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vidange et courroie de distribution twingo 1995

 

Mécanique / Électronique : max.lille, servallevrai, gauthjea87 Préparation : nemototo2, fafe93 et 190 utilisateurs inconnus
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 Sujet :

vidange et courroie de distribution twingo 1995

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n°15212805
klara44
Profil : Nouveau membre
klara44
Posté le 13-12-2007 à 12:21:06  answer
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Bonjour
Je viens d'acheter une twingo de 1995 avec 86660 km.
C'est une deuxième main. La personne qui me l'a vendu l'a acheté en janvier 2007 et a fait à peine 1000 km. Elle a fait essentiellement de la ville et un peu de la route. Moi je vais faire beaucoup plus de route.
La précédent propriétaire étant donné qu'elle a eu la voiture très peu de temps, elle n'a pas fait de vidange.
Dois je en faire une? je ne sais pas quand la dernière a été faite.
Et la courroie de distribution se change au bout de combien de km?
Merci d'avance pour votre aide

n°15212819
Domino73
Profil : Routard
domino73
Posté le 13-12-2007 à 12:54:43  answerconfig
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Bonjour,

Fais les 2 pour partir sur de bonnes bases si tu dois faire des bornes...


---------------
:D
n°15212829
ma 19 me fait
Profil : Routard
ma-19-me-fait
Posté le 13-12-2007 à 13:04:00  answer
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+1!
Quand tu achetes une voiture, tu ne sais jamais exactement ce qu'il en et. Il faut faire cet entretien des le début, comme ca tu sais ce qu'il en est.
Perso, je fais tout aussitot: vidange huile moteur, boite, LDR, liquide de frein, et distrib.
Ca coute pas trop cher et tu sais a quoi t'en tenir.

mood
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Posté le 13-12-2007 à 13:04:00  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

n°15212837
lepti-vin-​s
21 2L turbo
Profil : Routard confirmé
lepti-vin-s
Posté le 13-12-2007 à 13:18:43  answerconfig
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Salut 5 ans ou 80.000kms il me semble pour la distri.  :jap:

n°15212864
philboy
Profil : Pilote semi-pro
philboy
Posté le 13-12-2007 à 13:53:52  answer
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Twingo de 1995 ? pas de courroie de distribution sur ce modèle mais une chaine de distribution qui ne se change pas .
Si le type Carte grise  est C063xx c'est bien le moteur cleon type C3G donc ==> chaine de distribution.
Courroie de distribution a partir de l'anée 1996, a vérifier sur ta carte grise .

n°15212866
ma 19 me fait
Profil : Routard
ma-19-me-fait
Posté le 13-12-2007 à 13:57:50  answer
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merci pour l'info Philboy.
Mais, j'ai lu un topic la semaine derniere ou il était indiqué que le moteur avait changé en juin ou juillet 95 sur twingo, je sais plus. A vérifier.

mood
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Posté le 13-12-2007 à 13:57:50  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

n°15212882
chaced
Profil : Team manager
chaced
Top contributeur Top blogueur
Posté le 13-12-2007 à 14:11:12  answerhomepageconfig
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Mi 96 le moteur D7F, le C3G avant donc chaine de distribution, on le reconait facilement le C3G a un Delco.

Vidange la avec filtre huile et huile 10w40. remplace aussi le filtre a air, le delco (et a remonter au silicone) et les 4 bougies.

n°15223713
klara44
Profil : Nouveau membre
klara44
Posté le 24-12-2007 à 08:35:05  answer
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Merci de vos conseils
Je suis allée la faire faire à Feu vert à côté de chez moi et heureusement car il n'y avait plus un pète d'huile. Le filtre à air a été vérifié mais pas changé car il est encore correct.
Qu'arrive-t-il quand il n'y a plus dhuile dans le moteur? Est ce que je peux me retourner contre l'ancien proprio?
Merci

n°15223716
trouvepas2​003
bouffeur de tocards
Profil : Pilote semi-pro
trouvepas2003
Posté le 24-12-2007 à 08:39:48  answerconfig
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As tu un voyant qui c'est allumé au tableau de bord?

n°15223816
ROOPY
Profil : Pilote d'essai
roopy
Posté le 24-12-2007 à 11:06:07  answerconfig
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klara44 a écrit :

