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Renault

Laguna 2.2 D dégivrage arrière


Invité §ben103LF

Messages recommandés

Invité §ben103LF

Avant de poster j'ai bien sûr fait une recherche sur le forum...

 

Mon problème et le suivant

 

Lorsque j'active mon dégivrage arrière de ma laguna 2.2 D... le relais clique bien (je l'ai tester avec un multimètre... la tension au bout des cosses de la lunette arrière sont de 12 volts...Mais, j'ai l'impression qu'il n'y a aucun courant qui circule...l

 

orsque je remets les cosses et que je mets le contacts en appuyant sur le dégivrage

 

plus de tensions ... 0 volts :??:

 

je vais essayer de prendre des photos et de vous les montrer... en espérant trouver une solution (l'hiver

 

approche...)

 

Merci à vous tous d'avoir lu mon message :ange:

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Invité §fre878NJ

Bonjour,

si je comprends bien vous avez 12V aux bornes du connecteur coté commandes, lorsqu'il est débranché de la lunette et 0V lorsqu'il est branché?

Cela ressemble à un court circuit sur votre résille de lunette arrière;

Pour valider cette hypothèse il faudrait vérifier la résistance de la résille :

branchez votre multimètre en mode ohmmètre sur votre connecteur (côté lunette arrière cette fois-ci), si la résistance est de 0 vous avez bien un court circuit.

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Invité §ala415re

Regarde si ton circuit de dégivrage n'est pas coupé.

Fiche mal enclanché ou fil un peu coupé dans le soufflet

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Invité §fre878NJ

Regarde si ton circuit de dégivrage n'est pas coupé.

Fiche mal enclanché ou fil un peu coupé dans le soufflet

 

 

dans ce cas là la tension mesurée au connecteur resterait à 12V, non?

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Invité §ala415re

 

dans ce cas là la tension mesurée au connecteur resterait à 12V, non?

 

Pour le cas du circuit de dégivrage coupé oui, mais

c'est possible qui soit un peu coupé ou comme tu dis en court circuit

mais je ne crois pas car son fusible serait grillé.

 

 

Le cas le probable c'est une fiche ou sa commande mal enclenché ou mauvais contact oxydation etc..

Ou un fil un peu coupé.

Car il y a une juste de tension.

 

Dans le cas ou son testeur doit etre en bon état, l'idéal serait de mesurer son ampérage et pour

sa tension un multimètre à aiguille

:jap:

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Invité §nss114gB

C'est une panne classique sur les lagunas, en fait c'est le faisceau qui passe en haut du coffre à force les fils à l'intérieur cassent et parfois se touchent entre eux. Personnellement juste en triturant la gaine moi sa refonctionne sinon je garagiste m'a dit qu'il fallait changer le faisceau et sa coute assez cher. Moi j'avais du courant au niveau des cosses mais sa ne dégivrait pas car pas assez d'intensité pour faire chauffer la résistance.

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C'est une panne classique

Oui. Comme çà, ça arrive:Photo fils brisés https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/303656/IMG0021.JPG

 

Et aussi les vérifs ci-dessus.

 

Pour cette recherche de panne préférer une lampe de 21Watts au bout de deux fils à un multimètre qui peut amener de mauvaises intérprétations dans des cas de chemin résistif, oxydation, etc....

Prendre d'abord le fil de moins dans un endroit bien dénudé du coffre.

Seulement après sur la broche "masse" de l'éléments chauffants.

:)

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Invité §ala415re

C'est une panne classique sur les lagunas, en fait c'est le faisceau qui passe en haut du coffre à force les fils à l'intérieur cassent et parfois se touchent entre eux. Personnellement juste en triturant la gaine moi sa refonctionne sinon je garagiste m'a dit qu'il fallait changer le faisceau et sa coute assez cher. Moi j'avais du courant au niveau des cosses mais sa ne dégivrait pas car pas assez d'intensité pour faire chauffer la résistance.

 

:pfff:

 

Tu isoles tes cables les uns après les autres avec un ruban d'électricien.

 

Si tu peux tu soudes les cables coupés.

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Invité §tnt265Ie

:pfff:

 

Tu isoles tes cables les uns après les autres avec un ruban d'électricien.

