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Peugeot

807 HDI 2.2 2002 : panne intermittente du combiné instruments


bob bimon

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Bonjour,

 

je subis depuis 3 jours (le froid ?) une panne intermittente du combiné instruments pendant une dizaine de secondes : toutes les aiguilles tombent à zéro d'un coup, et par ricochet, les voyants de synthèse au-dessus du volant passent en alarme. Puis les aiguilles remontent d'un coup, tout rentre dans l'ordre.

une vingtaine de fois en 3 jours.

Aucun problème côté mécanique ni motorisation ni conduite.

Je soupçonne fortement un problème de connectique, alors que mon garagiste veut me le faire remplacer pour la modique somme de 460 Euros hors main d'oeuvre.

Pourriez-vous me dire si ce symptôme correspondrait bien à un problème connecteur (ou fusible ?), ou autre chose ? Et par ailleurs pourriez-vous m'indiquer comment accéder à ce connecteur du combiné pour inspection/déconnexion ?

 

 

Merci par avance.

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Invité §ton681AR

salut

 

ta batterie ne serai pas un peu faible tous bettements, car ce que tu dit la ressemble tous simplement a un reset chose possible si la batterie est fatiguée essaye de faire une charge batterie

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Invité §clo631ks

D'accord avec tonym26. Si le phenomene apparait apres le demarrage,il y a de forte chance que la tension de batterie,consommée par le demarreur suivit de l'activation de la fonction prechauffage/postchauffage et la mise en action du webasto(chauffage additionnel),chute brutalement. A ce moment la les calculateurs ne sont plus en mode de fonctionnement normal. Le vehicule a t il ete controlé dans le reseau peugeot? Donc tension de batterie a verifier sous action du demarreur,celle ci ne doit pas descendre en dessous de 10,5 volts.

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Le garage Peugeot a fait ses contrôles , et en a conclu que le combiné était défectueux.

A noter que le problème n'arrive qu'en roulant (ce que j'omettais de préciser), n'importe quand, et bien après le démarrage. Donc je doute fort que ce soit la batterie, mais par principe je vais effectuer le contrôle.

Quant au calculateur, avec une batterie qui "plonge", je pense que ça ferait carrément une coupure moteur; ce qui n'est jamais le cas.

Donc je pense sérieusement à un pb connectique...

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Invité §ton681AR

Une batterie qui "plonge" peut couper l'allumage d'un moteur essence, elle ne peut stopper un moteur diesel ! (pour autant que l'injection fonctionne encore)

:??:

 

 

salut

on ne parle pas d'une coupure moteur mais d'un combiné qui s'affole ;);) et si sur un moteur hdi, si la batterie est vraiment coupé sa peut mener a une coupure moteur(plus d'alim de ppe de gavage) ;)

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Tension à l'arrêt : 12.41V

Moteur tournant : 14.3V.

Rien à dire donc.

Le problème a disparu avec le redoux...

NB : en même temps que la panne du combiné instruments se produisait, l'autoradio était inaccessible (impossible à allumer). Le cas de panne avec autoradio en cours de fonctionnement ne s'est pas produit. Il est d'origine intégré dans le tableau de bord (affichage commun avec le combiné, mais commandes sur la console centrale).

NB2 : pendant la panne, les commodos clignotants/feux/ES fonctionnaient parfaitement.

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Invité §fre132vU

salut,

 

un conseil il faut garder nos trotinettes car c'est la cata l'électronique embarquée et c'es très cher en plus.

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Bonjour,

 

Merci à Bob bimon pour m'avoir hébergé quelques jours, je suis le sinistré de l'électronique 807 : me voici donc inscrit sur ce forum qui me semble bien complet !

Merci à vous tous pour vos aides et suggestions.

Quelques nouvelles depuis la semaine dernière:

Je n'ai eu aucune anomalie depuis mardi 18 décembre ... jusqu'à cette nuit vers 1h00 du matin au retour du réveillon de Noël : dès le démarrage (mécaniquement impeccable), j'ai noté que les rétros électriques ne s'étaient pas déployés tous seuls, et tous les compteurs du combiné étaient à zéro. L'afficheur au-dessus du volant était dans le même état que lors des anomalies de la semaine dernière (STOP - Air-Bag - anti-patinage -Frein à main).

J'ai roulé jusqu'à chez moi (6 km) sans problème (moteur/vitesse/freins/éclairage/clignotants OK) mais les affichages sont restés en permanence en panne, contrairement à la semaine dernière où c'était intermittent.

Je n'y comprends rien mais ça m'a l'air lié à la température et/ou l'humidité (brouillard très dense à ~ 0°C cette nuit).

 

Merci de votre aide !

 

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Bonjour,

 

J'ai revérifié les tensions batterie :

à l'arrêt : 12.04 V

moteur tournant : 14.4 V.

 

Je note une légère baisse de la tension à l'arrêt par rapport à la semaine dernière.

En ce moment, je démarre sans problème avec les bons affichages, et au bout de 5 secondes j'entends des petits bruit et tout passe à zéro

 

Pouvez vous m'indiquer où sont les connecteurs de ce combiné s'il vous plait ?

 

Merci !

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L'afficheur au-dessus du volant était dans le même état que lors des anomalies de la semaine dernière (STOP - Air-Bag - anti-patinage -Frein à main).

 

C'est à dire ? Ils fonctionnent normalement ? Ou ils sont allumés en même temps ?

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L'afficheur au-dessus du volant était dans le même état que lors des anomalies de la semaine dernière (STOP - Air-Bag - anti-patinage -Frein à main).

