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Peugeot

FONCTIONNEMENT ET DEMONTAGE GALET TENDEUR 306 D


Invité §NIC676jb

Messages recommandés

Invité §NIC676jb

Bonjour a tous.

Suite a une vibration de la courroie d'accessoire sur ma 306 style 1.9 DIESIEL MOTEUR XUD9A

Au ralenti la courroie se detend et vrille c' est bien visible au bas du moteur apres une visite a peugeot il me preconise un kit complet courroie d'accessoire comprenant la courroie, le galet tendeur ainsi qu un resort ou ressort situe a cote de la pompe de DA .

Ca fait une semaine que j' ai cette voiture et j'en decouvre la mecanique pourriez vous m eguiller sur le diagnostic de la personne de peugeot, est il necessire de changer tous ça? et aussi connaissez vous le fonctionnement de la tension au niveau du galet tendeur?

Si vous avez des conseils pour changer ce galet tendeur?

A toutes les ames charritable.

MERCI D AVANCE :jap: .

 

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Invité §NIC676jb

re bonjour je rajoute quelque image pour illustre ma question.

PC120479.JPG.2a09eaf71519558ac96515c7c92c2094.JPG

voici mon moteur.

PC120478.JPG.04a9d32ac94e9c19ecf4c747a548939d.JPG

mon systeme de courroie

PC120476.JPG.4ec43412d9896cb021f7ce85c61bb736.JPG

et sa c' est le resort auquel je fait allusion au dessus.

help si quelqu un connait ce moteur et le fonctionnement du galet tendeur aidez moi

au revoir

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Invité §tnt265Ie

en géneral se sont les silentblocs qui se trouvent aux deux extrémitées qui sont HS et provoquent les vibrations, il faut passer par le remplacement de la piece qui coute 140 euros,(chez citron). c'est un galère de le remplacer, mais obligatoire car la poulie damper risque de prendre un coup, voir même la clavette du pignon de vilebrequin.

 

il y a aussi plus bas de ce galet un autre galet excentrique celui là pour compenser.

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Invité §NIC676jb

Salut meca 32

Ma question est sur le principe meme de fonctionnement de la piece comment ce cree la tension et aussi, si tu a la procedure a suivre pour demonter cette piece et la remonter. Comment enlever la tension de la courroie d accessoire?

Je m engage a faire un topic photo afin d aider les plus novice.

D'avance merci nico.

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Salut meca 32

Ma question est sur le principe meme de fonctionnement de la piece comment ce cree la tension et aussi, si tu a la procedure a suivre pour demonter cette piece et la remonter. Comment enlever la tension de la courroie d accessoire?

Je m engage a faire un topic photo afin d aider les plus novice.

D'avance merci nico.

 

 

 

Aucun pb je peux te dire tout ça mais plutot en soirée, sinon s'il y en a d'autres qui veulent te l'expliquer avant, aucun pb.

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Invité §tnt265Ie

Salut meca 32

Ma question est sur le principe meme de fonctionnement de la piece comment ce cree la tension et aussi, si tu a la procedure a suivre pour demonter cette piece et la remonter. Comment enlever la tension de la courroie d accessoire?

Je m engage a faire un topic photo afin d aider les plus novice.

D'avance merci nico.

 

pour enlever la tension de la courroie, il faut liberer le galet manuel excentrique.

voilà les deux galets

134.JPG

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Invité §NIC676jb

Merci de ta reponse rapide meca 32.

si je n'ai rien de nouveau d'ici a cesoir je serai ravi que tu m'explique tout ça.

Petite question puis je limiter cette vibration en sachant qu'elle est presente seulement au ralenti.

Je doit remonter du sud de l'andalousie ou j'habite pour nantes voir ma famille, et l'essentiel de mes outils se trouve la bas il me seraie plus simple de le faire sur nantes.

Si quelqu un a un idee.

merci d'avance.

NICO

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Invité §tnt265Ie

pour atténuer les vibrations il faut tendre le galet 2

Ima18.jpg

mais tu peux rouler puisque effectivement les vibrations ne sont présentent qu'au ralenti

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Invité §NIC676jb

Resalut tous le monde.