 

Si tu peux tu soudes les cables coupés.

 

la soudure va encore plus "durcir" le fil, il va donc recasser plus vite.

je conseille soit de remplacer la partie dans le hayon afin de rallonger les fils et de "pousser" la partie soudée ou l'épissure) dans la garniture vers l'intérieur du toit.

 

ou de mettre 20 cm de fil et de repousser les éppissures de part et d'autre, mais il y aurait deux points de raffistolages

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Invité §ben103LF

Merci les amis je viens de lire toutes vos idées et je vais tout imprimer...

 

Voilà ce que j'ai fait...

 

Premièrement action

 

J'ai vérifié s'il y a de la tension aux bornes des contacts qui alimente les lignes de chauffage

 

http://img113.imageshack.us/img113/7182/lunettearrj6.jpg

 

voilà ce qui s'affiche

 

http://images2.imagehotel.info/8w19iqv3n9.jpg

 

Donc une tension règne aux bords des fils...

 

lorsque je rebranche le tout la tenions aux bornes des contacts ci-dessus...l'appareil m'affiche zéro volts

 

http://images2.imagehotel.info/545w8lqpqh.jpg

 

Malgré mes maigres connaissances en électricité...je comprends que le courant (ampère ne circule pas)

même si la tension est présente...

 

Ensuite j'ai vérifié le relais...

 

http://images2.imagehotel.info/hu7ry6b38m.jpg

 

pour savoir s'il les contacts sont fonctionnels...

 

http://images2.imagehotel.info/yor9tttbbz.jpg

 

j'ai testé ce relais avec un multimettre (BUZZER) lorsque les contacts son sans coupures "ils sonnent"

 

donc "ok"...

 

http://images2.imagehotel.info/pwkathnfkg.jpg

 

ensuite j'ai testé toujours ce même contacteur dans sa place

 

il se met bien en ouverture et en fermeture suivant si j'actionne le dégivrage ou que je le stop

 

http://images2.imagehotel.info/yctfry119g.jpg

 

De plus j'ai lu sur le site qu'il fallait parfois utiliser une lampe témoin qui est dans le cas beaucoup

 

meilleur qu'un testeur, car elle indique la présence de courant

 

donc j'ai pris la petite lumière qui est dans le coffre pour en faire un testeur de courant...

 

http://images2.imagehotel.info/qi0hhwouf2.jpg

 

ma lampe ne s'allume pas lorsque je la branche à la place des contacteurs sur la lunette arrière ou en dessous

dela platine c'est à dire à la place du relais...

 

 

Je vais continuer à vérifier et utiliser vos post's pour essayer de trouver...je vais aller voir dans le coffre, j'ai repéré

 

en dessous de lampe un connecteur...

 

et ensuite je vais "essayer de vérifier" les connectiques de la platine "là j'aurais un grand besoin de votre aide"

 

Merci beaucoup d'avoir répondu aussi vite

 

 

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Malgré mes maigres connaissances en électricité...je comprends que le courant (ampère ne circule pas)

même si la tension est présente...

Beh voila, tu vois pourquoi je te recommandais d'utiliser une lampe ! :D

Là tu as un 10.2 Volts "bidon" mais dans certains cas tu pourrais même avoir un "beau" 12 Volts et que dès que tu connecte un consommateur ça s'écroule à zéro à cause d'une connexion résistive qq part. ;)

 

Tu est sur la bonne voie, continue. (félicitations pour les photos !!)

:)

 

P.S. As tu mesuré comme je te l'ai suggéré entre le plot d'arrivée que tu identifie comme le + et un masse autre que son plot opposé ? (masse coffre et pas hayon) Je veux dire: ne fais pas confiance donc, à l'arrivée "masse (moins)" Celle parmi les deux plots là ou se connecte la lunette résistante tant que tu n'aura pas dépanné. Reprend toi pour tes mesures sur une masse dans le coffre sur un endroit sûr.

Ceci pour le cas où ton + arriverait bien mais que ce soit la masse arrière défectueuse.

