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test des bougies de prechauffage

 

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Auteur
 Sujet :

test des bougies de prechauffage

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n°15220990
jrmy5240
la meca ! point trop n'en faut
Profil : Nouveau membre
jrmy5240
Posté le 21-12-2007 à 12:45:26  answer
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Y a t'il une solution pour tester des bougies de prechauffage sans les demonter (avec un apermetre?) ?
n°15220992
ballbearin​g
De passage.
Profil : Champion du monde
ballbearing
Posté le 21-12-2007 à 12:46:58  answerconfig
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Bonjour.
Avec un Multimètre **  positionné en Ohmmètre. Leur résistance est autour de 1 Ohm.
De toutes manières leur défaut habituel est pratiquemlent toujours d'avoir leur résistance coupée.
( Quand coupées ça fait comme si tu ne touchais tes pointes de touche à rien)

Tu as aussi la méthode qui consiste (aprés les avoir bien sûr toutes déconnectées de leur fil ) a prendre un bout de fil de bon diamètre et de mettre du + depuis la borne + de la Batterie sur chacune. Si tu as une bonne étincelle elles sont généralement OK.

En bas de ce sujet. C'est un autre véhicule mais c'est la même mesure, même combat.
http://www.forum-auto.com/pole [...] 398942.htm

** Moins de 10 Euros en grande surface.

Message édité par ballbearing le 21-12-2007 à 12:57:44
n°15221006
jrmy5240
la meca ! point trop n'en faut
Profil : Nouveau membre
jrmy5240
Posté le 21-12-2007 à 13:05:05  answer
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merci, pour ce super reportage mais faut-il debrancher systematiquement les bougies. Et merci encore.
mood
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Posté le 21-12-2007 à 13:05:05  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

n°15221050
remikirk
Profil : Nouveau membre
remikirk
Posté le 21-12-2007 à 14:17:14  answerhomepageconfig
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oui , juste débrancher le fil qui les relis toutes.
n°15221058
ballbearin​g
De passage.
Profil : Champion du monde
ballbearing
Posté le 21-12-2007 à 14:40:27  answerconfig
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Oui comme dit Remikirk pour toutes ces mesures les déconnecter .

J'ajouterai un truc intéréssant qu'a dit quelqu'un sur le forum il y a qq jours.
C'est une méthode sans multimètre, un peu améliorée du simple bout de fil: Tu amène ton bout de fil sur le haut de ta bougie, mais tu mets en série avec ta bougie une lampe de phare genre 45 Watts. Si elle s'allumme c'est OK.
Je nai pas testé ça mais c'est très intéressant et ça fait électriquement du sens.

C'est pa bête du tout et ça peut lever un doute sur certains cas de résitances de bougies véreuses.
De plus ainsi, tu peux comparer en allumant ta lampe directement sur la masse culasse et probablement apprécier la différence de luminosité dûe aux 1 Ohm d'une bougie OK. (à tester ?)    :jap:
Message cité 1 fois
Message édité par ballbearing le 21-12-2007 à 14:44:13
n°15221186
virgule35
Profil : Apprenti
virgule35
Posté le 21-12-2007 à 17:41:31  answer
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ballbearing a écrit :

Oui comme dit Remikirk pour toutes ces mesures les déconnecter .

J'ajouterai un truc intéréssant qu'a dit quelqu'un sur le forum il y a qq jours.
C'est une méthode sans multimètre, un peu améliorée du simple bout de fil: Tu amène ton bout de fil sur le haut de ta bougie, mais tu mets en série avec ta bougie une lampe de phare genre 45 Watts. Si elle s'allumme c'est OK.
Je nai pas testé ça mais c'est très intéressant et ça fait électriquement du sens.

C'est pa bête du tout et ça peut lever un doute sur certains cas de résitances de bougies véreuses.
De plus ainsi, tu peux comparer en allumant ta lampe directement sur la masse culasse et probablement apprécier la différence de luminosité dûe aux 1 Ohm d'une bougie OK. (à tester ?)    :jap:



Oui effectivement c'est un teste avec une lampe témoin le plus simple. Tu a juste a prendre une lampe type veuilleuse arriere que tu branche sur deux fils. Un fil sur le culot et un sur le corp de la lampe. Tu débranche toute tes bougies. Tu branche l'un des fils de la lampe témoin au plus de la batterie ( peut importe lequelle) et l'autre sur le haut de ta bougie. Si ta lampe s'allume ta bougie est bonne si elle ne s'allume pas ta bougie est HS.


