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Renault

Topic mecanique de la mégane diesel


Invité §meg241zr

Messages recommandés

Invité §meg241zr

Bonjour, je crée ce topic pour les possesseur de megane qui on besoin de conseil en mecanique, c'est sur c'est pas moi qui va donner les conseille, mais les mecano qui passe par ici pourron surement repondre aux question poser dans ce topic.

 

beaucoup de probleme sont identique sur la gamme renault, pour les clio / laguna / megane ...

 

donc ca peut servir aussi aux pocesseur de renault pas forcement megane.

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  • Réponses 112
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Invité §meg241zr

Allez j'ouvre le bal, et surtout j'ai besoin de conseil.

J'ai une fuite a ma pompe à injection, donc faut que je la demonte pour faire changer le joint, et du coup distribution avec.

Voila ce que je voudrai savoir :

comment demonter et caler la pompe à injection ?

comment caler mon moteur pour demonter la distribution ?

 

merci a tous ceux qui pourront m'aider, et surtout si vous pouver mettre des photos des points de calages.

 

merci

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Invité §ma 370ds

Salut,

C'est quoi ta pompe? Bosch ou lucas?

 

Pour la distrib, tu trouveras plein d'infos en effectuant une petite recherche.

 

Perso, j'ai réparé une fuite sur la tête hyfraulique de ma pompe la semaine derniere.

Mais, je me suis lancé sans retirer la pompe du moteur (pour éviter la distrib).

Résultat, 2 jours de galère dans le froid, mais j'ai réussi!

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Invité §meg241zr

Salut, ma pompe c'est une bosch.

En fait sur ma pompe, le petit "clapet" ou vient se fixer le cable d'accelerateur il y a une fuite au joint, et devis garage si je ramene la pompe demonter : 5,33euro pour le joint et 182 euro de pose. Et je precise bien si je leur ramene que la pompe demonter de la voiture, ca fait chère la pose du joint.

moi j'avai penser mettre de la patte a joint a la base du support, tous a la base du ressort qui fait revenir le "clapet", car en verifant manuellement la base du ressort ne bouge pas donc peu etre possible à réaliser. Comment a tu réparé ta fuite?? j suis prés meme a passer une semaine à la réparé dans le froid si je peut eviter tous ces frais.

 

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Invité §meg241zr

Au passage je cherche quelqu'un (dans le 62, region audomaroise) qui sait souder de l inox, pour me souder mon pot (pot universel inox + manchon inox)

on sait jamais si quelqu'un peut m'aider merci !!

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Invité §ma 370ds

Si la fuite vient de la, c'est vraiment facile.

Il te suffit de démonter la commande d'accélérateur et celle de ralenti accéléré.

Ensuite tu peux retirer le capot de la pompe. Sur celui ci sont fixé un axe (celui de la commande d'accélérateur) et un petit ressort sur la ralenti qu'il suffit de décrocher. Il faut pousser l'axe de comm d'accélérateur a l'intérieur pour le déboiter. Fait attention toutefois, répère bien ca position avant de retirer le capot avec un coup de tipex par exemple (je me suis bien galéré pour ca parce que j'avais rien repérer :p ).

 

Tu as juste un joint torique sur l'axe de la comm.

Et voila.

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Invité §meg241zr

Merci beaucoup demain je vais acheter le joint a 5,33euro, je suis pas mecanicien mais bon bricoleur, il n'y a pas de risque de bousiller la pompe si je fait attention??

On m'avait dit avec les vis auto cassante (qui ne se trouve pas sur le capot de la pompe d'ailleur) impossible de le faire sans demonter la pompe, faudra pas qu'il se plaigne quand on dit que les garagiste son a 70% des escrocs.

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Invité §ma 370ds

Non, pas sur cette partie de la pompe.

Mais bon, ailleurs, c'est une autre histoire.

