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Peugeot

pot catalytique à changer sur une 106 de 96 000 km??? arnaque?


Invité §kro343mF

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Invité §kro343mF

Bonjour,

 

Je viens de tomber en rade lundi avec ma 106 diesel, le dépanneur me diagnostique un pot catalytique qui se bouche qd la voiture chauffe ( les traces noires qu'elle laisse par terre sont éloquentes, et ce n'est pas la vanne EGR, il l'a débranchée et la voiture fumait tjs aussi noir). Résultat, j'ai dû laisser ma voiture ds un garage à perpet car je ne trouvais pas ça très sûr de faire les 200 km qui restaient avec aucune puissance (perte de vitesse, même sur plat, même en rétrogradant, c'est pas top sur autoroute!).

 

Bref le garagiste m'a annoncé que ça me coûterait 500 euros de faire changer mon pot catalytique chez lui, et je dois lui répondre demain. 350 euros de pot plus la main d'oeuvre. Est-ce une arnaque? Etant une fille, je me pose la question qd mm, même si le garagiste avait l'air honnête...

 

Autre question: j'ai acheté la voiture il y a 4 mois, elle a moins de 100 000 km et 4 ans tout juste. Est-ce normal que j'ai à changer le pot catalytique si tôt? Ou puis-je me retourner vers le vendeur?

 

Merci de vos conseils éclairés, moi qui n'y connais rien...

 

 

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Invité §kro343mF

merci bien, je t'avoue que ça ne me rassure pas car je vais taxer, et je suis étudiante ça fait cher le kdo de Noël pour la titine, mais bon je suis fixée maintenant. Et pas de pb, si elle ne fonctionne pas je vais pas payer, non mais! C'est garanti, ces pièces-là, de toute façon, non?

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merci bien, je t'avoue que ça ne me rassure pas car je vais taxer, et je suis étudiante ça fait cher le kdo de Noël pour la titine, mais bon je suis fixée maintenant. Et pas de pb, si elle ne fonctionne pas je vais pas payer, non mais! C'est garanti, ces pièces-là, de toute façon, non?

 

 

 

Je ne sais pas si le mécano est un escroc, ce que je sais c'est que tu peux économiser 500€, le pot cata d'un diesel est totalement incontrolable, et incontrolé, donc tu peux aussi le supprimer sans que celà nuise en quoi que ce soit à la voiture, bien au contraire.

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Invité §kro343mF

Merci bien pour ton conseil méca32, mais si je vire le pot catalytique, vu la couleur de ce qui sort en ce moment, bah ça veut dire que je vais salement polluer, non? Et puis si je me fais arrêter pour un contrôle de flics, est-ce qu'ils ne risquent pas de repérer ça, avec un contrôle anti-pollution par exemple? Et comme le pot est encrassé, limite bouché, n'est-il pas possible de juste le nettoyer et de le remonter? (je le répète, je n'y connais rien, hein, je ne sais même pas à quoi ça ressemble ce pot).

 

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Nan ça ne se nettoye pas mais tu peux le vider et mettre un tube à sa place pour economiser la somme.

Par contre à un controle antipollution ils peuvent verifier l'absence du pot, et interdiction de revendre la voiture dans cet état.

Vu quelle est assez jeune (100mk) ... elle est de quelle année ?

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Merci bien pour ton conseil méca32, mais si je vire le pot catalytique, vu la couleur de ce qui sort en ce moment, bah ça veut dire que je vais salement polluer, non? Et puis si je me fais arrêter pour un contrôle de flics, est-ce qu'ils ne risquent pas de repérer ça, avec un contrôle anti-pollution par exemple? Et comme le pot est encrassé, limite bouché, n'est-il pas possible de juste le nettoyer et de le remonter? (je le répète, je n'y connais rien, hein, je ne sais même pas à quoi ça ressemble ce pot).

 

 

 

Non comme je t'ai dit c'est incontrolable, aucun risque, la couleur est due à ce qui est accumulé à cause du pot, si tu l'enlèves après quelques kilomètres la fumée aura disparu, et tu ne seras pas la seule dans cette situation, il y a beaucoup de diesel qui n'ont plus leur pot cata. Ensuite si ta conscience écologiste te taraude sache que l'efficacité de ce pot sur un diesel est très loin d'être ce qu'elle est sur un essence, dans ce cas je ne t'aurais même pas suggéré de l'enlever.

 

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Nan ça ne se nettoye pas mais tu peux le vider et mettre un tube à sa place pour economiser la somme.

Par contre à un controle antipollution ils peuvent verifier l'absence du pot, et interdiction de revendre la voiture dans cet état.

Vu quelle est assez jeune (100mk) ... elle est de quelle année ?

 

 

 

Il ne faut pas l'enlever, il faut le vider, comme ça ni vu ni connu.

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Je ne comprends pas pourquoi sur FA à longueur de forum tout le monde explique comment et pourquoi enlever les vannes EGR, et là dès que c'est cette m***e de pot couteuse en plus il y a des réticences, ce n'est pas plus anormal que d'enlever la vanne.

 

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Invité §kro343mF

Merci pour les conseils, je vais en parler avec le garagiste, ça risque ptet de ne pas passer mais... vu qu'il m'avait proposé de repartir sans vanne EGR...Vais me renseigner OK.

Elle est de 2003 la voiture, elle est jeune et c'est pour ça que ça m'étonnais que le pot soit déjà mort...

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Merci pour les conseils, je vais en parler avec le garagiste, ça risque ptet de ne pas passer mais... vu qu'il m'avait proposé de repartir sans vanne EGR...Vais me renseigner OK.

Elle est de 2003 la voiture, elle est jeune et c'est pour ça que ça m'étonnais que le pot soit déjà mort...

 

 

Pour le vider on le démonte et on passe une barre de fer à l'intérieur pour casser la céramique de cette manière rien ne se voit par la suite.

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Invité §kro343mF

OK, de toute façon je l'appelle demain pour voir avec lui comment ça se passe, ça pourra ptet me sauver cette astuce! Merci bien!

 

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En effet si c'est bien le cata qui est en cause, moi je te conseille aussi de le faire enlever (ou de le vider plutot comme ca pas besoin d'adapter de tube et RAS de visu). Je confirme, pas de controle possible de son efficacité alors peu importe qu'il soit présent ou pas.

 

Sur mon véhicule je l'ai aussi enlevé (HS aussi), elle a passé le controle sans probleme sauf que moi j'ai tout viré (catalyseur et silencieux intermediaire remplacé par un tube)

 

Par contre, démander ca au garagiste ne va pas etre chose facile. Il va faloir faire peter la mini-jupe... et un peu de cash.

 

Bon courage.

 

PS: niveau prix, je trouve qu'il y va un peu fort sur la MO. Une ligne complete d'échappement c'est déjà vite torché avec un pont alors que le cata... Il abuse un tantinet dira-t-on.

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Invité §mec006Od

salut

il prend quand même 150€ de mo pour un pot!!!

t'as acheté ta voiture dans un garage ?la garantie est peu etre de 6 mois?

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