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Fiat

Faire joint de culasse punto 2


pipaul

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Bonjour !

Je desire faire mon joint de culasse sur une Punto 2 essence ! Mais je ne sais par où commencer . Comment fait on pour demonter l'injection , ( il y a plein de fils et tuyaux qui vont vers les bougies) ? est on obligé de demonter la courroie de distribution ?

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  • Réponses 78
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Invité §oli002RJ

Bonjour !

Je desire faire mon joint de culasse sur une Punto 2 essence ! Mais je ne sais par où commencer . Comment fait on pour demonter l'injection , ( il y a plein de fils et tuyaux qui vont vers les bougies) ? est on obligé de demonter la courroie de distribution ?

 

 

J'ai pas envie de faire le malin mais tu t'y connais au niveau mécanique?

Un joint de culasse c'est pas donné a tous le monde!

 

Olivier

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Invité §ALF568op

Bonsoir

 

Sur la punto, le joint de culasse est assez simple à changer,

mais cela dépend de tes qualités de mécano....

Quel est ton niveau en mécanique ?

 

Pour les outils "spéciaux" :

 

Une clef dynanométrique pour un serrage à 2 kg/m et 3kg/m

La mienne commence à 2.8 kg, mais il est possible en la dévissant de descendre à environ 2 kg/m,

ce qui compte, c'est que la 2 eme passe soit bien à 3 kg/m

 

Une douille de 12 mm

une douille de 15 mm voir une clef à oeil de 15 mm

 

Il faut demonter la courroie de distribution et la changer sauf si elle est trés récente.

 

Vérifier avec une règle et un jeu de cales si la culasse n'est pas voilée sinon la faire rectifiée.

 

Il y a de la place pour toucher la distribution, j'ai facilement sorti un moteur sans déposer la boite de vitesse.

 

Ps : ma punto roule, je dois maintenant passer le CT et faire la carte grise.

 

A +

 

 

 

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Invité §oli002RJ

Bonsoir

 

Sur la punto, le joint de culasse est assez simple à changer,

mais cela dépend de tes qualités de mécano....

Quel est ton niveau en mécanique ?

 

Pour les outils "spéciaux" :

 

Une clef dynanométrique pour un serrage à 2 kg/m et 3kg/m

La mienne commence à 2.8 kg, mais il est possible en la dévissant de descendre à environ 2 kg/m,

ce qui compte, c'est que la 2 eme passe soit bien à 3 kg/m

 

Une douille de 12 mm

une douille de 15 mm voir une clef à oeil de 15 mm

 

Il faut demonter la courroie de distribution et la changer sauf si elle est trés récente.

 

Vérifier avec une règle et un jeu de cales si la culasse n'est pas voilée sinon la faire rectifiée.

 

Il y a de la place pour toucher la distribution, j'ai facilement sorti un moteur sans déposer la boite de vitesse.

 

Ps : ma punto roule, je dois maintenant passer le CT et faire la carte grise.

 

A +

 

 

 

 

Il est toujours conseillé de faire vérifier/resurfacer la culasse, ça coute 30€ dnas un bon garage mais ça évite de recommencer le travail une seconde fois.

 

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Je voudrais d'abord vous remercier pour vos reponses qui me permettent d'y voir plus clair !!!Les injecteurs jaunes sur la photo tu les declips ou comment on fait ?

Mon niveau est pas très haut en mecanique , j'ai deja changé courroie de distribution sur uno 45 fire et punto 1 , mais là pas de risque car moteur fire , sinon j'ai changé pompe à eau et thermostat !

 

DSCN0752.jpg.9b26caaebcc6a760202c9f5327c09aeb.jpg

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Il est toujours conseillé de faire vérifier/resurfacer la culasse, ça coute 30€ dnas un bon garage mais ça évite de recommencer le travail une seconde fois.

 

 

Si j'arrive à demonter je suivrais ton conseil ! Merci

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Invité §ALF568op

Bonsoir

 

Les injecteurs jaunes sur la photo tu les declips ou comment on fait ?

 

C'est les conneurteur qui sont jaunes et non les injecteurs

 

Il y a une tige métalique, il faut appuyer dessus dans le sens horizontal et tirer le connecteur.

 

 

Ton experience :

Une courroie de distri + un calorstat + une pompe à eau : c'est sufisant pour faire un joint de culasse.

