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Changement support moteur inf 406 HDI


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Invité §chg614EH

 

Ben, moi, je ne fais aucun complexe par rapport à ces gens là, le niveau d'étude n'a pas grand chose à voir avec le bon sens, ceçi dit leur travail est respectable et nécessaire, à la condition qu'il ne soit pas qu'au service du profit d'un très petit nombre de gens ce qui devient de plus en plus rare.

 

 

 

Il n'y a aucun complexe à faire ni a avoir, tous les métiers sont respetables de la simple "technicienne de surface" (femme de ménage) au status de PDG de PME en passant par les metiers de l'ingenierie.

Mais concernant le niveau d'étude ce n'est pas une question de bon sens mais surtout une question de un cout de revient.... Je ne sais plus qui a dit plus haut:

 

Exemple simple: des échancrures plutôt que des trous

 

Un trou (cylindrique) est une opération simple de percage.

Une echancrure ou un trou oblong ou une decoupe divers est une opération de fraisage.

 

Meme si ces deux opérations sont réalisées sur une CN (fraiseuse à commande numérique) le temps machine n'est pas le meme pour les deux opérations.

 

Donc si l'on a le choix, nous allons privilégier le trou cylindrique .

 

Le Trinome que les directions imposent aux bureaux d'étude est le suivant: "Cout-Délai-Qualité".... (dans l'ordre je précise...)

Quand tu as compris cela, tu reflechis differements en tant que concepteur......

 

Tu fais en sorte que la Direction soit contente, que le Chef de projet soit heureux en ayant pu cadrer le nombre d'heure defini initialement dans le devis, que l'entreprise degage des benefices et que tu sois bien noté en fin d'année.

 

Après pour le SAV et l'utilisateur Lambda qui devra se tordre le bras en huit s'il n'a pas la Clef spécialement usinée sur plan tu n'y pense meme pas car ce n'est pas le but et cela n'a pas été imposé dans le cahier des charges.....

 

Désolé de dire cela mais c'est comme ca que l'on resonne dans un Bureau d'étude.

 

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Après pour le SAV et l'utilisateur Lambda qui devra se tordre le bras en huit s'il n'a pas la Clef spécialement usinée sur plan tu n'y pense meme pas car ce n'est pas le but ni ce qui a été imposé dans le cahier des charges.....

 

Désolé de dire cela mais c'est comme ca que l'on resonne dans un Bureau d'étude.

 

 

 

Même si pour ma part ce n'est pas une découverte ça a le mérite de la franchise, donc camarades mécanos on n'a pas finit de se faire c****r.

 

 

 

 

 

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Invité §bry601yS
tu reflechis differements

 

Oui précisément je réfléchis différemment, quand je dois sortir la clé alène pour régler la hauteur des phares parceque j'ai monté ma belle-mère à l'arrière de la voiture...c'était pas prévu dans le cahier "des charges".

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Invité §bry601yS

Je vais essayer d'être plus sérieux.

 

 

Buddy et Ripa ,

 

J’ai oublié d’évoquer un point important.

Le silentbloc sous le moteur n’est utile que pour contrer le couple de renversement du moteur lors des accélérations ou décélérations mais ne supporte pas sa masse.

S'il y a un claquement au démarrage ainsi qu’en amorçant une marche avant (en dehors des autres causes liées éventuellement aux éléments de suspension) il se peut que le bruit soit provoqué non pas par le silentbloc placé sous le moteur mais par les autres dont un qui est monté de façon fantaisiste (on y revient aux montages simplistes et couillons évoqués plus haut). J’ai mis un certain temps à cerner le Pb, le bruit s’amplifiait arrivant de partout, j’ai dû embaucher ma femme pour embrayer pdt que je regardais.

Sur la photo ci après la patte de fixation du châssis C (peinte aux couleurs du véhicule) est prise en sandwich entre une fine plaque supérieure A (peinte en noir) percée de plusieurs trous et une plaque filetée placée en dessus.

 

1677714225_FA20silentbloc20moteur8.jpg.f49b8ada6191125d326cc603c6d55f44.jpg

 

mg]https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/425432/Silentbloc moteur04.JPG[/img]2094804519_Silentblocmoteur5.JPG.87783858afeca1e29d7ad895fb0d88c8.JPG

 

A la longue le silentbloc parvient à glisser entraînant les deux plaques, le trou dans la patte châssis étant beaucoup plus large que la partie filetée du dit silentbloc.

 

Réparation : Enlever le support moteur en alu puis visser le silentbloc en principe avec une clé spéciale 3 ergots (encore une spécifique) ou avec un fer plat en tapant en biais; au besoin rajouter une vis dans le trou B comme je l’ai fait (ce trou doit servir à d'autres montages de moteurs différents où...?).

