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Renault

join d'axe de commande boite JB3 R21


Invité §fou705tf

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Invité §fou705tf

salu a tous,

 

voila jai récupérer une boite JB3 pour ma 21, je l'ai monté mais le problème es que le join de l'axe de commande laisse passer de l'huile dans le cache et donc une tache d'huile aparait sur le sol.

 

ma question es:

 

peut on changer le join sans démonter la boite? a première vu il me semble impossible car il ya uniquement l'axe du levier qui se démonte mais pas l'axe de commande.

 

le mécanicien de chez renault ma di que les bagues serait foutues mais la j'y crois pas trop, j'ai aucun problème de passage de vitesses uniquement ce joint.

 

sur les docs renault ils marque de changer le join sans démonter la boite, ce qui me parait impossible vu la taille de l'axe de comande, donc votre aide serai la bienvenue.

 

merci

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Invité §grr315pn

c'est une solution mais elle rend les vitesses plus dur a passer. Si non pour le joint d' origine il faut ouvrir la boite.

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Invité §fou705tf

bon j'ai acheté le join+soufflet chez renault, mais ya un soucis c'es que le join qui va sur l'axe pas moyen de l'écarter, il es dans un plastic rond dure comme du béton la je crois qu'il va faloir démoner la boite pour le metre car vu la taille de l'axe ca me parait impossible de l'écarter a part le souflet.

 

pour le join de démonte la boite entiere ou seulemen le carter ou il ya la fourchette de l'axe? je l'ai jamais fait donc les coseils son bienvenus.

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Invité §grr315pn
img_4005.jpg.8562191ad58bef4d5af66bfd69b627f4.jpgimg_4006.jpg.a1a905a8c99310e71b6002d2a281c519.jpgPour ce type de joint tu est obligé d'ouvrir la BV car ce sont des pièces d'origine Renault . L'autre type de joint , proposé par ludo tech sont des pièces accessoires vendu par des équipementiers (Niort, desert) non garantie par Renault. tu peux essayer d’ouvrir ta Boite , mais il te faut un minimum de matériel : un arrache groupe pignon de 5 , 3 axes de diamètre 13mm pour maintenir tes billages de tes fourchettes quand tu refermera ta boite , un jeu de cale pour emmancher ton joint a la bonne profondeur (3 mm) et droit puis du frein filet pour ta vis de ton pignon fixe de 5 et de la colle pour faire ton joint au niveau de tes 2 carters. Ci joint les photos de l’arrache et de l’axe de 13
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Invité §fou705tf

il faudra tout sortir par le carter de 5eme alors?

 

aucune possibilitée de le faire juste en démontant le carter d'embrayage?

 

tu connaitrai le temps aproximatif en garage pour changer ce joint?

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Invité §grr315pn

Il te faudra déposer la BV du véhicule . Puis enlever l'ensemble de 5 , enlever les 16 vis du tour de boite , désacoupler tes deux carters .Puis sur ton carter , dégoupiller ta commande enlever ton circlipse de ta commande et la tu pourras avoir ton joint. tu peux utiliser la méthode a ludo qui n'est pas mauvaise et qui surtout ne n'esséssite aucune dépose boite . Mais les senssations de passages ne seront plus les mèmes et ton étanchéitée ne sera pas a 100% .

En attentant vérifie bien ton niveau d'huile de boite si tu ne veux pas la détruire.

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Invité §eva234Nx

Bonjour

 

C'est quand-même c.. (pour ne pas dire Super C...) que, suite au choix de l'implantation à la partie inférieure de la boite, cet axe de commande n'aie pas été doté d'un système d'étanchéité intelligent à remplacement aisé !

Pour ma part, j'ai des gouttes d'huile en sustentation à cet endroit (ainsi qu'à la partie basse du bouchon de vidange d'ailleurs). Mais je me refuse à démonter la boite pour si peu (8h00 de boulot aux dires de GRR5, soit un peu plus pour moi surement, d'autant que je n'aime pas trop démonter les pignons d'une boite de vitesses).

 

Je suis tenté par le système à joints toriques. Mais combien coûte-t-il ?

