave pour toute ces infos, se serai cool si tu pouvait me passer les foto de ce que tu a fait

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Invité §bry601yS

Voici ma modeste contibution à tout ce qui a été déja défriché et labouré.

 

1) Voir le post de tierrylabonneville il est complet et précis, j’ai suivi sa procédure sauf que sur mon PSA 2.1 l XUD (P8C) il n’y a qu’une vis d’immobilisation de la poulie de pompe d’I comme j’ai eu l’occasion de le dire. D’où les photos perso qui suivent.

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=28892&page=11

 

2) Voir le post de RiccOlio un petit chef-d’œuvre :

http://www.oliomobile.org/forum/viewtopic.php?t=8099

 

A l’occasion merci à tous deux.

 

3) Ma modeste contribution pour éviter le démontage des courroies, recalage etc :

3-1) la poulie de pompe

 

 

01poulie_pompe_epic1.JPG

 

 

3-2) le point d'immobilisation et le point de fixation supplémentaire.

 

 

02extraction_pompe_epic_2.JPG

 

 

3-3) Principe d'immobilisation

 

 

03extraction pompe epic 4.JPG

 

 

3-4) Le dispositif d'immobilisation de dos (tête de boulon poilier avec rondelle collée à l'araldite, encore elle). Le mètre ou la réglette pour vous permettre avec un compas et en faisant une règle de 3 de reconstituer les côtes sur un tirage papier aidé d'un rapporteur, mais je suis à votre disposition pour vous fournir une échelle + grande ou au besoin les côtes et les angles exacts.

 

 

04extraction_pompe_epic_7.JPG

 

 

3-5) Le dispositif de face

 

 

05extraction_pompe_epic_8.JPG

 

 

3-6) D'en haut

 

 

06extraction_pompe_epic_10.JPG

 

 

3-7) D'en haut

 

07extraction_pompe_epic_6.JPG

 

 

3-8) L'extracteur de poulie de sur le cône (recyclage d'un élément de maintien de bobine de démarreur ou de dynamo? déjà taraudé en son centre restait à percer 2 trous pour passer 2 vis de diamètre 7 mm longueur 40 mm. Une richesse de ma caverne. L'extrémité du filetage du boulon central est "usiné" en tronc conique pour se centrer dans la cavité de l'extrémité de l'axe de la pompe, les praticiens connaissent.

 

 

 

08extraction_pompe_epic_4.JPG

 

 

3-9) L'extracteur bis (photo nulle au passage)

 

 

 

 

09extraction_pompe_epic_5.JPG

 

 

 

3-10) Le dispositif en place et l'extracteur en position. A noter le faible espace entre le profilé de section rectangulaire et la courroie pour diminuer les risques d'un saut de cran de celle-ci.

 

 

 

11extraction_pompe_epic_5.JPG

 

 

 

3-11) La position de la clé de 13 modèle Facom 12 pans pour dévisser ou revisser la pompe une opération difficile. La photo est tirée pour essayer de vous donner des repères car il faut y aller au juger en palpant à la main puis en palpant avec la pipe. L'utilisation d'un miroir n'apporte rien. Plus(+) facile avec une clé à pipe qu'avec la douille le cardan et le cliquet minus ci-après. A noter le papier alu (une barquette c'est mieux) pour éviter que l'écrou, la rondelle et autres ossuaires ne partent vers les catacombes. L'alu parce qu'il est réfractaire au champ magnétique d'un aimant permettant la recupération des pertes et de plus, facilement malléable. Du film alu pour boucher tous les orifices de sorties HP et entrées injecteurs. Je recommande également quand vous enlèverez le petit carter de courroie de distribut° de boucher les interstices car si un intrus venait à tomber entre la poulie et la courroie...à l'occasion sans le savoir... Ou alors vous faites comme les chirurgiens vous comptez les outils et objets avant l'opération puis avant de refermer.

 

 

 

Position cle a pipe 13 Facom.JPG

 

 

3-12) Photo position de la clé et repères sur la pompe démontée. Mais avant de démonter donner un, 1 seul !, coup de cutter (c'est + précis que le stylo feutre) sur la pompe et sur le (ou la) flasque de portée pour repérer avec précision le calage initial de celle-ci.

 

 

3-13) Photo clé bis

 

 

Position cle a pipe 13 Facom2.JPG

 

 

 

3-14) Photo clé ter

 

 

Position cle a pipe 13 Facom3.JPG

 

 

 

3-15) Le joint responsable de la fuite évoquée dans le message initial.

Le Pb c'est que les joints perdent leur élasticité et que les portées de cette pompe, soumise à des contraintes c'est normal, se cintrent. Il aurait fallu 2 vis de plus. J'ai étudié son cas mais impossible de trouver l'épaisseur suffisante pour tarauder, jugez-en par vous même.

