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Démonter et remonter un pare brise collé

 

Mécanique / Électronique : pitineko et 72 utilisateurs inconnus
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Démonter et remonter un pare brise collé

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n°15201218
brunot62
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brunot62
Posté le 06-08-2004 à 22:55:30  answerconfig
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bonjour

je dois changer mon pare brise sur une super5 fiveD de 1990, dans le temps je savais les changer mais depuis l'apparition du collé je suis perdue, alors comment faut il faire pour remplacer se fameux pare brise collé

merci de m'apporter votre aide

n°15201219
Twingo3
Profil : Nouveau membre
twingo3
Posté le 16-08-2006 à 17:03:20  answer
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Bonjour,

Moi aussi je dois remplacer un pare brise sur une Super 5 1988
Comment faire pour démonter l'ancien et remonter le neuf ?

Je suis surpris de ne pas trouver de réponse à la question de bruno62 lue 172 fois.

Merci

n°15201220
Twingo3
Profil : Nouveau membre
twingo3
Posté le 16-09-2006 à 20:59:07  answer
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Je l'ai fait, vous le pouvez aussi :
I AVERTISSEMENT
L'étude technique relative à la Super5 de La Revue Technique Automobile
déconseille de remplacer soi-même le pare-brise et  préconise de confier cette opération à un spécialiste
J'indique ci-après comment, j'ai procédé pour remplacer le pare-brise sur mon auto, plus assurée contre le bris de glace, opération chiffrée à 340 € par Car.....

II APPROVISIONNEMENTS
Un pare brise neuf de marque Pilkington, équipé du support collé pour rétroviseur, fourni avec un jonc plastique périphérique et un joint anti-débordement (de colle)
J'ai renoncé à un pare brise de réemploi, compte tenu du prix (50% du neuf) et parce que les casseurs auto, non seulement ne les démontent pas eux-mêmes, mais entendaient me le faire payer au cas où je l'aurais cassé durant ma dépose,
.
A l'expérience le pare brise Pilkington s'est révélé être un peu trop grand, comme d'ailleurs le pare-brise en place, qui avait été posé en seconde monte par Car......

Un kit de colle TEROSON comprenant une cartouche de colle, un câble pour la dépose, un primer, un produit de nettoyage du verre,

III DEPOSE DU PARE BRISE ENDOMMAGE
Retirer doucement le joint caoutchouc extérieur à partir de sa jonction (milieu bas du pare-brise, Si ce joint est celui d'origine avec un jonc enjoliveur façon chrome la dépose préalable de ce dernier facilitera peu-être l'opération.
Ce joint sera réutilisé
En ce qui me concerne, le joint noir avec son enjoliveur d'origine Renault, avait été malheureusement remplacé par Car..... par un joint moins bien adapté, plus étroit et sans enjoliveur.
Retirer le joint anti-débordement côté intérieur, L'opération ne présente pas de difficulté. En bon état il fait doublon avec son homologue neuf
Décoller en soulevant  un angle haut du pare brise à l'aide d'une lame de tournevis jusqu'à pouvoir glisser un fin fil d'acier (dit corde à piano) ou le câble fourni avec le kit de colle. Couper le joint collant le pare-brise sur la tôle de la baie de carrosserie, à deux opérateurs, un à l'extérieur l'autre à l'intérieur, selon le principe du fil à couper le beurre en décrivant toute la périphérie,
Découper au cutter le maximum de colle vulcanisée adhérente sur la tôle
Profiter de la parfaite accessibilité, pour réparer les éventuelle dégradations de la tôle dans la feuillure pare-brise (passivation Framéto ou similaire, masticage, peinture) respecter ou  restaurer la vacuité des deux trous bas de purge. Conservez apparentes les traces de bord de joint sur la carrosserie, elles serviront de guide pour positionner le nouveau pare-brise.