 

J'ai déposé 2 culasse de punto:

une voilée, une cale de 15/100 passait trés facilement sous la régle

une en bon état , aucune cale ne pouvait passer sous la régle : donc pas surfacage.

 

A +

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Invité §ALF568op

Bonjour

 

Une question , faut il enlever les bougies ?

 

Non mais c'est une bonne occasion de les changer si elles sont en fin de vie,

le changement sera plus facile culasse déposée.

 

A +

 

 

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J'ai commencé les travaux ( cet après-midi ), j'ai demonté les connecteurs et la rampe qui les tient , je l'ai mis sur le coté droit , j' ai devissé l'echappement qu'en haut et il se degage facilement , dois-je quand même devisser en bas ? j'ai deconnecter les fils electrique et j'ai devissé les vis de l'injection , sauf celles du bas , je n'ai pas de clef assez longue ! Donc j'en suis résté là , mais je dois dire que tout va bien !!! grace à vos conseils !

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Invité §ALF568op

Bonjour

 

Ce n'est pas utile de déposer la fixation catalyseur/ligne,

il suffit de tirer sur le colecteur pour le sortir des goujons de la culasse

le raccord avec la tresse métalique est assez souple.

 

pour les vis du bas de l'admission, elle ne sont pas très accessibles,

le mieux est de faire pivoter la culasse de 90° est de les dévisser avec une clef à oeil de 13 mm.

 

A +

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Invité §nis206kg

Bonjour !

Je desire faire mon joint de culasse sur une Punto 2 essence ! Mais je ne sais par où commencer . Comment fait on pour demonter l'injection , ( il y a plein de fils et tuyaux qui vont vers les bougies) ? est on obligé de demonter la courroie de distribution ?

 

 

 

 

Bonjour,

 

je souhaiterais savoir combien as tu acheter le joint de culasse sur ta punto 2, moi même je dois en acheter un mais je souhauterais connaître le coût.

 

bien à vous, :jap:

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Invité §ALF568op

Bonsoir

 

Chez fiat :

 

Un joint de cucu : 33 €

le nouveaux joint sont plus résistant, j'ai donc préféré du fiat.

 

10 vis de culasse 41 €

les vis s'allongent au serrage, elle peuvent casser au 2 eme serrage.

 

1 joint du cache arbre à cames 9 €

pas vraiment utile mais pas inutile...

 

A +

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Bonjour,

 

je souhaiterais savoir combien as tu acheter le joint de culasse sur ta punto 2, moi même je dois en acheter un mais je souhauterais connaître le coût.

 

bien à vous, :jap:

 

 

J'attends d'avoir demonté , pour acheter ce que j'aurais besoin , joints , pompe à eau , courroie de distrib !!!

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Bonjour

 

Ce n'est pas utile de déposer la fixation catalyseur/ligne,

il suffit de tirer sur le colecteur pour le sortir des goujons de la culasse

le raccord avec la tresse métalique est assez souple.

 

pour les vis du bas de l'admission, elle ne sont pas très accessibles,

le mieux est de faire pivoter la culasse de 90° est de les dévisser avec une clef à oeil de 13 mm.

 

A +

 

 

 

Super merci , j'essaierais demain en inclinant la culasse . Sinon je dois caller sous le moteur en soulevant le carter d'huile , dlais je dois aussi decoller les roues non ?

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Invité §ALF568op

Vu que le catalyseur restera fixé à la ligne d'échappement, pas besoin de passer sous la voiture,

donc pas besoin de soulever les roues, mais :

 

Lorsque je fais ce genre de travaux je monte l'avant sur bastaings de 10 cm de hauteur,

cela permet de passer sous la voiture et surtout de ne pas travailler plié en 2, c'est mieux pour le dos.

 

il faut mettre un cric sous le carter avant la dépose du support pour ne pas que le moteur tombe par terre.

 

A +

 

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Invité §ALF568op

Précision:

il faudra déposer la roue droite pour enlever le cache qui gene la dépose de la poulie vilebrequin.

le positionement de la courroie de distribution sur la poulie vilebrequin sera plus facile voiture légerement surélevée

 

A +

 

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Invité §gre566mT

Bonsoir

 

Sur la punto, le joint de culasse est assez simple à changer,

mais cela dépend de tes qualités de mécano....

Quel est ton niveau en mécanique ?

