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Seat

[cordoba 1.4mpi 12/2002 122 000 km] Help : vibrations au ralenti


Invité §now272yr

Messages recommandés

Invité §now272yr

Salut les amis,

 

J'ai quelques soucis avec ma cordoba 1.4mpi de décembre 2002 (122 000 km au compteur)

 

Il y'a deux mois le compte tour au ralenti (point mort) est descendu à 800 tr/min sachant qu'avant il était a 900 tr/min. De plus, à l'arrêt la voiture vibre (je sens les vibrations sur le volant et les pédales). En roulant il n'y'a plus de vibrations.

 

Au départ je pensais que c'était du aux filtres ou aux bougies. Bougies changées, filtres changés(air, huile et carburant) mais rein n'y fait, toujours 800 tr/min et des vibrations au ralenti. Ensuite J'ai ajouté de l'additif avec mon plein. RAS :??: . J'ai nettoyé le papillon. Ça ne donne rien. :??:

 

Pour info, quand j'accelere a vide légèrement (histoire de faire monter les tours à 900 tr/mn) les vibrations disparaissent.

 

Y'a t'il moyen de régler le moteur de façon a ce qu'il démarre à 900 tr/min pour faire disparaitre ces maudites vibrations??

 

Merci de votre aide.

 

 

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Invité §now272yr

Salut les amis,

 

Apres plusieurs investigation sur mes probleme de ralenti , il semblerait que je sois obligé de changer carrement mon boitier papillon. (pour rappel, ralenti instable 800tr/mn alors qu'il était a 900 tr/mn initialement. Chose qui cause des tremblements dans la voiture au ralenti et des calages de temps a autres)

 

Ma question est simple : avant(ou après) de changer ce fameux boitier que devrais je faire???

 

Merci.

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Comme Topette je dirais : un moteur sur 3 pattes, c'est souvent un signe d'allumage défectueux (bougie, câble bougie, ou tête delco).

Tu n'as pas un témoin allumé au tableau (moteur ou échappement) ?

 

Tu as nettoyé ton volet papillon au pinceau et à l'essence ?

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Invité §now272yr

Comme Topette je dirais : un moteur sur 3 pattes, c'est souvent un signe d'allumage défectueux (bougie, câble bougie, ou tête delco).

Tu n'as pas un témoin allumé au tableau (moteur ou échappement) ?

 

Tu as nettoyé ton volet papillon au pinceau et à l'essence ?

 

 

 

Pour les bougies, elles ont été récemment changées, je suppose donc que le mécano a du vérifier les câbles.

 

Le délco : ma voiture n'a pas de delco mais une bobine (dixit mon mécano :p )

 

Pour le témoin, justement maintenant que tu en parles, avant hier en freinant pour m'arrêter à un feu, le régime est subitement descendu à 500 tr/min puis remonté vers les 2000, et un voyant "EPC" s'est allumé sur le tableau de bord. Le plus incroyable dans l'histoire c'est que le ralenti est revenu a 900 tr/mn (donc forcement plus de tremblements) et a l'accélération, impossible d'aller au delà de 3000 tr/mn. En redémarrant, le voyant s'est éteint et le ralenti retombe a 800 tr/mn. :??:

 

Pour le volet papillon il a été nettoyé à l'air (à l'aide d'un appareil muni d'un tuyau qui propulse de l'air), après ce nettoyage j'ai senti une petite amélioration au niveau de la stabilité du ralenti mais il reste toujours collé à 800 tr/min.

 

 

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Invité §now272yr

pour les vibrations, verifier poulie damper (par sécirité)

 

 

Ou est ce que je peux trouver cette merveille ?

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je suppose donc que le mécano a du vérifier les câbles.

Justement, il ne faut jamais s'en tenir aux suppositions quand il s'agit des autres...

Surtout pour un câble qui n'est pas forcément en mauvais état à l'oeil nu.

un voyant "EPC" s'est allumé sur le tableau de bord.

Eh ben voilà !

Combustion incomplète sur un cylindre (d'où alarme EPC), donc on en déduit un câble de bougie HS, puisque bougies neuves et allumage à bobine sans delco (au fait, bobine commune ou 4 bobines crayon, une bobine montée sur chaque bougie ?)

Dans un cas, câble bougie HS, dans l'autre bobine crayon HS ou mal rebranché.

J'en déduit le garagsite devrait repasser en revue l'allumage : câble ou bobine crayon , selon.

Pour le volet papillon il a été nettoyé à l'air (à l'aide d'un appareil muni d'un tuyau qui propulse de l'air), après ce nettoyage j'ai senti une petite amélioration au niveau de la stabilité du ralenti mais il reste toujours collé à 800 tr/min.

Hum, moi je l'aurai nettoyé à l'essence avec un pinceau, ou à la bombe nettoyant carbu.

je suis pas sûr que l'air comprimé décolle les résidus de cambouis...

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Invité §now272yr

Merci Bob pour la reponse :sol: Ca me donne de nouvelles pistes a fouiller (ou un mecan a changer :p )

 

Ceci dit, le voyant EPC n'est pas permanent...je ne sais pas si ca change quelque chose à ce que tu a dis

 

 

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Invité §now272yr

Autre question ;)

 

Est ce qu'un dysfonctionnement du boitier papillon a une incidence sur le son de la voiture?

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Invité §nex842ND

J'ai eu le problème aussi de vibration. La chouille venait du palpeur d'arbre à came d'admission. Ce qui faisait tout vibrer et j'avais un ralenti irrégulier!

