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Audi

[REPORTAGE] Neutralisation vanne EGR sur TDi90 VW/AUDI type AHU


Invité §eL_443yo
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Invité §Cox458tm

Finalement j'ai supprimé la vanne (je ne voyais pas l'intérêt de la laisser sans qu'elle fonctionne, surtout qu'elle allait continuer de s'encrasser en amont, côté échapppement).

 

http://img94.imageshack.us/img94/9453/egroff.jpg

 

-Côté pompe à vide : Mise en place d'un morceau de durite avec une vis à l'extremité pour boucher celle-ci et pose d'un collier de type plomberie par sécurité ;

 

-Côté échappement : Mise en place d'un bouchon commandé chez VW référence 038 131 925A, cela en laissant le joint en dessous ;

 

-Côté admission : Mise en place d'un bouchon fait maison découpé dans une plaque de métal d'épaisseur 1 mm (pas très épais mais normalement plus rien ne passe par là) toujours en laissant le joint en dessous.

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Invité §cou411Wa

Salut les amis,voila moi j'ai une Skoda Octavia 2 moteur VW 2L TDI BKD 140ch,elle as 147000 Kms et toujours la vanne d'origine,jamais toucher,le moteur a chaud au ralentis il envoi des vibrations des temp en temp très désagréables,toute la voiture tremble,chez skoda ils ont rien trouver mais je suis sur que cette vanne est rester ouverte a moitie ou autres car trop encrasser,ce weekend je compte la démonter et la nettoyer,j'ai penser a acheter 2L d'essence SP95 les verser dans une bassine et la laver la dedans avec une brosse a dents d'occasion :sol: que pensez vous? Merci pour votre aide! Yoann

 

Photo du moteur

 

http://i47.servimg.com/u/f47/11/37/73/04/touran10.jpg

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j'ai retiré la durite de la vanne EGR comme expliqué précedemment, puis l'ai bouché

avec une vis.. je sents déjà la différence.. je vais l'essayer sur autoroute cet aprem'

pour voir si à l'accélération, la fumée noire disparait.. merci pour tous les conseils..

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Invité §jea041IX

Bonjour,

 

Je viens de comdamné la vanne EGR suite à des problèmes de puissance.

Donc le tuyau qui part de la vanne EGR a été boucher par une vis.Mais le tuyau plastique lui a été laissé ouvert.

 

Est ce quelqu'un pourrait-il me dire s'il faut le laisser ouvert ou fermer ce tuyau en plastique voir la photo ?.

Je voudrais savoir les conséquences que cela aura sur le débimètre qui est sur la pompe à injection à long terme et le pot catalyque suite à la condamnation de la vanne EGR?

 

En plus je n'ai put condamné que d'un seul côté ( côté admission ) car de l'autre côté c'est un tuyau.

Est ce que cela ne gêne en rien le bon fonctionnement ( voir photo pour comprendre

 

 

EGR1.jpgEGR.jpg

 

EGR.png

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Invité §jim567oT

bonjou je possede egalement une seat sdi. J'ai démonté la vanne puis nettoyé et remonté. Pas de souci particulier pour ces operations. Ensuite j'ai voulus la desactiver en coupant la durite puis en la bouchant avec une vis plus un collier type plomberie .Depuis à chaque fois que je coupe le moteur la voiture fait un bruit bizare genre air qui s'échappe , ballon qui se dégonfle.

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bonjou je possede egalement une seat sdi. J'ai démonté la vanne puis nettoyé et remonté. Pas de souci particulier pour ces operations. Ensuite j'ai voulus la desactiver en coupant la durite puis en la bouchant avec une vis plus un collier type plomberie .Depuis à chaque fois que je coupe le moteur la voiture fait un bruit bizare genre air qui s'échappe , ballon qui se dégonfle.

salut

j'ai exactement le meme souci......

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Invité §bns130Tu

Qu'est ce qui motive la condamnation de la vanne EGR?

Moins de pollution interne du moteur, avec à la clé diminution du risque de casse moteur, car l'huile se dégrade deux fois plus vite avec l'EGR opérationnelle.

