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Citroën

problème comment shunter l'anti démarrage sur zx td


Invité §des305AN

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Invité §des305AN

bonsoir, je suis actuellement en train de remplacer le moteur de ma zx 1.9td de 1995, qui m'a lâché (culasse hs +segmentation). Ce moteur est équipé d'une pompe à injection bosch ancien modèl sans anti démarrage, avec juste une élèctro vanne d'arret en cul de pompe alimenté par 2 fils vert et noir, et une autre élèctro vanne sur le côté de pompe alimenté par un fil crème. Les 3 fils sont sur une seule prise bleu fixée en arrière de pompe. Ce week end un ami m'a ramené un moteur boîte complet (avec même le faisceau) . Ce moteur est bien plus récent année 2000 environ et pas de bornes, par contre il est équipé d'une pompe lucas bien plus récente avec anti démarrage et celle ci est alimenté par 2 prises, une bleu avec 3 fils et une noire avec 4 fils. Tout ces fils bien sur alimentent élèctro vanne cachée derrière le blindage et aussi diverses autres pièces sur la pompe. Ma question est la suivante, puis je garder cette pompe lucas en sachant que je n'ai pas le même faisceau pour alimenter ces prises sur la pompe ou tout du moins il me manquera au moins une prise avec les 4 fils (vert et jaunes), car quand bien même si j'arrivais à changer l'élèctro vanne d'arrêt au cul de pompe, je me retrouverais certainement avec des problèmes pour que le moteur tourne rond. Je vous demande des conseils, pour connaître d'éventuelles manips, ou bien faut il que je repose mon ancienne pompe bosch et tout le système qui est ancien. Je n'ai pas pensé à prendre de photos pour être plus explicite, j'en prendrais demain pour vous montrez de quoi je parle, (enfin je pense que les connaisseurs savent de quoi je parle!!!!). Tenez moi au courant please :cry:

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Bonsoir

Pour la Bosch et la Lucas il y a sur chacune une des deux électrovannes qui est un surcaleur d'avance. Pour les deux pompes ces électrovannes qui ne sont pas celle d'arrêt sont sur le côté.

Fouille là dedans.

Préfère garder la Lucas du nouveau moteur tu n'aura pas de calage de distribution a refaire.

Brava TD: Moteur ne s'arette pas

ZX 1,9D: probleme d'electrovanne

:)

 

 

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Invité §jer115sh

J' ai deja eu se soucis tu prend une petite disqueuse et tu coupe le blindage au cul de l'electrovanne et tu la remplace part une clasique le tour et jouer a+

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Invité §des305AN

Bonjour, et merci de me répondre, effectivement j'ai bien pensé à garder la pompe lucas, en mettant une électro vanne simple en cul de pompe, mais j'avais quelques doutes en ce qui concerne le branchemant de la vanne egr et l'élèctro vanne du correcteur d'avance, caril y a quand même 2 prise (noire et bleu) en arrière de pompe et il y a 7 fils en tout, et si ces 2 pièces là ne sont pas branchées que risque t'il de se passer, le moteur démarrera t'il sans soucis, vas t'il tourner rond ou brouter, enfin pleins de questions existentielles, qui laissent planer le doute. le moteur est aussi un 1.9td plus récent, c'est un DW8, alors que celui qui est cassé est un D8A, mais, ce n'est pas le hdi. Je vais poster des photos pour que tu puisse juger, merci encore.

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Invité §tnt265Ie

salut

garde ta pompe lucas sur ton moteur que tu remets en place, et ne t'occupe pas de la prise bleue.

de toute façon tu sera obliger de faire ainsi car les supports des deux pompes sont différents, et le support de la vieille pompe ne se monte pas sur le moteur neuf. les poulies également sont différentes.

regarde, même lesvis (3) de la fixation de la pompe sur le support ne sont pas les mêmes, sur l'une tu dois avoir des vis et sur l'autre des goujons.

en MP, je t'ai mis une photo

(par contre je sais pas d'où tu sors ce moteur, mais il donne l'impression d'avoir séjourné sous la pluie)

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Invité §des305AN

merci à toi tnt, donc d'après toi finalement je n'ai qu'à m'occuper d'installer une électro vanne d'arrêt simple en cul de pompe et de ne pas m'occuper de la vanne egr et de l' électro vanne de correcteur d'avance et de leurs branchements surtout. Y a t'il aucun risque, ou quelle sont les conséquence de ne pas brancher ces pièces. pour brancher l'électro vanne de stop il faut juste que je teste avec un voltmètre un des 3 fils noir pour savoir lequel est un + après contact?