Message édité par virgule35 le 21-12-2007 à 18:38:41
mood
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Posté le 21-12-2007 à 17:41:31  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

n°15222648
jrmy5240
la meca ! point trop n'en faut
Profil : Nouveau membre
jrmy5240
Posté le 23-12-2007 à 09:36:03  answer
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Merci à tous pour ces precieuses infos très interressantes et je m'en vais tester ca tout de suite.
n°15222703
meca32
modérateur
Profil : As du volant
meca32
Posté le 23-12-2007 à 10:54:09  answer
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jrmy5240 a écrit :

Y a t'il une solution pour tester des bougies de prechauffage sans les demonter (avec un apermetre?) ?




C'est bien entendu possible avec un ampèremètre, l'idéal étant la pince ampèremétrique, si tu en as une c'est parfait, là on ne démonte ni ne débranche rien, si l'accéssibilité est suffisante on peut même localiser la(les) bougie(s) défectueuse(s), mais tout le monde n'a pas une pince ampèremétrique à sa disposition.


---------------
dette, création monétaire, Etienne Chouard
n°15222966
ballbearin​g
De passage.
Profil : Champion du monde
ballbearing
Posté le 23-12-2007 à 13:36:13  answerconfig
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Bonjour.

Bien vu meca32 :D   Je n'y avais pas pensé :jap: . Ils devraient en faire des petites  :p  (Mais il faut une pince pour CContinu  :o )

http://www.forum-auto.com/pole [...] 393827.htm
http://www.abcelectronique.com [...] p;t=169350
Message cité 1 fois
Message édité par ballbearing le 23-12-2007 à 13:47:30
n°15222975
exprspto
Profil : As du volant
exprspto
Posté le 23-12-2007 à 13:49:31  answerconfig
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Avec un thermomètre à infra-rouge, pointé sur chaque bougie, le thermomètre indique la température du culot, en comparant, celle qui ne chauffe pas est défectueuse. A+

---------------
modérateur, mécanicien  
Ici , c'est virtuel,c'est pas la vraie vie c'est pas un vrai garage
n°15222983
meca32
modérateur
Profil : As du volant
meca32
Posté le 23-12-2007 à 13:57:30  answer
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ballbearing a écrit :

Bonjour.

Bien vu meca32 :D   Je n'y avais pas pensé :jap: . Ils devraient en faire des petites  :p  (Mais il faut une pince pour CContinu  :o )

http://www.forum-auto.com/pole [...] 393827.htm
http://www.abcelectronique.com [...] p;t=169350



Moi je me sers de ça pour tous les pb de préchauffage, c'est ulta rapide et suffisament précis, bien sûr c'est une pince à effet Hall, mais je n'avais pas pensé à la méthode du thermomètre infra rouge, ou plutot je n'aurais pas imaginé que la différence de T° soit visible sur le culot.


---------------
dette, création monétaire, Etienne Chouard
n°15222985
ballbearin​g
De passage.
Profil : Champion du monde
ballbearing
Posté le 23-12-2007 à 13:58:25  answerconfig
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Ouah! On affine encore là !  :D
n°15222990
exprspto
Profil : As du volant
exprspto
Posté le 23-12-2007 à 14:02:14  answerconfig
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
En fait, j'ai jamais essayé, mais comme c'est très précis et que il y a beaucoup de dieseliste sur le forum, j'attend un retour pour savoir si ça marche. A+

---------------
modérateur, mécanicien  
Ici , c'est virtuel,c'est pas la vraie vie c'est pas un vrai garage
n°15222991
meca32
modérateur
Profil : As du volant
meca32
Posté le 23-12-2007 à 14:05:08  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

exprspto a écrit :

En fait, j'ai jamais essayé, mais comme c'est très précis et que il y a beaucoup de dieseliste sur le forum, j'attend un retour pour savoir si ça marche. A+




Ca m'étonne quand même, la masse de la culasse doit bien dissiper les calories.


---------------
dette, création monétaire, Etienne Chouard
n°15222993
ballbearin​g
De passage.
Profil : Champion du monde
ballbearing
Posté le 23-12-2007 à 14:05:56  answerconfig
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Citation:

Moi je me sers de ça pour tous les pb de préchauffage, c'est ulta rapide et suffisament précis, bien sûr c'est une pince à effet Hall, mais je n'avais pas pensé à la méthode du thermomètre infra rouge, ou plutot je n'aurais pas imaginé que la différence de T° soit visible sur le culot.


De toutes manières pour le problème d'accessibilité individuelle des bougies inaccessibles avec la pince Amp. , il semble que pour les modèles ou toutes sont en parallèle le fil d'arrivée commun fait 4X 1 Ohm sour 12 Volts 48 Ampères.  :ange:  ?
Message cité 2 fois
Message édité par ballbearing le 23-12-2007 à 14:07:19
n°15222999
exprspto
Profil : As du volant
exprspto
Posté le 23-12-2007 à 14:10:08  answerconfig
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
soit 36amp si une bougie Hs,24Amp si 2 bougies HS et 12 Amp si 3 bougies HS, j'ai compris maître?