Merci de vos conseils
Je suis allée la faire faire à Feu vert à côté de chez moi et heureusement car il n'y avait plus un pète d'huile. Le filtre à air a été vérifié mais pas changé car il est encore correct.
Qu'arrive-t-il quand il n'y a plus dhuile dans le moteur? Est ce que je peux me retourner contre l'ancien proprio?
Merci


Tant que le voyant de pression d'huile ne s'allume pas, c'est qu'il reste assez d'huile pour assurer un minimum de lubrification du moteur, donc normalement ton moteur n'a pas du trop souffrir ;)


---------------
Peugeot 605 2.1 TD 1996 : 645000 kms, pas mal pour une voiture réputée pas fiable.
n°15223868
trouvepas2​003
bouffeur de tocards
Profil : Pilote semi-pro
trouvepas2003
Posté le 24-12-2007 à 11:52:09  answerconfig
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en generale, le voyant, c'est le voyant trop tard

n°15225778
klara44
Profil : Nouveau membre
klara44
Posté le 26-12-2007 à 18:35:39  answer
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non mon voyant ne s'est pas allumé mais à Feu Vert on m'a dit que quand çà s'allumait c'est qu'il était trop tard, beaucoup trop tard.

Il faut regarder la jauge tous les combien de temps?

n°15225835
palatino
Devil inside
Profil : Pilote assidu
palatino
Posté le 26-12-2007 à 19:25:10  answer
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klara44 a écrit :

Merci de vos conseils
Je suis allée la faire faire à Feu vert à côté de chez moi et heureusement car il n'y avait plus un pète d'huile.


Ça veut dire quoi "plus un pète d'huile" ???

Sous le mini de la jauge ?? Parce que, comme l'ont dit mes p'tits camarades, le voyant de pression d'huile s'allume, en particulier dans les virages . . .

Citation:

Qu'arrive-t-il quand il n'y a plus dhuile dans le moteur? Est ce que je peux me retourner contre l'ancien proprio?

Pourquoi ne pas avoir vérifié le niveau d'huile lors de la vente ??? Enfin, ça t'informe de la négligence du vendeur sur l'entretien de sa voiture . . .
Citation:

Il faut regarder la jauge tous les combien de temps?

Régulièrement  :p
Avant tout grand trajet et comme pour la pression des pneus, 1fois / mois, c'est bien  :)
En fait, ça va dépendre de la consommation en huile du moteur . . .


---------------
Modérateur anti-troll.
Et croyez-moi, y a du boulot . . .
n°15225874
bibi268
Profil : Pilote semi-pro
bibi268
Posté le 26-12-2007 à 20:08:26  answer
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klara44 a écrit :

Merci de vos conseils
Je suis allée la faire faire à Feu vert à côté de chez moi et heureusement car il n'y avait plus un pète d'huile. Le filtre à air a été vérifié mais pas changé car il est encore correct.
Qu'arrive-t-il quand il n'y a plus dhuile dans le moteur? Est ce que je peux me retourner contre l'ancien proprio?
Merci


Ta pas peur  benjico37:10  Je plaisante. niveaux a vérifier 2 fois par mois  ;)
Comme dit plus haut, change, ou fait changer, tes bougies, ainsi que la tête de delco, sans oublier de nettoyer le doigt d'allumeur. Change aussi le filtre a essence si sa fait longtemps qu'il na pas été fait. sur ta twingo moteur Cléon avec chaîne de distribution (comme dit encore une fois, plus haut  :p )

édit pour les sceptique, le moteur Cléon a tiré sa révérence en septembre 99  :jap:  laissant la place au moteur 1.2 avec arbre a came en tête  :) . Le 1.2 16s est quand a lui arrivé en décembre 2000  ;)

Message cité 1 fois
Message édité par bibi268 le 26-12-2007 à 20:12:54

---------------
407 2.0 HDI 136 FAP Exécutive
Jeep Grand Cherokee 4.0 Limited
n°15227194
klara44
Profil : Nouveau membre
klara44
Posté le 27-12-2007 à 18:22:27  answer
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palatino a écrit :


Ça veut dire quoi "plus un pète d'huile" ???