Pour etre franc, en la remontant (parce que j'avais carrement démonter tout l'intérieur!), j'ai cassé la moitié des pieces parce qu'un p..... de galet avait glissé. Heureusement que j'avais une vieille pompe qui trainait chez moi! :sol:

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Invité §ma 370ds

Bon, pour ta derniere remarque, j'éviterais de le dire trop fort sur ce forum :lol:

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Invité §meg241zr

Au passage aussi, quel est le kilometrage preconiser par le constructeur sur une renault megane 1 phase 1 1l9 D.

merci

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Invité §rat821TF

Salut, ma pompe c'est une bosch.

En fait sur ma pompe, le petit "clapet" ou vient se fixer le cable d'accelerateur il y a une fuite au joint, et devis garage si je ramene la pompe demonter : 5,33euro pour le joint et 182 euro de pose. Et je precise bien si je leur ramene que la pompe demonter de la voiture, ca fait chère la pose du joint.

moi j'avai penser mettre de la patte a joint a la base du support, tous a la base du ressort qui fait revenir le "clapet", car en verifant manuellement la base du ressort ne bouge pas donc peu etre possible à réaliser. Comment a tu réparé ta fuite?? j suis prés meme a passer une semaine à la réparé dans le froid si je peut eviter tous ces frais.

 

 

Bonsoir j'ai eu le cas sur une ZX qui avais 300 000 km. Je croyais que c'était le jointt qui fuyait. Mais en fait c'était le métal de la piéce qui était rongé par le join. Il a fallu que je change la partie superieur de la pompe. La pièce m'a coûté 65 euros. Dans le centre auto où j'ai acheté la pièce on m'a dit que c'étais assez courrant que la pièce s'use à cause du join torique. Donc pour ta voiture sa se trouve c'est parreil. Quand tu démontes si tu vois sur la pièce que le joint a creusé le métal tu n'as plus qu'a la changer car même avec un join neuf sa va fuire.

Pour info je n'ai pas touché à la distribution pour changer la pièce.

 

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Salut les mécanos :coucou: . Moi aussi j'ai acquis depuis peu une Mégane diesel de 1996 (Moteur F8Q620) et j'ai malheureusement serré le moteur, pourtant il n'avait que 73000 kms et je ne lui en demandais pas trop, mais voilà c'est arrivé! :bah:

 

Je voudrais savoir s'il est possible de monter un moteur de Clio 1.9 Diesel (série1 ou série2/1) sur une Mégane. Je pensais que oui, et certaines annonces le prétendent. Mais j'ai des doutes car par deux fois j'ai trouvé des annonces intéressantes de moteur de Clio et par deux fois l'on m'a affirmé que ce n'était pas possible. :voyons:

 

Du coup je ne sais plus qui/quoi croire, d'autant que les annonces pour moteur de Clio pullulent alors que ceux pour la Mégane se font rares. :/

 

 

 

 

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J'ai également trouvé ça qui date un peu :oops: . Si ça c'est pas du dettérage de topic :blague: .

Cette url n'existe plus

 

Je pense comme olive_ing, je suppose que les types F8Q ont une "base" identique est que les chiffres suivants signifient des différences au niveau des périphériques. Personne pour nous confirmer?

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Invité §meg241zr

Y'a t'il quelqu'un qui pourrait renseigner alfatoutes, pour sa question sur compatibilité de moteur ???

merci à tous ceux qui apporterons de l'aide.

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Invité §ma 370ds

Salut,

A mon avis c'est parfaitement compatible, mais il va falloir faire attention a certaines choses. Comme notamment la BV qui n'a pas toujours les mêmes rapport, mais bon, c'est pas tres grave.

Si tu prévois de changer ton moteur, fait également attention a l'antidémarrage, que tu as d'apres ta photo. Il vaudrait mieux que tu gardes ton ancienne pompe.

