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Demontage tambour frein arriere opel corsa B

 

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 Sujet :

Demontage tambour frein arriere opel corsa B

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n°15212116
ch_motos
Profil : Nouveau membre
ch_motos
Posté le 12-12-2007 à 18:33:19  answer
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Bonjour a tous,

Je voudrai remplacer mes machoires de frein arriere sur mon Opel corsa 1.2i de 1995, mais je n arrive pas a extraire le tambour apres avoir enleve l ecrou central .

Lorsque je tire sur le tambour il est maintenu par les machoires, il faudrai pouvoir repousser les machoires, mais je ne sais pas comment faire. La rta dit de repousser les machoires avec un tournevis !! quelqu'un peut il m eclairer ?

Merci de vos conseils

Guy

n°15212127
stefff49
Profil : Pilote d'essai
stefff49
Contributeur Argent Forum
Posté le 12-12-2007 à 18:40:24  answer
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bonsoir, il faut detendre au maximum les cables au niveau du dispositif de reglage.

n°15212139
californie​4
Profil : Apprenti
californie4
Posté le 12-12-2007 à 18:46:59  answer
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La cause est que l'entretien des freins n'a pas été souvent fait ou mal fait!!
Ton tambour s'use, le réglage automatique des patins reprend cette usure, ce qui veut dire que ton tambour ne peut pas sortir car le bord du tambour est retenu par tes patins de frein.... Si le réglage automatique était du VW ce serait facile mais ici tu as une tige fileté qui s'allonge ( impossible de raccourcir lorsque le tambour est en place)
De plus avec un peu de chance si tu as déja insisté tu as décroché la fixation des patin sur la flasque ( tu vas avoir un axe qui va sortir de la flasque) Solution : d'abord être certain que ton réglage de frein à main est bien relaché!
Si ça marche pas , tu n'as pas d'autre choix "d'arracher" le tambour.. fais gaffe de ne pas le voiler..
A l'avenir prend soin d'enlever le bord d'ususre du tambour.
Bonne chance.


---------------
RS
mood
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Posté le 12-12-2007 à 18:46:59  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

n°15212687
pilote041
need help
Profil : Membre confirmé
pilote041
Posté le 13-12-2007 à 09:14:04  answer
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tomb


---------------
merci!
n°15213072
polo tdi 130
Profil : Nouveau membre
polo-tdi-130
Posté le 13-12-2007 à 18:22:47  answer
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tu peut remonter la roue apres pour avir plus de prise en principe sa doit venir

n°15213106
ch_motos
Profil : Nouveau membre
ch_motos
Posté le 13-12-2007 à 18:42:13  answer
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Merci pilote041 pour cette page d explication.

Mon probleme est juste avant ( la page precedente), c est a dire comment rapprocher les machoires avant d enlever le tambour car actuellement je ne peux pas l enlever .

La RTA dit d inserrer un tounevis dans les trous du flasque mais je ne vois pas ce qu il faut faire

Guy

mood
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Posté le 13-12-2007 à 18:42:13  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

n°15213290
californie​4
Profil : Apprenti
californie4
Posté le 13-12-2007 à 20:56:20  answer
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C'est impossible de détourner la vis de réglagle avec le tambour en place car tu as le "levier de rattrappage (N° 3)" qui se trouve devant l'écrou de la tige filetée...pour détournez tu dois tirez vers toi l'écrou de rattrapage et puis seulement tu peux faire tourner l'écrou de réglage... par un trou de goujon??? bonne chance..
Tu peux faire comme POLO TDI te dis" replace la roue sur le moyeu pour avoir plus de force..
Je ne suis même pas d'accord avec la RTA, il disent que quand tu as fini tu dois régler ton frein à main, FAUX moi je te dis régle ta tige fileté au plus près et ton frein à main sera bien régler... Si tu règles de suite sur le cable de frein à main; le levier (où est accroché le cable) va avancer et quand tu mettras ton frein à main il viendra en buté contre le moyeu ( aucune efficacité).... Avec tes nouveaux patins , tu devrais avoir un petit sachet avec 2 rondelles..... Elles doivent se placer sous le levier de rattrapage, sinon ton réglage automatique ne fonctionnera pas..
Le ressort N° 1 de la RTA doit être placé obligatoirement comme sur le plan de la RTA, sinon ton réglage ne fonctionnera pas!!..