---------------
modérateur, mécanicien  
Ici , c'est virtuel,c'est pas la vraie vie c'est pas un vrai garage
n°15223001
meca32
modérateur
Profil : As du volant
meca32
Posté le 23-12-2007 à 14:11:16  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

ballbearing a écrit :

Citation:

Moi je me sers de ça pour tous les pb de préchauffage, c'est ulta rapide et suffisament précis, bien sûr c'est une pince à effet Hall, mais je n'avais pas pensé à la méthode du thermomètre infra rouge, ou plutot je n'aurais pas imaginé que la différence de T° soit visible sur le culot.


De toutes manières pour le problème d'accessibilité individuelle des bougies inaccessibles avec la pince Amp. , il semble que pour les modèles ou toutes sont en parallèle le fil d'arrivée commun fait 4X 1 Ohm sour 12 Volts 48 Ampères.  :ange:  ?



Oui, mais si on arrive à passer la pince entre les bougies on arrive à localiser celle qui est défectueuse, car moi vois-tu, je propose toujours à mes clients comme tu le fait de ne changer que celles qui sont mortes, mais souvent paradoxalement j'en change 4 quand même, à la demande du client.

A force d'expliquer je finis par baisser les bras.


---------------
dette, création monétaire, Etienne Chouard
n°15223003
meca32
modérateur
Profil : As du volant
meca32
Posté le 23-12-2007 à 14:13:18  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

ballbearing a écrit :

Citation:

Moi je me sers de ça pour tous les pb de préchauffage, c'est ulta rapide et suffisament précis, bien sûr c'est une pince à effet Hall, mais je n'avais pas pensé à la méthode du thermomètre infra rouge, ou plutot je n'aurais pas imaginé que la différence de T° soit visible sur le culot.


De toutes manières pour le problème d'accessibilité individuelle des bougies inaccessibles avec la pince Amp. , il semble que pour les modèles ou toutes sont en parallèle le fil d'arrivée commun fait 4X
Citation:

1 Ohm
sour 12 Volts 48 Ampères.  :ange:  ?



Il y a des variantes, si tu veux j'ai le catalogue béru et eux donnent les consommations par bougie, tu verras que ça peut varier pas mal.


---------------
dette, création monétaire, Etienne Chouard
n°15223010
ballbearin​g
De passage.
Profil : Champion du monde
ballbearing
Posté le 23-12-2007 à 14:22:27  answerconfig
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Citation:

soit 36amp si une bougie Hs,24Amp si 2 bougies HS et 12 Amp si 3 bougies HS, j'ai compris maître?

Beh....disciple, vois tu le Maître n'est pas une lumière pour ce qui est de la mesure. Et un peu vieux et fatigué, Mais c'est un peu l'idée.   :p
http://www.comati.fr/local/cac [...] -7f891.jpg
n°15223067
Profil supprimé
Posté le 23-12-2007 à 15:08:13  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Il est possbile de mesurer à l'ohmètre
la résistance équivalente si l'ohmètre est très précis.
 :ange:

Par exemple si les 4 bougies sont en //:
Réqu = 0.225 ohm
n°15223092
ballbearin​g
De passage.
Profil : Champion du monde
ballbearing
Posté le 23-12-2007 à 15:30:36  answerconfig
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Alors là Alain, bravo! on finit toujours par avancer.

shadock_1
n°15223136
Profil supprimé
Posté le 23-12-2007 à 16:29:24  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 


De rien vieux collègue
 :lol:

n°15223866
lebaiton
Ce baltringue qui me lit
Profil : Pilote d'essai
lebaiton
Posté le 24-12-2007 à 11:52:04  answerconfig
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Et la caméra thermique ? turbo_mazout_inj:2  Ca fait cher l'investissement mais bon. C'est pour faire avancer le schmilblick

Faire ca moteur froid , on met le contact et au visu on doit avoir 4 ronds rouges qui apparaissent :fier:
10614463

Message édité par lebaiton le 24-12-2007 à 11:52:47

---------------
Objects in the mirror are only loosers....
n°15223875
lebaiton
Ce baltringue qui me lit
Profil : Pilote d'essai
lebaiton
Posté le 24-12-2007 à 11:55:49  answerconfig
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 


Faut vraiment qu'il soit précis , et en  plus ca ne te donne pas quelle bougie est morte , sauf si les 4 le sont argh69:7

---------------
Objects in the mirror are only loosers....
n°15223957
Profil supprimé
Posté le 24-12-2007 à 12:46:32  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

lebaiton a écrit :



