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Renault

Problème de claquement sur moteur 1.9D Megane


Invité §jul304BE

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Invité §jul304BE

Bonjour,

 

J'ai essayé de faire une recherche mais je n'ai rien trouvé qui correspond vraiment et je sais pas trop ou chercher..

 

J'ai un problème sur une mégane 1.9 D de 1996 avec moteur F8Q

 

La voiture s'est mis à faire un bruit de claquement très important au démarrage, tous les niveaux étaient bons.

J'ai du rentrer comme ca sans trop accelerer, le problème est resté constant sur les 25 kms

 

Arrivé chez moi, j'ai vérifié le calage de la distribution et je me suis rendu compte que le caoutchouc de la poulie damper était complètement détruit, les morceaux étaient dans le cache de la courroie de distribution. Après controle, la distribution n'a pas l'air d'etre dereglée,enfin avec la pige PMH dans le carter, le repere de la poulie d'arbre a cames est décalé de 1/4 de dent environ (2-3 mm) par rapport au repere du carter, est ce normal? la poulie de la pompe a injection a éxactement le meme décalage.

 

Je pense que ca peut aussi venir de la pompe a injection ou des injecteurs, comment les controller?

 

Le bruit fait penser au bruit de claquement du diesel a froid en très amplifié, il semble venir du premier cylindre coté distribution, ce que je trouve bizarre aussi c'est que quand je coupe le moteur, il s'arrete quasi instantanement au lieu de s'arreter en un tour environ comme tous les moteurs.

 

J'ai controllé le jeu aux soupapes, rien d'anormal, les deux premiers trous de lubrification dans la culasse cotés distribution fumaient avec une odeur de gaz brulés.

 

J'espere avoir assez bien expliqué mon probleme et que ca vous permettra de m'aider.

 

Je vous remercie d'avance

 

Julien

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Invité §jul304BE

La poulie damper va etre remplacée, j'ai essayé de demarrer (quelques secondes) en remontant que le centre de la poulie damper donc sans courroie accessoire et le bruit n'a pas changé. La poulie d'accessoire est nikel, juste des traces de frottement sur le dessus mais c'est normal il y avait plus de caoutchouc dans la poulie damper donc ca frottait un peu partout la dedans!! Elle n'était pas décalée au démontage, de toute facon je vais la changer aussi.

 

Votre avis sur le petit décalage des reperes de distribution? ca me parait bizarre..

 

Meca32 est ce que tu pourrais m'en dire plus sur le desserage des tuyaux d'injecteurs (coté culasse ou pompe?)

 

 

Merci pour vos réponses

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Meca32 est ce que tu pourrais m'en dire plus sur le desserage des tuyaux d'injecteurs (coté culasse ou pompe?)

 

 

 

 

Oui pas de pb, mais d'abord ballbearing a raison, il faut éliminer le bruit de la poulie, ensuite pour les tuyaux, peu importe le coté, mais en général c'est le coté injecteur le plus accessible, donc tu désserres chaque raccord l'un après l'autre, juste pour que le gas oil puisse s'échapper, le moteur va se mettre à boiter, normal on le prive d'un cylindre, si le bruit ne disparait pas tu resserres et tu fais pareil au suivant, lorsque le bruit disparaitra c'est que tu seras sur le cylindre concerné, si tu veux aller plus loin dans le diagnostic tu peux démonter et intervertir 2 injecteurs, si le bruit suit l'injecteur incriminé c'est que c'est lui la cause, si le bruit reste sur le cylindre qui faisait déjà le bruit c'est que c'est une partie mécanique du cylindre en question qui est en cause.

 

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Invité §jul304BE

Merci pour ces explications, je teste ca des que possible et je vous tiens au courant

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Invité §adr278ic

escusez moi, bonjour jai un souci sur ma megane 1.9 d de 2000 jai changer la courroie accesssoire jai fait tourner le moteur a vide pour voir si ce netait pa la poulie qui faisait du bruit et depuis le moteur claque ???

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Invité §Seu431fg

Bonjour, un petit up pour ce sujet j'ai exactement le même soucis apparemment il est courant.

 

La poulie damper s'est cassé suite a la rupture du caoutchouc cylindrique qui lui sert de silent block.

 

résultat je remonte une nouvelle poulie damper, que je sert a la clef a chock, manque de bol la courroie de distribution s'est cassé au moment du resserrage et je ne m'en suis aperçu qu'après avoir essayé de démarrer (ce qui n'a évidemment pas fonctionner :pfff: ).

 

il m'a donc fallu remonter une nouvelle courroie de distribution neuve, et là au redémarrage écoutez bien:

 

Le moteur tourne parfaitement pendant 5 secondes il ne claque pas tourne a son régime de ralentit normalement, et tout à coup (5 secondes après donc) un bruit de claquement qui me fait penser a une soupape contre piston mais en plus lent il me semble. Si je redémarre le bruit apparait tout de suite, plus besoin d'attendre 5 secondes.

 

 

mes question:

 

- une mauvaise tension de la courroie possible? (j'ai essayé de la tendre de plusieurs façon normal, peu tendu, bien tendu rien n'y change)

- un mauvais calage de la pompe a injection? (je vais essayer en débranchant les injecteur un par un, et en intervertir deux pour voir si le problème est dans le piston ou si il vient de la pompe)

- une soupape plié, une bielle coulé etc...? (ce dont j'ai un très fort doute vu que le moteur tourne implacablement pendant 5 secondes a 1000 tour/min, et ensuite le bruit survient)

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