Bonne chance.


---------------
RS
n°15213293
exprspto
Profil : As du volant
exprspto
Contributeur Argent Forum
Posté le 13-12-2007 à 20:58:05  answerconfig
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Salut,
regarde le dessin , il faut attraper le levier du frein a main à l'interieur du tambour pour le reculer,( fig 13, mais vers le bas avec une petite lampe, tu dois voir le levier) il vient sur l'armature en acier de la machoire de frein et permet de reculer les machoires, c'est un coup à prendre, il faut aussi avoir détendu le cable de frein à main. Reculer le levier contre la machoire c'est ça le secret A+


---------------
modérateur, mécanicien  
Ici , c'est virtuel,c'est pas la vraie vie c'est pas un vrai garage
n°15213296
camel56
le rouge
Profil : Pilote d'essai
camel56
Contributeur Argent Forum
Posté le 13-12-2007 à 21:01:50  answer
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si tu changes garnitures et cyleindre de roue tu arraches le tous  et avant de deformer un tambour il faut la masse
met un levier de chaque coter et basta

n°15213297
camel56
le rouge
Profil : Pilote d'essai
camel56
Contributeur Argent Forum
Posté le 13-12-2007 à 21:02:59  answer
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exprspto a écrit :

Salut,
regarde le dessin , il faut attraper le levier du frein a main à l'interieur du tambour pour le reculer,( fig 13, mais vers le bas avec une petite lampe, tu dois voir le levier) il vient sur l'armature en acier de la machoire de frein et permet de reculer les machoires, c'est un coup à prendre, il faut aussi avoir détendu le cable de frein à main. Reculer le levier contre la machoire c'est ça le secret A+


il n'y as pas de trou dans la flasque chez opel

n°15213303
exprspto
Profil : As du volant
exprspto
Contributeur Argent Forum
Posté le 13-12-2007 à 21:06:50  answerconfig
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Par les trous des boulons de roues bien sûr.... Je suis bête A+


---------------
modérateur, mécanicien  
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n°15213307
camel56
le rouge
Profil : Pilote d'essai
camel56
Contributeur Argent Forum
Posté le 13-12-2007 à 21:09:53  answer
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exprspto a écrit :

Par les trous des boulons de roues bien sûr.... Je suis bête A+


ils ne coresponde pas avec le ratrapage auto :jap:

n°15213321
exprspto
Profil : As du volant
exprspto
Contributeur Argent Forum
Posté le 13-12-2007 à 21:19:52  answerconfig
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Je suis 2 fois bête..... A+


---------------
modérateur, mécanicien  
Ici , c'est virtuel,c'est pas la vraie vie c'est pas un vrai garage
n°15213325
camel56
le rouge
Profil : Pilote d'essai
camel56
Contributeur Argent Forum
Posté le 13-12-2007 à 21:22:51  answer
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exprspto a écrit :

Je suis 2 fois bête..... A+


non ton idee est bonne mais pas pour cette voiture

n°15213536
californie​4
Profil : Apprenti
californie4
Posté le 14-12-2007 à 08:48:17  answer
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Pour exprsto/
La figure 13 veut dire que tu dois enlever la vis qui fixe le tambour sur le moyeu..... Vu que c'est une corsa, c'est faux!! le tambour fait partie du moyeu (donc pas de vis) il faut enlever le roulement.. De plus si tu a détendu ton cable de frein, ce n'est pas en passant par un trou de goujon ou autre que tu pourras le détendre plus qu'il n'est déja.. Sauf si ton levier (sur le patin) est grippé et qu'il ne veut pas reculer..
Donc il faudra arracher le tambour et remplacer au minimum le kit de fixation de patin qui va exploser;.