L'EGR fonctionne bien pendant environ 10.000 km, après c'est équivalent à un moteur non équipé de vanne EGR, puis quand le dépot de suies est trop important ou que la vanne a des aléas de fonctionnement la pollution est extrême.

Le problème, c'est que les mécaniciens ne nettoient pas la tuyauterie d'admission comme il le faudrait quand le dépôt de suies est trop important.

Sur le moteur renault 1.5dci, il faudrait déculasser pour nettoyer correctement la tuyauterie d'admission qui est moulée avec la culasse (c'est la même pièce) et déposer les soupape d'admission, bien entendu cela couterait trop cher, donc personne ne le fait.

Il y a des bombes de nettoyage du circuit EGR, dont personne ne parle des effets sur la pollution, dont l'efficacité est plutôt aléatoire.

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j'ai fais un essai avec un obstruction de la durite d'air allant a l'egr...moins performant que sans....je dois faire plus de 500km demain, je verrais vraiment l'efficacité de la durite non obstruée et a mon retour je mettrais une vis afin de vraiment voir la difference

merci pour toutes les astuces de ce site toutestcompris.gif.ac300688334bbc3e8a6009bf4918c416.gif

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Bonjour à tous,

 

j'ai une A4 tdi 130 du 12/2004 type moteur AVF ( les derniers 1.9 tdi avec le voyant moteur qui s'allume quand ont désactive l'EGR...)

 

et je voulais savoir les références ( références audi ou vw, merci de préciser car c'est pas les meme je crois ) pour commander les pièces...

 

à savoir qu'il me faut :

 

- un grand joint torique entre durite et egr

- un joint de collecteur d'admission ( je vais aussi le nettoyer, donc le démonter )

- 2 joints pour les bouchons*

- 2 bouchons egr*

 

* c'est les memes les 2 coté admission et échappement sur AVF ??

 

merci de votre aide :)

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Invité §flj563MB

à savoir qu'il me faut :

 

- un grand joint torique entre durite et egr

- un joint de collecteur d'admission ( je vais aussi le nettoyer, donc le démonter ) ...

 

- Joint torique { grosse durit / bloc EGR )} : réf N 909 273 02

( o-ring; 62X3; AWX,AVF ) ; pièce n°2 du schéma partsbase/audi-a4-2004_13125

 

 

- Joint collecteur d'admission : réf 038 129 713 AJ

( intake connection; AWX,AVF ) ; voir schéma partsbase/audi-a4-2004_12940

 

 

 

- 2 joints pour les bouchons*

- 2 bouchons egr*

 

* c'est les memes les 2 coté admission et échappement sur AVF ??

 

 

Si les bouchons sont identiques, les joints sont différents.

 

Source avec schéma et réf : partsbase/audi-a4-2004_13125

 

 

1°) Côté admission ( liaison { conduit recyclage / vanne EGR } ) :

 

- Joint : réf 069 131 547 D ; ( "seal ; 32mm " ; pièce n°7 du schéma )

- Bouchon : réf 038 131 925 A.

 

1122880201_big-5758400b02_jpgv1.526952fe5f23bf302fa5fc9ff1cf6ef9

 

 

 

2°) Côté échappement ( liaison { conduit recyclage / échangeur LDR/EGR / collecteur d'échappement } )

 

- Joint : réf 038 131 547 A ; ( "seal ; 22mm "; pièce n°9 du schéma )

- Bouchon : réf 038 131 925 A ( idem côté admission )

 

1865668269_big-5758399624_jpgv1.5445229a46fbb2310de187801bba7205

 

 

 

PS : Perso, si on garde le conduit de recyclage ( pièce n°4 ), le bouchage côté admission suffit largement ( plaque prise en sandwich entre deux joints ).

 

 

Edit : post édité en rapport aux infos supplémentaires.

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ok merci beaucoup benjidu35.gif.0fe010119f2d88b09c85ebab08c3da64.gif

 

par-contre, c'est quoi cette pièce 3 sur ton schéma ? mon moteur n'a pas cette pièce longue et cylindrique ( surement ce que tu appels "échangeur" )

 

sur mon moteur, la pipe métallique qui part sous l'Egr ( que je veut boucher, pièce 4), va directement au millieu du collecteur d'échappement en fonte..

