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BMW

Changement roulement arrière BMW 328i e36(1997)


Invité §sam630OV

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Invité §sam630OV

Bonjour fan de BMW,

Je cherche quelques infos pour le démontage/remontage de mes roulements arrières (328I,e36,1997),j'ai déjà jeté un oeuil,mais je voudrais savoir si le moyeu doit être enlevé complet ( démontage bras,suspension,barre stab etc..)?Une fois le circlips enlevé est ce que le roulement sort bien ou vais je devoir prendre une presse pour tout faire?

Merci a vous.

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Invité §bab552Ey

salut a toi moi je suis en train de faire les roulement sur ma 325 e 36 il faut retirer le bras complet et oui il faut retirer le moyeu completement prevoit une presse bye

 

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Invité §lol342Qt

salut a tous, pas oblige de retirer le bras, mais il faut les bons extracteurs, je l'ai fait sur ma 320d, et c'est assez dur a faire, surtout si il y a de la rouille comme la mienne! on en bave...

a+

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Salut, je l'ai fait sur ma 328i E36 aussi. Il n'y a pas á déposer le bras, ni le porte-moyeu. Par contre il faut avoir de quoi arracher le moyeu, par exemple un extracteur á masse coulissante (moi j ai pris un extracteur autoserrant croisé, les arrache-moyeu norauto ou autres ne vont pas), un tres bon extracteur par prise intérieure pour enlever la bague extérieure (j'ai utilisé un facom U51B couplé á une potence). Pour remonter le tout sur la voiture, donc sans pouvoir utiliser la presse, j'ai pris une grosse tige filetée M24 avec pas mal de rondelles pour que ca ne se déforme pas, et des écrous de 36. Bien sur il faut faire attention á bien appuyer lá oú il faut pour ne pas abimer le nouveau roulement mais je suppose que si tu lances lá-dedans tu sais ce que tu fais.

Comme souvent la bague intérieure qui reste sur le moyeu quand on l'arrache est difficile á accrocher avec un extracteur mais on peut toujours la casser d'un coup de burin apres l'avoir bien entaillée á la disqueuse. la technique du cordon de soudure n'a rien donné pour moi. détail : il faut abaisser la barre antiroulis (en défaisant les deux boulons le plus á l'arriere) et le silencieux pour pouvoir sortir le cardan.

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Invité §bab552Ey

pouvez vous m'eclairer car impossible de retirer le cardan (coller dans le moyeu) merci a vous

 

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Invité §lol342Qt

salut, c'est la le plus gros probleme, le cardan, il est rentré juste et avec un peu de rouille ca coince! il faut un extracteur qui se fixe sur les taraudages des vis de roues avec une grosse vis au milieu, et la, en serrant avec une croix et une barre de 1 m ca vient doucement.

a+

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Invité §Le 700Yh

défois il faut démonter le demi train pour extraire le cardan à la presse tellement il tient bien :jap:

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pouvez vous m'eclairer car impossible de retirer le cardan (coller dans le moyeu) merci a vous

 

Clair que si tu cherches á enlever le cardan avant d'avoir arraché le moyeu avec un extracteur á vis je te promets du bon temps :W

A mon avis tu prends le probleme a l'envers : oublie l'idée de tirer sur le cardan et arrache le moyeu en appuyant la vis de l'arrache sur le bout du cardan comme t'a dit lolo54.

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Invité §nem466KJ

Bonsoir,

S'il est bien bloqué, oublie le cardan.

Quelquefois, il est tellement bloqué (soudé) que tu peux en racheter un (ou deux).

Cela m'est arrivé en faisant changer mes roulements chez BMW.

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Bonsoir,

S'il est bien bloqué, oublie le cardan.

Quelquefois, il est tellement bloqué (soudé) que tu peux en racheter un (ou deux).

Cela m'est arrivé en faisant changer mes roulements chez BMW.

 

Ok mais une question : si ton concessionnaire t'a changé les cardans au motif qu'ils étaient grippés dans le moyeu c'est qu'il est bien arrivé à les extraire à un moment ou à un autre :ange:

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Invité §lol342Qt

salut a tous, oui tu as raison mattt, c'est des voleurs car a la limite en chauffant comme il faut ca vient et il y a rien qui craint a part le roulement , mais comme il faut le changer ca gène pas .

a+

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Invité §sam630OV

Le roulement sort bien une fois le circlips enlevé??J'ai un extracteur a trois branche int/extérieur ça peut aller?Merci à vous tous pour vos réponses.