Est-il aisé de sortir le système d'étanchéité d'origine ?

Si quelqu'un a une photo de la pièce d'origine Renault, ça aiderait comprendre comment sortir la vieille....

 

D'autre part, j'ai parfois un bruit étouffé de "grognements" lors d'appuis prolongés en légère accélération en virant sur la gauche (dans certains ronds-points de grand diamètre par ex) : ce qui me laisse à penser que le roulement droit du différentiel doit commencer à avoir un début d'usure (boite JB 1025 et 130 Mkms). D'autres conducteurs ont-ils rencontré ce phénomène sur leur Renault 19 ?

 

Bonne journée.

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Bonjour

Il existe chez Renault un kit etancheité avec joint torique qui est trs facile a monter moyennant meticulosité et en suivant la notice. Pour l'avoir monté a plusieurs clients (twingo,r21,r11 enfin toutes les boites JB, efficacité garantie

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Invité §eva234Nx

Bonjour

 

Pourrais-tu nous indiquer la référence ainsi que son coût s'il te plait ?

Merci.

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Invité §eva234Nx

Bonjour

 

raoul95 a dit :

Il existe chez Renault un kit etancheité avec joint torique qui est trs facile a monter moyennant meticulosité et en suivant la notice. Pour l'avoir monté a plusieurs clients (twingo,r21,r11 enfin toutes les boites JB, efficacité garantie

 

Absolument !

 

Et pour ceux que ça intéresse, je viens d'acheter ce kit chez Renault (réf 034356) pour une R 19 1,4 L (moteur Energy et boite JB 1025) au prix (non remisé) de 31,66 € TTC. Mais comme il est écrit sur la notice, ce kit couvre un large éventail de boites de vitesses équipant les véhicules Renault.

 

La notice ainsi que la photo des pièces de ce kit :

 

Notice.jpg

 

Notice 2.jpg

 

kit.jpg

 

Maintenant il n'y a plus qu'à essayer de l'installer sans s'agacer....

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Invité §eva234Nx

Re

 

Bon, ça y est, c'est remplacé.

J'ai eu la surprise de voir...qu'il y avait déjà ce montage sur l'auto.

Montage d'origine ? Remplacé sur une campagne de rappel ? Au cours d'un entretien ? Ne l'ayant pas eu neuve, je n'en sais rien.

 

J'ai donc installé le neuf à la place.

J'ai noté qu'il y avait un petit circlips de retenue sur la pièce en plastique (divisée en 2 parties) qui est insérée dans un alésage sur le carter de la boite Celle-ci reçoit la rotule d'articulation de la petite biellette noire. Pas forcément évident à distinguer vu le cambouis qui règne à cet endroit. Un bon nettoyage préalable s'impose.

Je me suis servi de la cale en plastique (en forme de U) fournie dans le kit, et j'ai poussé le tout, doucement à l'aide d'un cric placé à l'aplomb de l'axe de commande (je travaille à même le sol couché sous la voiture)

Le montage de la patte en métal est facultatif.

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Invité §eva234Nx

salut

 

il y a un topic sur le montage Renseignements sur tringlerie de boite...

 

 

 

Bien noté. Désolé. Je l'ai pas trouvé sinon je me serais évité ces messages. D'autant que l'analyse de ehegedus est excellente (à mon avis).

Il n'est pas toujours très facile de mener des recherches sur le forum.

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Invité §jdo354Bm

il y a aussi sur FA un topic tres détaillé avec photos, mais je ne l'ai pas retrouvé .Il faudrait que je fasse la modif sur la mienne mais d'apres ce que j'ai lu, j'hésite à le faire

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Invité §eva234Nx

J'ai mis deux p'tites heures nettoyage préalable compris (sinon on voit rien...). Lorsque l'on retire les soufflets et qu'on les repositionne, ça glisse un peu entre les doigts à cause de la graisse (même si l'on essuie au fur à mesure). Et pour enlever le circlips qui retient la bague en plastique dans laquelle s'articule la petite biellette il faut un peu de dextérité. Mais si on s'agace pas et en prenant son temps on doit y arriver. La propreté est de rigueur comme l'a mentionné ehegedus.

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