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Volkswagen

problème de chauffage sur golf 2 (résolu)


Invité §bri547bX
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Invité §bri547bX

Bonjour à tous,

 

je laisse un poste sur ce forum car j'ai constaté que le problème que j'avais sur ma Golf 2 (et qui à l'air de concerner beaucoup de golfeur..) n'avais pas été résolu.

 

tout d'abord je vais vous exposer le problème que j'avais: ma golf ne chauffais pas (je parle ici du chauffage de l'habitacle), elle se contentais de tièdire très légèrement ce qui pose de gros problème par les temps qui cours... de plus les deux durites qui entre/sorte de l'habitacle chauffais toute les deux ce qui me laissait présumer que mon radiateur de chauffage était fonctionnel.

 

J'ai commencé dans mon envie de résoudre mon problème par faire une vidange du liquide de refroidissement (qui sentait mauvais et qui avait une couleur un peu louche: brun/noir foncé), la vidange n'a pas résolu mon problème...

C'est seulement hier que j'ai trouvé la motivation (et il en faut) pour démonter le tableau de bord dans l'espoir d'y voir plus clair sur les causes du problème de chauffage; et c'est seulement après quelques heures de travail laborieux que j'arrive enfin à voir la cause de mon problème: le clapet qui dirige l'air soit vers le radiateur soit directement vers l'habitacle.

 

Jusque la ça n'est peut être pas encore très clair donc je vais décrire à quoi ressemble ce clapet: alors le clapet est une pièce de métal rectangulaire d'environ 17cm sur 10cm, en temps normal ce clapet est revetu d'une espèce de mousse; dans mon cas la mousse avait entièrement disparu laissant place à.... des trous et oui et c'est à cause de ces trous que l'air n'était plus dirigé vers le radiateur mais directement vers l'habitacle, meme en position chauffage d'où un chauffage tiède voir inexistant

 

Pour résoudre mon problème je suis allé acheter à la quincaillerie du coin une plaque très fine de métal que j'ai collé+vissé sur le clapet afin de boucher les trous du clapet.

 

Ma golf est passé de l'état de glaçon à celui de sauna, humm que c'est bon un bon chauffage en hiver.... Je ne regrette pas les 7 heures que j'ai passé à ce bricolage!!

 

J'éspère que j'ai été asser clair et que ce post pourra permettre à qques golfeur frileu de ce mettre au chaud, je suis désolé de ne pas pouvoir mettre de photos mais dans l'action je n'est pas pensé à en prendre; je reste tout de même à votre disposition pour donner de plus ample détail à ce qui voudrait ce réchauffer en golf.

 

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Merci Bricolo pour ton retour d'expérience! :)

Pour faire tout çà, tu as du quand même tomber le tableau de bord et toute la console de chauffage; est-ce que ce volet n'était -il pas accessible par la soufflante (sous la boite à gants) ?

 

Si ça n'est pas le cas, en tout cas ta persévérance a été bien récompensé !

Peut-être que, à défaut de pouvoir faire l'intervention de réparation par la soufflante, au moins le diagnostic (photo avec un bras fin et long) par le conduite de soufflante pourrait aider...

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Invité §jnn605al

Merci de vos précisions. Faut-il en effet tout démonter pour accéder à ce volet ou uniquement la partie centrale sous les commandes de soufflerie et de chauffage ? Où se situent les vis de fixations, histoire de ne pas trop détruire le tableau de bord (le RTA n'est pas très clair) ?

C'est pour gagner du temps et par ces temps froids, 7 heures dans la voiture...sans chauffage, bravo! mais j'essaierai de faire mieux!

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Invité §rom764Ta

salut!

 

moi j'ai un probleme sur ma golf 2 qui se situe aussi sous le tableau de bord...

 

ma soufflante ne marche plus. j'aurai voulu savoir si le depose du TDB est nécéssaire ou pas...

 

sinon cmt s'y prendre pour ne pas l'enlever...

 

j'ai dejé deposer tout les vides poches en plastique sous le volant et sous la boite a gand, la console centrale ...

 

je vois le systeme de ventilation mais ne sais pas ou se cache la souflante!

 

merci pour vos lumieres.

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Non, la soufflante est sous la boite à gant, très accessible sur les Golf2; faut pas démonter le tableau de bord.

Aucune vitesse ne marche ? Faut vérifier le fusible d'abord, et avec un voltmètre vérifier si le 12V arrive sur le connecteur du moteur.

Ca peut aussi être un défaut du contact tournant du bouton des vitesses.

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Invité §twa206Ja

On ne remerciera jamais assez les forumeurs qui, comme ici, font le premier pas pour faire profiter tout le monde de leurs astuces... :jap:

 

je me caillais dans ma golf mk2, une recherche sur gOOgle -> direction FA -> un peu de bricolage et hop voilà ma vw guérie

 

Et pour ceux qui auraient le meme soucis, il y a un racccourci: juste en démontant le vide poche (celui qui est sous la boite à gant) + la soufflerie + la manche à air qui va au bloc chauffage on accède à ce volet qui nous prive de chaleur.

 

Bilan: 45min + tournevis cruci + tournevis plat + carton et gros scotch = chauffage :love:

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Invité §JvJ012KG

bonjour je te remercie de toute tes réponses très précises car j ai le même problème que toi ;mais ma question est qu il y a deux clapets alors faut il mettre une plaque en fer sur les deux clapets ou sur un seul et s il y en a qu un seul lequel ? celui qui est en face de la manette a vitesse ou bien celui qui donne coté passagé (c est a dire celui qui est le plus au fond ) je te remercie pas avance de ta réponse car en ce moment dans ma golf sa caille ! j ai quand meme tout vérifié les durites de chauffage (entrée et sortie) chauffe très bien le liquide de refroidissement est neuf le ventilo fonctionne très bien donc je ne vois que ta solution pour répondre à mon attente ...

cordialement ..

olivier

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Invité §dri116nQ

bonsoir

Quelqu'un connait il l'intérêt des trous dans les clapets de chauffage?