 

Pour les outils "spéciaux" :

 

Une clef dynanométrique pour un serrage à 2 kg/m et 3kg/m

La mienne commence à 2.8 kg, mais il est possible en la dévissant de descendre à environ 2 kg/m,

ce qui compte, c'est que la 2 eme passe soit bien à 3 kg/m

 

Une douille de 12 mm

une douille de 15 mm voir une clef à oeil de 15 mm

 

Il faut demonter la courroie de distribution et la changer sauf si elle est trés récente.

Vérifier avec une règle et un jeu de cales si la culasse n'est pas voilée sinon la faire rectifiée.

 

Il y a de la place pour toucher la distribution, j'ai facilement sorti un moteur sans déposer la boite de vitesse.

 

Ps : ma punto roule, je dois maintenant passer le CT et faire la carte grise.

 

A +

 

 

 

HO mes yeux

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Invité §ALF568op

Bonsoir

 

HO mes yeux

 

Il est préciser dans les manuels qu'il ne faut pas remonter une courroie déposée.

 

Dans la RTA de la lancia dédra, il est indiqué que l'on peu le faire sur une courroie récente, c'est ce que j'ai fait :

 

dépose à 10.000 kms puis changement à 60.000 kms et .....7 ans sans changer les galets.

la courroie ne présentait d'anomalie.

 

Un pro ne remontera pas une "vieille " courroie, car si elle casse il sera en faute

et au prix où il est payé (60 € /h) autant reculer le prochain changement,

mais dans ce cas, faut'il changer les galets, la pompe à eau..... ??

 

Sur la punto moteur FIRE 8 soupapes, pas de dégat si la courroie casse, mais c'est quand même la panne.

A +

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Invité §gre566mT

pour divers travaux qui inplique le demontage de la courreoi de distribution, il faut systematiquement la remplacer car cette coureoi ce tend une seul foit si on la detent et on la retend elle n'aura alors plus la meme elasticiter...

quand tu change une distrib oui il faut remplacer le (s) galets tendeur et la pompe a eau temps qu'on y et amoin qu'elle ne soit a part de la distrib .

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Bonsoir à tous .

 

J'ai continué un peu aujourd'hui après le boulot , ma voiture est dehors sur le parking et la nuit tombe vite .

J'ai enlevé le cache culbuteur , les caches derrière la roue et ,'ai desseré les ecrous qui tiennent la poulie de l'alternateur et de la courroie de distribution , mais il y a 4 poulies reliés entre elles par cette courroie , c'est l'alternateur et la clim non ? Sinon j'ai enlevé le cache superieur de la distribution, celle du bas veut pas venir ! Je me suis mis sur une chandelle coté droit , mais faudra que je me mette sur 2 chandelles demain , pour trouver le pmh . C'est quoi cette bouteille à droite sur la photo?

 

 

1942564419_moteurjointculasse003bis3.JPG.d592d88e38511dfd5454106837032672.JPG

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Invité §ALF568op

Bonsoir

 

Sur ma poulie de vilebrequin, une seule courroie pour l'alternateur, mais je n'ai pas de clim.

 

Le cache distri du bas tient par 2 vis, pour le sortir, il faut enlever la poulie vilebrequin ou le support moteur,

en enlevant les 2 c'est plus pratique.

 

La bouteille : sur quelle photo ? surement le deshydratateur de la clim.

 

A +

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Invité §ALF568op

C'est mon ordinateur qui n'affichait pas les photos.

 

La bouteille esr bien le deshydrateur de la clim.

 

pour détendre la courroie :

 

je pense que c'est un tendeur automatique

il faut essayer de dévisser l'axe de la poulie tendeur (surement celle en plastique noir),

cela ne dévissera pas l'axe mais abaissera la poulie et permetyra de sortir la courroie.

 

A +

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C'est mon ordinateur qui n'affichait pas les photos.

 

La bouteille esr bien le deshydrateur de la clim.

 

pour détendre la courroie :

 

je pense que c'est un tendeur automatique

il faut essayer de dévisser l'axe de la poulie tendeur (surement celle en plastique noir),

cela ne dévissera pas l'axe mais abaissera la poulie et permetyra de sortir la courroie.

 

A +

 

 

 

Merci , c'est super simpa d'aider les copains !

 

Demain normalement je continue!

Bye

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Invité §ALF568op

bonsoir

 

pour les outils, il faut au moins de l'acier "chrome vanadium".

 

A +

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