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Mécanique / Électronique

Durée de vie moyen des ressorts d'amortisseurs


Invité §cra732WN

Messages recommandés

Invité §cra732WN

Bonsoir à tous !! :coucou:

 

Voilà, mon opel corsa C 1.2 16V arrive à 100 000 km, je vais changer les amortisseurs vendredi car ils ressemblent fortement à des pompes à vélo :ange:

Mais une petite question me vient à l'esprit:

En considérant que les ressorts ne sont ni rouillés, ni cassés. Pensez-vous qu'il s'usent ou bien qu'ils durent à vie (hypothèses où ils ne sont pas cassés ni rouillés) ? Autrement dit, est-ce qu'ils perdent des performances au fur et à mesure des kilomètres?

 

Si vous pensez qu'ils faut tout de même les changer (pour des raisons diverses : perte d'élasticité, performance en baisse), pourriez-vous m'indiquer en règle générale une fourchette de durée de vie.

Merci beaucoup de votre participation.

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Invité §cra732WN

Pas de durée de vie se fait dans le cas d'une casse.

 

Merki de ta réponse :D

Donc tu signifies que sans casse, il ne perd pas ses performances? Superbe :love:

Merci beaucoup de ta réponse

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Invité §exp832Oz

Salut,

Il faut trouver la cote de hauteur d'origine et mesurer les ressort, en principe, sauf "Gross attack" il ne bougent pas, et ne s'usent pas, c'est pas des savonettes.... A+

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Invité §mic472DR

J'ai un doute car ma caisse a 340000 et je suis certain que les ressort sont mort c pourquoi je vais les changer .

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Invité §oct421or

Bonsoir à tous !! :coucou:

 

Voilà, mon opel corsa C 1.2 16V arrive à 100 000 km, je vais changer les amortisseurs vendredi car ils ressemblent fortement à des pompes à vélo :ange:

Mais une petite question me vient à l'esprit:

En considérant que les ressorts ne sont ni rouillés, ni cassés. Pensez-vous qu'il s'usent ou bien qu'ils durent à vie (hypothèses où ils ne sont pas cassés ni rouillés) ? Autrement dit, est-ce qu'ils perdent des performances au fur et à mesure des kilomètres?

 

Si vous pensez qu'ils faut tout de même les changer (pour des raisons diverses : perte d'élasticité, performance en baisse), pourriez-vous m'indiquer en règle générale une fourchette de durée de vie.

Merci beaucoup de votre participation.

 

 

:hum:

Ben tu dois y aller molo toi :pfff:

Un adepte des dos-d'ane à 50kmh et des trottoirs peut-etre ?

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Invité §reg637PB

100 000 km, c'est dans la moyenne...

 

je parle des amortos, bien sur, pas des zeulons ;)

 

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Invité §cra732WN

 

:hum:

Ben tu dois y aller molo toi :pfff:

Un adepte des dos-d'ane à 50kmh et des trottoirs peut-etre ?

 

:coucou:

Nan je pense que je me suis mal exprimé :D

Je prend les ralentisseurs doucement (je peste même contre ceux qui les prennent à la barbare :lol:)

Je n'ai pas dit que mes ressorts étaient morts, loin de là !!! . Je voulais juste savoir combien de temps ca durait :oui:

 

Mes amortisseurs ont 60% d'efficacité mais je les change tout de même par mesure de sécurité :oui:

Mes parcours sont essentiellement de l'autoroute de liaison, donc tu voies, je risque pas mattraquer mes suspensions :jap:

 

Voilà j'espère avoir exprimé clairement ma demande :D

merci à tous pour votre participation :)

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Invité §oct421or

60% d'efficacité au controle technique j'imagine ?

Dans ce cas sache que tes amortisseurs sont probablement en tres bon état, même neuf des amortisseurs n'ont jamais 100% d'efficacité, ce qui est dangeureux c'est s'ils sont sous la barre minimum des % de chaque véhicule, ou s'il y a une disymétrie de suspension trop importante.

 

100.000 c'est rien pour des amortisseurs, a moins qu'ils fuient ou que le proprio soit un goret qui passe les dos d'ane à la Colin McRae, la plus part passent 150.000...

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Invité §cra732WN

[g] 60% d'efficacité au controle technique j'imagine ? [/g]

Dans ce cas sache que tes amortisseurs sont probablement en tres bon état, même neuf des amortisseurs n'ont jamais 100% d'efficacité, ce qui est dangeureux c'est s'ils sont sous la barre minimum des % de chaque véhicule, ou s'il y a une disymétrie de suspension trop importante.

 

100.000 c'est rien pour des amortisseurs, a moins qu'ils fuient ou que le proprio soit un goret qui passe les dos d'ane à la Colin McRae, la plus part passent 150.000...

 

60% estimé (donc pas au contrôle technique) . Mais tu sais la qualité des amortisseurs opel ca reste assez précaire. Ce sont des hydrauliques et j'en ai au moins 1 qui fuit (vu cet été).