Sous le mini de la jauge ?? Parce que, comme l'ont dit mes p'tits camarades, le voyant de pression d'huile s'allume, en particulier dans les virages . . .

Citation:

Qu'arrive-t-il quand il n'y a plus dhuile dans le moteur? Est ce que je peux me retourner contre l'ancien proprio?

Pourquoi ne pas avoir vérifié le niveau d'huile lors de la vente ??? Enfin, ça t'informe de la négligence du vendeur sur l'entretien de sa voiture . . .
Citation:

Il faut regarder la jauge tous les combien de temps?

Régulièrement  :p
Avant tout grand trajet et comme pour la pression des pneus, 1fois / mois, c'est bien  :)
En fait, ça va dépendre de la consommation en huile du moteur . . .




Je m'y connais pas du tout en voiture et j'ai pas regardé. Mon père non plus d'ailleurs. L'ancienne proprio est maniaque, sérieuse et paraissait bien entretenir  sa voiture. Elle a acheté en janvier 2007 et a fait à peine 100 km. Elle m'a dit qu'elle n'avait pas fait la vidange car avait fait peu de kilomètre c'est pour çà que je l'ai fait faire

n°15227213
palatino
Devil inside
Profil : Pilote assidu
palatino
Posté le 27-12-2007 à 18:31:08  answer
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bibi268 a écrit :

édit pour les sceptique, le moteur Cléon a tiré sa révérence en septembre 99  :jap:  laissant la place au moteur 1.2 avec arbre a came en tête  :) . Le 1.2 16s est quand a lui arrivé en décembre 2000  ;)




Ouahh !

Renault a bien amorti le développement du moteur C1E . . .
Il a fini ses jours dans les Twingo, c'est ça ??


---------------
Modérateur anti-troll.
Et croyez-moi, y a du boulot . . .
n°15227234
chaced
Profil : Team manager
chaced
Top contributeur Top blogueur
Posté le 27-12-2007 à 18:42:13  answerhomepageconfig
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palatino a écrit :




Ouahh !

Renault a bien amorti le développement du moteur C1E . . .
Il a fini ses jours dans les Twingo, c'est ça ??



C3G sur la twingo, avec son réalésage en 1.2L, et son injection monopoint éléctronique intégrale (soit pas un vis de réglage) ;)

Bon ça reste une antiquité avec son ACL ;)

n°15227268
palatino
Devil inside
Profil : Pilote assidu
palatino
Posté le 27-12-2007 à 19:03:38  answer
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chaced a écrit :



C3G sur la twingo, avec son réalésage en 1.2L, et son injection monopoint éléctronique intégrale (soit pas un vis de réglage) ;)

Bon ça reste une antiquité avec son ACL ;)



Merci Chaced  :jap:

Je m'embrouille avec tous ces moteurs Renault . . .
Le C3G est dérivé de quel moteur ???

Message cité 1 fois
Message édité par palatino le 27-12-2007 à 19:10:09

---------------
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Et croyez-moi, y a du boulot . . .
n°15227295
bibi268
Profil : Pilote semi-pro
bibi268
Posté le 27-12-2007 à 19:22:16  answer
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palatino a écrit :



Merci Chaced  :jap:

Je m'embrouille avec tous ces moteurs Renault . . .
Le C3G est dérivé de quel moteur ???


Moteur de la super 5   ;)


Message édité par bibi268 le 27-12-2007 à 19:22:31

---------------
407 2.0 HDI 136 FAP Exécutive
Jeep Grand Cherokee 4.0 Limited
n°15227668
chaced
Profil : Team manager
chaced
Top contributeur Top blogueur
Posté le 27-12-2007 à 23:17:42  answerhomepageconfig
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Du C1E justement :)

C = type du moteur, Cleon en l'occurence
3 = Type injection (monopoint dans ce cas)
G = 1.2L

Pour c1e on en déduit logiquement, Cleon Carbu simple corp, 1.1L

n°15227789
palatino
Devil inside
Profil : Pilote assidu
palatino
Posté le 28-12-2007 à 05:23:42  answer
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Le C3G ne dérive t'il pas plutôt du C1G 1237 cm3 55ch ??


---------------
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n°15227796
philboy
Profil : Pilote semi-pro
philboy
Posté le 28-12-2007 à 07:06:29  answer
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palatino a écrit :

Le C3G ne dérive t'il pas plutôt du C1G 1237 cm3 55ch ??