---------------
RS
n°15213549
olizxr
Profil : Pilote
olizxr
Contributeur Bronze Forum
Posté le 14-12-2007 à 09:00:52  answerconfig
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si tu compte prendre le kit, t'embete pas, avec 2 tournevis tu pourra tout sortir.


---------------
une audi pour ce faire plaisir et c tout.
n°15213581
artoutitou
Profil : Pilote
artoutitou
Contributeur Bronze Forum
Posté le 14-12-2007 à 09:44:48  answer
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Le dessin ne correspond pas au montage d'une corsa, c'est a la rigueur du kadett, car le moyeu reste en place sur le dessin alors que sur la corsa, c'est le tambour qui fait moyeux.

Tu n'as pas d'autre choix que de détendre le câble de frein à main au maxi, et d'arracher le tambour.
Prévois un kit de frein à l'avance, car tu vas systématiquement arracher les fixations des mâchoires.

Pour t'aider, n'utilise pas un tournevis derrière le tambour, tu va déformer la flasque.
Une fois l'écrou central retiré, remonte la roue et utilise-la pour avoir plus de force.
Ça te permet aussi de faire tourner le tambour pendant que tu le tires, des fois ça aide à ne pas arracher les fixations des mâchoires.

n°15214300
ch_motos
Profil : Nouveau membre
ch_motos
Posté le 14-12-2007 à 20:10:11  answer
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Merci a vous,

Je retiens qu une fois l ecrou central enleve, je remonte a roue et je tire en la faisant tourner pour arracher les machoires.

Bon je fais cela demain, je vous tiens au courant

Cordialement
Guy

n°15214348
ballbearin​g
De passage.
Profil : Champion du monde
ballbearing
Contributeur Argent Forum Top contributeur
Posté le 14-12-2007 à 20:55:09  answerconfig
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Avant remontage tu peux rogner la bordure d'usure du tambour. Bordure qui est la source de ces ennuis (avec une meuleuse).
 ;)


Message édité par ballbearing le 14-12-2007 à 20:56:39
n°15215259
ch_motos
Profil : Nouveau membre
ch_motos
Posté le 15-12-2007 à 18:29:01  answer
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Bonjour a tous,

Ce matin je me suis mis au boulot, et apres une nuit de reflexion j ai commence le demontage.
Je me suis dit que la RTA ne racontait pas de connerie, alors apres avoir enleve l ecrou du moyeu le tambour ne venais toujours pas, j ai glisse un tournevis dans un des deux trous du flasque, pour ramener le levier de commande de frein a main en bute contre la machoire (j ai entendu quelques clic clic) et la ho miracle les machoires se sont reserrees et le tambour est sorti sans effort malgre le rebord du a l usure (200 000Km quand meme)
Mais ce n etait pas un miracle car j ai utilise la meme technique pour l autre roue et cela a fonctionne de la meme maniere

Donc si vous avez comme moi ce probleme je vous conseille d essayer avant de tout arracher

Merci de m avoir aide et a bientot

Guy

n°15215277
exprspto
Profil : As du volant
exprspto
Contributeur Argent Forum
Posté le 15-12-2007 à 18:37:57  answerconfig
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QUI C?EST QUI AVAIS RAISON  je suis très con mais la mécanique je connais, allez je ne vous en veux pas, vous êtes jeunes.
UN GRAND MERCI A ch_motos


---------------
modérateur, mécanicien  
Ici , c'est virtuel,c'est pas la vraie vie c'est pas un vrai garage
n°15215728
td 100
Frère Soufflette 2 ©
Profil : Chef Mécano 2008
td-100
Contributeur Or Forum Votant photo d'argent Top contributeur
Posté le 16-12-2007 à 10:58:13  answerconfig
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exprspto a écrit :