 

Sais tu pourquoi tu as serré le moteur??? Tu n'as pas fait les niveaux?...? :??:

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Salut,

A mon avis c'est parfaitement compatible, mais il va falloir faire attention a certaines choses. Comme notamment la BV qui n'a pas toujours les mêmes rapport, mais bon, c'est pas tres grave.

Si tu prévois de changer ton moteur, fait également attention a l'antidémarrage, que tu as d'apres ta photo. Il vaudrait mieux que tu gardes ton ancienne pompe.

 

Sais tu pourquoi tu as serré le moteur??? Tu n'as pas fait les niveaux?...? :??:

 

 

C'est aussi ce que certains mécanos m'ont prétendu, "c'est bien compatible". Pour la boite je garde la mienne, l'auto n'a que 73.000 kms d'origine.

Pour l'antidémarrage je suis également au courant, j'ai un mécano professionnel à proximité qui s'en chargera pour une bricole. :jap:

 

Pour le moteur serré, en fait ce n'est pas moi mais l'ancien propriétaire qui l'a cassé et j'ai un peu menti. En fait j'ai acheté l'auto comme ça pour une poignée de dollars (300€) mais comme je n'aime pas trop me vanter de faire "plus ou moins" une affaire j'ai préféré me faire passer pour une victime. Je sais c'est pas bien mais voilà c'est fait, j'avoue. :oops:

 

Mon collégue de travail qui me l'a vendue l'avait récupéré à la mort de sa mére il y a trois ans quand l'auto avait environ 50.000 kms, sa mére roulant très peu. Vers 55.000 kms il a fait changer le joint de culasse au garage, alors est-ce le fait d'une mauvaise réparation ou d'une mauvaise utilisation, voir d'un mauvais entretien, que le moteur a serré je ne saurais trop te le dire. Mais lorsque j'ai vidangé le moteur il y a environ 1l de liquide de refroidissement qui s'est écoulé avant qu'une huile très (trop même) épaisse lui emboite le pas. :bah:

 

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Invité §ma 370ds

Et ben didons, il a bien souffert ce moteur: jdc a 55mkm, serrage a 70, c'est pas vraiment un record, enfin si mais plutot dans le mauvais sens! :p

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Invité §rom434BQ

Bonjour à tous,

Didonc ses pas des rente ce moteur.

C'est une voiture qu'a du beaucoup roulait à froid (+ville) donc c'est usé prématurément :D.

Dire que c'est une bonne affaire sa reste à prouver :p .

 

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Invité §rom434BQ

Et aussi megane62 demande au patron du garage combien il gagne sur tes réparations.

Demmande au patron du garage combien il se fait en fin de moi.

Tu veras il peut pas rouler en Ferrari.

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C'est une voiture qu'a du beaucoup roulait à froid (+ville) donc c'est usé prématurément :D.

Dire que c'est une bonne affaire sa reste à prouver :p .

 

 

C'est pourquoi j'écrivais "plus ou moins" mais je ne pense pas avoir fait une mauvaise affaire. Pour l'instant je n'ai encore rien acheté, je vous mettrais le total des réparations une fois remise en marche.

Déjà les quatres pneus sont quasi-neufs, pas mal de pièces avaient été changées récemment et quand je vois les prix de l'occasion encore proposés sur ces modèles je me dis que j'ai bien fait de tenter de la réparer même si elle a quelques bosses. Au moins elle n'a pas de rouilles. :bah:

 

J'ai un peu avancé ce week-end, j'étais plutôt KO car je suis sous calmants après un soin sur mes dents donc je n'ai pas fait grand chose, je vous envoie cependant une photo. :jap:

 

Depuis la dernière fois j'ai écarté le faisceau électrique et la pompe de direction assistée puis déposé l'alternateur entre autres.

