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Renault

R21/tous véhicules : disque d'embrayage à l'envers?


roger44

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Renault 21 GTS 1721

Jan 91 130 000 km

 

Bonjour

Tous ceux qui ont changé un disque d'embrayage et butée pourraient répondre. Le travail terminé, et c'était long long et difficile, je constate qu'appuyer sur le pédale d'embrayage ne libère pas le moteur, la voiture reste en prise. Il me semble qu'il n'y a aucun réglage possible de la garde d'embrayage sur ce modèle, qu'est-ce qu'on a pu bien faire?

 

Je n'ai pas vérifié que mon fils a mis le disque dans le bon sens. Quelqu'un pourrait me dire s'il est possible de re-boulonner autour de l'embrayage si le disque est à l'envers, et ce que ça produit? Que ça ne soit pas ça....

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  • Réponses 62
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Invité §fou705tf

non la il bute sur l'embrayage il doit etre compleement a gauche, donc cable d'embrayage a retendre, sur la pédalle sa se regle mais coment je ne m'en rappel plus quoi que ca pourrait seulemen jouer sur une goupille ou clips a la pédale je ne sais plus

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Bonjour,

Désolé, mais je crois que tu n'as plus qu'a déposer ta bdv. Pourquoi as tu changé ton embrayage, il patinait? les vitesses craquaient?. Je crains que le ressort du mécanisme d'embrayage soit cassé.

A+ :jap:

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Très mauvaise nouvelle. J'ai mis une cale (matière plastique blanche), et quand on appuie sur l'embrayage, le levier ne peut aller plus loin à droite parcequ'il bute sur le côté droit de l'ouverture. Et ça grince quand on essaie de passer en vitesse..

 

http://img526.imageshack.us/img526/7468/dscn0129ro4.jpg

 

Vous n'avez pas prié assez fort.

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Invité §cox814YW

pas de reglage sur le cable......

depose boite et mettre le coté saillant a l'interieur du mecanisme

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Invité §con645bC

Bonjour,

ça peut être la butée qui est sortie de son emplacement lors du remontage de la boîte ?

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Bonsoir

 

On a tout démonté et ....le disque était dans le bon sens. On a remonté la BV, en veillant à ce la butée ne fiche pas le camp dedans, et fixé le câble d'embrayage.

 

Ca m'a l'air pareil. Je ne comprends plus rien, Par bonheur j'ai trouvé une photo prise en été 2006 et j'ai fait un montage de comparaison :

 

http://img239.imageshack.us/img239/69/dscn1219btr7.jpg

 

On constate que la fourchette est 2,6 mm plus à gauche maintenant, ce qui est facilement expliqué par la détente du câble avec le temps. Pour moi tout a été monté correctement.

 

Il me faut une bonne journée de labeur pour remonter suffisamment d'élements pour démarrer le moteur et tester l'embrayage et je ne vois pas pourquoi ça serait mieux. Donc si vous avez des idées avant, je suis très très preneur puisque je ne sais plus quoi penser.

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Invité §bib833GA

Câble HS ? sinon renseigne toi chez Renault (petit garage) si le patron est sympa il te filera 2,3 tuyau ;)

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Invité §mec585yJ

bonjour regarde ta fourchette qui tient la butée si elle n'est pas pliée

 

et regarde aussiau niveau de cette fourchette la rotule d'articulation si elle n'est pas usée

 

bo courage slt

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Bonne idée. C'est assez difficile de juger si la fourchette est pliée.

L'articulation, tu veux dire l'espèce de teton on matière plastique blanche dans la cloche?

 

Ce soir j'ai glissé un tournevis dans le petit trou prevu pour la goupille dans la petite partie cannelé qui sort de la BV, et cette partie cannelé tournait librement, mais j'étais peut être au point mort. Demain je vais remetre les silenblocs en place pour s'assoir le moteur correctement (déjà un long travail), puis fixer le levier de changement de vitesse. Je la mettrais en première.

 

Si en première je ne peux plus tourner la partie cannelée sauf en appuyant sur la pédale d'embrayage, je peux considérer que c'est bon?

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Bonsoir,

Avant de tout remonter, j'ai fait un test :

 

J'ai engagé l'arbre de transmission gauche (côté ouvert de la B de V) en bloquant l'arbre pour simuler une roue en contact avec le sol. En passant une pointe par le trou de goupille, je pouvais faire tourner la petite arbre cannelé côté droit de la BV, au point mort, mais dès une vitesse engagée il se bloquait, même avec la pédale d'embrayage enfoncée. Pour moi l'embrayage ne marche toujours pas , êtes-vous d'accord.

 

Ci-après une page de la RT:

 

http://img221.imageshack.us/img221/2610/dscn0170rthv5.jpg

 

L'image montre un ressort de retenu de la fourchette, et à la fin "vérifier que ce ressort...". Or ma fourchette n'a pas de ressort, il pivote sur un simple teton en matière plastique blanche arrondie qui fait env 2 cm de diamètre.

 

Qu'est-ce que vous en pensez?

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Invité §ala415re

t'as peut être le rattrapage automatique qui merde au niveau de la pédale

 

Comme c'est un embrayage neuf il faut le remettre au mini le rattrapage automatique

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Bonjour,

Si ta fourchette est en bon état c'est ton ressort de mécanisme qui est fissuré. Une fissure de ressort de mécanisme d'embrayage est souvent impossible à voire au repos. En calant le mécanisme sur une presse, une grosse douille de cliquet à la place de la butée, tu verras la fissures souvent en prolongement d'un rivet. Si tu n'as pas de presse fait un montage au sol avec un levier.