Je n'ai pas encore vérifier mais il me semble que je peux quand même changer la pompe en démontant l'ensemble (pompe bosch laissée fixée sur son support), et en la reposant sur le nouveau bloc, de toute façon je crois bien que le bloc est le même que l'ancien non?

et il à un peu pris l'humidité ces temps ci malgré la bâche!!!

tenez moi au courant bonne soirée à plus.

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Salut,

 

Deux chose, déja, sache que ces 2 moteurs (ton ancien et celui de remplacement) sont des XUD9TE. Ils sont donc fait pareil à l'exeption que quelques détails, ou plutot évolution. Ton ancien moteur est un D8A, l'autre est un DHY (et non un DW8 qui est un 1.9D atmo venu remplacer le XUD9). Le DHY est une version dépolué du D8A. Il est équipé d'un cata et de l'EGR.

 

Ensuite, deux options s'offre à toi pour ce montage:

 

1) Tu fais sauter l'anti-démarrage pour conserver l'injection Lucas. Rien de plus facile, il faut faire sauter le carter blindé sur la pompe. Derriere ce carter se trouve le module d'anti-démarrage qui alimente ou non l'électrovanne d'arret. Tu verras que lorsque tu aura déposé le module tu trouveras une électrovanne tout à fait classic, comme sur ta pompe Bosch. Tu auras juste à la brancher avec le fil qui était branché à l'electrovanne de la Bosch. Quand le module sera viré un connecteur ne servira plus à rien (le bleu il me semble). A noter qu'il est quasiment indispensable de déposer la pompe pour s'attaquer au carrénage blindé situé sur la pompe. Moi je n'ai pas pu faire autrement pour effectuer un travail propre.

 

2) Tu remontes ton équipement Bosch (pompe et injecteurs) sur le "nouveau" moteur. Tu peux effectivement récuperer ton support + pompe de ton ancien moteur pour le recoller sur celui-ci. Les blocs sont strictement identiques, encore que, il me semble qu'il est possible de monter une pompe Bosch sur un support Roto puisse que les supports sont aussi identiques. Si mes souvenirs sont bon, les supports de pompe ont 6 trous (3 pour le montage Bosch et 3 pour le montage Roto).

 

Ce que je ferai :

 

2eme option seulement si ton équipement Bosch n'a pas trop de bornes (-200 000)

Je recollerai la pompe et les injecteurs sur le moteur de remplacement après un petit retarage et controle des injecteurs. Je supprimerai également l'EGR qui dans tous les cas ne sera pas fonctionnel sur ta voiture si elle n'en était pas équipé d'origine. Je ne dis pas ca pour une quelconque difficulté concernant l'anti-dém, c'est juste que j'ai une saint horreur des injections Roto sur les TD.

Inconvéniant: recalage de la pompe, joints d'injecteurs neufs (indispensable en cas de dépose des injecteurs)

 

Ceci dit, si ton moteur avait vraiment trop de borne ne te fait pas chier à remonter des pièces usé et garde l'équipement Lucas.

Inconvéniant: recalage aussi si tu veux virer l'anti-dem sans te faire chier, c'est du LUCAS... :D

 

A toi de jouer.

 

Bon courage et tien nous au jus. ;)

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Confirmation, les supports de pompe d'injection sont identiques aussi bien sur les montages Bosch atmo et turbo que sur les montages Roto atmo et turbo. Sa référence constructeur est 1926 37. La poulie de pompe est, quant à elle, spécifique selon l'équipementier.

 

:jap:

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Invité §tnt265Ie

Confirmation, les supports de pompe d'injection sont identiques aussi bien sur les montages Bosch atmo et turbo que sur les montages Roto atmo et turbo. Sa référence constructeur est 1926 37. La poulie de pompe est, quant à elle, spécifique selon l'équipementier.

 

:jap:

 

désolé de te contredire, mais sur moteur dw8 le support est différent, la pompes est fixée par des vis (non inclinable) le trou de passage de l'arbre est beaucoup plus grand afin de laisser passer le moyeu ou viens ce visser la poulie, qui elle comprends les trous ajouré pour la calage et la tension de la courroie (trous ajourés qui ne son pas sur le support :jap:

cela dit, il semble effectivement que son moteur ne soit pas un dw8, comme tu le soulignes

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Invité §tnt265Ie

Salut,

 

Deux chose, déja, sache que ces 2 moteurs (ton ancien et celui de remplacement) sont des XUD9TE. Ils sont donc fait pareil à l'exeption que quelques détails, ou plutot évolution. Ton ancien moteur est un D8A, l'autre est un DHY (et non un DW8 qui est un 1.9D atmo venu remplacer le XUD9). Le DHY est une version dépolué du D8A. Il est équipé d'un cata et de l'EGR.

