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Peugeot

Problème mano température 306 1.6


Invité §roa063jd

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Invité §roa063jd

Bonjour!

J'ai un problème de température sur une 306 1.6 (TU5JP).

L'aiguille monte très vite, jusqu'à 120°C. :ange:

J'ai changé le capteur de température, ainsi que le thermocontact et j'ai fais une vidange de liquide.

Les ventilateurs se déclenchent bien mais à une température affichée bien supérieur à 90°C.

Je soupçonne donc une problème de mano.

C'est pourquoi je voulais savoir si des mécanos du forum avaient les valeurs à trouver sur les bornes du capteur pour vérifier la température au multimètre.

Merci d'avance. :jap:

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Invité §bac675zy

sources RTA (pas besoin d'être mécano :D )

 

 

- 20°C 14 à 17,39 kohm

- 10°C 8,62 à 10,45 kohm

0°C 5,95 à 6,46 kohm

+ 10°C 3,53 à 4,10 kohm

+ 20°C 2,35 à 2,67 kohm

+ 30°C 1,585 à 1,79 kohm

+ 40°C 1,085 à 1,23 kohm

+ 50°C 763 à 857 ohm

+ 60°C 540 à 615 ohm

+ 80°C 292 à 326 ohm

+ 90°C 215 à 245 ohm

+ 100°C 165 à 190 ohm

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Bnonsoir.

Tu peux aussi changer ton thermostat (Calorstat) si tu est sûr que maintenant l'indicateur est juste. Et même sans être sûr. C'est une pièce d'usure et son fonctionnement est critique pour le moteur.

Il se peut qu'il reste quasi fermé.

 

(Un manomètre est un instrument de mesure de pression. Cet nom a été mal compris par les Jaky qui appellent manomètre tout ce qui est rond et chromé :p )

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Invité §bac675zy

Bnonsoir.

Tu peux aussi changer ton thermostat (Calorstat) si tu est sûr que maintenant l'indicateur est juste. Et même sans être sûr. C'est une pièce d'usure et son fonctionnement est critique pour le moteur.

Il se peut qu'il reste quasi fermé.

 

(Un manomètre est un instrument de mesure de pression. Cet nom a été mal compris par les Jaky qui appellent manomètre tout ce qui est rond et chromé :p )

 

Merci pour ton intervention, ballbearing !

 

Je voyais vraiment pas ce qu'il voulait dire par mano de température ! A quand le mano de compte-tours et le mano d'heure ?

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Invité §roa063jd

Bnonsoir.

Tu peux aussi changer ton thermostat (Calorstat) si tu est sûr que maintenant l'indicateur est juste. Et même sans être sûr. C'est une pièce d'usure et son fonctionnement est critique pour le moteur.

Il se peut qu'il reste quasi fermé.

 

(Un manomètre est un instrument de mesure de pression. Cet nom a été mal compris par les Jaky qui appellent manomètre tout ce qui est rond et chromé :p )

 

 

Je pense que mon Calorstat est bon car mon radiateur de refoidissement chauffe bien donc l'eau circule (enfin je pense que je ne dis pas de bêtise).

Enfin pour le mano, merci pour la culture, c'est vrai qu'on a tendance à faire rentrer dans le langage courant des mots dont le sens est détourné.

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Invité §elv564Tj

Bonjour,

 

Retour d'expérience.

 

Ma 306 1,6L essence de 1998 m'a fait un coup de calgon de ce type. Température qui grimpait presque à 110°C.

Le ventilo se déclenchait, carlostat nikel, mais radiateur qui commençait à ce boucher.

 

Il faut savoir que le circuit de liquide de refroidissement des radiateurs est de plus en plus fin. Avec le temps, il peut s'agglomérer des crasses (liquide qui devient pâteux) dans le circuit qui obstruent la circulation du liquide d'où les hausses de température.

 

Moi j'me suis pas embêté, j'ai fait changer le radiateur, depuis c'est niket 85-90°C en moyenne.

 

Voilà, peut-être que ça te servira, ou peut-être à d'autre.

 

Bonne continuation.

 

Elven

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Bonjour,

 

Retour d'expérience.

 

Ma 306 1,6L essence de 1998 m'a fait un coup de calgon de ce type. Température qui grimpait presque à 110°C.

Le ventilo se déclenchait, carlostat nikel, mais radiateur qui commençait à ce boucher.

 

Il faut savoir que le circuit de liquide de refroidissement des radiateurs est de plus en plus fin. Avec le temps, il peut s'agglomérer des crasses (liquide qui devient pâteux) dans le circuit qui obstruent la circulation du liquide d'où les hausses de température.

 

Moi j'me suis pas embêté, j'ai fait changer le radiateur, depuis c'est niket 85-90°C en moyenne.

