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Peugeot

Besoin d'aide : remplacement courroie distribution 206 1,9 D DW8


Invité §bib124mx

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Invité §bib124mx

Salut !

Apres avoir changé un roulement, 2 amortisseurs, je me suis dis que j'étais bien parti et que j'allais me lancer dans le remplacement de la courroie de distribution + galets + pompe a eau + courroie accessoires. Pour l'instant, c'est pas la meilleure idée que j'ai eue ! ...mais maintenant que j'ai commencé, il faut finir !

véhicule : 206 1,9 D (DW8) 190 000 kms

 

Alors voilà où j'en suis :

 

J'ai acheté un Kit distribution, un kit courroie accessoires et une pompe à eau.

J'ai mis le pont avant sur chandelles, j'ai demonte la roue avant droite ainsi que le pareboue pour liberer l acces au cote du moteur. J'ai demonte le carter de la courroie, non sans mal....

La ou je bloque c'est au niveau du calage du moteur. Je m'aide du guide Haynes, mais la pour la distri ils sont pas clairs du tout. Et je ne sais vraiment pas ou mettre les piges.

Plus precisement, j'ai reperé les trous dans lesquels introduire les piges dans la culasse pour l'arbre a cames et aussi pour la pompe d'injection. Mais il n'y a pas de repere sur les pigons, donc je sais comment les bloquer, mais pas dans quelle position. Par contre ils parlent de piges au niveau du bloc cylindre derriere le démarreur, et au niveau du volant moteur et la je ne vois pas du tout ou c'est.

 

Si vous aviez des explications, schémas, photos, liens, etc...je prends ! donc n'hésitez pas.

Dites moi si c'est pas clairs et si vous avez besoin de photos pour voir.

Merci a +

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Invité §jea374Hi

Mets nous des photos, ca m'interesse...

Ca a l'air bien galère à faire soit même la distribution!

J'ai la même que la tienne mais je me sens pas capable de faire ca tout seul!

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Invité §pat465JR

Je fais des distri régulièrement.

j ai fait ne 206 la meme récemment.

Tu mets des piges ou tu peux. Ensuite tu mets un repère (petit pinceau et peinture par exemple) sur la courroie et sur les pignons.

Si possible tu mets le pignon villo avec la clavette sur le haut dans l axe du moteur. Normalement c est le PMH.

Mais peu importe, a partir du moment ou tu as tout bien repéré aux 3 pignons, il suffit de faire un repère (léger) sur la courroie neuve et de compter les dents pour le rapporter, etc.

Puis remettre la courroie comme l'ancienne; la tendre, faire 2 tours moteurs et vérifier la tension.

fais pas comme moi ou comme sur la revue de vouloir regler les pignons PI et AC. Je m'y suis fait C.. avec un résultat pas satisfaisant.

Tu remets ta courroie comme l'ancienne avec une tension correcte et t tranquille!

 

Bon courage

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Je fais des distri régulièrement.

j ai fait ne 206 la meme récemment.

Tu mets des piges ou tu peux. Ensuite tu mets un repère (petit pinceau et peinture par exemple) sur la courroie et sur les pignons.

Si possible tu mets le pignon villo avec la clavette sur le haut dans l axe du moteur. Normalement c est le PMH.

Mais peu importe, a partir du moment ou tu as tout bien repéré aux 3 pignons, il suffit de faire un repère (léger) sur la courroie neuve et de compter les dents pour le rapporter, etc.

Puis remettre la courroie comme l'ancienne; la tendre, faire 2 tours moteurs et vérifier la tension.

fais pas comme moi ou comme sur la revue de vouloir regler les pignons PI et AC. Je m'y suis fait C.. avec un résultat pas satisfaisant.

Tu remets ta courroie comme l'ancienne avec une tension correcte et t tranquille!

 

Bon courage

 

 

Tu as tort de proceder comme tu le fais, c'est plus facile en respectant la méthode, avant de démonter tu mets tes trois piges, ensuite tu débloques les boulons du pignon de l'arbre à cames et de la pompe et tu procèdes au remplacement, ton calage sera impécable et tu n'auras aucune contrainte sur la courroie pour la tension.

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §bib124mx

Okay les mecs. Si j'ai compris, je mets une pige dans l'arbre a cames, une a la pompe d injection.....peu importe la position des pignons tant qu'ils sont tous calés. Qu'en est il du volant moteur ? ou est ce que je le cale ?