 

http://img178.imageshack.us/img178/4760/dscf0042hp6.jpg

 

 

 

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Invité §pas162Uj

je vous dresse mes petits tracas depuis 2004, Megane 1 1.9D 200000KMS aujourdhui, AM98

Freins arrieres décollés (blocage de roue), poulie de pompe à eau desserrée (heureusement, entendu à temps),verins hayon usés, fuite calorstat (pas de joint chez renault, on change tout), moteur leve vitre conducteur hs, voyants tableau de bord hs, voyant airbag allumé, volant direction usé, et depuis peu aiguille vitesse et compteur journalier bloqué(capteur changé, mais toujours bloqué). Et vous?

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Invité §ma 370ds

Arf, c'est du rino, c'est normal :lol:

Si t'aime pas bricoler, t'achete pas ca!

 

Moi j'adore, tous les jours un problème différent. Et puis, je serais pas arrivé sur FA sans rino. Bon, je leur dis pas merci quand même, mais presque :p

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Oui enfin jusqu'à présent avec toutes les Renault que j'ai possédé, et j'en ai eu beaucoup, je n'ai jamais eu de gros soucis ni même mes parents qui sont Renaultistes depuis plus de 20 ans. Personne n'est parfait! :W

 

Même si je reconnais que sur les modèles plus récents les soucis sont plus fréquents. :oui:

 

Fin du petit HS. Sinon ce soir j'ai continué tout doucement à démonter et j'ai réservé un moteur d'occasion pour 840€ (frais de port inclus) avec 64.000 kms d'origine (soi-disant) chez un pro donc avec facture certifiant le kilométrage et garanti trois mois (c'est pas beaucoup mais ils font tous ça!) si je change la courroie de distribution, ce qui sera fait évidemment.

 

Donc je vous mets deux photos de l'avancement, j'ai récupéré quelques pièces et préparé la dépose de la pompe d'injection une fois l'ensemble moteur-boite déposé. ;)

 

http://img221.imageshack.us/img221/1570/dscf0046lc7.jpg

 

http://img180.imageshack.us/img180/5636/dscf0047vn5.jpg

 

 

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Invité §ma 370ds

Salut, La distrib a cassé suite a serrage ou c'est toi qui l'a coupé???

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Salut, La distrib a cassé suite a serrage ou c'est toi qui l'a coupé???

 

 

J'ai peut-être mal fait mais comme je n'avais pas l'intention de la récupérer et pour gagner du temps je l'ai coupé. Par contre le moteur a bien serré, impossible de le faire tourner! :bah.

 

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Invité §ma 370ds

Et tu comptes le dépouiller histoir ede comprendre ce qui lui est arrivé?

Tu vas récupérer des pieces dessus quand même!

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Invité §eL_443yo

Sur les première photos on voit que le carter de protection distrib est fondu :| Tu as vu pourquoi ?

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Invité §bur525Rh

excuse moi mais je recherche des proprios de megane.

 

voila j'ai une megane de 1999 une 1.9 dti et elle a ete rabaisse et je voudrais remettre les ressorts d'origine hors impossible pour renault de retrouver les codes ressorts pourrais tu m'aider.

il faut regarder sur les ressorts d'amortisseurs a l'avant il doit y avoir un code de couleur merci de me le donner cela m aiderait beaucoup

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Et tu comptes le dépouiller histoir ede comprendre ce qui lui est arrivé?

Tu vas récupérer des pieces dessus quand même!

 

 

Non! Par contre je vais récupérer ce qui est récupérable et qui me servira pour compléter le moteur acheté qui arrive avec une pompe mais sans démarreur, ni alternateur. Par contre j'ai confimé mon achat (envoi du chéque) il y à une dizaine de jours et je ne l'ai toujours pas reçu. :/

 

Je vais rappeler lundi pour demander s'il arrive pour 2008 ou 2009! M'enfin j'aurais peut-être pas du leur dire que j'étais pas "trop" pressé. :oops:

 

De toute façon je viens tout juste de commander kit de distribution et d'embrayage et il y à un délai de dix jours, alors!

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