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Peugeot

distribution sur boxer 2.8HDI


deuffe

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bonsoir,

j'envisage l'achat d'un boxer 2.8HDI ayant 130000kms; le vendeur ne sait pas dire quand la distribution a été changée; l'intervalle préconisé par Peugeot est 120000 kms; donc pour moi, pas d'hésitation, il faudra changer courroie et galets sitôt acheté; j'envisage de le faire moi même car j'ai déjà fait ca plusieurs fois sur des voitures y compris diesel; est ce que quelqu'un qui a l'expérience de ce moteur peut me dire s'il y a des difficultés particulières d'accès, de réglage ou d'outillage; évidemment si quelqu'un sait m'orienter vers un tuto, c'est encore mieux ...

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bonjour,

chez Peugeot ils m'ont dit 120000; que puis je faire de mieux ? le vendeur s'est renseigné de son côté et a eu la même info; il a acheté le véhicule à 90000; il y a donc toutes les chances que la distribution n'ai jamais été faite, donc je voudrais vraiment savoi si j'ai une chance de la faire moi même ... sinon le véhicule est à mon avis trop cher (1600 euros au dessus de l'argus)

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Invité §ROO621zw

Le calage se fait par repéres. Seuls le vilebrequin et l'arbre à cames se calent, le reste on s'en fout, la tension se fait par tendeur automatique ;)

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Si tu me disais le moteur que tu as peut-être ...!!!!

comme indiqué au début, je n'ai pas encore acheté le véhicule; donc tout ce que je sais c'est : boxer 2.8 HDI de 12/2001

 

utilisation normal 150000km

utilisation severe 115000km

comme le véhicule à 1300000kms et je ne sais pas comment il a roulé avant, ca me conforte dans l'idée que la distribution est à faire aussitôt acheté

 

Le calage se fait par repéres. Seuls le vilebrequin et l'arbre à cames se calent, le reste on s'en fout, la tension se fait par tendeur automatique ;)

OK, c'est bon à savoir, mais ce qui me préoccupe a priori c'est aussi les problèmes d'accès (ca m'a paru bien tassé sous le capot) et d'outillage (j'ai ce qu'il faut pour une voiture mais pour un camion, je ne sais pas; déjà il n'y a pas de réglage de tension, c'est plus facile)

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Invité §ROO621zw

L'outillage courant pour voiture suffit largement, il te faudra juste une douille de 36 pour desserrer la poulie de vilebrequin ;)

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Bonsoir

Débranche la batterie quelques minutes après avoir coupé le contact

Mettre les roues avant sur chandelles

Enlever la roue droite

Enlever le passage de roue inferieur et le cache

Enlever la courroie alternateur

Faire tourner le moteur dans le sens de rotation

Piger le volant moteur avec une pige de 8 mm

Enlever le carter de distribution

Desserer la poulie (attention serrage à 20 kg)

Verifier que le reperage du pignon de vilebrequin se trouve en bas par rapport à l'axe vertical

Verifier le repere entre entre la poulie d'arbre à cames et le repére du cache culbuteurs.

Enlever la courroie de distribution

Pour la pose de la nouvelle faire attention au sens de rotation....

J'espère n'avoir rien oubliè.......

A+

 

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Invité §ROO621zw

moi aussi a priori, mais alors comment bloquer avec un couple si fort : vitesse engagée, plus pied sur les freins ?

 

Pour moi, c'est la meilleure solution ;)

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parfois il y a un outil spécial qui se met dans les dents de la couronne dentée du volant moteur; j'ai essayé de trouver la revue RTA ou Haynes chez Norauto; apparemment ça n'existe pas pour le boxer HDI 2.8; il faudrait effectivement identifier un modèle ayant le même moteur, car avoir la revue permet d'anticiper pas mal de problème

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Bonsoir,

Je relance ce sujet car j'ai finalement acheté ce boxer; il faut donc que je fasse la distribution;

d'abord, je reviens sur

Si tu me disais le moteur que tu as peut-être ...!!!!

le type du véhicule est 232bh2, que dois je regarder pour identifier le moteur ? éventuellement, je peux faire une photo du moteur si ça peut aider

Sinon, 1) j'ai regardé sous le capot et j'ai l'impression que l'accès par le dessus n'est pas évident; rien que pour enlever le cache plastique sur le cache culbuteur, il me semble qu'il faut démonter le vase d'expansion et le réservoir de liquide de direction assistée; à moins que tout se fasse par dessous ??