 

Merci. A +

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Okay les mecs. Si j'ai compris, je mets une pige dans l'arbre a cames, une a la pompe d injection.....peu importe la position des pignons tant qu'ils sont tous calés. Qu'en est il du volant moteur ? ou est ce que je le cale ?

 

Merci. A +

 

 

Tu mets pas les piges n'importe ou, il y a un trou prévu dans chaque pignon, pour le vilo le dessin de camel 56 te le montre en bas à gauche.

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Invité §tnt265Ie

attention les poulies sur le dw8 n'ont pas de trous de pigeage, c'est le moyeux sur lequel les poulies sont vissées qui on le trou de piegeage

c'est hyper facile et pratique pour tendre la courroie au remontage

130.JPG

131.JPG

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Invité §bib124mx

attention les poulies sur le dw8 n'ont pas de trous de pigeage, c'est le moyeux sur lequel les poulies sont vissées qui on le trou de piegeage

 

 

Est ce que ca veut dire que je mets les piges sans tourner les pignons pour les mettre dans une position precise ? J'ai bien repere les trous de pigeages sur le schema et sur mon moteur mais je pensais qu'il fallait que le moteur soit dans une position bien precise.

 

Merci @ +

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Invité §tnt265Ie

 

Est ce que ca veut dire que je mets les piges sans tourner les pignons pour les mettre dans une position precise ? J'ai bien repere les trous de pigeages sur le schema et sur mon moteur mais je pensais qu'il fallait que le moteur soit dans une position bien precise.

 

Merci @ +

 

j'explique:

roue droite levée, tu enclenches la 5emme, tu tourne la roue droite dans le sens de la marche avant jusqu'a ce que tu vois le point de pigeage de la poulie de l'arbre a cames a environ 4h et que tu peux visser une vis de 8mm , (ne jamais tourner a l'envers, si tu dépasses le point de pigeage, refait un tour) ensuite tu piges le volant moteur avec une clé alen scotchée au bout d'un long tournevis ( je te conseilles de débrancher la batterie) ce tournevis tu le passes par le haut entre le bloc moteur et le lanceur du démarreur, et tu trouves le trou de pigeage, tu peux par précaution enlever la pige de la poulie de l'arbre a came afin de voir si le volant moteur et bien bloqué, tu ne doit plus pouvoir tourner la roue, puis tu replaces la pige de l'arbre a cames, et tu places la pige sur la pompe a injection (boulon de 6mm) exactement a 12h.

voila pour le pigeage.

 

ensuite tu desseres le tendeur exentrique de la courroie d'alternateur et tu enleves cette courroie.

pour la remettre il te faudras comprimer le tendeur automatique si tu as la clim et ensuite le tendeur exentrique.

 

tu déposes la poulie damper qui elle contrairement au autre moteur n'est pas tenue par la vis centrale, mais par 4 vis (clé de 13) vissées sur le pignon du vilo, ensuite tu tombes le cache plastic.

 

puis avec une clé de 13 tu desseres le galet tendeur exentrique manuel et tu enleves la courroie crantée de distribution.

 

tu remplaces les galet (enrouleur et exentrique, ainsi que la pompe a eau, tu desseres les trois vis de 13mm qui se trouvent sur la poulie d'arbre a cammes et sur la poulie de la pompe, et tu fait tourner les deux poulies vers l'avant de la voiture (sens horloge) jusqu'au bout des trous ajourés des poulies, tu places la courroie neuve sur le pignon du vilo, tu va sur la pompe puis sur l'arbre a came et tu fini par le galet exentrique,.

tu tends la courroie, et tu resseres les 3 vis de toutes les poulies, et le galet tendeur bien sur.

 

tu enleves les piges, tu fait au minimun deux tours de moteur a la main en tournant la roue droite, et tu regardes si tu peux remettre toutes les piges, si oui, tu as gagné, tu vérifies toutes les vis la tension et tu demarres, si ça marche, tu remontes le cache et la courroie d'accessoire et tout.

 

voila , regarde au passage en message privé, j'y ai mis une doc.

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Invité §bib124mx

Bon, j'ai avancé....mais j'ai pas fini.

J'ai enfin réussi à caler le moteur. J'ai bien essayé le coup du tournevis avec une clé allen scotché au bout mais franchement, c'est tellement inaccessible que la seule technique que j'ai trouvée pour caler le volant moteur, c'est avec une tringle à rideau, longue et souple, avec la clé allen au bout c'est nikel.