Car je me damnde si'il vaut mieux opter pour du scotch ou bien de la mousse adhésive

et si la mousse est mieux , quelle épaisseur de mousse faut il?

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Les trous, c'est pour alléger le poids des volets tout en assurant la rigidité de la structure porteuse.

Un scotch ne tiendra pas longtemps les chauds et froids.

il faut de la colle néoprène pour bien adhérer.Il faut surtout que ce soit assez rigide pour ne pas se déliter avec le temps, donc l'épaisseur de mousse importe peu.

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Invité §Xrc711Ak

Bonjours a tous j ai un probleme de lumiere sur ma golf 2 gti 16 v de 1987 . Alor sa sais passer c tous d un coup plus de feux de rout plus de chauffage . Et plus de essuis glace. J ai changer le bOitier le command et sais tj pas sa en regardant un peu mieu en mettant les feux de positier sa allais je mais les feux de route rien on touchant un peu tou j ai mis les grand feu et la ventil et les essui glace fontion et enlevnt les grand feu tou sela s arreta bizzar? Es que vous s avez se que sais par hassard j ai fais des pont plein de control sur les cable si il allait sa just un cable de l interrupteur des feu ne emet pas de courant et je ne sais plus quoi fair es que quel qun a une idee ou a un schema electrique ? Merci a vous bonne suit

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Invité §dri116nQ

bonsoir

je connais ce PB je pense que c'est le contacteur de neiman mais j'espère que depuis tout ce temps tu es dépanné!

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Invité §Mop266mB

J'ai exactement le même problème, après la soufflante qui a lâchée, que j'ai donc remplacée, lors de la mise en route, elle m'a envoyée une tonne de mousse dans la geu... et l'air n'est que tiède on sent a peine la différence. Je dois donc démonter tout mon tableau de bord pour accéder à ce volet ou il existe un moyen plus simple d'accès ?

 

Merci

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-

""""""et l'air n'est que tiède on sent a peine la différence""""""

Bonsoir

 

Mopship Regarde tout de même si (une partie ) de ton manque de "chaud" sur GolfII ne serait pas (aussi) les ""vannes de surpression" daubesques à supprimer ?

 

Pb chauffage Golf 2

http://forum-auto.caradisiac.com/pole [...] 86590.htm]

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Invité §Mop266mB

Mes durites qui rentrent et qui sortent du radiateur sont chaude, voir carrément brûlantes donc je crois pas que ce soit ce problème, surtout vue la tonne de mousse qu'est sortie des aérateurs.

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Invité §Mop266mB

Tout le TDB ou seulement la console centrale? Encore du boulot en perspective toussa :D Enfin si je veux pas me peler les miches c'est nécessaire...

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Invité §ast723vz

Salut tout le monde ;)

Tout d abord merci à tous pour ces retour d expériences très utiles aux internautes de mon genre :sol:

Proprio d une Golf2 de 1989, 1300CC essence type manhatan, j ai eu le même soucis et c est en lisant ce poste que j ai pu conduire mon dépannage^^

Problème identique, la mousse s est dégradée avec le temps, elle est tombée en poussière^^

Pour ce qui est de l accès par la soufflante (ou le ventilo si vous préférez^^), j ai jamais pu la posée, trop compliqué, j ai eu plus simple en déboulonnant le tdb et en le soulevant légèrement pour avoir accès au bloc de contrôle des clapets par l avant en retirant la conduite de face côté frein à main :D

De mon côté, plutôt que d aller dépenser des petits sous pour une plaque de métal et ne faisant pas trop confiance au système du scotch et du carton à long terme, j ai préféré découper 2 canettes de bières de 33cl de sorte à récupérer la partie arrondies, ce qui m a donné 2 tôles d alu de 90x210 de laquelle j ai découpé la mesure nécessaire (90x180 pour le clapet de chauffe et 80x180 pour celui de direction d air) pour les coller sur les deux clapets du bloc en question avec de la colle silicone (fix all)

PS:

1) le clapet de chauffage forme un angle, le plus petit qui lui aussi est perforé, n est pas nécessaire de boucher, quand il est en position chauffe, l air froid ne repasse pas par le circuit de chauffe, j ai glissé ma main dans le conduit pendant que ça tournait pour m en assurer et il n y a qu en glissant ses doigts par ces fameux troux qu on ressent le froid de l air de prise ;)

2) Il existe un 3eme clapet, pour le voir, je pense qu il faut vraiment tout démonter, ce dernier ne sert qu à la direction de l air froid ou chaud vers le tdb c est à dire de face ou en + vers les pieds (dérivations), pas au top le système d ailleurs^^il va de soit que si les deux clapets visibles se retrouvent dans l état trouvé, celui là aussi le sera^^

Mais j ai pas eu envie de jouer avec tout ça, à partir du moment où ça recommence à chauffer, c est le plus important ;)

Madame est ravie :love:

Encore merci à tous pour votre aide :jap:

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Ah, bon, ok, merci popo2010, j'ai bien lu ton sujet et moi aussi j'ai tout ça, les bouts de mousse noir, l'air qui siffle, les volets qui ne ferment plus, sauf je touche du bois, ça sort encore assez par le haut pour dégivrer le pare brise et il ne me semble pas que le chauffage chauffe quand la tirette est sur off

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