QUI C?EST QUI AVAIS RAISON  je suis très con mais la mécanique je connais, allez je ne vous en veux pas, vous êtes jeunes.
UN GRAND MERCI A ch_motos


Il a agit sur le levier de commande du frein a main et non comme tu le disais sur le rattrapage auto :d


Message édité par td 100 le 16-12-2007 à 11:06:00

---------------
L'essence atmo c'est juste bon pour les tondeuses ©
C'est marrant quand tu te bats avec la caisse et que tu imagines la faucheuse qui attend gentiment au bord de la route que tu te foires. :o  © Starr
n°15751842
feldene
Profil : Nouveau membre
feldene
Posté le 31-05-2009 à 16:13:12  answerconfig
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ch_motos a écrit :

Bonjour a tous,

Ce matin je me suis mis au boulot, et apres une nuit de reflexion j ai commence le demontage.
Je me suis dit que la RTA ne racontait pas de connerie, alors apres avoir enleve l ecrou du moyeu le tambour ne venais toujours pas, j ai glisse un tournevis dans un des deux trous du flasque, pour ramener le levier de commande de frein a main en bute contre la machoire (j ai entendu quelques clic clic) et la ho miracle les machoires se sont reserrees et le tambour est sorti sans effort malgre le rebord du a l usure (200 000Km quand meme)
Mais ce n etait pas un miracle car j ai utilise la meme technique pour l autre roue et cela a fonctionne de la meme maniere

Donc si vous avez comme moi ce probleme je vous conseille d essayer avant de tout arracher

Merci de m avoir aide et a bientot

Guy



J'ai aussi le même problème mais plus d'un an après.... je ne vois pas de quel trou du parle (trous du flasque)??? ceux des boulons de roues?

n°15751843
ballbearin​g
De passage.
Profil : Champion du monde
ballbearing
Contributeur Argent Forum Top contributeur
Posté le 31-05-2009 à 16:20:34  answerconfig
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Bonsoir.
Ce sujet récent a regroupé pas mal de réponses et de liens vers des sujets similaires.
Quelle que soit la marque du véhicule, les freins sont faits par des équipementiers, et  il n'y a pas beaucoup, ça se recoupe.
http://www.forum-auto.com/pole [...] 497606.htm


Message édité par ballbearing le 31-05-2009 à 16:21:04
n°15751853
feldene
Profil : Nouveau membre
feldene
Posté le 31-05-2009 à 16:33:54  answerconfig
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Le système de rattrapage n'est pas le même, j'ai le livre RTA il explique de passer un tournevis dans le trou du flasque???

Je ne sais pas de quel trou il parle (trou des boulons de roue?? bonne chance pour la position)

n°16756127
seb4179
Opel corsa 1.2 twinport de 2005 85ch
Profil : Nouveau membre
seb4179
Posté le 01-11-2012 à 23:58:28  answer
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bonjour jai une opel corsa c 1.2twinport est je veux changer mes machoire est jai l abs sa change quelque chose ??

n°16756185
tkoa1
Profil : chef mécano 2012
tkoa1
Contributeur Bronze Forum
Posté le 02-11-2012 à 09:16:43  answer
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seb4179 a écrit :


bonjour jai une opel corsa c 1.2twinport est je veux changer mes machoire est jai l abs sa change quelque chose ??

Bonjour, ça ne change rien si tu ne change pas les tambours.