Bref, le volant moteur est calé, l'arbre a cames et la pompe d'injection aussi.

 

Y a qd meme un truc que j'ai pas compris : j'ai enfoncé la pige du volant moteur une premiere fois, il etait bien bloqué mais les piges de l arbre a cames et de la pompe de direction ne correspondaient pas du tout. J'ai donc continué a tourner le volant moteur et j'ai trouvé une autre position, qui correspondait bien a tous les elements. Je sais pas pourkoi il y a plusieurs position de pigeage du volant moteur.....

 

D'autre part, pour tourner le vilebrequin, j'ai mis la 5 eme et j'ai tourné la roue....sauf que ca ne marche pas du tout, le moteur n'est pas du tout entrainé. Par contre, dans la meme position, je tourne le vilebrequin avec une cle a douille, et la ca tourne les roues ! franchement, je pige pas......

 

Pour la suite, impossible de detendre le galet tendeur de la courroie d'accessoire, alors comme je comptais le changer, je l'ai demonté et j'ai pu retirer la courroie. (ca fait du bien de progresser :-)

 

Par contre maintenant la ou je bloque c'est que je peux pas devisser les 3 vis du support moteur (je sais pas le nom exact) pour demonter la courroie de ditribution. Franchement, ils auraient mis des boulons les types de chez peugeot ca m'aurait bien arrangé !! eh ben non ! il a fallu qu'ils nous mettent des vis en etoile ! Paske c'est tellement bien serré que ma petite clé allen, elle peut pas grd chose...

Donc je vais acheter de quoi devisser ca cet apresmidi.

 

la sute au prochain episode !

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Invité §ROO621zw

Y a qd meme un truc que j'ai pas compris : j'ai enfoncé la pige du volant moteur une premiere fois, il etait bien bloqué mais les piges de l arbre a cames et de la pompe de direction ne correspondaient pas du tout. J'ai donc continué a tourner le volant moteur et j'ai trouvé une autre position, qui correspondait bien a tous les elements. Je sais pas pourkoi il y a plusieurs position de pigeage du volant moteur.....

 

2 tours vilebrequin = 1 tour AAC et pompe injection Donc la 1ére fois, ton vilebrequin était calé, mais tu avais 1/2 tour de décalage sur l'AAC et la ompe à injection ;)

 

D'autre part, pour tourner le vilebrequin, j'ai mis la 5 eme et j'ai tourné la roue....sauf que ca ne marche pas du tout, le moteur n'est pas du tout entrainé. Par contre, dans la meme position, je tourne le vilebrequin avec une cle a douille, et la ca tourne les roues ! franchement, je pige pas......

Si tes 2 roues avant sont levées, c'est normal, il faut que tu bloques la 2éme roue ;)

 

Par contre maintenant la ou je bloque c'est que je peux pas devisser les 3 vis du support moteur (je sais pas le nom exact) pour demonter la courroie de ditribution. Franchement, ils auraient mis des boulons les types de chez peugeot ca m'aurait bien arrangé !! eh ben non ! il a fallu qu'ils nous mettent des vis en etoile ! Paske c'est tellement bien serré que ma petite clé allen, elle peut pas grd chose...

Donc je vais acheter de quoi devisser ca cet apresmidi.

Il te faut du Torx de 50 ;)

 

 

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Invité §bib124mx

Merci Roopy pour tes reponses.

 

Si tes 2 roues avant sont levées, c'est normal, il faut que tu bloques la 2éme roue ;)

 

Okay,je vais essayer. mais comment ca se fait ?

 

Il te faut du Torx de 50 ;)

 

Okay, mais euh...c'est quoi ?

 

ciao

 

 

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Invité §ROO621zw

Merci Roopy pour tes reponses.

De rien ;)

 

 

Si tes 2 roues avant sont levées, c'est normal, il faut que tu bloques la 2éme roue ;)

 

Okay,je vais essayer. mais comment ca se fait ?

A cause du différentiel dans la boîte de vitesses

 

Il te faut du Torx de 50 ;)

 

Okay, mais euh...c'est quoi ?

Torx, c'est le type de la clé (étoile)

et 50, c'est la taille de la clé qu'il te faut ;)

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Invité §bib124mx

 

 

Torx, c'est le type de la clé (étoile)

et 50, c'est la taille de la clé qu'il te faut ;)

Ah okay, et est ce que ca existe en embout pour clé à cliquet ? pasque vu comme c'est serré, ca serait pas mal.