Faut vraiment qu'il soit précis , et en  plus ca ne te donne pas quelle bougie est morte , sauf si les 4 le sont argh69:7


Sont bonne
 :jap:

Tu fourres la dinde à noel
 :ange:

n°15224576
lebaiton
Ce baltringue qui me lit
Profil : Pilote d'essai
lebaiton
Posté le 25-12-2007 à 02:34:38  answerconfig
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 


col1

---------------
Objects in the mirror are only loosers....
n°15240593
ct65
Contrôleur Technique Auto
Profil : Membre confirmé
ct65
Posté le 07-01-2008 à 23:48:21  answerconfig
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Bonsoir,
Pour tester les bougies a l'ohmètre, si j'ai bien compris faut mettre le multimètre sur 200 ohms, un fil sur une masse et l'autre sur la bougie. Si c'a affiche 1 : c'est mort. Si c'est 0.9 c'est qu'elle est encore bonne. Mais doit -on débracnher le fil électrique qui les relit entres elles ? Parce que moi c'est justement ca qui m'embete ! c'est vraiment chiand sur ma voiture, ya pas de place pour choper les petits écrous.

---------------
Votre Sécurité : Mon Métier ;)
n°15240646
wenzi
Profil : Membre
wenzi
Posté le 08-01-2008 à 01:52:26  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
SALUT dessere ta pompe d'injection fait des reperes avant de desserer

puis t'enleve toute tes bougies pour verifier ce qu'elle vaut vraiment

tu prend un fils de fer de 23cm tu le met au moin d'une battrie démonté tu le rejoint au pas de vis de la bougie et tu le met sur le plus

je suis pas sur que c'est comme ca mais ya une tecknique comme ca

---------------
merci
n°15240648
wenzi
Profil : Membre
wenzi
Posté le 08-01-2008 à 01:53:45  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
et normalement ta bougie vire au rouge au bout de 3seconde tu pose le culos de la bougie sur le plus j'oublier

---------------
merci
n°15240654
kenins
Profil : Membre confirmé
kenins
Posté le 08-01-2008 à 05:38:34  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour

Ce qui est un peu chiant sur une golf c'est qu'il faut déconnecter la barrette de cuivre pour mesurer chaque bougie les homeetre ne sont pas precis rendu a 0,1hom

La pince ampermentrique plus facile a cliper et mesurer le total des bougies ensuite la promner sur la barrette .
Ou faire comme j'ai fait éliminer la barrette et poser un fil sur chaque bougie avec un connecteur Marette relier tous au fil du relais , trés facile  a mesurer par la suite..

Avec une lampe puissante de phare 50watt en serie avec chaque bougie si cela éclaire fort la bougie n'est pas coupé , un petit testeur a lampe pas bon il risque d'allumer avec trés peu d'amperage

les bougies ce n'est pas les tester qui pose probléme mais les démonter
Quand les constructeurs poseront une bague en inox dans l'aluminium  en usine dés le dépard ?    
n°15612276
phgregoire
Profil : Nouveau membre
phgregoire
Posté le 15-01-2009 à 23:42:21  answerconfig
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
une question complementaire, y a-t-il une sonde qui mesure la temp des bougies de prechauffage? Qu'est-ce qui fait que des fois le voyant de prechauffage s'allume longtemps et des fois pas, ou meme pas du tout (moteur chaud?) Dans mon cas c'est pour une ZX 1.9D....

---------------
PhG
n°15612384
hakimk74
Profil : Pilote assidu
hakimk74
Posté le 16-01-2009 à 07:44:26  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
c'est le calculateur qui régule le temps de préchauffage en fonction de la température du liquide de refroidissement. sur un zx1.9d peut être seulement ton boitier de préchauffage.
n°16284549
ototo
Profil : Membre confirmé
ototo
Posté le 18-12-2010 à 09:16:24  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Super reportage général !
 mais permettez moi une petite reflexion ,
le test le plus simple sans aucun outillage
si elles sont facilement accéssibles
ce ne serait pas de mettre sur préchauffe quand le moteur est froid bien entendu
et de tout simplement les toucher leur culot une à une  , si c'est chaud O.K , si ça reste froid H.S   :love:
n°16286078
ototo
Profil : Membre confirmé
ototo
Posté le 19-12-2010 à 17:40:53  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
oui comme vous dites en France " on se débrouille avec sa bite et son couteau "
n°16286101
brokenfoot
Profil : Routard confirmé
brokenfoot
Posté le 19-12-2010 à 18:07:20  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Tout le monde ne possède pas ces deux outils ! :lol:

Message édité par brokenfoot le 19-12-2010 à 18:07:36

---------------
Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance - Proverbe Chinois
mood
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Profil
Posté le 19-12-2010 à 18:07:20  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

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