 

[/img]256519515_Silentblocmoteur8.JPG.99fe2ed4cad08b609c205075bea53ae6.JPG

 

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Invité §bry601yS

Je n'avais pas bien lu

 

Une echancrure ou un trou oblong ou une decoupe divers est une opération de fraisage

 

Même dans la tôle et les éléments en plastiques injectés ou extrudés? Tu m'inquiètes, ça se complique décidément, je crains que nous nous fassions doubler sur la route du progrès par les Dragons asiatiques, l'Inde, la Chine,etc...

Comme le laisse entendre Méca 32 il y a des risques pour les emplois d'ici.

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Invité §chg614EH

tu reflechis differements

 

Oui précisément je réfléchis différemment, quand je dois sortir la clé alène pour régler la hauteur des phares parceque j'ai monté ma belle-mère à l'arrière de la voiture...c'était pas prévu dans le cahier "des charges".

 

Même dans la tôle et les éléments en plastiques injectés ou extrudés?

 

 

 

Oui mais ca c'étais a l'époque des 4L :D , maintenant le reglage des phares se fait electriquement à l'aide d'un commutateur situé à l'interieur du vehicule près du conducteur... Et puis tu n'as qu'a dire a ta belle Doch qu'elle arrette de manger des petits gateaux devant les "Feux de l'amour" comme ca elle maigrira.... autofrancaise1l43.gif.e2fcff4f2f4aa9861c7b66d411e53286.gif

 

Pour les opérations en CN je ne parlais que de pieces usinées ou avec reprise d' usinage après fonderie.

Pour ce qui est des toles, les opérations se font par emboutissage. Emboutire un trou cylindrique est courant, par contre dès que tu as des formes spécifiques, il faut un outillage spécifique (poincon + matrice) ayant la forme à decouper.

 

Pour les plastiques cela ce fait comme tu le dis par "injection". Après il faut voir la forme du moule et surtout les facilitées de demoulage de la pièce (en generale les moules sont réalisés en deux parties, on s'aventure rarement dans des moules en 3, 4, 5 parties ou plus, c'est réalisable mais les phases d'ouverture et de fermeture du moule est plus difficile à mettre en oeuvre sur un banc d'injection automatisé).

 

L'extrusion est en génerale utilisé pour des forme très simple en acier ou plastique (tube cylindrique ou carré, corniere, meplat, IPN, UAP, IPE, UPN etc....), la matiere est poussé a chaud à l'interieur d'une filiere (piece ayant le négatif de la forme à réaliser) à l'aide d'une presse et la pièce sort avec la forme prévu.

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Invité §bry601yS
Et puis tu n'as qu'a dire a ta belle Doch qu'elle arrette de manger des petits gateaux devant les "Feux de l'amour" comme ca elle maigrira....

 

Non, elle a une dent de sagesse plombée, une canne et nous rentrions de la Française des Jeux.

Ce dernier point pèse lourd pour la suite des évènements...

 

Le réglage au tableau de bord ne fait pas tout donc prévoir une vis pour outil classique.

 

L'extrusion est en génerale utilisé pour des forme très simple en acier ou plastique (tube cylindrique ou carré, corniere, meplat, IPN, UAP, IPE, UPN etc....),

 

Merci pour le tuyau, j'ai W dans une usine de plastique pdt les vacances. C'est pour cela que je sais qu'un moule, même si sa conception est délicate pour démouler comme tu le signales très justement, sert pour des milliers de pièces. J'avais choisi c'est exemple pour cela aussi… il faut pas tomber dans le piège…on ne parle plus d’usinage pièce par pièce, donc onéreux, à la fraiseuse.

Tu as pu constater comme moi, l’ingéniosité des concepteurs des coquilles de matériel électro-ménager par exemple, vendus à vil prix donc tout est possible ou presque.

 

Mais il y a une autre chose plus importante que je voudrais exprimer.

Je ne vois pas comment on peu participer à l’évolution de notre société, entretenir une réelle croissance en passant plus de temps qu’il ne faudrait (y compris les professionnels qui n’ont pas la place pour les mains, la clé adéquate, etc..etc..) pour réparer ce qui existe et qui mérite de l’être pour plusieurs raisons.

Parfois j’ai l’impression d’enfiler des perles…d’autres parlent de mouches...

En terme d’économie et de bien être ou est le progrès ? Qu’elle est la création de richesse ?

On embarque de l’électronique ok, on doit réparer soit, (professionnels ou particuliers) mais il ne faudrait pas compliquer ce qui peu rester simple.

 

 

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Invité §bry601yS

Bonjour,

Merci pour ton compliment.

Il est heureusement encore possible de plaisanter tout en restant sérieux dans son "travail"; ça permet de chasser une partie du stress.

Joyeux Nouvel An. A+

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Invité §chg614EH

Joyeuses fetes à toi aussi et à l'année prochaine si l'on ne se revoit pas avant... :sol::sol:

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Je vais essayer d'être plus sérieux.

