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Renault

CLIO 1 1.9D pression dans le vase d'expansion à froid


Invité §dam418pF

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Invité §dam418pF

Bonjour,

 

J'ai une clio 1 1.9D de 1994 suite à une fuite au radiateur j'ai changé le radiateur et fait la vidange du circuit, j'ai purgé avec la vis au radiateur et sur la durite.

 

J'ai laissé la temperature monter jusqu'au declenchement du ventilo (deux fois), j'ai fait environ 30 km avec la voiture. La temperature est correcte, rien de particulier de ce côté là.

 

Par contre plusieurs heures après utilisation de la voiture, lorsqu'elle est froide et que j'ouvre le bouchon du vase d'expansion j'ai toujours un peu d'air qui s'échappe. L'air qui s'échappe permet au niveau de LDR de revenir à sa hauteur normale, car il baisse un peu.

 

Il n'y a pas de fuite au sol.

 

Le niveau d'huile ne bouge pas.

 

Il n'y a pas de mayo.

 

Dans le vase d'expansion le LDR est propre.

 

La voiture ne fume pas.

 

 

Quelles peuvent être les causes et comment vérifier ?

 

Merci d'avance pour votre aide.

 

 

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Invité §ma 370ds

Salut,

Avoir un peu d'air, c'est normal. Mais le circuit de LDR est-il en pression apres que le moteur ait tourné?

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Invité §dam418pF

Bonjour,

 

Oui le circuit de LDR est en pression après que le moteur ait tourné, car j'ai essayé d'ouvrir le bouchon du vase après avoir roulé et j'ai vite refermé car il y avait de la pression et j'ai eu peur que le liquide remonte.

 

Autres informations : le radiateur chauffe bien et le ventillo se declanche si je laisse chauffer, donc je suppose que le thermostat s'ouvre bien.

 

Hier j'ai nettoyé le bouchon du vase d'expansion, et il me semble fonctionner quand j'appuis sur la partie centrale, l'air (ou l'eau pendant mon nettoyage) passe bien à travers le bouchon.

 

Merci de votre aide.

 

 

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si tes durites ne sont pas dures comme du béton le lendemain matin après utilisation; et si le liquide ne refoule pas, pas de raison de s'inquiéter.

le bloc 1.9d est réputé pour son joint de culasse fragile.

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Invité §dam418pF

Les durites, ne sont pas dures. Mais j'ai toujours un pchit quand j'ouvre le vase à froid.

 

J'ai eu une baisse du LDR un jour, j'en ai remis un peu. Est-il possible qu'il y ait de l'air dans le circuit et que l'air s'échappe, ce qui expliquerait que mon niveau d'eau a baissé ?

 

Pour info avant que mon liquide baisse, j'avais retiré le bouchon du vase d'expansion à froid et j'ai fait tourner ma voiture jusqu'a ce qu'elle chauffe. Lorsque le LDR est monté dans le vase, j'ai refermé, j'ai attendu que le ventilo se declanche et puis j'ai coupé le moteur. C'est le lendemain aprés un trajet boulot que j'ai vu le vase presque vide.

 

 

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Invité §Cor770fo

Bonjour,

 

La baisse du liquide fut forte???

Il y a peut t'etre de l'air dans le circuit et la purge se fait par le vase d'expension.

Voir pour purger le circuit.

 

A+

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Invité §dam418pF

La baisse fut d'environ 30/40 cl c'est ce que j'ai remis.

 

J'ai une question, ma voiture apés avoir fait une dizaine de km n'a pas tourné depuis 2 jours, j'ai ouvert mon bouchon et comme d'habitude un pchit de pression qui s'echappe. Si j'ai de la pression dans le vase est-ce que ça veut dire que j'ai de la pression dans le circuit et si c'est le cas ça veut dire que j'ai pas de fuite sinon mon air s'échapperait par cette fuite ???

 

 

Merci de vos réponses.

 

 

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Invité §Cor770fo

Bonjour,

 

Oui cela veux dire qu'il n'y a pas de fuite,

Si les durites ne sont pas dur, et que le moulin tourne bien qu'il n'a pas trop chaux, surveille donc tes niveaux comme à l'habitude, je viens de me rapeller que ma 1ere voiture le faisait aussi et elle ne ma jamais laché..

A+

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Invité §dam418pF

Par contre j'ai quand même l'impression qu'il y a une petite fuite, mais pas n'importe quand. Je m'explique :

 

A froid la voiture peut rester des semaines sans bouger et il n'y a pas la moindre fuite. Lorsque je demarre et que je laisse chauffer le moteur (25 min) pas de fuite le ventilo se declenche, s'arrete, recommence, etc... nickel. Je vais faire un tour (20km) je me gare le moteur tourne pas de fuite. J'arrete ma voiture, je reviens 1h aprés et là j'ai une petite tache de liquide sur le sol ???

 

ça fait deux fois que ça m'arrive et je comprends pas bien le phénomene.

 

La seule hypothese que j'ai c'est que lorsque le moteur tourne la pompe à eau aspire donc ça limite la pression dans les durites en sortie du radiateur par contre lorsque j'arrete le moteur plus d'aspiration par la pompe, mais toujours de l'eau chaude donc la pression monte et c'est à ce moment que la pression est maxi à cet endroit (d'où la fuite qui doit être une micro fuite) aprés ça refroidit donc la pression baisse. Et comme le thermostat se referme la pression dans le vase d'expansion reste quand même dans cette partie du circuit.