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Invité §ben103LF

Demain je vais regarder dans le coffre...pour cette histoire de connecteurs... et je vais essayer d'isoler le +(plus) et une masse comme tu me l'as dit ...(une masse coffre...ou il n'y a pas de point de rouille et autre oxydation)

 

Merci ballbearing :jap: de ton aide

 

et à tous...

 

demain je vais prendre encore des photos et prendre des mesures...

 

sur le fameux connecteurs du coffre

 

 

 

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Invité §ben103LF

Me revoilà...

 

Donc j'ai bien trouvé un connecteur à l'arrière de ma laguna 2.2 D qui semble être le connecteur des éléments

 

arrières (feu de recule...feu de stop...etc...du moins je crois)

 

http://images4.imagehotel.net/depr1tzy7e.jpg

 

Je vais le déconnecter et tester les contacts ... J'ai trouvé deux contacts qui je crois envoi le courant vers la lunette arrière

 

http://images4.imagehotel.net/ylo3p0iq1d.jpg

 

exacte lorsque j'appuis sur la commande dégivrage

 

http://images4.imagehotel.net/uuoctz67fk.jpg

 

j'obtiens

 

http://images4.imagehotel.net/ek6zzp4stn.jpg

 

oui frederic_g j'ai 12 Volts aux bornes de contacts et lorsque je branche le tout (je reconnecte le tout)

plus rien...aucun passage de courant...

 

j'ai essayé la tès bonne idée de ballbearing qui est d'utiliser une lampe témoin (plus efficace parfois qu'un multimètre à 200 euros !!! :lol: )

 

de plus frederic_g j'ai trouvé 1.5 ohms de résistance de la lunette arrière comme PPP ici Dégivrage lunette ar laguna

 

je vais essayer de mettre un amperemètre comme sur le sujet de PPP

Dégivrage lunette ar laguna

 

mais a quoi bon car j'ai déjà utilisé la lampe témoin que j'ai mise à la place même du relais

 

http://images2.imagehotel.info/qi0hhwouf2.jpg

 

et résultats rien

 

je pense vraiment que cela doit être en amont du relais ou bien la platine elle même (mauvais contact)

 

il faut que je trouve comment la démonter

 

 

 

 

 

 

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oui frederic_g j'ai 12 Volts aux bornes de contacts et lorsque je branche le tout (je reconnecte le tout)

plus rien...aucun passage de courant...

 

-- Avant d'aller en amont, là tu peux y allumer une lampe ? (entre le fil où le + apparait et le chassis!)

 

En effet, je te vois mesurer sur deux conducteurs tu est je pense dans l'erreur. Attention ne traite pas ni n'espère touver la masse dégivrage dans cette prise ! dans ces gros consommateur elle est de mon avis reprise sur le chassis à l'arrière sur place ! D'ou la nécéssité comme je te dis plus haut de la vérifer sur l'arrivée aux deux bornes de l'élément chauffant , voire d'en faire une temporaire pour test !

Il serait impensable des constructeurs de ne pas utiliser le chassis et de gâcher pour le - batterie un trajet "cuivre" (au prix où il est :D !) plus les pertes dans un fil supplémentaire pour ce trajet. Alors que le chassis est un excellent conducteur.

 

-- As tu exploré et éliminé le truc du faisceau souple qui relie le hayon au coffre évoqué plus haut ? https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/303656/IMG0021.JPG Il est possible de mesurer en amont et en aval de la partie suspecte de la pliure en plantant une aiguille dans chaque fil. Le point masse du multimètre sera pris dans le coffre.

 

Bonne recherche

:)

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Invité §fre878NJ

Pour revenir sur ce que dit Balbearing, lorsque tu as débranché la résille et bouton dégivrage enfoncé, tu dois avoir 0V entre une broche et le chassis et 12V entre la deuxième et le chassis.

 

Une fois que tu as identifié la broche 12V et celle masse, recommence les tests à l'ampoule ou résille en série avec ampèremètre entre la broche 12V et le chassis; si tu as du courant c'est la masse qui est HS sinon c'est le 12V.

Je n'y connais rien en voiture, mais à mon avis si c'était le fils masse, les feux de recul et de brouillard feraient guirlande de noël et peut-être l'essuie-glace arrière aurait des problèmes, non?