 

 

Buddy et Ripa ,

 

J’ai oublié d’évoquer un point important.

Le silentbloc sous le moteur n’est utile que pour contrer le couple de renversement du moteur lors des accélérations ou décélérations mais ne supporte pas sa masse.

S'il y a un claquement au démarrage ainsi qu’en amorçant une marche avant (en dehors des autres causes liées éventuellement aux éléments de suspension) il se peut que le bruit soit provoqué non pas par le silentbloc placé sous le moteur mais par les autres dont un qui est monté de façon fantaisiste (on y revient aux montages simplistes et couillons évoqués plus haut). J’ai mis un certain temps à cerner le Pb, le bruit s’amplifiait arrivant de partout, j’ai dû embaucher ma femme pour embrayer pdt que je regardais.

Sur la photo ci après la patte de fixation du châssis C (peinte aux couleurs du véhicule) est prise en sandwich entre une fine plaque supérieure A (peinte en noir) percée de plusieurs trous et une plaque filetée placée en dessus.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/425432/FA%20silentbloc%20moteur8.jpg

 

mg]https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/425432/Silentbloc moteur04.JPG[/img]https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/425432/Silentbloc moteur5.JPG

 

A la longue le silentbloc parvient à glisser entraînant les deux plaques, le trou dans la patte châssis étant beaucoup plus large que la partie filetée du dit silentbloc.

 

Réparation : Enlever le support moteur en alu puis visser le silentbloc en principe avec une clé spéciale 3 ergots (encore une spécifique) ou avec un fer plat en tapant en biais; au besoin rajouter une vis dans le trou B comme je l’ai fait (ce trou doit servir à d'autres montages de moteurs différents où...?).

 

[/img]https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/425432/Silentbloc moteur8.JPG

 

:coucou:

 

Merci pour ton MP ;)

 

Je n'ai aucun claquement ;)

 

Juste des accoups lors de la mis en accélération ou décélération ou encore passage de vitesse, mais aucun bruit.

 

Mais ca m'empechera pas de regarder ce point :jap:

 

Pour info sur la 406 HDI 110 il y a deux silent bloc coté distri :oui:

 

http://bud95.free.fr/photos406/406hdi110.jpg' alt='406hdi110.jpg'>

 

J'essaierai de faire une photo de plus près à l'occas.

Le moteur était comme ca quand je l'ai acheté :o

Actuellement il est bien moins crade :oui:

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Bonsoir,

 

Véhicule: 406 hdi 110 cv, 1999, 130000 km

Je suis exactement dans la même situation que toi, sauf que j'ai un garage. J'ai bien envie d'essayer la métode expliquée sur le forum peugeot avec une tige filetée, un gros tube et une rondelle.

Ce qui m'inquiète le plus, c'est le manque de place. Mais biff semble avoir trouvé la solution. Donc, il doit bien y avoir une issue. Je vais regarder ça ce week end.

Je me suis aperçu du problème car la voitue fait un clac au démarrage.

 

Si tu trouves une solution, merci d'en faire part aux forumistes. Je ferai de même.

 

A+

 

ripat

 

As tu réussis à faire quelque chose?

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Invité §rip422mG

Salut Buddy,

 

Je suis en train de préparer le matériel pour effectuer l'opération mais j'hésite franchement. En effet, le bruit est faible et ne s'entend qu'au démarrage, lorsque la voture est chaude.

 

Donc, j'ai pris une plaque en métal que j'ai meulée pour qu'elle corresponde au diamètre du support, j'ai soudé dessus deux petits morceaux de métal pour rattraper le dépassement de la partie en caoutchouc du silent bloc.

J'ai percé la pièce à 10 mm pour passer une tige filetée.

Pour extraire le silent bloc je vais utiliser un écrou en appui sur une sorte de cage en métal de 40 mm d'épaisseur qui sera placée de l'autre côté du support moteur.

Le problème, c'est que je ne suis pas sur que la force de l'écrou suffise pour extraire la pièce.

 

Donc avant d'agir, je réfléchi moi aussi et j'attend des conseils.

 

A+

 

ripat

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Invité §rip422mG

Bonsoir,

 

Aujourdhui, j'ai essayé de démonter le support moteur arrière de ma 406 hdi, sans démonter la transmission ni le palier fixé sur le bloc moteur. Malheureusement, cela est impossible car la biellette de reprise du couple, une fois démontée, ne peut pas être extraite de son logement. Du coup, elle empêche le positionnement d'un outil pour le démontage du silent bloc.

Il n'y a donc pas d'autre solution que de démonter la transmission et le palier intermédaire.

 

Je suis néanmoins dans l'attente de vos observations qui pourraient infirmer mes propos.