 

Voilà, peut-être que ça te servira, ou peut-être à d'autre.

 

Bonne continuation.

 

Elven

 

content pour toi :jap: ta eviter le pire :D et merci pour le retour d'information.

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Invité §roa063jd

Bon, mauvaise nouvelle (pour moi); j'ai testé les valeurs sur le capteur et ça m'affichait bien les mêmes valeurs que ce qui était au tableau de bord. Donc ma 306 chauffe belle et bien. J'en déduis que j'ai le même problème qu'avait elven, c'est à dire tartre dans le radiateur.

J'ai acheté du Wynn's nettoyant radiateur et j'espère que ça fera pas plus de dégats que de réparations (vu que c'est surement de la soude).

Je vous tiendrais au courant quand j'aurais fais ça (quand il fera moins froid).

En tout cas merci pour vos témoignages.

 

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Salut!

Le ventilo se déclenchait, carlostat nikel

 

Tu l'as changé ce calorstat ?

Le test de "la cassserolle" n'est valable que dans un sens a moins qu'on ait un thermomètre précis dans la gamme des 80 / 100°C

 

Parceque:

 

-- Si ça bout et qu'il s'ouvre pas on peut dire qu'il est mort.

 

-- Si il s'ouvre quand ça bout (ou un peu avant), on peut pas dire exactement si il est OK.

:)

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Invité §roa063jd

Bon je redonne des nouvelles (un peu tard mais j'avais pas le temps de m'occuper de cette voiture).

 

Donc, malgré les changements du capteur et calorstat, j'ai toujours le même problème.

J'ai vérifié les valeurs du capteur entre la masse de la batterie et celui-ci et j'ai bien les valeurs affichées par l'indicateur du tableau de bord (à savoir très vite 110°C).

 

J'ai vérifié avec un thermomètre précis et je ne chauffe pas (95°C en forçant). Donc, c'est cool pas de surchauffe :)

En faite je me suis aperçu que j'ai un problème de masse... car j'ai des valeurs correctes entre le capteur et la masse batterie contact coupé.

 

Donc il me reste plus qu'à trouver ce problème de masse (enfin c'est pas gagné). :pfff:

Merci pour votre aide :jap:

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Bonjour a vous

 

Pour apporter ma pièce a l'édifice.

 

J'ai pour mar part le cas contraire, mon aiguille ne monte plus.

J'ai une 306 RG 1.6 injection et je voudrais fraire remarquer qu'il existe 3 sondes et que le plan donné ci dessus ne donne les valeurs que pour UNE seule d'entre elle mais LAQUELLE ?

Une sur le thermostat (position vertical)

2 sur le bloc moteur. (position horinzontal et très proche l'une de l'autre)

 

Quelle sonde me donne la valeur au tableau de bord ?

 

Avez vous déjà rencontré ce problème d'aiguille qui ne monte pas ? (PB de sonde, de masse ? - OU SE TROUVE LA MASSE MOTEUR)

 

Merci de votre aide.

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Bonjour.

J'aurais tendance à dire celle sur le boîtier du thermostat (qui pourrait être "mixte" avec la thermistance du calculateur).

L'aiguille à zéro représente le plus souvent que la thermistance ne se referme pas vers la masse. Donc déconnecter / reconnecter les sondes que tu as citées et voir si contacts pas oxydés.

 

La masse moteur, elle est partout sur le moteur c'est le bloc moteur, de fait c'est la partie en laiton de ta sonde quand la sonde est vissée dans le moteur..

 

Changement joint de culasse et distribution sur Peugeot 306 1.4i

Voir photo si le moteur correspond http://forum-auto.caradisiac.com/uplo [...] se_pmh.jpg

 

http://forum-auto.caradisiac.com/goog [...] ilsad4#949

http://forum-auto.caradisiac.com/goog [...] ilsad4#934

 

:jap:

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Salut et merci pour l'info, en effet, c'est bien de ces sondes que je parle.

Moi j'en ai une en plus sur le calorsta qui permet de gérer l'injection.

 

Me reste donc a récupérer une sonde et de faire le changement, voir si cela fonctionne.

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De rien (je n'ai jamais vu le moteur d'une 306, j'ai utilisé le mode recherche. :D )

Me reste donc a récupérer une sonde et de faire le changement, voir si cela fonctionne.

Regarde tout de même le connecteur et ses contacts. C'est parfois que ça. Sutout bloqué à Zéro.

 

Aussi pour te faire une idée, si tu mesure à l'Ommètre entre le corps en laiton et les fiches, ou entre ses deux fiches si elle ne fait que la fonction Température. Ca peut te donner une idée. Une thermistance qui mettrait la température vers 0 doit être coupée ou pas loin.

:jap:

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