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Mercedes

w124 250d de 1989 broute à bas régime


agolem

Messages recommandés

Bonjour,

 

La voiture fonctionne correctement. Le seul petit problème est que souvent elle se met à balancer d'avant en arrière lorsque je suis à bas régime, un peu comme une ancienne 2cv. Lorsque j'embraye, le mouvement s'arrête. Ce phénomène très désagréable se manifeste également lorsque je me laisse aller doucement en deuxième dans une descente après être passé de troisième en deuxième.

 

Toutes vos remarques et suggestions sont les bien venues.

Merci.

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Bonsoir est ce que derriere la batterie vous avez un boitier marqué ARA ?

 

Bonjour Jean Luc, vous intervenez judicieusement sur mes deux sujets, à savoir le problème de compte tours et celui-ci. Ce serait ce boîtier ARA la source de mes ennuis?

 

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Bonjour effectivement les 2 pannes doivent liées,

moteur en route est ce que le moteur change de régime en débranchant le boitier ARA ?

Il faudrait également controler le capteur qui est sur le carter d'huile

c'est a dire : au niveau de sa prise le débrancher et controler sa continuité avec un ohmemétre pour voir si il n'est pas coupé puis en voltmétre alternatif ,il doit y avoir une tension aux bornes de ce capteur ,une tension qui doit varier en fonction du régime moteur.

CDLT

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Bonjour effectivement les 2 pannes doivent liées,

moteur en route est ce que le moteur change de régime en débranchant le boitier ARA ?

Il faudrait également controler le capteur qui est sur le carter d'huile

c'est a dire : au niveau de sa prise le débrancher et controler sa continuité avec un ohmemétre pour voir si il n'est pas coupé puis en voltmétre alternatif ,il doit y avoir une tension aux bornes de ce capteur ,une tension qui doit varier en fonction du régime moteur.

CDLT

 

Merci de ces renseignements, j'effectue les tests conseillés et vous tiens au courant.

Merci encore.

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Bonjour effectivement les 2 pannes doivent liées,

moteur en route est ce que le moteur change de régime en débranchant le boitier ARA ?

Il faudrait également controler le capteur qui est sur le carter d'huile

c'est a dire : au niveau de sa prise le débrancher et controler sa continuité avec un ohmemétre pour voir si il n'est pas coupé puis en voltmétre alternatif ,il doit y avoir une tension aux bornes de ce capteur ,une tension qui doit varier en fonction du régime moteur.

CDLT

 

Bonjour, voilà c'est fait.

1- le moteur reste stable en régime lorsque j'enlève ce relais ARA

2- Sur le cadre juste devant le relais, il y a bien une fiche plate qui y est fixée et qui semble provenir du boîtier. Ce sont bien deux broches rondes, mais c'est tout, pas de câble au départ de cette prise. Je n'ai également pas trouvé de câble volant dans les environs.

Voilà, j'attends vos conclusions avec impatience, merci.

 

 

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bonsoir si en enlevant ce relais moteur tournant il ne se passe rien cela veut dire que le ARA ne fonctionne pas ce qui explique votre phénomene en roulant.la panne peut etre due au boitier ARA au relais d'alimentation (surtension) avec le couvercle rouge et les fusibles cavaliers sur le dessus ou au capteur de régime.

CDLT

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bonsoir si en enlevant ce relais moteur tournant il ne se passe rien cela veut dire que le ARA ne fonctionne pas ce qui explique votre phénomene en roulant.la panne peut etre due au boitier ARA au relais d'alimentation (surtension) avec le couvercle rouge et les fusibles cavaliers sur le dessus ou au capteur de régime.

CDLT

 

Bonsoir,

merci beaucoup de vos réponses.

J'ai déjà démonté et tester il y a quelques temps ce fameux relais de surtention qui était ok.

Je vais analiser le relais ARA plus attentivement.

Quant au capteur, la prise où il doit se connecter est vide et je ne vois pas de câble volant.

Si le régime n'a pas baissé, c'est du à l'absence du capteur ou parceque le relais est effectivement hs?

Merci.

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C'est juste l'effet Bonanza ce que tu décris là ! c'est un classic des w124 diesel entre 1986 et 1989.

Mercedes a modifié le systeme au niveau du cable d'accélérateur....

 

Bonjour,

Merci de la réponse.

On y remédie comment à ce rodéo?

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Invité §max455cw

bonsoir nous sommes le 15/11/2013 je le marque par ce que souvent on ne sait pas de quand date les messages.

