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Peugeot

pb démarrage à chaud 106 essence 1.0 de 95


deuffe

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bonjour,

presque tout est dans le titre; à chaud elle démarre très bien; mais à froid il ne faut pas louper le 1er démarrage; j'ai l'impression qu'elle se noie, car après 10mn d'attente on arrive de nouveau à la démarrer; souvant en tirant longuement sur le démarreur et en accélérant à fond au bout d'un moment; elle finit par démarrer souvent sur 3 pattes et en accélérant elle dégaze noire, et puis c'est bon, même si le ralenti met quelques secondes à se stabiliser

NB: j'ai eu sur cette voiture des problèmes d'accélération intempestive réglés par un changement du moteur pas à pas et un reset du calculateur, mais le problème de non démarrage à chaud existait avant; il semble juste un peu plus fréquent en ce moment avec le froid, bien que l'influence de la température externe ne soit pas nette du tout.

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Hi

 

c'est une injection je suppose

 

commencer par vérifier valeurs des sondes de température d'eau et d'air

 

si la sonde de température d'eau déraille, pas d'enrichissement ou trop d'enrichissement à froid ==> démarrage difficile ...

 

Vérifier sa valeur de résistance dans manuel RTA ou Haynes

 

on doit pouvoir essayer en la débranchant et en mettant à ses bornes une résistance équivalente pour faire croire au calculateur que l'eau est à une tempéraure donnée (le plus souvent c'est du genre 6 kohms à 0°, 4 kohms à 10°C et 2,5 kOhms à 20°C)

 

la sonde de température d'air est moins importante mais le principe est le même avec des valeurs proches

 

sinon, 'est du côté du circuit d'air qu'il faut chercher (durite débranchée ? circuit additionnel d'air à froid fonctionne ?)

 

Bye

 

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commencer par vérifier valeurs des sondes de température d'eau et d'air

bonjour,

oui c'est une bonne idée, hélas la notice Haynes que j'ai ne donne aucune indication sur les valeurs de résistance que je devrais avoir; j'ai déjà fait ce genre de tests sur les sondes de LDR sur une clio D et une 106 D et effectivement les valeurs sont de l'ordre de 2000 ohms à froid et 200/300 ohms à chaud, mais je ne suis pas sur que pour une 106 essence ce soit pareil et je n'ai aucune référence pour la sonde air; donc si quelq'un pouvait me donner des valeurs ca m'aiderait (en attendant qu'il fasse beau car la voiture est dehors sous la pluie ...)

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Invité §lao257eR

J'opterai pour ton capteur PMH,

ou la bobine sageme.

J'avais ca sur la mienne a froid ou quand il pleuvait elle le faisait.

Sinon voir le topic de kazouille.

@+

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Bonsoir

Essaye de débrancher la batterie quelques minutes

Mettre le contact sans demarrer et attendre 30 secondes

demarrer sans accélerer....

Sur ce type d'injection il ne faut pas pomper sur l'accélerateur lors du demarrage cela sature le calculateur à la longue.

A+

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bonjour,

 

 

J'opterai pour ton capteur PMH,

ou la bobine sageme

où est le capteur pmh ? et la bobine sagem, est ce la pièce d'où partent les cables qui vont aux bougies ?

 

Sinon voir le topic de kazouille.

 

lequel ?

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J'ai progressé; sur le côté droit du bloc moteur, il y a 2 sondes :

- l'une avec prise bleue est visiblement la sonde du voyant de température

- l'autre est bleue avec prise verte et elle doit être reliée au calculateur; en effet quand on la branche ou débranche, ca perturbe le régime moteur pendant 1 ou 2 secondes.

J'ai mesuré la résistance de cette sonde :

- à froid, 3500 ohms

- au bout de quelques minutes de fonctionnement du moteur au ralenti, 700 ohms

- au bout d'un temps plus long, 340 000 ohms ! (non je ne me suis pas trompé dans les zéros)

Ca me parait bizarre que la résistance soit remontée si haut; je m'attendais à ce qu'elle continue de baisser vers 200/300 ohms stabilisés.

Il me semble en outre que le ralenti à chaud est un peu haut; je suis assez tenté de mettre une résistance à la place de la sonde pour tromper le calculateur et voir si le ralenti descend plus bas, mais je ne sais pas quelle valeur mettre car la notice technique ne dit rien; où puis je trouver la valeur nominale de la résistance de la sonde à chaud ? je vais aussi faire le test de débrancher la sonde quand la voiture ne démarre pas (cet a.m. elle était dans un bon jour et redémarrait sans problème, mais il ne faisait pas très froid)

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Bonsoir

La sonde avec la prise verte est la thermistance eau moteur.

Voici quelque valeurs

+10°....3,52Khoms à 4,10

+20°....2,35Khoms à 2,67

+40°....1,085khoms à 1,23

+60°... 540Homs à 615

+90°....215homs à 245

+100°....165homs à 190

Les informations temperature vont directement au calculateur.

Cette sonde est alimentée par le calculateur a la borne 1 du connecteur vert en 5V contact mis.

Verifie dèjà cette valeur..

Verifier aussi le connecteur sur le calculateur.... contacts...oxydation...

A+

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je viens de mesurer 2,5 Kohms à froid (pas tout à fait, sans doute le moteur est il encore un peu tiède de mes essais de l'après midi) et la prise verte est alimentée à 4,6V contact mis; demain, je referai des mesures à chaud

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Re

Couper le contact et attendre quelques minutes avant de débrancher la batterie.....Attention au code radio......il faut le rentrer par la suite.

Si c'est un poste d'origine bien sur.

Debrancher la prise sur le calculateur en prenant soin de deverrouiller le connecteur et de le sortir calmement ....attention à l'ancrage du connecteur sur le calculateur.

Verifier les lamelles et l'oxydation eventuelle.

A+

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bonsoir,

bonne nouvelle, le problème est réglé; les mesures à chaud de la résistance de la sonde ont donné une chute vers 500 ohms assez rapide, puis une remontée vers des niveaux délirants de plusieurs milliers de Kohms; j'ai donc provisoirement remplacé la sonde par une résistance de 250 ohms; là partir de ce moment les démarrages à froid le matin sont devenus très difficiles, mais pas impossibles en tirant sur le démarreur et en faisant chauffer un peu par des petits coups d'accélérateur : logique puisque le calculateur voyait le moteur comme chaud; par contre plus de problème de démarrage à chaud : logique aussi; j'ai roulé comme ça quelques jours pour confirmer et ce week end j'ai changé la sonde bleue et depuis 2 jours tout va bien; à froid le démarrage est OK, le ralenti un peu haut mais retombe rapidement et à chaud elle démarre au quart de tour;

merci à ceyal et manmen dont les conseils m'ont mis sur la bonne voie

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NB :

- je ne me suis pas trompé sur les couleurs : chez moi la sonde est bleue et la prise verte

- j'ai fait le changement batterie débranchée, c'est toujours plus prudent et je pense que ça a aussi remis le calculateur à zéro, car il a pu être un peu perturbé par mes tests ...

- attention aussi après le changement de sonde à la purge du circuit de refroidissement; il y a 2 bouchons de purgs et il faut s'y reprendre à plusieurs fois pour faire sortir toutes les bulles

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