Et le son de ma caisse en était un peu affecté (en plus avec une ligne complète dessus, le moindre changement de son ce remarque!)

Pour le voyant EPC, j'ai remarqué dans les bouchons que celui ci s'allumait. En fait il s'allume car à force d'accélérer freiner intempestivement, le calculateur détecte ça comme un défaur. Il suffit de couper le contact et de remettre en route et ya plus rien!

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Invité §now272yr

Salut,

 

Merci pour la reponse. Quand tu dis ralenti irregulier, est ce que ca inclut le fait que le regime au ralenti a baissé?

 

Je t'explique : les vibrations sont apparue au même moment ou j'ai constaté que mon régime au ralenti est descendu de 900 tr/mn a 800 tr/mn. Ce qui me fait encore plus flipper c'est que quand le fameux voyant "EPC" s'allume, le regime ralenti remonte a 900 tr/mn et les vibrations disparaissent, par contre impossible d'aller au dela de 3000 tr/mn a l'accleration.

 

Le son rauque qui provient du moteur est permanent avec ou sans "EPC".

 

Est ce que tu as eu les memes symptomes? quelle voiture tu as?

 

Merci

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Invité §nex842ND

Salut,

 

Merci pour la reponse. Quand tu dis ralenti irregulier, est ce que ca inclut le fait que le regime au ralenti a baissé?

 

Je t'explique : les vibrations sont apparue au même moment ou j'ai constaté que mon régime au ralenti est descendu de 900 tr/mn a 800 tr/mn. Ce qui me fait encore plus flipper c'est que quand le fameux voyant "EPC" s'allume, le regime ralenti remonte a 900 tr/mn et les vibrations disparaissent, par contre impossible d'aller au dela de 3000 tr/mn a l'accleration.

 

Le son rauque qui provient du moteur est permanent avec ou sans "EPC".

 

Est ce que tu as eu les memes symptomes? quelle voiture tu as?

 

Merci

 

J'ai une Ibiza 1.4L 16V de 2002.

Mon ralenti est très bas à la base, vers les 680 tr/min. Il descendait parfois à 650, et remontait à 750. Parfois il oscillait entre les 2.

Le son rauque était permanent, avec ou sans EPC! Mais c'est bizarre, car moi, même avec le voyant EPC. je depassais les 3000tr/min.

Je me souviens d'avor vu que les 1.4 des chez Seat avait des problèmes avec le papillon motorisé (pour l'arrivée d'air), je pense qu'il faut regarder par là!

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Invité §now272yr

Salut,

 

Oui tu as raison, d'après mes investigations et l'avis de tout le monde,tous les problèmes de ralenti proviennent du boitier papillon (ralenti instable, EPC, vide de quelques dixièmes de secondes a l'accélération quelques fois etc.)

 

Ceci dit je ne sais pas si le son rauque est aussi causé par ce boitier (d'ailleurs j'avais posé la question auparavant)

 

" Autre question ;)

 

Est ce qu'un dysfonctionnement du boitier papillon a une incidence sur le son de la voiture? "

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Invité §gil543iv

Salut noway2 as tu trouver ton probleme, si oui peut tu me dire quoi car j ai les meme symptomes

 

Merci

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Invité §flj563MB

Des problèmes de bobines d' allumage défectueuses sur les moteurs 1,4 16V ( 4 cyl ) et 1,2 12V ( 3 cyl ) du groupe VAG (VW, SEAT, SKODA....) touchaient certains millésimes.

 

Une connaissance a du faire changer une à une les 3 bobines d' allumage de sa POLO 1,2 12V de 2004.

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Invité §wqm575gs

Bonjour tout le monde j'ai exactement le même problème de ralenti avec 800tr/min au lieu de 900tr/mn pour une IBIZA 1.2 12v (3cyl) de 2010.

Comme le véhicule est tjr sous garantie on ma changé les bougies puis après on a du insister pour qu'ils nous changent le Papillon je l'ai démarré a froid au garage de la concession Seat et j'ai tjr le même problème !!

Pour rappel j'ai déja eu ce problème en 2010 et on m'avait changé les bougies et purgé le réservoir et ça a marché ensuite une pompe d'eau a été changé car elle fessait un bruit de sifflement étrange........

 

C'est exactement le même problème de ralenti instable et vibration au démarrage + au poins mort (un feu rouge par exemple)

je suis vraiment dégouté et je ne sais plus quoi faire même la concession ne savent pas quoi changer ou vérifier

 

Aidez moi s'il vous plait !!

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Invité §flj563MB

... même la concession ne savent pas quoi changer ou vérifier ...

 

Essayes de changer de Concession ou de faire faire le diagnostic chez un garagiste agrée Seat. :jap:

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Invité §wqm575gs

Celle la c la meilleur ce matin on me dit qu'on va me faire changer le bloc moteur parce qu'il est déformé !!! et que la culasse permet a l'eau de s'infiltrer ds les bougies ou je ne sais quoi !!

que ce que vous en dites !!

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Invité §flj563MB

Comme le véhicule est tjr sous garantie ...

 

Perso, si la garantie prend en charge 100% des travaux ( pièces et main-d' oeuvre ), avec "contrat" signé noir sur blanc, et bien si la Concession décide de changer le moteur ( mal né à priori ), qu' elle le fasse. :bah:

 

Ce n' est que mon avis. :jap:

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