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Fiat

Fiat Punto 2 - problème de tableau de bord figé


calypso1376

Messages recommandés

 

Bonjour à tous,

 

Un problème vient récemment d'apparaitre sur ma Fiat Punto 2 ( 8v 60ch - Année 2000 - 76000 km)

Le matin après une nuit froide le combiné instruments reste figé au démarrage ou se fige peu de temps après (aiguille de compte tour ou de vitesse deviennant fixe). Il faut attendre que la voiture monte en température (chauffage) et souvent un arrêt - redémarrage pour que le combiné se remette à marcher correctement. Ensuite plus de problèmes dans la journée

 

Le problème ne se produit pas s'il n'a pas fait trop froid pendant la nuit.

Si je roule avec le combiné instrument figé, le compteur kilométrique reste lui aussi figé. Quand cela se débloque le compteur kilométrique rattrape d'un coup le retard pris.

 

La punto 2 est équipée d'une centrale "ordinateur de bord" (M1) auquel est relié le combiné instrument (E50). M1 et E50 sont les références de la RTA.

J'aurais tendance à penser que le problème vient du combiné instrument car toutes les fonctions principales (feux, totaliseur kilométrique ...) fonctionnent, il n'y a que l'affichage au niveau du combiné qui pose problème. J'ai déposé le combiné instrument, débranché et rebranché les connecteurs associés pour vérifier s'il n'y avait pas de faux contact, mais sans résultat. Je pense donc a un composant électronique du combiné instrument qui déconne par temps froid ou a une mauvaise soudure interne (mauvais contact par temps froid).

 

Avant de rechercher un combiné instrument de remplacement, quelqu'un a t-il déja rencontré ce problème ? Est-ce un problème connu sur cette génération de Punto ? Si oui quelle est l'origine. Merci pour vos avis.

 

 

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Invité §ALF568op

Bonjour

 

Il faudrait controler les alimentations en 12 v :

 

le 12 v sur le combiné d'instruments venant du fusible F13

les 2 deux 12 v des fusible F37 et F53 vers le boby computre M1.

 

Il exite en magasin d'électronique des bombes à froid pour détecter des pannes.

(elles servaient aussi à geler les fesses des collègues....cela fait mal)

 

En cas de changement du combiné d'instrument, bien se renseigner si il n'a pas une adresse par voiture.

 

A +

 

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Bonjour,

 

Merci pour vos conseils

Je vais essayer de faire un nouveau contrôle de la connectique sur le combiné instrument et le body computer. Voire même une vérification de la continuité fil à fil du faiseau si c'est facile à faire (au moins pour les fils qui partent vers le combiné instrument, ils ne sont pas nombreux).

Je vais vérifier les alimentations 12V mais je ne pense pas que le problème vient de là (quand ça fige les aiguilles vitesse ou compte-tour restent en position - 3000 tr/min 80 km/h par exemple -> C'est bien qu'il doit y avoir de l'energie pour les maintenir)

 

Pour une "adresse" sur le combiné instrument je vais me renseigner chez fiat. Je pense cependant que le kilométrage est calculé au niveau du body computer. Le combiné instrument ne doit a mon avis servir qu'à l'affichage.

 

Je vous tient informé un peu plus tard car je ne pourrai bosser sur la voiture que le week end du 15-16 décembre ...

 

 

 

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Invité §koo442AP

Non, c'est la centrale Abs qui informe le body, et lui renvoi l'info au compteur et à la centrale injection aussi :)

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Invité §ala857Zz

Bonjour à tous,

 

Un problème vient récemment d'apparaitre sur ma Fiat Punto 2 ( 8v 60ch - Année 2000 - 76000 km)

Le matin après une nuit froide le combiné instruments reste figé au démarrage ou se fige peu de temps après (aiguille de compte tour ou de vitesse deviennant fixe). Il faut attendre que la voiture monte en température (chauffage) et souvent un arrêt - redémarrage pour que le combiné se remette à marcher correctement. Ensuite plus de problèmes dans la journée

 

 

 

Salut ;)

 

J'ai eu EXACTEMENT le même problème, qui a empiré avec le temps ( au début, le TDB se rallumait au bout de qques minutes, après il fallait plus d'une demi-heure voire une heure .....)

 

Les seuls moyens que je trouvais pour le faire fonctionner:

* Voiture au soleil (pas pratique l'hiver ou avec parking en sous sol :( )

* Sèche cheveux sur le combiné ....

 

J'ai récupéré un combiné en casse pour 60€ et j'ai passé la voiture à la valise fiat pour éteindre les voyants d'airbag (ou réaligner le calculo avec le nouveau combiné ...)

 

J'ai perdu le kilométrage initial, et me suis retrouvé avec le kilométrage du nouveau combiné (-40000km :sol: ).

 

J'ai fait un reportage là:

Photoreportage: Punto2 - remplacement du combiné instruments HS

 

;)

 

 

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Bonjour,

 

Quelques nouvelles de ma voiture depuis mon dernier message.

Le combiné instrument est tombé complètement en panne depuis une semaine et demi.

