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Mercedes

W210 : changement de roulement avant


Invité §zzr683RX

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Invité §zzr683RX

Bonjour à tous,

 

Ayant changé un jeu de roulement avant sur ma W210, j'ai pris quelques clichés au passage.

Tout d'abord, mettre la voiture sur cric et retirer la jante.

 

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Retirer l'agrafe des plaquettes de freins. Desserer les 2 vis qui maintiennent l'étrier (de mémoire douille de 18).

Rentrer le piston pour libérer le disque.

 

Ensuite, retirer le cache moyeu en utilisant un gros tournevis plat et un petit marteau.

Coincer le bout du tournevis dans la gorge du cache moyeux et tapoter doucement en haut, en bas, à gauche et à droite (répéter l'opération autant de fois que necessaire) pour sortir le cache.

Moi, je faisais tourner le disque d'un quart de tour à chaque fois.

 

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Maintenant, se munir d'une clé BTR de 5 pour retirer l'écrou.

D'abord desserer la vis (sur la droite de l'écrou puis retirer l'écrou).

Pour ma part, j'ai fait 13 tours et demi.

Nous avons accès au roulement extérieur.

 

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Retirer le roulement.

 

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Retirer le disque (il vient tout seul, pas besoin de forcer).

 

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Retirer le roulement intérieur qui est fixé sur le disque. Le mien n'a pas l'air de première jeunesse...

 

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Un p'ti coup de marteau avec un bon tournevis et hop ! Il s'en va.

 

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Bien nettoyer la cuvette du roulement (normalement, elle se change mais je n'ai pas réussi à la sortir de son logement. N'étant ni déformée ni marquée, je l'ai laissé en place).

 

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Mettre de la graisse à roulement neuve dans la cuvette et placer le nouveau roulement.

 

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Placer le cache extérieur.

 

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Graisser la fusée.

 

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Replacer le disque sur la fusée.

Graisser.

Installer le roulement extérieur.

 

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Revisser l'écrou et serrer la vis.

 

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Faire tourner le disque à l'endroit et à l'envers afin que le surplus de graisse sorte.

Retirer l'excédant de graisse.

Remonter l'étrier sans oublier l'agrafe (c'est du veccu... :non: ).

 

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Emboiter le cache moyeux.

Pour ma part, j'ai légèrement appliqué un film de graisse sur la cuvette intérieure du cache moyeux qui était un petit peu rouillé.

 

Et voilà, c'est fini ! :sol:

 

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Remonter la jante, retirer le cric et ne pas oublier de freiner délicatement moteur en marche pour que le piston de l'étrier reprenne sa place.

 

Cette opération est à la porté d'un débutant et ne necessite aucun matériel spécifique.

 

Bon courage !

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salut

 

trés bien, mais attention au remontage, tout au moins à la contrainte du roulement.

en effet, pas question de noter des tours ou des approximations pour la précontrainte du roulement.

 

Méthode infaillible: on serre l'écrou jusqu'à plus de jeu du moyeu, et on deserre 1/4 de tour l'écrou puis ensuite on bloque la BTR

 

a+

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Bonjour,

Merci pour le reportage.

 

J'aurais quand même un critique,

Il est dommage d'avoir laissé la bague sur le disque de frein (ce que tu appelles : la cuvette du roulement) en effet, elle aussi est usée et tes roulements ne dureront pas longtemps.

Pour l'enlever, il suffit d'acheter un jet en bronze (sorte de burin en métal un peu mou). Avec cet outil on prend appuie sur les bords de la bague et doucement avec un marteau on fait remonter la bague.

Pour remonter la nouvelle bague, on se sert de la vieille bague comme martyr.

 

En tous les cas Mercedes n'a rien changé à sa façon de concevoir le train avant depuis longtemps!!!

 

Une question me tracasse : sur les véhicules équipés d'ABS / ESP, le capteur est il dans les roulements? Si oui la procédure est elle toujours la même?

 

Cordialement

 

 

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Bonjour,

ATTENTION sur les modèles W210 équipés du système de freinage SBC la haute pression dans le circuit de freinage peut provoquer de graves blessures. N'ouvrir aucune porte et ne pas actionner la télécommande lorsque l'étrier est déposé.

A+ :jap:

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Invité §bob220ya

bonjour, oui j'ai entendu dire ca!! c'est tres grave!! donc la procedure normale vous la connaissez Mr asahi? comment faire pour que le system n'envoi pas une pression de 100bar? merci :jap:

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Bonjour sur les W210 il n'y a pas de freinage SBC donc pas de soucie

on retrouve le SBC sur les W211 (avant lifting)sur les CLS W219,sur les SL W230.

Pour éviter que le systéme n'envoie de la pression, il y a 2 systéme :

le premier on désactive le SBC via le stardiag donc uniquement en atelier.

la deuxieme méthode consiste à fermer la voiture à clef (fenêtres fermées égalements) puis à éloigner les clefs de façons à ce que l'on ne puisse pas appuyer sur les touches .

En atelier je ferme la voiture à clef puis je pose la clef sur le toit ou sur les essuiesglace puis je léve le pont pour travailler sur les freins.

en effet le systeme SBC se met en veille et c'est le fait d'appuyer sur la télécommande ou d'ouvrir une porte qui le réveil et il envoie de la pression à ce moment là.

CDLT

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Invité §jn5620Uw

Trés bon reportage on se retrouve bien avec du roulement conique as tu essayer de les serer avant de les changer car moi sa ronroner avec un leger jeux j'ai graisser ressére les roulements tous est rentrer dans l'ordre a+

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Invité §zzr683RX

chapo-chapi

 

Oui effectivement mais n'ayant pas l'outil adapté et comme c'était dur, j'ai pas voulu bousiller mon tournevis mais je retiens l'outil pour les retirer car il faudra que je change mes disques arrières avant le controle technique.

 

Mon véhicule est équipé de l'ABS/ASR et le capteur est situé sur l'étrier (d'après les photos).

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Invité §zzr683RX

jn59

Non, je n'ai pas essayé et puis pour 40 ou 47 € de roulement, je préfère jouer la sécurité.

En plus, je pense qu'il n'était pas au mieux de sa forme (roulement interne).

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Bonsoir pour répondre à chapo-chapi ,sur les W 210 c'est le moyeu qui donne l'info au capteur abs mais sur les W203 et les suivantes les dents ne sont plus sur le moyeu mais sur le joint spy du moyeu donc lors d'un remplacement il faut bien faire attention à l'enfoncement du joint spy car si il est trop enfoncé on a une "entre dent" trop grande est donc plus d'info de rotation donc panne d'ESP BAS.

CDLT

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Bonsoir pour répondre à chapo-chapi ,sur les W 210 c'est le moyeu qui donne l'info au capteur abs mais sur les W203 et les suivantes les dents ne sont plus sur le moyeu mais sur le joint spy du moyeu donc lors d'un remplacement il faut bien faire attention à l'enfoncement du joint spy car si il est trop enfoncé on a une "entre dent" trop grande est donc plus d'info de rotation donc panne d'ESP BAS.

CDLT

 

 

Merci pour ce renseignement.

Donc, si je comprends bien, pour les W203 par exemple, le Kit de roulement contient un joint spy spécial qui permet d'informer le capteur?

Le joint, il faut l'enfoncer à fond? ou repérer la position sur l'ancien?

 

Merci

 

CDT

 

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