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Je dirais qu'il faut bien 5 tonnes de traction mini pour le sortir :W pour faire simple arracher le moyeu c'est du pipi de chat en comparaison de l'extraction de la bague. Tu as une potence ou une masse coulissante pour aller avec ton trois branches? Si tu n'as pas ca ca n'ira pas. Ton trois branches c'est quoi? Il faut du matériel de qualité pro, pas un petit autobest á 15 euros :nanana:

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Invité §sam630OV

non j'ai pas de potence, mais j'ai une presse donc je vais devoir enlever le bras si je ne veux pas me prendre le tête.Sinon combien vaut un bonne extracteur et qui ferait l'affaire, y a un site ou les trouver?

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Pour te donner exactement les références exactes de ce que j'ai utilisé (et qui marche á coup sur), c'était un extracteur Facom U51B avec la potence U40. TU peux les visualiser sur le catalogue en ligne de la marque. Le hic c'est que pour un usage peu fréquent ca fait plus de 200 euros de matériel. Le démontage du bras, d'un autre coté, signifie un nouveau réglage de la géométrie :L

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Invité §Le 700Yh

Salut mattt, à ton avis avec un bon extracteur 3 griffes, c'est possible ou pas de la faire ?

 

:jap:

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Salut,

Moi je ne le ferais pas, meme si ca marcherait probablement avec un tres bon trois griffes. La limite du trois griffes "généraliste" avec ces bagues c'est qu'elles ont un profil courbe á l'intérieur, donc sans tampon écarteur central les griffes vont forcer en torsion quand on va tirer. Tout le probleme aussi c'est d'avoir les points d'appui pour exercer la traction, d'oú le besoin d'avoir impérativement la potence. Il reste la masse coulissante mais je n'aime pas trop cogner (á mon avis on déglingue au minimum le réglage de l'excentrique de carrossage).

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Invité §Le 700Yh

Je te posé cette question car je ne vois pas trop la différence de fonctionnement entre un 3 griffes, et le U51B :??:

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Le U 51 B a des écarteurs coniques qui viennent appuyer les trois griffes contre les bords à accrocher, ce qui fait que les griffes sont absolument incompressibles et ne ripent pas, même sur une prise courbe comme c'est le cas ici. A l'usage c'est flagrant, ca accroche même sur 1mm de prise.

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Invité §Le 700Yh

Si c'est vraiment fichu comme sa sur les E36, à mon avis c'est fesable sans trop de souci, même si on voit que le gars à eut quelques problème avec son extracteur à inertie ;)

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Le montage est un peu différent et inversé en certains points par rapport à celui d'une E36 (fixation des cardans, de la fusée notamment) mais les étapes cruciales restent les mêmes.

Je resterais prudent sur le "sans trop de soucis" si l'on n'a pas ou peu de matériel adapté, même si chacun est libre de tenter les méthodes les plus barbares. Mon premier roulement de ce type je l'avais extrait avec une masse et une hache donc je serais mal placé pour jouer les puristes :ange: mais il ne faut pas oublier que ces plans-là ont vite fait de tourner au pur moment de solitude si on a un peu sous-estimé la difficulté.

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Invité §Le 700Yh

mais la première fois que tu l'as fait même à l'arrache comme tu le dis, tu as quand même réussis à faire le travail ?

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Invité §Le 700Yh

Et finalement tu n'as rien cassé :??:

 

donc peut être que même sans matériel sur ta BM tu aurais pu tenter non ?

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Perso non parce que le démontage du porte-moyeu est un peu plus complexe et ca fout en l'air son réglage. Pour te dire, je l'ai fait une seule fois comme ca avec ma beeep et mon couteau, ensuite j'ai acheté une presse et du vrai matériel d'extraction.

La Ford a parfaitement roulé, sans bruit, jusqu'á sa mort, le tout est de ne taper que sur les pieces qui seront jetées. Meme si en apparence c'est du boulot de porc je n'ai forcé sur aucune piece neuve. Pour ma BM c'est outillage approprié, manuel d'atelier et autant de temps qu'il en faut pour faire le boulot correctement :o .

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Invité §lol342Qt

salut mattt, ta presse tu l'a achetée, ou tu l'a fabriquée, car elle est pas mal...

a+

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Invité §lol342Qt

ok, car j'ai un crick de 12t qui traine dans mon garage, et a temps perdu je vais en faire une...

merci,

a++

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Invité §Le 700Yh

ok, car j'ai un crick de 12t qui traine dans mon garage, et a temps perdu je vais en faire une...

merci,

a++

 

Si tu peux nous monter comment tu vas t'y prendre ;)

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