J ai reevaluer la situation avec toutes les info que vous m avez transmise,j ai racheter d abord une courroie que je vais la poser demain la mienne semblais fatiguer(voir sur les photo).

Mais je suis toujour preneur meca32 pour la procedure de demontage du ressort car les acces sont tellement petit que c'est pas gagner .

merci d'avance .

je vous tiens au courant

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Désolé d'arriver si tard mais ma journée a été longue.

 

La procédure de démontage c'est surtout le système débrouille, le gros pb c'est d'accèder à la vis du bas du ressort, on ne peut passer que par un trou pratiqué dans la pièce en fonte servant de support, mais la première des chose c'est d'enlever la courroie, normalement c'est le galet inférieur qui sert à ça on le tourne de telle manière qu'il tende à fond la courroie, ce faisant il amène le galet du haut en face d'un orifice pour mettre une pige de blocage, mais si tu achète les pièces en premier lieu tu verras de quoi je veux parler.

 

Donc une fois cette pige en place on peut déposer la courroie, ensuite on dévisse la vis du haut du ressort (facile) à partir de ce moment là on peut faire bouger le ressort pour mettre sa vis inférieure en face du trou pour passer une clé allen de 6 mm une fois cette vis sortie le ressort peut être déposé, reste le galet proprement dit, c'est un boulon de 19 je crois qui le serre, on dévisse ce boulon mais il reste en place, ensuite le galet est sensé sortir, seulement il possède une douille de centrage qui parfois reste dans son support, or il faut qu'elle vienne avec le galet, et là c'est pas facile de l'obliger à sortir.

 

La solution c'est de faire descendre le moteur, ce que j'ai oublié de préciser c'est qu'avant tout il faut déposer le support moteur coté droit donc pour sortir le galet on laisse descendre le moteur le plus possible et enfin une fois le galet sorti on peut si la douille est restée dans le support l'enlever par tous les moyens possibles.

 

Est ce que tu as une RTA pour faire ça ??

 

J'imagine bien que tout n'est pas très clair dans mes explications aussi n'hésites pas à demander ce que tu ne comprends pas, ce soir je vais être un plus disponible.

 

 

 

 

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Invité §NIC676jb

salut meca32.

Merci pour c est expliquation l essentiel est claire si tu peut juste me detailler un petit un peu plus pour la partie descente du moteur.

Je pense que je vais faire cette reparation en france d'ici une semaine. Je vous tient au courant.

Merci beaucoup pour tes reponse clair et rapide

Tchuss nico

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salut meca32.

Merci pour c est expliquation l essentiel est claire si tu peut juste me detailler un petit un peu plus pour la partie descente du moteur.

Je pense que je vais faire cette reparation en france d'ici une semaine. Je vous tient au courant.

Merci beaucoup pour tes reponse clair et rapide

Tchuss nico

 

 

C'est vrai que je n'ai pas été clair la dessus, donc pour faire simple de toute façon en commençant il faut déposer le support moteur il va te gêner sinon, seuleument il faut prévoir un cric sous celui çi car tu vas être amené à le descendre et à le remonter.

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Invité §dro576yZ

bonjour et bonnes fetes,

je profite du sujet pour poser 2 petites questions, je vais changer ma courroie de distribution sur une 306d avec clim et direction assistée, sur la rta, ils disent de bloquer le volant avec un outil peugeot pr 9765.54, en quoi consiste cet outil?, je precise que je l'ai deja fait une fois et me suis servi pour pouvoir debloquer la poulie damper de le pige de volant, ce qui est le cas d'un publi reportage que j'ai trouvé avec la fonction recherche!

2) pour la courroie d'accesoires, la 1ere fois, j'en avait bavé pour la remettre, mais j'ais seulement debloqué le galet exentrique, et d'apres le croqui precedant il y a 2 galet, est ce que le 2eme est un galet à ressort comme celui de la courroie de distribution!

merci si vous pouvez m'apporter qelques conseils et excusez moi d'avoir été un peu long!

encore merci!

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