 

Ensuite, deux options s'offre à toi pour ce montage:

 

1) Tu fais sauter l'anti-démarrage pour conserver l'injection Lucas. Rien de plus facile, il faut faire sauter le carter blindé sur la pompe. Derriere ce carter se trouve le module d'anti-démarrage qui alimente ou non l'électrovanne d'arret. Tu verras que lorsque tu aura déposé le module tu trouveras une électrovanne tout à fait classic, comme sur ta pompe Bosch. Tu auras juste à la brancher avec le fil qui était branché à l'electrovanne de la Bosch. Quand le module sera viré un connecteur ne servira plus à rien (le bleu il me semble). A noter qu'il est quasiment indispensable de déposer la pompe pour s'attaquer au carrénage blindé situé sur la pompe. Moi je n'ai pas pu faire autrement pour effectuer un travail propre.

avec une dremel c'est faisable

2) Tu remontes ton équipement Bosch (pompe et injecteurs) sur le "nouveau" moteur. Tu peux effectivement récuperer ton support + pompe de ton ancien moteur pour le recoller sur celui-ci. Les blocs sont strictement identiques, encore que, il me semble qu'il est possible de monter une pompe Bosch sur un support Roto puisse que les supports sont aussi identiques. Si mes souvenirs sont bon, les supports de pompe ont 6 trous (3 pour le montage Bosch et 3 pour le montage Roto).exact

Ce que je ferai :

 

2eme option seulement si ton équipement Bosch n'a pas trop de bornes (-200 000)

Je recollerai la pompe et les injecteurs sur le moteur de remplacement après un petit retarage et controle des injecteurs. Je supprimerai également l'EGR qui dans tous les cas ne sera pas fonctionnel sur ta voiture si elle n'en était pas équipé d'origine. Je ne dis pas ca pour une quelconque difficulté concernant l'anti-dém, c'est juste que j'ai une saint horreur des injections Roto sur les TD.

Inconvéniant: recalage de la pompe, joints d'injecteurs neufs (indispensable en cas de dépose des injecteurs)

 

Ceci dit, si ton moteur avait vraiment trop de borne ne te fait pas chier à remonter des pièces usé et garde l'équipement Lucas.

Inconvéniant: recalage aussi si tu veux virer l'anti-dem sans te faire chier, c'est du LUCAS... :D

pas sur, il peut piger la poulie et n'enlever que la pompe, la distribution restera en place, mais avec une mini meuleuse, il peut le faire sur place, je l'ai fais sur ma xsara

A toi de jouer.

 

Bon courage et tien nous au jus. ;)

 

mais t'inquiete pas, il y eu de messages privés depuis hier soir car le forum n'est pas là pour donner des idees ou fabriquer des vol....... :lol:

 

en plus suivant l'année du moteur trouvé, l'électrovanne peut-être une 4 fils

seul l'antidémarrage avec clavier à code dispose d'une electrovanne avec un fil, mais c'est pas le plus important a ce niveau, il sera obliger de passer avec une meuleuse

Sans titre456.JPG

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Invité §des305AN

merci beaucoup à vous les gars, effectivement il me semble avoir commis une erreur sur le bloc qui n'est pas un dw8.Ma position lorsque mon ami a ramené ce moteur était purement de mpe simplifier le travail donc de ne rien canger et rester en lucas, même si effectivement moi aussi je n'aime pas lucas, (ma vieille titine est en bosch jamais de problème et roule à l'huile sans aménagement particulier), bon bref je voulais être sur qu'en mettant simplement un électro vanne simple la voiture partirait. Par contre cuby tu me dis qu'il va faloir quand même recaler la pompe, même si je ne la démonte pas? :jap:

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Oula, il y a des difficultés de compréhension apparement...