Pour dérégler le rattrapage automatique , pour sortir les tambours sans rien arracher ou plier avec un levier à pneus, il faut passer par les trous des boulons comme il a dit exprspto , c'est comme ça qu'on fait  ;)


---------------
:hello: a3quattros-line:8 a3quattros-line:8 a3quattros-line:8
n°17049601
Smoke Diesel
Profil : Nouveau membre
smoke-diesel
Posté le 31-03-2014 à 10:17:38  answer
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Bonjour, j'ai moi même une corsa b 12i et j'ai un problème au niveau du démontage des flasques de tambour :\ .
En fait j'ai démonté ma roue, et après je pensais avoir une vis entre les trous de boulons de roues pour pouvoir
la desserrer mais il n'y en a pas. Un ami m'a dit que c'était normal et qu'il fallait juste taper tout autour de la
flasque et qu'elle allait venir mais je ne fais que ça et elle ne bouge pas d'1mm :'( . J'ai comme l'impression qu'il
faudrait démonter le boulon centrale mais il me dit surtout pas car c'est la partie du roulement que ça n'a rien
à voir avec la flasque :heink: .

Est-ce que quelqu'un saurait me dire comment en arriver à bout? Merci.


31-03-2014_01:02:09Voir l'image en grand0 vote


---------------
Corsa 12i 98'
n°17049607
exprspto
Profil : As du volant
exprspto
Contributeur Argent Forum
Posté le 31-03-2014 à 10:29:16  answerconfig
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Salut,
il est interdit d'utiliser des couleurs!

Et il faut bien sûr enlever l'écrou central.

A+


---------------
modérateur, mécanicien  
Ici , c'est virtuel,c'est pas la vraie vie c'est pas un vrai garage
n°17049619
td 100
Frère Soufflette 2 ©
Profil : Chef Mécano 2008
td-100
Contributeur Or Forum Votant photo d'argent Top contributeur
Posté le 31-03-2014 à 11:19:42  answerconfig
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Sans vouloir être blessant, quand on en arrive à poser ce genre de questions, vaut mieux pas toucher aux freins et laisser faire des gens qui s'y connaissent réellement ...


---------------
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n°17049634
david60350
Profil : Pilote confirmé
david60350
Contributeur Argent Forum
Posté le 31-03-2014 à 11:31:42  answer
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Bonjour,tu es blessant,il a le droit de poser les questions qu il veut.....
Si quelque chose te derange,tu peux tjs ignorer.


---------------
David
Xantia hdi 110 exclusive 1999
267000 km.
n°17049686
td 100
Frère Soufflette 2 ©
Profil : Chef Mécano 2008
td-100
Contributeur Or Forum Votant photo d'argent Top contributeur
Posté le 31-03-2014 à 12:31:55  answerconfig
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Ouais, mais au moins il fera pas n'importe quoi. Et on aura pas un topic dans 2 jours " ma voiture freine plus depuis que j'ai voulu démonter mes tambours AR" avec une photo à la con de ce genre :


1000642_245436622306455_1560365811_nVoir l'image en grand0 vote

Suffit de faire le tour des sujets qu'il a posté sur FA, la mécanique est un concept qui lui échappe totalement.


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n°17049692
david60350
Profil : Pilote confirmé
david60350
Contributeur Argent Forum
Posté le 31-03-2014 à 12:39:15  answer
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Je ne savais pas que tu t inquieter pour les autres,c est nouveau ca,l ancien td100 n existe plus?
C est bien ca,tu as pris une bonne resolution.


---------------
David
Xantia hdi 110 exclusive 1999
267000 km.
n°17049734
Smoke Diesel
Profil : Nouveau membre
smoke-diesel
Posté le 31-03-2014 à 14:02:02  answer
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Premièrement c'était une simple question pour savoir comment démonter la flasque, t'es mécano c'est bien pour toi je peux te larguer sur d'autre sujet :).
Deuxièmement c'est en pratiquant qu'on apprend, t'as pas envie de m'aider bah cherche pas à critiquer.
Troisièmement le manque de maturité se fait sentir, on est sur un site qui est censé aider les gens pas les enfoncer. :ange:
Quatrièmement je mets fin à la discussion.

Merci aux autres personnes qui ont voulu m'aider :good:


---------------
Corsa 12i 98'
mood
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Posté le 31-03-2014 à 14:02:02  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

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Demontage tambour frein arriere opel corsa B

 

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