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Renault

Court-circuit sur alternateur clio1 1.9D


Invité §jej211vS

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Invité §jej211vS

Bonsoir,

 

Je suis à court d'idée pour réparer l'alternateur de ma clio RL 1.9D de 1991.

Le voyant de charge c'est allumé en continu pendant que je roulais. La batterie était complètement déchargée.

Devant impérativement bouger la voiture (et pas de chargeur de batterie) j'achète et installe une batterie neuve.

La voiture redémarre et je peux l'emmener chez mon père pour démonter l'alternateur de marque VALEO.

je le démonte, je m'aperçois que le régulateur (avec les balais) est complètement usé.

Je change le régulateur par un neuf et remonte l'alternateur. Quand je rebranche la batterie cela fait des étincelle -> court circuit

J'essaie avec un 2eme alternateur meme probleme.

je vérifie le câble négatif de liaisons batterie-alternateur(relié au B-) il semble coupé.

Je tire une nouvelle masse de la borne B- à la carrosserie.

le voyant batterie s'allume bien au préchauffage et s'éteint bien au démarrage.

Pourtant ce matin la nouvelle batterie est vide et la voiture démarre plus.

 

Ai-je bien rebranché l'alternateur?

le file rouge sur la borne B+

ma nouvelle masse sur le B- (ou ne doit-il pas avoir de masse relié au B-)

le connecteur marron (fil jaune et beige) à sa place

le fil bleu du régulateur sous le cache plastique

le fil jaune du régulateur sur le B+

 

merci de votre aide

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Invité §Juj038wV

Par hasard tu n'aurais pas inversé B+ et B- ? (destruction irréversible du pont de diodes de puissance de l'alternateur)

 

Les étincelles, ce n'est pas terrible et c'est sans doute le signe d'un branchement incorrect.

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Invité §jej211vS

Bonjour,

je crois que tu as raison j'ai inversé le B+ et le B-.

ça veux dire que l'alternateur est mort? Quand tu parles du pont de diodes du parle du redresseur juste derrière la carcasse palier AR?

Si le moteur tournant au ralenti j'ai une tension de 14volts cela veut dire qu'il fonctionne encore?

 

merci de ta réponse

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Invité §dia433NL

Salut,

si tu as + ou- 14 volts a ton alternateur et ta batterie(avec une difference je crois a peu prés de 10%)c est que ton alter charge correctement.

Si ta batterie c est décharger pendant la nuit c est que tu a une masse quelque part surtout si ta batterie est neuve et pleine et que ta pas rouler,verifie les + qui parte de ta batterie,si ta un ampli ou bien le cable qui part au démareur des fois il peut fondre sur la descente d échappements.

Et sa fait toujours des étincelles??et elle viennent d ou ces etincelles??

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Invité §Juj038wV

Bonjour,

je crois que tu as raison j'ai inversé le B+ et le B-.

ça veux dire que l'alternateur est mort? Quand tu parles du pont de diodes du parle du redresseur juste derrière la carcasse palier AR?

Si le moteur tournant au ralenti j'ai une tension de 14volts cela veut dire qu'il fonctionne encore?

 

merci de ta réponse

 

Le pont de diodes (localisé au niveau du palier AR) a pu souffrir d'une telle inversion de polarité. Les conséquences connues entraînent un courant de fuite inverse qui décharge la batterie, moteur à l'arrêt. Mesures le courant de décharge permanent de la voiture (voir La Batterie c'est quoi : questions et réponses, mesures, point n°4)

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Invité §jej211vS

J'ai rebranché correctement l'alternateur (fil noir sur le B+) depuis 2 jours.

J'ai vérifié ce soir les tensions moteur éteint et allumé, l'alternateur débite bien.

Mon père roule avec la voiture depuis 2 jour et cela ne semble pas se décharger.

je vais quand même vérifier mon courant de fuite on ne sait jamais.

Si courant >30mA je peux supposer que c'est le pont de diode de l'alternateur.

 

Encore merci de ton aide et de ton diagnostic précis ami lyonnais,

 

et bonne fête de Noël

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