 

Moi, aussi j'ai l'effet BONANZA sur ma w124 300D de 1985, je voudrais demandé à Kevius si on peut faire installer ne nouveau système d'accroche de câble d’accélérateur sur ma pédale actuelle où est-ce qu'il faut changer la pédale également pour installer le système de 1990 ?

 

par ce que l'effet BOnanza c'est insupportable.

 

merci d'avance

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Invité §3 b314fz

bonsoir nous sommes le 15/11/2013 je le marque par ce que souvent on ne sait pas de quand date les messages.

 

Moi, aussi j'ai l'effet BONANZA sur ma w124 300D de 1985, je voudrais demandé à Kevius si on peut faire installer ne nouveau système d'accroche de câble d’accélérateur sur ma pédale actuelle où est-ce qu'il faut changer la pédale également pour installer le système de 1990 ?

 

par ce que l'effet BOnanza c'est insupportable.

 

merci d'avance

Bonsoir,

 

L'anti-Bonanza se monte au niveau de la timonerie ,sur le levier d'accélérateur dans le compartiment moteur ,et pas sur la pédale d'accélérateur.

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Invité §Tch134uh

Salut à tous ! Dommage que personne n'ait pensé à poster une photo de ce nouveau système de fixation/ régulateur de la tension du câble d'accélérateur qui en partie semble être à l'origine de cet effet " Bonanza " qui se manifeste sur les modèles W 124 mais aussi sur des W 123 comme je l'ai lu sur un forum néerlandais.

J'ai le même phénomène " bonanza" avec ma W 124- 250D de 1988 ! Je m'y fais mais j' avertis toujours mes hôtes que cela embête vraiment , une fois qu'ils le découvrent ! :D

 

Certains acheteurs de l'époque ( il y a 25 ~30 ans ! +/- , déjà) ont vraiment râlés des barres contre Mercedes-Benz lorqu'ils ont découvert cet effet sur leur toute nouvelle bagnole qui, hélas, pour eux, avait aussi le second gros défaut de la série W 124 qui se traduit, lui, par un effet de résonance sourde qui envahit l'habitacle en ressemblant un peu - beaucoup - au bruit que fait un avion C 130 en volant : grave, sourd et provocant des vibrations sourdes très basses contre lesquelles on ne peut pratiquement rien faire ; sur la voiture W 124, ce phénomène est dû, lui, à un mauvais rapport de l'ensemble " moteur/boîte + arbre de transmission/ pont mal étudiés ". Précipitation dans la conception du modèle pour répondre rapidement à la concurrences des BMW dans ce segment serait-elle aussi un des facteurs causals ? :ange:

 

Personnellement, j'aurais intuitivement tendance à penser que ces mauvais rapports ont été causés par l'envie des ingénieurs de rendre ce modèle très économe en carburant : on a allongé au maximum la plage de chaque vitesse . Exprimé ou vu dans le sens inverse, on pourrait dire que l'on peut descendre de vitesse très bas dans chaque vitesse sans être obligé de rétrograder pour ce faire puis que l'on peut accélérer pour relancer la machine en restant toujours dans le même rapport qui dans le fond est trop grand : l'ensemble " boîte- arbre de transmission - pont " souffre outre mesure.

Lors de tels ralentissements de la vitesse simplement dû au frein moteur - on lève donc le pied de la pédale de l'accélérateur et on s'autorise à descendre sous les 1800~1500t/min( ou rpm en anglais) sans rétrograder de vitesse avant de ré-accélérer pour atteindre les 2.000t/min environ, l'effet de résonance se fait audible : angle de taille et d'attaque des pièces dans le pont mal choisi, je pense aussi ! On n'y peut rien! Il paraît qu'à partir de 1989, ces 2 types de problèmes ( bonanza et résonance) ont été corrigés à grands frais . Mais je n'ai jamais lu quelque part et de manière détaillée " ce qui a été vraiment fait aux nouveaux modèles corrigés ! Hum !

 

Quelqu'un parmi les lecteurs - appartenant à la génération "d'alors " qui a eu affaire avec les 2 modèles pourrait-il venir nous en dire plus ?

Merci d'avance !

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Invité §ale316BA

bonjour je suis également propriétaire d'une w124 300D de 1989 avec le même problème de vibrations et de bruit sourd en dessous de 2000tr/min à l'accélération sur le 3,4, et 5ème rapport de boite

chose que je n'avais pas sur ma 300d boite-auto de 1991.

si je mets le pont de l'auto sur l'autre cela va t'il enlever ces vibrations sourdes à bas régime?

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