Et puis tu sais, il n'y a pas besoin de prendre des ralentisseurs comme un "goret" comme tu dis pour flinguer des amortos, roules dans les régions montagneuses d'autant plus sur de la neige tassée, tu verras la tête de tes amortisseurs, surgonfle aussi tes pneus et tu varras aussi leur tronche :oui: .

100 000 km est un km normal, il n'y a rien de choquant, c'est l'usure on y peut rien :bah:

et comme je l'ai dit plus haut, des dos d'âne sur autoroute, j'en voie pas beaucoup :bah:

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Invité §oct421or

Opel ne fabrique pas ses amortisseurs, c'est un sous-traitant comme toutes les constructeurs, et je ne pense pas qu'Opel monte une petite marque d'origine mais plutot un gros générique (Kayaba, Monroe, Sachs, Gabriel, Koni......)

Si t'as une fuite c'est évident qu'ils sont à changer y a pas à discuter, d'ailleur ca doit être limite dangeureux ?

Sinon effectivement j'habite à coté du Futuroscope et effectivement la région est plutôt plate et pas enneigée même en hiver :D

 

Sinon je roule surgonflé tout l'été sur la plus part de mes véhicules et RAS niveau amortisseur, ma Dedra 2.0TDS 270.000km amorto d'origine (l'arriere commence à être pompeux), mon C25 230.000km (et c'est un plateau régulierement en - tres grosse - surcharge :D ), mon 5.25tds 260.000km d'origine également, mon Vito 180.000 et d'origine également (quasiment jamais été en surcharge lui), idem au garage, on a des chiées de VO et avec les pompes d'origine autofrancaise1l43.gif.858f560537bc7f8b1537b67e0bebf8a7.gif

 

Par contre quasi toutes les bagnolles issues de la RP qu'on a on déjà eu la susp changée... Pourtant le profil de la région est pas spécialement défoncé, c'est plutot les conducteurs qui le sont, trottoirs à tout va, sans parler des pavets parisiens arkiel.gif.4dc00c3e4ab68b124dd388944250934e.gif

 

edit: estimés comment ces 60% :??:

Je suis négociant automobile j'ai une certaine habitude et la poussette sur les coins d'une bagnolle ca me permet pas d'analyser si précisement moi autofrancaise1l43.gif.858f560537bc7f8b1537b67e0bebf8a7.gif

Je veux bien connaitre ta méthode j'en connais qui serait interessés :lol:

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Invité §cra732WN

Opel ne fabrique pas ses amortisseurs, c'est un sous-traitant comme toutes les constructeurs, et je ne pense pas qu'Opel monte une petite marque d'origine mais plutot un gros générique (Kayaba, Monroe, Sachs, Gabriel, Koni......)

Si t'as une fuite c'est évident qu'ils sont à changer y a pas à discuter, d'ailleur ca doit être limite dangeureux ?

Sinon effectivement j'habite à coté du Futuroscope et effectivement la région est plutôt plate et pas enneigée même en hiver :D

 

Sinon je roule surgonflé tout l'été sur la plus part de mes véhicules et RAS niveau amortisseur, ma Dedra 2.0TDS 270.000km amorto d'origine (l'arriere commence à être pompeux), mon C25 230.000km (et c'est un plateau régulierement en - tres grosse - surcharge :D ), mon 5.25tds 260.000km d'origine également, mon Vito 180.000 et d'origine également (quasiment jamais été en surcharge lui), idem au garage, on a des chiées de VO et avec les pompes d'origine autofrancaise1l43.gif.858f560537bc7f8b1537b67e0bebf8a7.gif

 

Par contre quasi toutes les bagnolles issues de la RP qu'on a on déjà eu la susp changée... Pourtant le profil de la région est pas spécialement défoncé, c'est plutot les conducteurs qui le sont, trottoirs à tout va, sans parler des pavets parisiens arkiel.gif.4dc00c3e4ab68b124dd388944250934e.gif

 

edit: estimés comment ces 60% :??:

Je suis négociant automobile j'ai une certaine habitude et la poussette sur les coins d'une bagnolle ca me permet pas d'analyser si précisement moi autofrancaise1l43.gif.858f560537bc7f8b1537b67e0bebf8a7.gif

Je veux bien connaitre ta méthode j'en connais qui serait interessés :lol:

 

 

 

:jap: oui je sais qu'opel ne fabrique pas ses amortisseurs, ils les fait sous-traité, mais impose un cahier des charges. (je m'occupais "un peu" de ce domaine (plutôt du côté de la gestion moteur...) quand j'étais ingé en R&D chez PSA.....). Donc un même fabricant d'amortisseur ne fera pas la même qualité pour tel ou tel constructeur (cause de coût, de cahier des charges ect....)

Il n'y a pas à dire, et de ce côté là je suis de ton avis, dans une même série d'amortisseurs, ceux qui morflent le plus sont ceux qui subissentcoups de trottoir et ralentisseur à la barbare. malheureusement, ce n'est pas parce qu'un amortisseur (surtout hydraulique !!!) est mort à 100 000 km qu'il a forcément été "mattraqué".