 

Et tant que j'u suis, est ce qu'il est necessaire d'avoir une clé dynamometrique pour serrer les differents galets de la courroie ou est ce que je peux serreravec une clé normale sans risque ?

 

merci

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Invité §ROO621zw

Oui les embouts pour cliquets se vendent :)

Tu peux serrer tes galets avec des clés normales :oui:

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Invité §tnt265Ie

 

Si tes 2 roues avant sont levées, c'est normal, il faut que tu bloques la 2éme roue ;)

 

Okay,je vais essayer. mais comment ca se fait ?

A cause du différentiel dans la boîte de vitesses

 

Il te faut du Torx de 50 ;)

 

Okay, mais euh...c'est quoi ?

Torx, c'est le type de la clé (étoile)

et 50, c'est la taille de la clé qu'il te faut ;)

 

en fait oui désolé

c'est effectivement la roue droite uniquement levée, je suis parti sur les deux car tu causait des deux roues levée.

pour la torx de 50, moi j'ai pris un embout douille alen qui rentre bien dedans, le serrage n'est pas enorme.

mais il reste conseillé de prendre une torx, car ce genre de vis ne se trouve pas failement et en plus pour en sortir une qui est "bouffée"......bonjour.

 

PS, tu seras certainement obligé le "lever" un peu le moteur pour un meilleur acces, en prenant une calle de bois et un autre cric sous le carter d'huile (5 ou 6 cm max de levage) pas de trop a cause du support central et du collecteur d'échappement, et ne fais pas comme moi sur la dernière distri que j'ai faite, redescend le moteur et enleve le cric, avant de tourner la roue pour les test, moi j'ai fait tomber le cric en tournant la roue (sueur froide) :lol:

cela avait donner un topic "zx 1,9td bruit en roulant"

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Invité §bib124mx

J'ai acheté un lot de clé torx hier, je vais tester cet apresmidi. J'aurai prefere trouver des douilles pour pouvoir adapter sur une cle plus grande pour avoir plus de force, mais il faut croire que ca court pas les rues ces douilles la....

Le seul endroit ou j'en ai trouvé c'est un revendeur d'outillage de mecanique pour pro et forcement, ca rentre pas dans mon budget.....

D'ailleurs, je suis reparti avec le catalogue, ce qui m'a permis de m apercevoir que le coffret de calage pour moteurs PSA avec des outils un peu tordus dedans est à 380 € HT.....je comprends mieux pourquoi j'ai galéré avec mes outils "conventionnels" et que j'ai terminé à la tringle à rideau.

 

bref, je vais aller demonter ces vis en esperant qu'elles ne soient pas grippées.

 

Au fait, j'ai observé des coulures d'huiles qui descendent jusqu'à l'intérieur du carter de distribution. Ca à l'air de venir du joint du couvre culasse, ca se change facilement ca ?

 

merci a +

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Invité §sta240EF

starboy confirme le sérieux : ayant moi même changé ma courroie 206 HDI, sans doc, j'ai perdu du temps en positionnant de façon réglementaire le piston 1 du cylindre1 soupapes fermées sur moteur inconnu, je passe toujours par le concept de base des 4 temps diesel ou essence.Le système tout bloquer dans n'importe quelle position à condition d'utiliser des traits de peinture est dix fois plus rapide en restant fiable, bravo !

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Invité §tFF811BG

bonjour tout le monde, une distri sur un moteur hdi est tres facile pour ceux qui connaisse la mécanique, il y a une pige sur l'arbre a came et une sur le volant moteur qui ce met derriere le démarreur, et c'est tou !!! pas de callage pour la pompe des hdi !!! c'est une pompe qui envoi du gazoil en permanance et c'est les injecteurs électrique qui s'ouvrent au bon moment grace au calculateur qui prend sont info sur un capteur de point mort haut. mais atention soit c'est la poulie d'arbre a came est réglable soit c'est le pignon du vilbrequin, lor du remontage trendre la couroie avec les piges avec la poulie d'arbre a cames libre ou le pignon de vilbrequin libre (c'est la poulie damper qui le bloc) et une foi tendu serrer le tou.

!!! pas de peinture ou autre repere c'est un hdi !!! non pas un vieux mazout ou cette metode fonctionner, car si cette metode est apliquer sans les poulie libre lor de la tention il va y avoir un légé décallage de quelque degré sur ton épure de distribution dou une perte de puissance et une consomation élever...

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