Oui, aussi, même famille .
Un peu d'histoire,on remonte aux années 60.... :
Né en 1962, ce quatre cylindres aura animé des générations de modèles, passant au fil des ans de 956 cm3 à 1.557 cm3 et de 48 chevaux pour la Floride S à 165 chevaux pour la R5 Turbo 2.
Fabuleux destin de cette mécanique qui animait encore la Twingo à son lancement en 1992, trente ans après sa présentation à la presse spécialisée au Salon de Genève 1962.
A l´époque, on loua la conception moderne du moteur "C", bientôt baptisé "bloc fonte Cléon" du nom de l´usine Renault ultra-moderne où il fut tout d´abord fabriqué. Les adaptations techniques ont permis la production de ce moteur en de nombreuses cylindrées, à carburateur simple et double corps, ainsi qu´à injection avec ou sans turbo.
Le "Cléon fonte" fut accouplé à des boîtes à quatre, puis à cinq vitesses en fonction de ses applications et du progrès de la construction automobile.
Il a ainsi équipé sous une forme ou sous une autre une liste impressionnante de modèles au Losange, soit en position arrière, centrale ou avant, soit disposé en long ou bien en travers : Floride, Caravelle, Alpine, R4, R6, R12, R15, R17, R18, R19, Estafette, Trafic 1, Super 5, Fuego, Twingo, Clio 1. Sans oublier la gamme Dacia à compter de 1971 !
C´est à partir de cette année-là en effet que Renault étend la fabrication du moteur "C" à l´usine de son partenaire roumain, à Pitesti. Dernièrement, ce quatre cylindres n´équipait plus que ses véhicules utilitaires dérivés de l´antédiluvienne R12 : Pick Up 1.6i, Drop Side 1.6i, Double Cab 1.6i, traction, propulsion et 4x4. Une gamme qui poursuit sa route avec le quatre cylindres 1.9 Diesel atmosphérique.
Le lundi 29 novembre 2004, Dacia a produit le tout dernier moteur "C" de l´histoire. Il s´agissait d´un 1.6 i de 68 chevaux portant le numéro de série 2 527 155.
L´arrêt du moteur "C", quatre mois après celui de la Berlina (ex-R12), permet à la gamme Dacia de répondre à l´évolution de la réglementation roumaine sur les émissions adoptée dans le cadre du projet d´adhésion à l´Union Européenne. Dacia continuera à fabriquer les composants du bloc "Cléon" pour les besoins de son service après-vente, en Roumanie comme à l´international.

n°15227880
olivier300​0
Profil : Vétéran confirmé
olivier3000
Posté le 28-12-2007 à 09:52:35  answer
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klara44 a écrit :




Je m'y connais pas du tout en voiture et j'ai pas regardé. Mon père non plus d'ailleurs. L'ancienne proprio est maniaque, sérieuse et paraissait bien entretenir  sa voiture. Elle a acheté en janvier 2007 et a fait à peine 100 km. Elle m'a dit qu'elle n'avait pas fait la vidange car avait fait peu de kilomètre c'est pour çà que je l'ai fait faire




Bonjour Klara, attention, ta Twingo est une série 1, moteur 1.2 "Cléon". Certains modèles entre 1993 et 1996 avaient tendance à avoir une consommation d'huile excessive (défaut d'étanchéité des joints de queue de sopupape).

Je te conseille donc de vérifier chaque semaine ton niveau d'huile, et surtout avant de faire un grand parcours, et ne te fie jamais au témoin du tableau de bord, lorsqu'il s'allume, il est tard.

n°15227890
chaced
Profil : Team manager
chaced
Top contributeur Top blogueur
Posté le 28-12-2007 à 10:04:16  answerhomepageconfig
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palatino a écrit :

Le C3G ne dérive t'il pas plutôt du C1G 1237 cm3 55ch ??



Comme son nom l'indique la seule différence entre le c3g et le c1g c'est le carbu simple corp / injection monopoint, donc ce n'est pas un dérivé c'est le meme moteur :D

Mais ils sont bien issue par réalésage du c1e.

mood
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Posté le 28-12-2007 à 10:04:16  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

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