 

et faut que je bouche surtout sur le collecteur, non ?

 

 

 

une photo de mon moteur qui est identique en tout point comme cette photo :

 

S5022297m.JPG1..jpg.3087a849a7bfa4779e49fe814cf54b76.jpg

 

faut que je bouche là où sont les 2 flèches rouge ? donc quel sont les refs du joint / bouchon sur le collecteur ( flèche rouge du bas ) ?

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Invité §flj563MB

par-contre, c'est quoi cette pièce 3 sur ton schéma ? mon moteur n'a pas cette pièce longue et cylindrique ( surement ce que tu appels "échangeur" )

 

sur mon moteur, la pipe métallique qui part sous l'Egr ( que je veut boucher, pièce 4), va directement au millieu du collecteur d'échappement en fonte..

 

Ah, ok, donc tu n'as pas d' échangeur { EGR / LDR } ... qui d'après une relecture du schéma, était à l'époque réservé aux versions munies d'une boite de vitesses automatique.

 

 

 

... et faut que je bouche surtout sur le collecteur, non ?

 

Si tu souhaites garder le conduit de recyclage ( pièce n°4 ), au choix, puisque les gaz recyclés passent dans le conduit qui relie le collecteur au bloc EGR.

 

Pour ma part, il a été placé niveau bloc EGR, pris en sandwich entre deux joints.

 

 

PS : Il faut savoir que le bouchon ( plaque ) est assez épais ... et du coup, qu'il soit placé niveau collecteur ou bloc EGR, le conduit va être décalé et devra être déformé au niveau de sa partie "en acordéon".

 

Perso, si tu met 2 bouchons ( 1 à chaque extrémité du conduit ), il va falloir le déformer encore plus : j'éviterais.

 

 

 

Edit : Comptes tu garder ou non le conduit ( pièce n°4 ) ? ... car sinon, clair qu'il faudra boucher "des deux côtés".

 

Un exemple ( avec photos ) où le conduit a été dégagé :

 

http://www.vwdiesel.net/forum/index.php?topic=22263.0

 

 

 

... donc quel sont les refs du joint / bouchon sur le collecteur ( flèche rouge du bas ) ?

 

Niveau collecteur d'échappement :

 

- Joint : réf 038 131 547 A ; ( "seal ; 22mm "; pièce n°9 du schéma ).

- Bouchon : réf 038 131 925 A. ( le même que côté admission niveau bloc EGR ).

 

Voir photo du précédent post édité.

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Invité §flj563MB

... je compte virer le conduit n°4, donc merci pour toutes ces références :)

 

Ah, ok.

 

Par contre, gaffe pour un passage au contrôle technique ... car cela se verra au premier coup d'œil, d'autant plus que on moteur est en position longitudinale et que ce conduit est "directement visible".

 

J'avoue ne pas savoir si cet aspect constituerait actuellement un objet de contre visite ( avec remise en l'état obligatoire ), mais bon ...

 

A toi de voir.

 

 

 

... après je sais que mon voyant diag orange au tdb va s'allumer...

 

Possibilité de l'éteindre par reprog. :cyp:

 

 

 

... mais est-ce qu'il faut je débranche ou pas la durite supérieur sur la vanne egr ?

 

Tu peux laisser la durit de commande par dépression : ca laissera un aspect plus "propre" ... d'autant plus que là encore, c'est facilement visible.

 

( ceux qui l'on viré sont en général ceux qui on désactivé la vanne EGR en virant - ou bouchant - cette durit ).

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si je laisse le tuyau de dépréssion branché, la vanne va se mettre à fonctionné ?

 

sinon tu m'avais pas donné la bonne ref pour le joint de collecteur, car le mec de chez Audi m'a rappelé ( je roulait j'ai pas pu noté la ref )

 

mais ta réf 038 129 713 AJ que tu m'as donné correspond au collecteur en lui meme et pas le joint apparament...

pas grave, jeudi j'ai les pièces, je vais attaqué dès que j'ai le temps et je prendrait 2-3 photos, et merci à toi pour la rapidité ;)

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Invité §flj563MB

si je laisse le tuyau de dépréssion branché, la vanne va se mettre à fonctionné ?