Profiter du démontage:

- pour changer tous les joints y compris celui de l'orifice de calage intérieur de la pompe car lorsque celle-ci est remontée il n'est plus possible d'intervenir faute de place. Faire un repère précis avant démontage de cette pièce.

- en particulier changer le noyau de l'électo-vanne d'arrêt pourvu d'un joint ou toute l'électro-v car le sertissage se détériore et fuit légèrement (j'en ai un à vendre arrivé trop tard, en double).

- attention comme le précise RiccOlio au réglage de la pression de transfert faire un repère au stylo feutre. Compter le nombre de tours de clé en dévissant, terminer sans tourner dans le vide. Puis en revissant commencer par tourner à l'envers pour être précis dans le point d'accrochage du 1° filet -> le petit clac!. Je conseille d'ailleurs cette technique pour revisser une vis parker dans du plastique afin d'éviter un nouveau taraudage décalé, le risque de foirage ou le revissage "dur à tourner".

- pour les autres joints suivre les instructions du Messie RiccOlio.

 

- pochette de joints N° DPC 9109-750 Delphi ex Lucas ex Roto D. chez AD: 36.11 € TTC avec le même schémas que celuis dans post de RiccOlio.

- électro-vanne d'arrêt DELP9160-106A: 130.18 € TTC chez AD (la mienne encore toute belle est moins chère).

Ces 2 articles existent chez oscaro.

 

 

12extraction_pompe_epic_7.JPG

 

3-16) Remontage, je rajoute:

- pour la rondelle du délicieux goujon caché: possible avec les doigts,

- pour l'écrou: papier alu cuisine bourré dans le fond de la partie douille de la clé à pipe, urgo ou élastoplast sur un côté intérieur de la douille puis écrou emmanché avec légère force ensuite approche à tatons. Je dis celà sans prétention seulement pour ceux qui ne l'ont jamais pratiqué et qui devront affronter nos nouvelles technologies. Je pense en particulier au nouvel Espace Renault et le remplacement de sa courroie de distribution.

- pour ceux qui profitent de la réparation de la pompe pour changer la courroie de distribution avant son terme et dont les galets sont encore jeunes et en état, j'ai un truc simple pour éviter de procéder aux calages , pigeages etc...Me faire signe je ne veux pas partir dans tous les sens et poluer le sujet.

N'ayant pas l'expérience de ce forum, j'espère que le montage de ce sujet va fonctionner.

Merci à tous ceux qui m'ont aidé et sans qui ma voiture ne serait pas ce qu'elle est.

Y compris d'ailleurs FA ainsi que les autres logistiques où j'ai brouté à souhait par dessous la clôture.

 

Je vous souhaite de joyeuses fêtes.

A+.

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Invité §bry601yS

J’oubliais un autre écueil rencontré : les douilles de sorties HP se dévissaient "de" sur la pompe lorsque j’essayais de dévisser les écrous de racordement des tuyaux métal qui étaient vraiment bloqués.

J’ai été obligé de faire fondre une partie du carter en plastique avec un fer à souder pour accéder aux 6 pans de ces douilles et de taper dans ma réserve de clés made in china. J’ai dû façonner (amincir) une clé plate de 14 pour passer entre le carter et le corps de pompe.

 

Extraction cliche RiccOlio1.jpg

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Invité §bis685rw

Bonjour, je déterre ce sujet, je suis nouveau sur le forum, j'ai cette même fuite sur ma pompe a injection de 406.

 

BRYBIX tu parles de changer tous les joints et tu mets en lien un post de riccolio qui malheureusement ne fonctionne plus ( on ne vois aucune photo), a tout hasard aurais tu la possiblité de m'envoyer d'autres photos?

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Invité §bis685rw

Bonjour, je déterre ce sujet, je suis nouveau sur le forum, j'ai cette même fuite sur ma pompe a injection de 406.

 

BRYBIX tu parles de changer tous les joints et tu mets en lien un post de riccolio qui malheureusement ne fonctionne plus ( on ne vois aucune photo), a tout hasard aurais tu la possiblité de m'envoyer d'autres photos?

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Invité §Ano772FX

J’oubliais un autre écueil rencontré : les douilles de sorties HP se dévissaient "de" sur la pompe lorsque j’essayais de dévisser les écrous de racordement des tuyaux métal qui étaient vraiment bloqués.

J’ai été obligé de faire fondre une partie du carter en plastique avec un fer à souder pour accéder aux 6 pans de ces douilles et de taper dans ma réserve de clés made in china. J’ai dû façonner (amincir) une clé plate de 14 pour passer entre le carter et le corps de pompe.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] cOlio1.jpghttps://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] Olio 3.jpg">

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] Olio 3.jpg

 

bojour, j'ai un gros souci, j'ai enlevé des tuyau metal de sortie HP, et y a 4 petit pièce a l’intérieur. je n'arrive pas a remettre, aidez moi svp . http://designmax.fr/20161128.gif je suis bloque.

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