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Invité §ben103LF

il est vrai que mes feux de recule...feux de stop...warning... tout est ok

 

Pour l'histoire des contacts au niveaux de la pliure je l'ai fait tester chez feu vert

 

j'étais présents...c'est ok

 

je vais tester cette masse, je vais essayer de trouver une masse (chassis) et faire ce que tu as dit

 

tester les bornes ici présentes avec une lampe témoinhttp://images4.imagehotel.net/ylo3p0iq1d.jpg

 

entre le 0 volts et le 12 Volts bien sûr et comme tu me le dis avec une masse plus importante

 

 

la masse qui est le chassis...

 

ensuite je vous préviens de suite

 

merci

 

 

 

 

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Pour revenir sur ce que dit Balbearing, lorsque tu as débranché la résille et bouton dégivrage enfoncé, tu dois avoir 0V entre une broche et le chassis et 12V entre la deuxième et le chassis.

 

Très juste frederic_g c'est une vérif que j'ai manquée de dire. Bien vu.

Effectivement: résistance arrière connectée, le mesure entre chacune des deux broches et une masse chassis peut être très intéréssante.

L'une d'elles doit dans tous les cas être à zéro V.

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Invité §ala415re

Dans le cadre rouge voir photo

des prises fantomes

:ange:

regarde bien si le fil n'est pas coupé et l'état du cuivre est bien brillant et non pas couleur

marron tirant sur le noir.

 

159.jpg.e26f921b8bca8d6adbe75db13546ed81.jpg

 

 

160.jpg.bddcca7fdb39e8251205f3968da2d90b.jpg

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Invité §ben103LF

Donc je viens de vérifier sous le petit capuchon bleu...

 

http://images4.imagehotel.net/swyuwuxcai.jpg

 

si les fils sont bien en contact...ils le sont...

 

http://images4.imagehotel.net/f5x138z1ct.jpg

 

de plus je l'ai même enlever pour savoir s'il avait une incidence

 

il n'y aucune incidence de l'avoir enlever il servait à un autre chargeur cd

 

http://images4.imagehotel.net/mo5xqed79z.jpg

 

J'ai bien sûr isoler...

 

ensuite j'ai vérifié ensuite sur cette photo

 

160.jpg.fd1603278e47b3d1330b1a32f518b3bb.jpg

 

L'isolant (scotch d'électricien)

 

j'ai regardé alain3839 l'image ou tu as attiré mon attention

 

il était un peu décoller (scotch d'électricien) mais les fils en dessous ont l'air d'être en bon état...(ils encollé entre eux)

 

http://images4.imagehotel.net/ctt15rsprl.jpg

 

 

 

 

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Invité §ben103LF

Je rajoute....pour ballbearing

 

pour commencer

 

http://images4.imagehotel.net/dm4zq2xc6h.jpg

 

le fils blanc c'est le plus (positif (+))

 

http://images4.imagehotel.net/t62krrwfgh.jpg

 

ensuite il ya des masses sur le coté noir (-) négatif

 

http://images4.imagehotel.net/s5bb45gjrm.jpg

 

et pour finir l'autre côté (le male) qui va directement alimenter la lunette arrière et autres éléments.

 

et c'est le vert rayé de blanc qui alimente la lunette arrière

 

http://images4.imagehotel.net/tn4a4ohrsv.jpg

 

je fais le test avec mon multimètre sur une masse du véhicule (une bonne masse)

 

j'obtiens bien 12 Volt entre l'arrivé du plus (+) ("ceci dit je vais comme même vérifier si c'est le (+) relais, de toute manière c'est le seul à s'active lorsque j'appuis sur le bouton dégivrage donc"...)