Ensuite pour l'estimation c'est grosso merdo. Quand tu connais assez bien ton véhicule, tu sentiras par exemple, sur un même trajet qu'il pompe plus qu'il y a plusieurs mois, qu'il prend plus de roulis, c'est juste une question de feeling et ce n'est qu'une estimation (comme son nom l'indique :oui: ).

Après je raisonne peut être avec ma déformation professionnelle de concepteur, et toi tu raisonnes plus avec ta déformation professionnelle "sur le terrain".

Voilà, il n'empêche tout de même que mes amortisseurs sont HS. malheureusement pour moi. Et c'est bien pour des questions de qualité et de longévité que je les remplace par des Bilstein B4 (qui eux dureront plus longtemps).

 

 

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Invité §oct421or

 

 

:jap: oui je sais qu'opel ne fabrique pas ses amortisseurs, ils les fait sous-traité, mais impose un cahier des charges. (je m'occupais "un peu" de ce domaine (plutôt du côté de la gestion moteur...) quand j'étais ingé en R&D chez PSA.....). Donc un même fabricant d'amortisseur ne fera pas la même qualité pour tel ou tel constructeur (cause de coût, de cahier des charges ect....)

Il n'y a pas à dire, et de ce côté là je suis de ton avis, dans une même série d'amortisseurs, ceux qui morflent le plus sont ceux qui subissentcoups de trottoir et ralentisseur à la barbare. malheureusement, ce n'est pas parce qu'un amortisseur (surtout hydraulique !!!) est mort à 100 000 km qu'il a forcément été "mattraqué".

Ensuite pour l'estimation c'est grosso merdo. Quand tu connais assez bien ton véhicule, tu sentiras par exemple, sur un même trajet qu'il pompe plus qu'il y a plusieurs mois, qu'il prend plus de roulis, c'est juste une question de feeling et ce n'est qu'une estimation (comme son nom l'indique :oui: ).

Après je raisonne peut être avec ma déformation professionnelle de concepteur, et toi tu raisonnes plus avec ta déformation professionnelle "sur le terrain".

Voilà, il n'empêche tout de même que mes amortisseurs sont HS. malheureusement pour moi. Et c'est bien pour des questions de qualité et de longévité que je les remplace par des Bilstein B4 (qui eux dureront plus longtemps).

 

 

 

Tu bossais chez qui pour PSA ? J'ai été designer industriel chez PGA Motors ;)

Je suis d'accord avec ton point de vue, même si pour moi 100.000km pour des amorto c'est prématuré, je parlerais de 150.000 pour ma part (en pensant à 200 :lol:)

 

Sinon tres bon choix pour les B4 :jap: J'ai des B6 sur ma 911, ils sont terriblement efficace :D

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Invité §fan630Ba

100000km et normal pour une une corsa j' ai changé des amorto sur une astra et a juste 80000km et la voiture est pas brutalisé, j' ai eu une autre astra dans la garage et elle a juste 60000km et ils sont déja lessivé et celle la est encore moins brutalisé

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Merki de ta réponse :D

Donc tu signifies que sans casse, il ne perd pas ses performances? Superbe :love:

Merci beaucoup de ta réponse

 

Si bien sur que cela se tasse à force , plus l'auto est lourde et plus le ressort se tasse, c'est évident vu la forme de l'objet et les contraintes. Même les lames de ressorts s'usent et se changent. Pour ceux qui sont septique, j'avais un break Mercedes ambulance, et bien coté gauche où on mets le brancard le ressort était plus tassé que le droit et cela se voyait bien, après 100-150000km.

Mais bon à 100000km, tu as de la marge, si tu ne charges pas ton auto à bloc ça ne pose pas de problème avant encore longtemps.

 

 

 

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Invité §cra732WN

 

Tu bossais chez qui pour PSA ? J'ai été designer industriel chez PGA Motors ;)

Je suis d'accord avec ton point de vue, même si pour moi 100.000km pour des amorto c'est prématuré, je parlerais de 150.000 pour ma part (en pensant à 200 :lol:)

 

Sinon tres bon choix pour les B4 :jap: J'ai des B6 sur ma 911, ils sont terriblement efficace :D

 

:coucou:

Je bossais dans le département des capteurs et traitement du signal (sur les calculateur delphi des Dw10 et siemens des dv6) sur le site de la garenne colombes :D

excellent choix les B6 pour ta 911 :love: c'est quel modèle précisèment? :)

 

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Invité §Sen414pG

Je viens de changer mes amortos il y 3 semaines, ils ne m'ont pas parlé des ressorts malgré qu'une bonne couche de rouille qui les recouvrent :bah:

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Invité §oct421or

Des B46 sport, par contre inutile d'imaginer de long trajet avec en dehors de l'autoroute, ou tassement de reins assuré :o

 

http://octobre-pourpre.chez-alice.fr/img/porsche/Photo-002.jpg

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