 

Bon week end à tous,

 

Cordailemnt,

 

ri^pat

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Invité §ROO621zw

Bonsoir,

 

Aujourdhui, j'ai essayé de démonter le support moteur arrière de ma 406 hdi, sans démonter la transmission ni le palier fixé sur le bloc moteur. Malheureusement, cela est impossible car la biellette de reprise du couple, une fois démontée, ne peut pas être extraite de son logement. Du coup, elle empêche le positionnement d'un outil pour le démontage du silent bloc.

Il n'y a donc pas d'autre solution que de démonter la transmission et le palier intermédaire.

 

Je suis néanmoins dans l'attente de vos observations qui pourraient infirmer mes propos.

 

Bon week end à tous,

 

Cordailemnt,

 

ri^pat

 

Même en basculant le moteur à fond vers l'avant ? :voyons:

 

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Invité §dar313jr

un peu de bon sens les amis nous savons tous que l'alu et un métal et comme tous métaux il se dillatte en chauffant si tu as la patience chauffe le sur la gazinière ou au chalumeau et un burin et des bon coups de marteau viendront on silent bloc met il faut chauffer longtemps et sa put l huile qui a cramer et une barre de fer que tu repose sur le nouveau silent bloc et tu tape sur la barre encore chaude et tu refroidi dans l 'eau et tu essuie méthode de bonhomme raï

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Bonsoir,

 

Aujourdhui, j'ai essayé de démonter le support moteur arrière de ma 406 hdi, sans démonter la transmission ni le palier fixé sur le bloc moteur. Malheureusement, cela est impossible car la biellette de reprise du couple, une fois démontée, ne peut pas être extraite de son logement. Du coup, elle empêche le positionnement d'un outil pour le démontage du silent bloc.

Il n'y a donc pas d'autre solution que de démonter la transmission et le palier intermédaire.

 

Je suis néanmoins dans l'attente de vos observations qui pourraient infirmer mes propos.

 

Bon week end à tous,

 

Cordailemnt,

 

ri^pat

 

Pour ma part il me fallait une facture rapidement (cf mon problème de compteur), donc j'ai fait faire ca chez peugeot. Je vais vérifier tout ca cette am, car le pare brise ils ont fait ca n'importe comment :pfff:

 

Facture de 200€ pour une pièce à 15€ :pfff:

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un peu de bon sens les amis nous savons tous que l'alu et un métal et comme tous métaux il se dillatte en chauffant si tu as la patience chauffe le sur la gazinière ou au chalumeau et un burin et des bon coups de marteau viendront on silent bloc met il faut chauffer longtemps et sa put l huile qui a cramer et une barre de fer que tu repose sur le nouveau silent bloc et tu tape sur la barre encore chaude et tu refroidi dans l 'eau et tu essuie méthode de bonhomme raï

 

Le but était justement de ne pas avoir à démonté le support ;)

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Invité §rip422mG

Bonsoir à tous,

 

Je relance le topic car j'ai du mal à lâcher le morceau. Je me demande si en dévissant les vis qui tienne le palier sur le bloc moteur, il ne serait pas possible de le faire basculer (le palier) pour extraire la bielette de reprise du couple.

Pour ce qui est du silent-bloc, est-il facile de l'extraire du palier ou est-ce que le force nécessaire est comparable à celle d'un roulement? Autrement dit, faut-il impérativement une presse ou un outil improvisé avec tige filetée et rondelle serait-il suffisant?

 

Merci d'avance pour vos réponses!

 

ripat

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Invité §dar313jr

Le but était justement de ne pas avoir à démonté le support

 

 

ok ce que une sugestion mais je ne compris le topic salut les gars

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Invité §juj526ly

Le but était justement de ne pas avoir à démonté le support

 

 

ok ce que une sugestion mais je ne compris le topic salut les gars

 

 

Cette biellette s'enlève très bien en faisant levier pour basculer le moteur au max vers l'avant... après la biellette passe, au millimètre mais elle passe!!

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Invité §Ano274qK

Bonjour à tous :coucou:

 

J'ai une 406 HDI 110 du 10/2000 avec 135000kms.

 

Voilà j'ai le silent bloc inférieur du moteur qui est HS.

 

D'après la RT, il faut une presse pour l'enlever du support. Ce qui oblige donc à démonter ce dernier, donc toute la transmisson droite, vidange de boite touSSa et puis faut la presse... :dodo:

 

Tout ca pour un truc à 15€...

 

Y'a t'il une astuce pour ne pas tout démonté? Comment démonté le silent bloc sans presse?

 

J'aimerais évité de le faire chez peugeot car du coup ca coute bonbon en mains d'oeuvre pour si peux :L

 

 

 

Tu peut faire un tige de avec filetage 14 et deux plaque en méta avec de Bologne 14 pour faire le enlevé ou a l'arraché voilà

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