 

C'est à dire ? Ils fonctionnent normalement ? Ou ils sont allumés en même temps ?

 

 

Salut Bob !

 

Je voulais dire qu'ils sont tous allumés en même temps, ie en anomalie.

Depuis, j'ai acheté la RTA du 807 et j'ai donc démonté mon combiné tout seul, c'est très simple. Rien de suspect sur la connectique pour ce que j'ai pu en voir, pas de truc qui gigote, la prise me semble bien maintenue avec un levier spécial.

Je suis retourné chez Peugeot pour négocier une prise en charge du défaut 4 mois après la fin de la garantie, j'aurai des nouvelles début janvier.

Je pars donc demain matin pour une semaine en montagne avec une voiture qui affiche STOP, 0 km/h et 0 litre dans le réservoir en permanence, mais ça devrait aller j'ai fait le plein (80 l) ce soir.

Mon garagiste m'a certifié que je ne risquais pas de tomber en panne (révision faite mardi 18/12).

Je croise les doigts !

 

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Sinon, dans la RTA, tu as des schémas électriques sans doute, qui permettront de t'aiguiller sur la cause de la défaillance (alimentation 12V du combiné : rechercher le fusible ou le relais mal branlé qui aurait un contact intermittent). Ou dans le connecteur de la planche électrique centrale, du faisceau qui part au combiné.

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Invité §ton681AR

salut

trouve la BSI et regarde si les connecteurs n'on pas pris (occidation,trac blanche...)

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Invité §ton681AR

c'est plus ou moins ce qu'on peut ossi appler boite a fusible, en ameliorer vu quel contient des relais

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Invité §tnt265Ie

La BSI alimente électriquement le tableau de bord ?

 

j'ai bien lu ton sujet, je penche pour un problème de connectique ou du +12 d'alimentation du tableau qui disparraît. (transistor régulateur)

la connectique est a l'arriere du tableau

si tu veux je t'envoie la rta 806/évasion :jap:

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OK merci à vous 2.

La connectique dont tu parles TNT, c'est côté calculateur, ou côté combiné ?

Notre ami K-Staney a déjà fait une déconnexion/reconnexion du combiné, et depuis rien (200km, et au ski, RAS).

Se pose donc la question au prochain coup, d'intervenir sur le connecteur BSI.

 

Sachant que le symptôme c'est : aléatoirement, par temps froid (0°C et moins), le combiné s'évanouit, et tous les témoins s'allument comme un arbre de Noël.

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Invité §fra185pZ

Bonjour,

je viens d'avoir un problème similaire avec ma 206. Toutes les aiguilles tombaient d'un seul coup sans coupure moteur. Tout le reste fonctionnait normalement. J'ai pensais à un probème de fusibles... Après une longue recherche, je suis allé chez Peugeot. Le problème venait du fil de masse de la batterie. Il a été remplacé et le prblème est résolu.

câble négatif 16,14€

MO (recherche panne + echange câble + essais) : 90,75 €!

regarde de près ton cable négatif. Le garagiste pensait en premier lieu à un prblème de masse lié à l'autoradio.

E n tout cas, ton problème semble être le même que le mien : un problème de masse.

En espérant t'avoir aidé.

Bon courage pour la suite.

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Tresse masse contrôlée OK.

 

Après avoir entendu le mot "BSI" de la part de Tony, on peut commencer à s'inquitéer en lisant ceci :

http://pboursin.club.fr/pdgdiag.htm (à la ligne Peugeot 307)

 

http://www.auto25.fr/t670-Dossier-Le-multiplexage.htm

 

http://pagesperso-orange.fr/chevrons/multiplexage/5.jpg

(copyright Acide du topic Multiplexage)

 

Bus confort qui déconne ? Avec l'alim de toutes les fonctions (autoradio et combiné instrument et clim) ?

Je suppose que ces bus véhiculent les infos et l'alim en même temps ?

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Alors de ce que j'ai compris, le combiné instruments est placé à l'intersection du BSI, de l'autoradio, de l'afficheur et des voyants.

Donc s'il déconne, il plante tout le bus Confort.

Ca confirme ce que disait K-Staney : problème "guéri" (une seule occurence en 3 semaines) en démontant/remontant le combiné.

Je vais passer en revue toutes ses soudures.

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Invité §bru253KW

bonsoir j'ai actuellement le meme problème que vous et j'aurais voulu savoir comment votre probleme a t'il etait résolu.

avait vous changer le module BSI.

merci

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Bonsoir,

La panne s'est résolue (et l'est toujours à ce jour) en déconnectant/reconnectant le combiné. J'avais inspecté toutes les soudures, et n'avais rien trouvé d'anormal; donc le défaut de connectique s'est confirmé, à l'usage.

Bonne chance.

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Invité §Max448fd

Bonjour,

J'ai le meme probleme sur une 206 et quand je roule, desfois y'a des gresillements sous le volant. peugeot me conseil de changé le combiné.

Comment avez vous fait pour acceder à ce fameux combiné. Je pourrais ainsi eviter de payer 700€ de

Reparation

 

Merci

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Invité §vav027RN

de quelle instument parle tu a tu essayer la flute lol

ok je sort :ange::gun:

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Attention, tu as une 206, pas une 807, donc pas la même génération.

Grésillement SOUS le volant, c'est un problème électrique plutôt dans le câblage ou le BSI

Je t'invite à rédiger un nouveau post, car il y a trop de différences.

Merci.

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