 

bref et entre la masse

 

veuillez m'excuser le flash à cacher la mesure "elle est de 12 Volts"

 

http://images4.imagehotel.net/tuav0vchra.jpg

 

veuillez m'excuser pour la taille des fenêtres mais c'est meiux pour le visuel

 

de plus ce qui est étonnant c'est que je pensais qu'une couleur devait se retrouvait partout

 

c'est à dire si on commence par alimenter avec du blanc la reste de la même couleur

 

voilà je voulais seulement te montrer ce que j'ai fait ballbearing

 

en plus j'ai pris ma petite lampe témoin (celle qui va peut être me porter chance)

 

et que j'ai comme même tester

 

ici

 

 

 

http://images4.imagehotel.net/x0tx6at4ms.jpg

 

elle s'allume bien si je la teste sur la batterie et non entre le plus (+) (fils de couleur blanc) et la masse deu chassis

 

voilà je veux pas trop vous embêter avec mon problème... je vais comme même essayer d'avancer

 

je vais prendre ma lampe témoins...ensuite déconnecter le faisceaux d'alimentation de la lunette arrière

 

ensuite je vais brancher une patte de ma lampe témoins sur le (+) relais et l'autre patte de ma lampe témoin

 

sur une masse chassi avec un fils assez long...si ma lampe témoin s'allume quand j'active le bouton dégivrage cela

 

voudra dire que le problème se situe après le relais cas contraire "cela voudra dire que le relais n'est pas

 

convenablement allimenté"

 

Merci mes amis de m'avoir donné des idées

 

 

 

 

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Invité §ben103LF

Voilà c'est fini mon problème est résolu !!! Renault BOBO !!!

 

La panne était vraiment vicieuse

 

Côté conducteur, sous la partie fusible, il y a une platine sur laquelle vient se greffer de la connectique.

 

Chaque couleur de connectique représente un organe alimenté voir plusieurs

 

Dans mon cas le connecteur est de couleur jaune. Dans celui-çi il existe un contact positif (+)

 

qui est alimenté par le relais de dégivrage.

 

En chauffant il à fait fondre le plastique autour de lui, ce qui fait que le contact n'était plus maintenu...

 

Donc je comprends mieux le pourquoi de la tension mais pas de courant, car le contact ne touchait que légèrement l'autre partie qui alimentait la lune arrière...

 

 

sur cette photo on voit bien l'endroit de la fente qui a chauffé

 

http://images4.imagehotel.net/bfw5q9zy3d.jpg

 

le petit plastique blanc sert de maintien sur les contacts

 

http://images4.imagehotel.net/cwitx22cti.jpg

 

on voit très bien l'endroit de la chauffe !!!

 

ici exactement

 

http://images4.imagehotel.net/7m36vo3lig.jpg

 

j'ai changé le plastique blanc en prenant soin de bien noter la place de chaque fils

 

Merci à vous tous, merci ballbearing, alain3839, frederic_g, tnt67, nsseb62

 

au juste ballbearing je suis tout à fait d'accord avec toi

 

pour ce sujet Dégivrage arrière Laguna

 

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Merci de nous tous bensa :jap:

Quelquefois avec mon "truc de la lampe" j'ai la crainte d'être pris pour un "vieux" anti-technique :p:lol:

 

Mais pas du tout. Le multimètre c'est très important. :jap: On l'utilise pour beaucoup de mesures !

 

Dans le même registre en dépannage électronique j'aimais bien dans certains cas, utiliser un voltmètre à aiguille au lieu d'un "électronique" et ceci pour la même raison.

 

Un voltmètre aiguille possède un "cadre" qui a un enroulement de fil très fin. A ce titre il "consomme " un peu sur la "mesure" (c'est un défaut) mais il évite aussi dans certain cas de mesurer des tensions réelles mais quelquefois "fantômes".

 

Tous contents que tu ais résolu ton problème. ;)

 

 

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Invité §bay428Kf

Bonsoir à tous,

 

je me permets d'intervenir dans ce post car j'ai moi aussi eu un problème de dégivrage arrière sur Laguna 1 de 1994, il n'y avait plus aucun courant à la sortie des fils que l'on vient brancher sur la résille, et après avoir changé le relais, le fusible, regarder si les fils dans le toron étaient encore en bon état, etc... j'ai fini par aller voir le gros contacteur blanc situé derrière la garniture gauche du coffre, juste au dessus du petit rangement ou il y a l'anneau de remorquage, et en effet, ce contacteur avait fondu, et je ne suis pas le seul à qui ceci est arrivé, donc aux prochains qui auront ce problème de dégivrage, allez voir de ce côté là...

 

Bye.

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