A+ :jap:

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Bonjour

ASAHI44 C'est un kit disque + mechanisme + butée neuf.

 

On vient de ressortir la B de V, et effectivement il manque le ressort de retenue de la fourchette que j'ai coloré en rouge.

 

http://img207.imageshack.us/img207/2302/dscn0177hc5.jpg

 

Le fils est parti chez Renault acheter une fourchette neuve et on verra ce que ça donne. Je ne savais pas que ce ressort existait et comme j'ai mentionné plus haut, j'avais bourré de chiffons autour de la fourchette pour qu'elle reste en place.

 

Si ce n'est pas ça on regardera le rattrapage automatique au niveau pédale.

 

Encore une fois, merci de votre aide et ça soulage de pouvoir en parler avec d'autres. J'espère que je ne vous ennuies pas trop avec cette histoire.

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Bonjour

 

J'ai retrouvé le ressort quelques minutes après le départ de mon fils chez Renault, où on lui dit "le ressort n'est pas nécessaire, c'est juste pour maintenir la fourchette en place pendant le remontage" Or j'avais bourré autour un chiffon pour la maintenir. On va le remettre de toute façon, mais si ce n(est pas ça, j'essaies d'imaginer toutes les autres possibilités d'erreur avant un long remontage.

 

Est-ce qu'on est sûr que le méchanisme neuf marche? Je peux toujours remettre l'ancien pour voir...Le boulot. Donc je cherche un moyen de comparaison des méchanismes. Voilà l'idée que j'ai eue :

 

http://img108.imageshack.us/img108/6523/dscn0179mcaboisuz5.jpg

 

A aide d'un cric je pousse le bois contre les "doigts-ressort", tout en mesurant le déplacement, jusqu'à ce que le disque puisse être bougé en appuyant dessus par les côtés. (je suppose qu'on va pouvoir le bouger evec nos doigts). Puis je remets l'ancien et je compare les mesures.

 

Qu'en pensez-vous ou avez-vous d'autres idées.

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Invité §ma 370ds

Mdr,

A voir la photo (surtout le carrelage!), tu as sorti le moteur?

Je compatie pour toi, tellement d'emmerdes pour un embrayage!

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Bonjour,

Je fais comme sur la photo en remplaçant le manche à balais par une grosse douille de cliquet. Fait en sorte que tu ais un grand levier pour faire office de fourchette. Le levier doit être dur au départ et le ressort se relache à l'intérieure en libérant le disque. Méfis toi aussi une fois j'ai eu un disque d'embrayage trop épais.

A+ :jap:

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"A voir la photo (surtout le carrelage!), tu as sorti le moteur? "

 

Non, on n'a sorti que la BV par le haut, à force de bras. Les bras de mon fils. Ca joue au cm près, à condtion de déshabiller totalement le compartiment gauche du moteur, puis le démarreur donc le pot d'échappement aussi, puis retirer les silent-blocs pour abaisser le bloc moteur/BV. Galère quand il faut recommencer. Inutile de vous dire que les écrous nylstop peuvent êtres serrés à la main maintenant.

 

Le nouveau disque doit faire dans les 1 ou 2 mm plus épais.

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Invité §grr315pn

Bonjour Roger

regarde quand ta BV sera remonter si ta pédal d'embrayage et au même niveau que ta pédale de frein et regarde les dents de ton ratrapage automatique de ta pédal d'embrayage .

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Invité §grr315pn

pour ce qui ai du ressort de ta fourchette d'embrayage il a été suprimer par Renault sur les Boite de vitesse ton défaut ne vient pas de la .

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Invité §ala415re

Bonjour Roger

regarde quand ta BV sera remonter si ta pédal d'embrayage et au même niveau que ta pédale de frein et regarde les dents de ton ratrapage automatique de ta pédal d'embrayage .

 

Alors roger tu as regardé de ce coté.

:??:

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Bonsoir

 

Donc voilà notre appareil de mesure "de précision" , un cric, du bois et une douille de 30 pour simuler la pression de la butée. On tourne le cric jusqu'à ce qu le disque soit libéré :

 

http://img412.imageshack.us/img412/9241/dscn0217mesureloinvw2.jpg

 

et on mesure l'enfoncement des doigts-ressort au centimètre :

 

http://img412.imageshack.us/img412/8807/dscn0216mesureprsdr6.jpg

 

Conclusion : l'enfoncement identique l'ancien et le nouveau méchanisme!!!

 

Désesperés, on a décidé de tout refaire, et puis un coup de chance, par inadvertance on a mis le disque à l'envers et on a constaté un nettement moindre enfoncement nécessaire pour libérer le disque.

 

J'ai encore une fois regardé le croquis de la RT :

 

http://img98.imageshack.us/img98/7749/dscn0234erreurrtne9.jpg

 

pour moi ça correspond au sens de montage à droite :

 

http://img98.imageshack.us/img98/5533/dscn0230bonetinverseo0.jpg

 

Et bien non, le montage à gauche est le bon, LE CROQUIS DE LA RT EST FAUX!!!

 

Donc je vais tout remonter maintenant avec le disque dans le bon sens, je n'ai aucune doute que ça marchera.

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Invité §fou705tf

ton moeur c'est un 1.7L et pas un 2L, si sa serai un 2L 'arrivera spas a prendre des photos d'audessus car aussesus de la boite ya la caisse donc bon le shéma tiré que tu as posté correspond pas avec ton systeme d'embrayage....

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Invité §bry601yS

Roger, pas sûr, la partie saillante du cylindre cannelé est en principe coté butée attends l’avis des pros. Bon courage.

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