 

Donc,

@tnt67, pour le support de pompe je parle uniquement des moteurs XUD, de toute facon il n'y a jamais eu de DW8 sur ZX. Le DW8 a vu le jour sur Xsara et 206, de plus c'est un diesel atmo uniquement donc rien à voir avec le XUD9TE. Deuxiement, libre à lui de faire sauter la carénage avec une meuleuse, une dremel, une lime à ongle ou un cure-dents. Je dis juste que pour faire un travail propre, une dépose de pompe est necessaire (pas mal de vis autocassante, il y a meme des rivets je crois bien, bref). Apres pour ta méthode de démontage afin déviter un recalage, c'est toi qui voit. Brider la poulie puis déposer la pompe... a mon avis c'est comme si tu pissais dans un violon. 99% de change de ne pas retomber sur un bon calage sauf avec de la chance. A la limite, pour éviter de racaler la pompe, il peut faire un repère sur le corps de pompe et sur le support. J'ai déja fait, ca a toujours redémarrer au quart... Mais un calage n'est pas un luxe !

 

@desibay, si tu ne déposes pas la pompe, pas la peine de recaler puisse que la pompe n'aura pas bougé (en admettant que le calage actuel soit OK bien entendu) Apres c'est à toi de voir. Soit tu fais tout pour ne pas déposer la Lucas, dans ce cas tu te débrouilles comme tu peux pour avoir l'electrovanne, soit du remplace toute l'injection par ton matos Bosch. Dans ce cas là c'est un peu plus de taff (plus de truc à démonter). Ce que tu peux essayer de faire, c'est de démonter la pompe Bosch avec son support, ca t'éviterai un calage (le calage se fait par rapport au support). Comme ca tu remontes directement la pompe et son support sur ton nouveau moteur. ;) Bien entendu, un remplacement de pompe implique une intervention sur la distribution.

 

Bon courage.

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Je n'ai précisé, mais si tu roules à l'huile végétale, fait attention avec une injection Lucas. Pas mal de casses on été déclaré avec ce montage. Le materiel Bosch se prète apparement mieux pour ce type de carburant...

 

tchuss

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Invité §des305AN

bien entendu la distribution vas de soit, et d'ailleurs cette partie là ne me pose pas de soucis particulier, mais en ce qui concerne le calage de pompe un peu plus, car cela fait partie des équipements que je me dis qu'il faudrait avoir un jour dans son garage et donc investir en conséquence, mais comme je change rarement de pompe je n'en voyais pas l'utilité tout de suite. Sur ma vieille titine qui roule à l'huile bien évidemment elle est en bosch, je n'aurrais pas pris le risque de mettre de l'huile avec une lucas car effectivement elles ont tendences à être fragiles et fuirent avec le temps, et comme j'ai tout le carburant (huile de friteuse!!!), gratuitement au boulot, je n'allais pas passer à côté d'une occasion pareil, detoute façon ma titine est tellement agée et cumule plusieurs centaines de milliers de km, je ne crains donc plus grand chose à la faire rouler comme çà et çà fait déjà 3 ans que çà dure.

Quoiqu'il en sopit la finalté est de monté ce fichus moteur et de mettre une électro vanne classique et on verra bien sinon je repasserais en bosch, par contre sur mon ancien faisceau l'électro vanne d'arret sur ma bosch est alimentée par 2 fils, dois je laissé le branchement tel quel ou bien dois uniquement mettre le + après contact.

Merci encore à vous pour tout ces conseils :):ange::ange:

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Invité §tnt265Ie

bien entendu la distribution vas de soit, et d'ailleurs cette partie là ne me pose pas de soucis particulier, mais en ce qui concerne le calage de pompe un peu plus, car cela fait partie des équipements que je me dis qu'il faudrait avoir un jour dans son garage et donc investir en conséquence, mais comme je change rarement de pompe je n'en voyais pas l'utilité tout de suite. Sur ma vieille titine qui roule à l'huile bien évidemment elle est en bosch, je n'aurrais pas pris le risque de mettre de l'huile avec une lucas car effectivement elles ont tendences à être fragiles et fuirent avec le temps, et comme j'ai tout le carburant (huile de friteuse!!!), gratuitement au boulot, je n'allais pas passer à côté d'une occasion pareil, detoute façon ma titine est tellement agée et cumule plusieurs centaines de milliers de km, je ne crains donc plus grand chose à la faire rouler comme çà et çà fait déjà 3 ans que çà dure.

Quoiqu'il en sopit la finalté est de monté ce fichus moteur et de mettre une électro vanne classique et on verra bien sinon je repasserais en bosch, par contre sur mon ancien faisceau l'électro vanne d'arret sur ma bosch est alimentée par 2 fils, dois je laissé le branchement tel quel ou bien dois uniquement mettre le + après contact.

Merci encore à vous pour tout ces conseils :):ange::ange:

 

bonjour, uniquement le+12 après contact

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