 

Oui, mais "pour rien".

 

 

 

... sinon tu m'avais pas donné la bonne ref pour le joint de collecteur, car le mec de chez Audi m'a rappelé ( je roulait j'ai pas pu noté la ref )

 

Exact ricou431.gif.455bb47afabf273eca95282d7604df73.gif : le joint a pour réf 028 129 717 D

 

audi/a4-2004_-_12940-intake-connection

 

Bon, trop tard pour éditer moi même mon post afin de corriger cette erreur ... ainsi que le lien qui est foireux. :sic:

 

( J'hésite à demander à la modération, car le sujet est "chaud" ).

 

 

 

Citation :

... jeudi j'ai les pièces, je vais attaqué dès que j'ai le temps et je prendrait 2-3 photos, et merci à toi pour la rapidité ;)

 

Au plaisir de lire ton retour d'info. ^^

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:jap:

 

 

 

et donc je vais quand meme boucher cette durite, mais la rebrancher..

 

 

ensuite, pour le tuyau entre EGR et collecteur, je vais éssayer de le remettre avec les plaques...meme si tu me dis que ça va forcer ^^

 

 

sinon si je vois que ça va pas, je vais pas insister, et je le supprimerait...pour le CT j'enlèverai les plaques et remettrait les tuyaux, si il le faut bizzik.gif.10d5d2e68dced7e0fdf852a3c26369f3.gif

 

 

 

 

( J'hésite à demander à la modération, car le sujet est "chaud" ).

 

 

 

 

 

oui, j'ai remarqué ici ou sur d'autres forums...à propo de ce moteur AVF...

 

car les possésseurs du dernier 1.9 Tdi 130cv ( appelé parfois 131cv et à raison, car il fait 31mkg de couple, contre 28.5mkg pour les autres 130 )

 

de type AVF, sont souvent à poser des questions de mon genre....mais c'est rare que les questions aboutissent à des réponses fiable ;)

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Invité §MAS788ry

salut

 

je vais faire la manipe

A4 Serie 2 Phase 2 (8EC) 2.0 TDi 16V 140cv 2005

je commander 2 plaques et combien de joint ?

 

Pour les ref:

les bouchons ref vag audi : 038 131 925 A

 

les joints : 068 131 547 B

 

c'est référence sont elles identiques sur chaque models ? pour mon A4 est ce bien cela ?

 

Merci

 

@+

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salut

 

quel année, quoi comme A4 et comme moteur ? :ange:

 

 

 

 

 

 

donc moi ça y est, j'ai mis 2 plaques et bouché le petit tuyau souple au dessus de l'EGR...bon le voyant orange s'est allumé...mais normal sur AVF

 

 

 

bilan conso : j'attend de finir mon plein pour confirmer ( je vais y revenir ;) )

 

bilan perf : perte du coup de pied au cul avant 2000trs :(

 

en gros, perte de perf en bas assez net, mais le moteur marche bien mieux dans les tours :oui: conduite différente quoi..

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Invité §aga870Lf

Bonjour. Est ce qu'un problème sur la vanne egr peut entraîner un problème sur la boîte de vitesse de mon Audi a4 3.0 v6 233cv?

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Invité §Ili147re

Bonjour, je m'apprête à faire la même chose sur mon galaxy TDI 115. Car le fait de boucher le tuyau seul ne fonctionne pas longtemps, je ne sais pas pourquoi? Et en plus je doit aussi boucher le tuyau qui va au réservoir de dépression, quelqu'un peu m'expliquer pourquoi?

 

Merci a tous

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Je vois que vous avez un moteur qui permet certaines choses, est ce que quelqu'un qui connait le AAZ (TD) peut me donner son avis ? Apparemment toucher à l'EGR ne serait ce que pour le nettoyer c'est 3 h de boulot de dépose

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