Je l'ai donc re-démonté ce week-end. Dépose du capotage arrière et avant (face vitrée du compteur) pour accéder au circuit imprimé. J'ai mis un bon coup de séche cheveux sur le circuit imprimé, je rebranche en montage volant sur la voiture et là ça remarche impeccable ... Donc surement un probléme de faux contact ou de mauvaise soudure sur le circuit imprimé. La qualité de réalisation doit pas être terrible ... C'est prévu pour fonctionner qu'en Italie, pas là ou il fait froid ... ;)

 

J'ai enlevé avec précaution les aiguilles et j'ai démonté complètement le compteur. Le circuit imprimé dedans est signé Magneti Marelli. Nettoyage du circuit imprimé (quelques soudures avec des dépots marrons ... ?). Puis j'ai repassé un coup de fer à souder sur les soudures accessibles - pas les plus petites car trop risqué de faire une bétise. Remontage du compteur. Essai => fonctionnement OK. Il faut passer un peu de temps à remettre les aiguilles a la bonne position angulaire car elles peuvent se décaler de quelques degrés suivant comment on les monte.

 

Voila pour l'instant ça marche ... A voir si ça tient dans le temps. Je vous tiendrai informé.

Si ça ne marche pas j'essaierai de trouver un compteur dans une casse ...

 

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Bilan après quelques jours :

 

Le combiné instrument marche a condition que la température soit au dessus de 5°C ...

En dessous de cette température ça ne marche plus ou pas longtemps (au démarrage le compteur s'éclaire 2 ou 3 secondes puis tout reste figé ...).

 

J'arrive facilement à reproduire le problème =>

Compteur a température ambiante dans la maison > Remontage dans la voiture > ça marche

Compteur placé quelques minutes dans le congélateur >Remontage dans la voiture > ça marche plus

 

J'ai redémonté le compteur complètement pour refaire les soudures la ou c'est possible mais rien n'y fait.

Il doit y avoir un problème de continuité quelque part - mauvaise soudure ? Mais ou ?

 

C'est rageant car a mon avis ça doit pas être grand chose ... :pfff:

 

Personne n'a réussi à réparer un compteur de punto 2 ? visiblement c'est un problème récurrent sur cette voiture.

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OK, c'est une très bonne idée (déja proposée avant en plus ...). Je vais essayer de trouver une bombe.

Il faut refroidir progressivement les composants électroniques sur le circuit imprimé du compteur jusqu'a tomber sur celui qui pose eventuellement le problème, c'est bien ça ?

Je ferai ça dans 2 semaines, car pas possible avant, a suivre ...

Un compteur neuf remplacé chez Fiat c'est 350 € posé, je vais donc essayer de trouver d'ou ça vient en espérant que ça soit un composant simple. Si c'est le microcontroleur qui gère le compteur, c'est clair -> ce sera foutu ...

 

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Invité §ALF568op

Bonjour

 

Oui c'est bien cela, refroidir jusqu'a la panne.

 

Sinon il reste le compteur d'occasion, une personne du forum l'a fait:

les kms seront ceux du nouveau compteur:

il a été obligé de passer à la valise pour le voyant air bag.

 

A +

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Epilogue > après test à la bombe de froid le composant posant problème est facilement identifiable.

Et pas de chance, c'est le microcontroleur gérant la carte ... Bref, impossible à remplacer.

Le compteur est donc foutu, a remplacer complètement.

 

compteur.jpg.f2fee285c816af969618be9bf7fb611d.jpg

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Invité §tie302nF

bonjour, déttèrage de post pour les intèrréssés.

 

je suis en train de reparer un compteur de fiat punto 2, qui fait sapin de noel, et un ami electronicien, m' a conseillé de changer le quartz a gauche du circuit intégré sur la photo du dessus.

 

le quartz équivalent ne vaut quasiment rien.

 

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=793982IMG0429.jpg

 

 

affaire a suivre.

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Invité §tnt265Ie

bonjour

 

je ne vois pas ce que le quartz ferait dans cette histoire de sapin de noël

 

le quartz c'est juste pour l'horloge (enfin si c'est bien un quartz)

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Invité §tie302nF

hélas le quartz a de nombreuses applications, et vu le prix de la pièce, je vais privilégié cette piste.

 

un exemple ici par rapport a un debimetre.

 

changement quartz

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Invité §tie302nF

bon eh bien tout refonctionne normalement, plus de clignotement, toutes les masses ont été revues, et le circuit electronique du body computeur avait des soudures seches et des traces suspect, comme du tartre. après les avoir toutes reprises, et tout rebranché, plus de problème depuis 15 jours, donc résolu.

 

photo

 

 

photo 1

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Invité §Mka474jw

bonjour

 

je ne vois pas ce que le quartz ferait dans cette histoire de sapin de noël

 

le quartz c'est juste pour l'horloge (enfin si c'est bien un quartz)

 

Le quartz n'est pas que pour une horloge en électronique. Couplé avec un micro contrôleur, c'est lui qui le cadence. C'est a dire que chaque "pas" qu'il fait (calcul, détection de signal, activer une sortie pour allumer une lampe, etc) est dicté grace à ce quartz.

 

Bravo tientien85 pour ta réparation ! :jap:

Un quartz peu mal vieillir, je connais pas bien les techniques de fabrication, mais le changement de température peut "tordre" le matériel qui fait contact avec le cristal, et quand il fait froid ca ne fait plus contact... pas de pas, le microcontrôleur reste en l'état (telle vitesse, telle lampe allumée, etc):

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Invité §Dr 762nL

Bonjour

 

J'ai le même soucis sur mon Compteur. Les aiguilles sont Hs sauf celle du compte tours. Elle remontent de temps en temps quant je roule mais on dirai quelle "battent la musique". Aussi dès que j'allume les feux c'est le black Out elles ne fonctionnent plus et restent en bas. J'ai le message " Error led" lorsque je reconnecte la batterie et plus du tout de rétro éclairage avec les feux.

 

De quoi cela peu venir?

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