2) en bas, il y a 2 courroies d'accessoires; j'imagine qu'il faut enlever les 2 ainsi que la grosse poulie qui les entraine qui je suppose est la poulie de villebrequin ??

3) où se met la pige du volant moteur ?

4) le vendeur m'a laissé des factures; parmi elles une de 75 euros pour réinitialisations des clés; est ce que ça signifie qu'il y a un allumage codée; si oui, est ce que le fait de débrancher la batterie (qui je suis d'accord est une précaution utile quand on bricole la distribution) ne va pas m'obliger à passer par une réinitialisation ? (avec déplacement si je ne fais pas ça au garage ...)

5) ...qui pourrait m'aider à trouver les réponses aux 4 précédentes; est ce qu'il existe une revue technique pour ce véhicule ? je n'en trouve pas dans les centres auto et google ne donne pas grand chose

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bonsoir,

je n'ai pas trouvé la revue 263 pour DUCATO; j'ai trouvé une revue pour boxer, mais c'est pour un moteur SOFIM; comment savoir quel moteur j'ai ? y a t il un numéro d'identification quelque part ?

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je peux faire une photo du moteur si ça peut aider
Oui, peut-être

 

Sinon, 1) j'ai regardé sous le capot et j'ai l'impression que l'accès par le dessus n'est pas évident; rien que pour enlever le cache plastique sur le cache culbuteur, il me semble qu'il faut démonter le vase d'expansion et le réservoir de liquide de direction assistée; à moins que tout se fasse par dessous ??

2) en bas, il y a 2 courroies d'accessoires; j'imagine qu'il faut enlever les 2 ainsi que la grosse poulie qui les entraine qui je suppose est la poulie de villebrequin ??

3) où se met la pige du volant moteur ?

 

Pour tout ça je peux te scanner les pages de la RTD, mais c'est très succint la RTD, ce n'est pas la RTA, ça s'adresse à des professionnels.

 

4) le vendeur m'a laissé des factures; parmi elles une de 75 euros pour réinitialisations des clés; est ce que ça signifie qu'il y a un allumage codée; si oui, est ce que le fait de débrancher la batterie (qui je suis d'accord est une précaution utile quand on bricole la distribution) ne va pas m'obliger à passer par une réinitialisation ? (avec déplacement si je ne fais pas ça au garage ...)

 

Non, aucun risque tu peux débrancher l'antidémarrage ne se bloquera pas, j'oubliais de préciser qu'il peut y en avoir un.

 

 

5) ...qui pourrait m'aider à trouver les réponses aux 4 précédentes; est ce qu'il existe une revue technique pour ce véhicule ? je n'en trouve pas dans les centres auto et google ne donne pas grand chose.

 

La revue c'est une RTD, Revue Technique Diesel, elle n'est pas vendue en magasin à ma connaissance, il faut la commander chez ETAI directement ou par l'intermédiaire d'un revendeur, le N° c'est celui que je t'ai donné.

 

 

 

 

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OK, merci meca 32 pour ces réponses; je vais faire des photos, car de toute façon, c'est la seule façon que j'ai trouvé pour l'instant de vérifier si la revue que j'ai vue en magasin est la bonne

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Invité §ROO621zw

 

 

Si tu me disais le moteur que tu as peut-être ...!!!!

 

Moteur SOFIM 2.8 HDi

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et bien, bonne nouvelle alors, car j'ai trouvé en magasin la notice EA 417 (la 3ème sur la page); ca semble être le bon moteur, ma seule inquiétude est que sur la 1ère page, il est écrit depuis 2/2002 et mon véhicule est de 12/2001; est ce important ?

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bonsoir,

ca y est je suis décidé à changer la distribution; j'ai trouvé une revue technique qui explique assez bien l'opération; il faut cependant pour piger le volant moteur un outillage spécial qui coute 130 euros chez Peugeot :-(

est ce que quelqu'un connait un autre moyen ? il semble que l'effort à produire pour débloquer la vis de la poulie de vilebrequin soit important, donc un pigage fiable sur lequel on peut forcer nécessaire

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Invité §TR-580YV

Voila Voila

L'outil en question pour piger le volant moteur.

Capturer.JPG2..jpg.05ac79faf1c7e38c80b63f3cdadc24d5.jpg

1.JPG3..jpg.6e6d39d14fcefd1f37519e7925a40563.jpg

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Si ca peut t'aider...

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