 

Je sais pas si mon hypothese tient la route, j'attends vos réponses et aussi vos avis sur cette fuite, les schémas et autres explications sont les biens venus, merci d'avance.

 

 

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Invité §Cor770fo

Le calorstat empèche l'eau de circuler quand le moteur est froid et s'ouvre pour la laisser circuler moteur chaux. Le calorstat ne crée pas de portion fermé de LDR, il est dans le circuit, en sortie moteur avant la durite allant au radiateur.

:)

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Invité §cou004mh

Salut :)

 

on va faire simple, il est normal que ton circuit de refroidissement soit legerement en pression car ton vase d'expension dispose d'une soupape, c'est son bouchon ( a remplacer preventivement lors d'intervention consequente sur le circuit, jdc, radia etc, son prix est modique environ 8 euros)!!! Suivant les modeles, la pression de tarage varie entre 0,8 et 1,2 bar ;) Pourquoi me dira tu :D Tout simplement pour eviter une surchauffe moteur car sa temperature de fonctionnement varie entre 89 et 108 degrés .

A partir de 90 degrés, si la pression est nulle dans ton circuit il se produit une ebullition du liquide et de la vapeur( comme une casserole d'eau pour les pates :p ), tres prejudiciable pour le joint de culasse et autres !! les contructeurs ont donc resolu cela comme pour un circuit de chauffage centrale, il faut de la pression pour que le fluide conserve toutes ces caracteristiques hydraulique. Voila pour l'explication technique, on appelle cela la thermodynamique des fluides.

 

 

Par aillaurs il est rassurant que ton circuit garde la pression, cela signifie simplement qu'il est etanche, et ma foi c'est tant mieux ;) Enfin j'ajoute qu'une purge de circuit en statique n'est jamais parfaite, l'essai routier permet de chasser les derniere bulle d'air, d'ou ton complement malgré la purge soigneuse effectuée auparavant. Je ne suis pas mecanicien mais j'ai un oncle qui l'etait ( chez rino en plus :D ) et il m'a enseigné les rudiment de la mecanique. Pour tes petites fuites, je m'orienterai vers un phenomene de dilatation ou a une acumulation de liquide de refroidissement lors de la purge. Tu ne peux pas conserver de la pression à froid dans ton vase si le circuit à une fuite car le vase est relié au moteur ( type bypass )!!! Il faut bien que la pompe ( entrainé par la courroie d'accessoire ) laisse circuler le fluide malgré la fermeture du calorstat :p L'elevation de la pression n'est pas du au calorstat ou a la rotation de la pompe a eau mais à l'augmentation de la temperature du liquide, CQFD ;)

 

Enfin pour conclure, si tu avais un claquage de JDC de type compression, le niveau dans ton bocal monterait jusqu'au bouchon et parfois ressortirai par celui ci si la pression devient trop forte. Un truc simple à faire, tu demarres ta voiture moteur chaud et tu ouvres le bouchon de ton bocal, ensuite tu acceleres style 2500/3000 trs mn et si ton liquide deborde, tu as effecivement une mise en surpression de ton circuit ( compression moteur et l'air chasse l'eau ), dans ce cas ne pas trainer car l'eau est incompressible dans un moteur diesel et si la fuite devient trop importante, tu risques de plier une bielle, car quand ton F8Q est en bonne santé, tu disposes de 30 kgs/cm de compression ( à 25 kgs/cm le moteur est rincé ) et la le liquide ne peut plus se comprimer alors que le gazole produira une explosion ( passe de l'etat liquide à l'etat gazeux donc compressible ) ouf j'ai fini :D

 

J'espere t'avoir rassuré

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Invité §dam418pF

Bonjour,

 

ça fait un moment que je n'ai pas donné de nouvelles, mais c'était en attente.

 

Le JDC a été changé suite à la pression qui restait dans le vase à froid. Depuis le changement du JDC plus de pression à froid, prbl résolu.

 

Par contre la légère fuite est toujours présente.

 

Pour résumer, cette fuite se trouve côté passager sur l'avant du moteur sous la durite pieuvre. Cette fuite n'existe pas lorsque le moteur tourne (même après être bien chaud), il n'y a fuite que pendant un court moment et seulement quelques heures après l'arrêt du moteur lorsque la voiture a été utilisé. La fuite est temporaire juste de quoi faire une tache de 15 cm de diametre au sol.

 

Pour vous donner une idée, je passe du maxi au mini sur le vase en 2/3 mois.

 

Dans ce secteur il n'y a pas que la durite pieuvre et je n'arrive pas à voir d'où ça vient, de plus je n'ai pas le courage d'attendre plusieurs heures devant la voiture pour être là lorsque les quelques ml de liquide vont couler.

 

Est-ce que quelqu'un a une idée sur le mécanisme qui provoque cette fuite particulière?

 

Merci.

 

 

 

 

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Invité §Ano424ay

Peut-on mettre un bouchon de vas d'expansion pour clio 2 diesel 1,2 bars

Merci beaucoup

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