III POSE
Positionner le joint anti-débordement (de colle) par l'intérieur, à cheval sur la tôle, ressort à l'extérieur, fond de gouttière en appui sur la tôle, Commencer l'opération, par le bas en mettant une extrémité du joint juste au centre de la baie, couper la surlongueur
Placer le joint à cheval sur la périphérie du pare brise en veillant à bien l'enfoncer au fur et à mesure. Sans attendre placer le joint extérieur de la même façon à cheval sur le jonc en commençant par le centre bas du pare-brise.
Si bien enfoncé le joint noir ancien recouvre exactement la périphérie du pare brise vous allez pouvoir continuer. Si comme moi le joint est nettement trop court il y a un problème
 Effectivement en examinant le pare brise déposé j'ai constaté que le jonc en plastique dur était absent. J'en ai conclu que Car..... avait eu le même problème que moi et que quelque chose était mal adapté. Je suppose, ne pouvant examiner le joint d'origine Renault, que le pare-brise Pilkington est légèrement plus grand qu'un pare brise de première monte.
J'ai résolu mon problème en retirant le jonc en plastique dur et en montant le joint caoutchouc directement sur le pare-brise, La longueur du joint correspondait sensiblement à l'exact périmètre du pare brise. Une légère traction ou compression durant la pose permettra de joindre parfaitement les deux extrémités.

Présenter le pare-brise devant la baie, le positionner, préparer 8 petites cales (2 par coins, à repérer si besoin) pour centrer l'ensemble joint-pare-brise dans la feuillure de baie puis le retirer. Déposer provisoirement le joint caoutchouc pour nettoyer le vitrage avec le produit spécifique fourni, en travaillant plus particulièrement la zone alentour de la partie à coller (périphérie côté concave) Remonter le joint définitivement, appliquer le primaire à l'aide du pinceau-tampon fourni et laisser sécher.
Préparer la cartouche de colle.
Dans celle qui ma été vendue, un fond aluminium, contenant des granulés dessiccatifs, était à découper pour pouvoir accéder au piston-fond mobile de la cartouche, Aucune explication n'était fournie quant à la sa mise en oeuvre. L'opercule aluminium coté buse était aussi mal commode à déposer, encastré qu'il était au fond de la partie filetée servant au montage de la buse, Je n'ai pas réussi à retire l'opercule et l'ai seulement percé et enfoncé à l'intérieur. Mauvaise décision car la colle épaisse a été difficile à extruder, il faut essayer de faire mieux.
Elargir si besoin un peu l'orifice de la buse plastique pour viser à former un cordon de colle triangulaire de hauteur 7 mm (minimum 5 mm) mais ne pas exagérer au risque de  manquer de produit.
Déposer un cordon de colle régulier, centré entre le bord de la tôle et le ressort formant la lèvre d'accrochage du joint anti débordement, Veiller à faire chevaucher les reprises aux raccords du cordon de colle.
Positionner le pare-brise en une seule manoeuvre en vous faisant aider, Viser à la placer plutôt un peu plus haut en vous guidant sur l'empreinte encore visible du joint, Centrer le pare-brise à l'aide des cales préparées lors de la présentation à blanc,
Taper avec le poing serré d'abord doucement en répartissant les coups pour éviter d'écraser le cordon d'un côté et de soulever le pare brise à l'opposé, puis de plus en plus fort dans le but de bien écraser le cordon de colle,
Laisser sécher selon les indications du fabricant de colle avant d'utiliser l'auto,

iV ESSAIS
Après 48 heures de séchage, contrôler l'étanchéité à l'aide d'un jet d'eau, orifice dirigé directement dans la feuillure en soulevant le joint caoutchouc, Un aide placé à l'intérieur vous confirmera si l'étanchéité est totale
Le précédent réparateur, professionnel, n'avait pas réalisé de test et la première pluie avait révélée une fuite, Heureusement mon fils avait assisté à la réparation (qui a été radicale et durable) et j'ai donc fais de même.
A l'endroit de la fuite (point de raccord en milieu du cordon horizontal supérieur) j'ai soulevé le joint extérieur et déposé contre le vitrage un cordon de colle de 3 cm de long,
Cette retouche a, encore une fois réglé le problème,

n°15201221
2703bubu
En avant
Profil : Nouveau membre
2703bubu
Posté le 30-11-2007 à 14:29:52  answer
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Bonjour tout le monde.
POUR INFO:
Lorsque l'on a pas de fil pour décoller l'ancien pare-brise, une simple corde de guitare (FINE) fait parfaitement l'affaire.
Ceci est valable aussi pour d'autres applications.
Cordialement

mood
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Posté le 30-11-2007 à 14:29:52  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

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